[Technique] Taille des pyracanthas: que faire des déchets?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Taille des pyracanthas: que faire des déchets?



  1. #1
    jeanlouis84

    Taille des pyracanthas: que faire des déchets?


    ------

    Les haies de pyracantha sont de formidables obstacles, mais une fois bien poussées, leur taille est problématique.
    Les pousses nouvelles - très piquantes ! - dépassent souvent 1 m de long et, une fois taillées, finissent par constituer des volumes considérables...
    Dans mon cas, avec plus de 80 m de haie, il est impossible d'emporter en voiture ces déchets végétaux qui ont un volume de plusieurs dizaines de m3.
    Jusque-là, je les brûlais, mais c'est, parait-il, interdit !
    Comment faire ?
    J'ai aussi pensé à un broyeur à végétaux, mais je ne sais pas quel modèle choisir, ni même si ce serait efficace : que faire du broyat qui contiendra tout de même des épines fort dangereuses ?
    Quelqu'un a-t-il des lumières sur cette problématique ?

    -----

  2. #2
    sh42

    Re : Taille des pyracanthas : que faire des déchets ?

    Bonsoir,

    Le broyage est un moyen très efficace de diminuer le volume. D'un volume de 3 à 400 l, cela passe à 30-40 l.
    Le broyat peut être mis en paillage sur des zones qui ont des végétaux permanents comme les rosiers, les dahlias, .....

  3. #3
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Taille des pyracanthas : que faire des déchets ?

    Tout comme sh42, en paillage, ou alors en compost. Dans le second cas, vu le volume, il faudrait quand même le broyer.
    La vie trouve toujours un chemin

  4. #4
    agitateur

    Re : Taille des pyracanthas : que faire des déchets ?

    faut avoir le terrain et pas trop de voisin proche....mon paternel brule toujours, le pyracantha et les autres déchets végétaux.
    Par contre il fait un tas qui sèche qq mois. De facto le tas n'a plus le même volume que le végétal frais, et ça brule bien car le "vert" est sec.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bartoumire

    Re : Taille des pyracanthas : que faire des déchets ?

    Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    ....mon paternel brule toujours, le pyracantha et les autres déchets végétaux.
    Par contre il fait un tas qui sèche qq mois. De facto le tas n'a plus le même volume que le végétal frais, et ça brule bien car le "vert" est sec.
    L’incinération des végétaux est rigoureusement interdite (en particulier pour production de particules fines très nocives pour les organismes vivants) sur tout le territoire et il vaut mieux ne pas se laisser tenter, l’amende avoisine dans mon coin les 1500 € et hautement plus si récidive... mais il y a toujours ceux qui jouent avec le feu ...
    -Jacques-

  7. #6
    Forhorse

    Re : Taille des pyracanthas : que faire des déchets ?

    Citation Envoyé par Bartoumire Voir le message
    en particulier pour production de particules fines très nocives pour les organismes vivants
    C'est sur que bruler du gasoil pour apporter tout ça à la déchetterie c'est tellement mieux pour la santé des organismes vivant !...
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  8. #7
    agitateur

    Re : Taille des pyracanthas : que faire des déchets ?

    Citation Envoyé par Bartoumire Voir le message
    ... mais il y a toujours ceux qui jouent avec le feu ...
    Ca dépend des communes....


    Pour diverses raisons ( en fait il a fallu vider un gros tas de merde d'une maison en loc que l'occupante a "abandonné" ), nous avons constitué l'an dernier un gros machin à bruler. 80% est parti en déchetterie et triage ad hoc, mais il devait rester 30 m cube de planches, panneaux OSB, etc....Je blague pas, 30 m cube facile. Mairie avertie, puis un beau jour d'hiver 22 / 23, gros feu de joie. Commune en partie agricole, et le but d'avertir est que les pompiers se pointent pas pour rien. Il arrive assez régulièrement que des agri fassent pareil, ça ne pose pas de pb. Evidemment, faut pas y foutre du carbu, de l'huile, ou des plastics, ça se remarque de loin, faut pas prendre les gens pour des cons non plus. Je parle de cramer dans des zones étendues, c'est pas sur un terrain de 400 m² des alpes mar, hein.

    Pour ce qui est des particules, je pense que bien sec, ça doit pas en faire bcp plus que des pellets....ou qu'un barbecue à la saison. Faudra légiférer sur le méchoui, du coup, mais pour l'aïd ça pourrait mal passer....

    Et pour la nocivité sur les organismes, ne t'inquiètes pas trop. Ca a été brulé sur une parcelle de 5000 m² qui est en friche ( passage de gyrobroyeur quand même avant le feu sur une petite zone ). Et la biodiversité qui y est n'a rien à voir avec la vision d'un coquelicot bucolique dans un jardin municipal bio diversifié. Les sangliers ne sont pas loin, il y a des lapins de garenne et des palombes résidentes à l'année dans le jardin parental. Et ça t'es pas prêt de le voir dans les jardin des communautés de communes qui nourrissent des incinérateurs.

  9. #8
    f6bes

    Re : Taille des pyracanthas : que faire des déchets ?

    , Bjr brulage interdit durant les périodes estivales ( et ça se comprends si dans le sud de france)
    Autre période de l'année possible.
    https://www.google.com/url?sa=t&rct=...V&opi=89978449
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 13/07/2023 à 08h13.

  10. #9
    SK69202

    Re : Taille des pyracanthas : que faire des déchets ?

    Tu n'as mal lu ton lien:
    Le brûlage à l'air libre des déchets verts des ménages est strictement interdit
    par l'article 84 du Règlement Sanitaire Départemental (RSD).

    Cette interdiction est valable en tout temps et tout lieu.
    La loi date de 2011 et s'impose à tous sauf dérogation locale pour les agriculteurs.
    et dans le Gard :
    Cette dérogation s'applique au brûlage des déchets verts issus du débroussaillement réglementaire
    Les haies qui poussent trop ne me semblent pas rentrer dans ce cadre.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #10
    jiherve

    Re : Taille des pyracanthas : que faire des déchets ?

    bonjour
    en Gironde le brulage est interdit toute l'année, il y a des déchetteries qui récupèrent.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  12. #11
    Bartoumire

    Re : Taille des pyracanthas : que faire des déchets ?

    Pour faire court, que ce soit à Lille, Séte ou bien Parme ... Le brûlage des déchets végétaux est interdit.
    -Jacques-

  13. #12
    f6bes

    Re : Taille des pyracanthas : que faire des déchets ?

    Remoi , Je ne lis pas la meme chose;
    recent:///7bb48f0c043ed0957354d27c64b008 70
    Un e déclaration est nécessaire (pimpon) suivant les cas
    Bonne journée
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par f6bes ; 13/07/2023 à 15h26.

  14. #13
    SK69202

    Re : Taille des pyracanthas : que faire des déchets ?

    Ce qui est écrit car c'est la loi, c'est que en tant que particulier les déchets de tontes et autres élagages de jardins ne peuvent pas être brûlés.

    Le tableau que tu cites est en dessous de
    Cet arrêté réglemente également l’usage du feu pour les propriétaires et leurs ayants droits lorsque les déchets végétaux ne sont pas assimilés à des déchets ménagers. C’est le cas pour les végétaux coupés ou sur pieds brûlés dans le cadre d’une activité agricole ou forestière.
    et c'est pour ces "propriétaires" que ce tableau s'applique.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  15. #14
    jeanlouis84

    Re : Taille des pyracanthas : que faire des déchets ?

    En France on aime bien disséquer sous toutes ses coutures une réglementation tatillonne, soit.
    Ma question était : quelle est la solution concrète (si le brûlage est interdit).
    Parce qu'une condition essentielle pour qu'une réglementation soit valable est qu'elle soit applicable !
    Si elle n'aboutit qu'à une impasse, puisque, interdit ou pas, il est pratiquement impossible de faire autrement, alors cette réglementation est inapplicable !

    Concrètement (et non en théorie) existe-t-il des membres de ce forum qui ont trouvé une autre solution que le brûlage pour des déchets de pyracanthas conséquent (plusieurs dizaines de m3) ?

  16. #15
    SK69202

    Re : Taille des pyracanthas : que faire des déchets ?

    Laisser le tas dans un coin.

    J'ai déplacé 30m3 de taille vers la déchetterie, 2 voyages, dans le volume de chargement de mon express 96 (je mets une séparation avec les sièges avant), sur la galerie, dans la remorque, quelques heures pour charger, tasser et 24 km de gazole...
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  17. #16
    agitateur

    Re : Taille des pyracanthas : que faire des déchets ?

    Citation Envoyé par jeanlouis84 Voir le message
    Concrètement (et non en théorie) existe-t-il des membres de ce forum qui ont trouvé une autre solution que le brûlage pour des déchets de pyracanthas conséquent (plusieurs dizaines de m3) ?
    Les déchets verts sont volumineux.
    si tu peux faire sécher 6 mois tu divisera par 3.

    Ensuite, selon le lieu, les opportunités, etc....
    - passage au broyeur, ça diminue le volume mais ça disparait pas non plus....
    - demander à la CdC concernée si y'a pas moyen de venir ramasser celà pour alimenter leur propre bac à compost. J'avais été confronté à la situation, la CdC concernée ne faisait pas çà. La CdC voisine voulait bien si on payait le transport, une astuce a été trouvée. Un camion d'une entreprise de recylcage a fait le voyage, car en plus il y avait un autre voyage pour enlever de la feraille ( et ça forcément ...)

  18. #17
    Bartoumire

    Re : Taille des pyracanthas : que faire des déchets ?

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Laisser le tas dans un coin.
    Peut s’avérer très risqué.
    Il y a quelques années j’avais entassé une douzaine de m3 de déchets verts (lierre, vigne vierge, clématite blanche vigne) avec feuilles... C’était un été chaud. Mon intention était de passer tout cela au broyeur et de l’emmener en déchetterie. Sur le coup des 12 h je rentre dans la maison et mon épouse me dit : ça sent le brûlé. Et effectivement de plus en plus ça sentait le brûlé, puis un fort crépitement... je vais sur le devant de la maison et je vois des flammes de 5 à 6 m de hauteur. Mon tas de déchets victime de chaleur et fermentation c’était enflammé. J’ai pu rapidement calmer les ardeurs du feu mais ça a brûlé plusieurs heures en profondeur. Phénomène d’autocombustion bien connu des éleveurs qui font les foins. Depuis je n’entasse que de petits tas.
    -Jacques-

  19. #18
    agitateur

    Re : Taille des pyracanthas : que faire des déchets ?

    ca n'arrivera pas avec du pyracantha seul, qui n'a pas assez d'humidité et de matière "molle".
    Par contre, avec des feuilles en masse ou du gazon tondu, il faut rester prudent.
    C'est comme les alcools, c'est le mélange qui est nocif

  20. #19
    SK69202

    Re : Taille des pyracanthas : que faire des déchets ?

    A jeter plus ou moins les feuilles de chêne et autres un peu partout sous les haies, je suis envahi par les coulemelles, une bonne dizaine depuis quelques années.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  21. #20
    jeanlouis84

    Re : Taille des pyracanthas : que faire des déchets ?

    Très bien ! Mais encore faut-il posséder fourgonnette et remorque...
    Parce que devoir les acheter, juste pour trimballer des déchets verts, ça coûte tout de même un petit peu !



    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Laisser le tas dans un coin.

    J'ai déplacé 30m3 de taille vers la déchetterie, 2 voyages, dans le volume de chargement de mon express 96 (je mets une séparation avec les sièges avant), sur la galerie, dans la remorque, quelques heures pour charger, tasser et 24 km de gazole...

  22. #21
    SK69202

    Re : Taille des pyracanthas : que faire des déchets ?

    La location d'un petit camion pour une journée coûte sans doute moins cher que l'amende, si un voisin mécontent de la fumée interfère.

    Je vois un paquet de gens qui on "big bag" dans leur SUV / berline pour amener leurs déchets vert, juste à couper petit et faire pleins de voyages, mais la location occasionnelle est sans doute moins chère.

    L'autre solution, faire faire et il part avec.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  23. #22
    jeanlouis84

    Re : Taille des pyracanthas : que faire des déchets ?

    Personne n'urilise de broyeur pour déchets de pyracanthas ?
    Je serais intéressé d'avoir (au moins) un retour d'expérience concernant l'épineuse question des .. épines...
    Ces épines font justement que toute solution à base de transport par "big bag" ne marche pas dans le cas des branches de pyracanthas.

  24. #23
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Taille des pyracanthas : que faire des déchets ?

    il n'y a pas de problème spécifique à broyer des épines. J'ai fait pas mal d'aubépine dernièrement, il faut juste mettre des gants (ou accepter de soufrir)
    La vie trouve toujours un chemin

  25. #24
    lutshur

    Re : Taille des pyracanthas : que faire des déchets ?

    Bonjour,
    Rosiers, dont certains très épineux, ronces, houx, mahonia, prunier
    Les gants de soudeur sont très utiles.

  26. #25
    yaadno

    Re : Taille des pyracanthas : que faire des déchets ?

    salut:
    fly:il faudrait que tu en dises + sur ton broyeur puisqu'il marche bien;perso je m'en suis fait prêter un,et le résultat à été nul: pas question d'utiliser un pseudo broyat de tiges aplaties et mal coupées!
    j'ai un voisin qui fait venir un pro avec son broyeur et là oui on peut avoir confiance;mais ça coûte un peu;mais pour 30 m3 ça vaut sans doute le coup;
    cdlt

  27. #26
    agitateur

    Re : Taille des pyracanthas : que faire des déchets ?

    Citation Envoyé par jeanlouis84 Voir le message
    Je serais intéressé d'avoir (au moins) un retour d'expérience concernant l'épineuse question des .. épines...
    Il y a qq années, pb du paternel résolu ( avec un peu d'aide de ma part ), pour 100 ml de pyracantha ( il en reste autant ceci dit ) de plus de 30 ans d'âge.
    Tronçonneuse, puis Massey Fergusson et chaines pour les souches. Pour les résidus, traitement façon St Jean. Ca fait suer un peu quand même, même avec le tracteur.
    La moitié ( en zone transition parc du voisin ) a été remplacée par des feuillus faciles.
    L'autre moitié, clôture.

    C'est une espèce qui ne se plante plus, par contre il faut penser aux vieux jours ( tant qu'on n'est pas encre trop vieux ).
    Mon avis, c'est que ce genre de cochonneries, faut péter à la base tant qu'on est encore en forme. L'appel au pro, c'est reculer pour mieux sauter plus tard. A laisser aux masos.

  28. #27
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Taille des pyracanthas : que faire des déchets ?

    Tu sais c’est le broyeur de mon père acheté en francs donc c’est pas éviden. En tout cas du matériel de jardinerie assez basique.

    Un Wolf avec une roue dentée dont on règle avec une molette la position pour une ouverture plus ou moins large. Ça ne tourne pas vite et il faut souvent pousser mais le résultat est compostable ou utilisable en paillage sans problème.
    La vie trouve toujours un chemin

  29. #28
    lutshur

    Re : Taille des pyracanthas : que faire des déchets ?

    https://external-content.duckduckgo....ee1&ipo=images
    Acheté à un particulier. Depuis, les vibrations ont fait du dégat, il y a maintenant plein de soudures et réparations diverses
    Mais ça a bien servi. En plus de ce j'ai cité, il a broyé de l'osier, thuya, peuplier, un peu de tout.

  30. #29
    belzebuth213

    Re : Taille des pyracanthas : que faire des déchets ?

    Citation Envoyé par Bartoumire Voir le message
    L’incinération des végétaux est rigoureusement interdite (en particulier pour production de particules fines très nocives pour les organismes vivants) sur tout le territoire et il vaut mieux ne pas se laisser tenter, l’amende avoisine dans mon coin les 1500 € et hautement plus si récidive... mais il y a toujours ceux qui jouent avec le feu ...
    Tous les ans au mois de janvier la commune récupère les sapins et les brules et les enfants tournent autour du feu en dansant.

    J'espère que la commune va s'infliger une amende.

  31. #30
    yakafautcon

    Re : Taille des pyracanthas : que faire des déchets ?

    Bonjour
    Pour ce qui est de bruler les végétaux il faut appeler la mairie qui selon proximité voisins ferme les yeux le tout c'est de n'incommoder personne.
    Moi j'en broie et composte une grande partie et brule le reste.
    Pour ce qui est d'incommoder les voisins l'an dernier j'ai brulé par faible vent favorable puis il a tourné et rabattant du coups un voisin qui était dans son canapé a appelé les pompiers croyant qu'il y avait le feu chez lui, la fumée est rentrée par la VMC. Ils sont arrivés en force avec la grande échelle, la gendarmerie... Puis un pompier est venu me voir et me dit: on nous a dérangé pour ce "fumarol" ... et finalement c'est le voisin qui s'est fait allumé car il ne s'était pas assuré que ...
    Dernière modification par yakafautcon ; 29/09/2023 à 13h23.

Discussions similaires

  1. Que faire des déchets radioactifs ?
    Par invite0a86d5f4 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 106
    Dernier message: 25/06/2006, 17h06
  2. Que faut-il faire des déchets nucléaires ?
    Par invitebdaccd77 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 60
    Dernier message: 31/10/2005, 14h55