[Technique] Utiliser un ruisseau pour l'épuration des eaux grises
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Utiliser un ruisseau pour l'épuration des eaux grises



  1. #1
    jeansebj

    Utiliser un ruisseau pour l'épuration des eaux grises


    ------

    Bonjour,
    il y a un ruisseau qui coule à coté d'une maison, à l'intérieur de sa propriété, et qui se verse 100m plus loin dans une marre qu'un agriculteur utilise (ou utilisait) pour irriguer. Ensuite ce ruisseau passe en souterrain puis ressurgit 100m plus loin.
    Le débit est très faible, même parfois inexistant en août. Il y a quelques bassins qui se forment le long de son écoulement, par contre ceux-ci restent toujours remplis.
    Savez-vous si c'est une bonne idée d'utiliser ce ruisseau pour épurer les eaux grises (rejet direct, sans prétraitement) par phyto et pédo épuration ? Si oui, est-ce autorisé ?
    Il va sans dire qu'il ne faudra pas rejeter de produits qui pourraient polluer.

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : Utiliser un ruisseau pour l'épuration des eaux grises

    Pollution avérée en cas de rejet direct en surface.

    Rappel, la loi autorise la phyto épuration dans les filières agrées, tout les autres bricolages sur le principe restent hors la loi, ce qui ne veut pas dire que cela n'épure pas.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    zebular

    Re : Utiliser un ruisseau pour l'épuration des eaux grises

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Pollution avérée en cas de rejet direct en surface.

    Rappel, la loi autorise la phyto épuration dans les filières agrées, tout les autres bricolages sur le principe restent hors la loi, ce qui ne veut pas dire que cela n'épure pas.
    je suis en plein dedans, on ne rejette rien sans justifier d'un mode de filtration ET d' infiltration dimensionné. Les "je pense que", "à priori, ça va" ne valent rien du tout si les paramètres ne sont pas établis.

  4. #4
    SK69202

    Re : Utiliser un ruisseau pour l'épuration des eaux grises

    Dès que vous avez le tampon préalable du SPANC, vous pouvez faire ce qui a été approuvé.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    zebular

    Re : Utiliser un ruisseau pour l'épuration des eaux grises

    Citation Envoyé par jeansebj Voir le message
    Bonjour,
    il y a un ruisseau qui coule à coté d'une maison, à l'intérieur de sa propriété, et qui se verse 100m plus loin dans une marre qu'un agriculteur utilise (ou utilisait) pour irriguer. Ensuite ce ruisseau passe en souterrain puis ressurgit 100m plus loin.
    Le débit est très faible, même parfois inexistant en août. Il y a quelques bassins qui se forment le long de son écoulement, par contre ceux-ci restent toujours remplis.
    Savez-vous si c'est une bonne idée d'utiliser ce ruisseau pour épurer les eaux grises (rejet direct, sans prétraitement) par phyto et pédo épuration ? Si oui, est-ce autorisé ?
    Il va sans dire qu'il ne faudra pas rejeter de produits qui pourraient polluer.
    La phyto épuration se passe dans un/des bassins étanches et pas au petit bonheur dans les méandres d'un petit ruisseau dont on ignore les capacités en fonction de la saison, des orages, etc...toutes les chances de se faire alpaguer en cas de pollution révélée.
    Comme dit par SK69202,c'est suite à une étude de filiére validée par le SPANC ,qu'on peut légalement faire des rejets
    Dernière modification par zebular ; 26/06/2021 à 16h17.

  7. #6
    jeansebj

    Re : Utiliser un ruisseau pour l'épuration des eaux grises

    De quelle pollution parlez-vous ?
    Je rappelle que les eaux grises ne contiennent pas de matières fécales, à la limite un peu d'urine si on pisse dans la douche lol, sinon cela ne concerne que les rejets de : l'évier de cuisine, du lavabo, de la douche et du lave-linge.
    je rappelle aussi le postulat de départ : pas de rejet de produits polluants permis, ce qui signifie utilisation de shampoing, produit vaisselle, lessive etc : biologiques.

  8. #7
    jeansebj

    Re : Utiliser un ruisseau pour l'épuration des eaux grises

    Ce n'est pas parce qu'une filaire n'est pas agréée qu'elle est forcément polluante : même si la filaire est qualifiée de non-conforme par le service des assainissements, s'il est incapable de démontrer la pollution potentiellement engendrée, alors il ne devrait pas obliger à mettre en conformité.

  9. #8
    SK69202

    Re : Utiliser un ruisseau pour l'épuration des eaux grises

    Jeter un coup d’œil à ce que la Loi appelle "eaux usées domestiques" et ce que l'on doit en faire et pas faire.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #9
    zebular

    Re : Utiliser un ruisseau pour l'épuration des eaux grises

    Citation Envoyé par jeansebj Voir le message
    Ce n'est pas parce qu'une filaire n'est pas agréée qu'elle est forcément polluante : même si la filaire est qualifiée de non-conforme par le service des assainissements, s'il est incapable de démontrer la pollution potentiellement engendrée, alors il ne devrait pas obliger à mettre en conformité.
    C'est systématiquement le contraire avec l'administration, à vous de prouver que vos produits sont "vert" en tous temps, que seules les eaux grises sont rejetées dans ce circuit et en volume cohérents avec la surface habitable.
    Difficile dossier sans un bureau d'étude agréé.
    Je sais c'est pénible, mais ce n'est pas au SPANC de faire les frais pour ce genre de controle à moins de les financer
    En général, ce n'est pas négociable au cas par cas ,donc c'est plié d'avance. L'assainissement en france c'est relativement bien suivi, heureusement pour l'écologie ,malheureusement pour l'individu même bienveillant .
    Faut sortir la CB pour être dans les clous.

  11. #10
    SK69202

    Re : Utiliser un ruisseau pour l'épuration des eaux grises

    malheureusement pour l'individu même bienveillant .
    Une majorité semble d'accord pour le "pollueur payeur" et ne vire pas les parlementaires qui constitutionnalisent le droit de l’environnement.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  12. #11
    jeansebj

    Re : Utiliser un ruisseau pour l'épuration des eaux grises

    Le particulier peut expliquer son système d'assainissement en démontrant qu'avec une bonne utilisation de celui-ci il ne devrait pas y avoir de pollution, mais je ne crois pas que ce soit à lui de prouver qu'il ne pollue pas car en France la recherche de preuves appartient systématiquement à la partie accusatrice, jamais l'inverse : si un particulier affirme que sa filaire d'assainissement ne génère point de pollution, ce n'est pas à lui de le prouver avec des analyses régulières pour montrer patte blanche mais c'est au service des assainissements d'investiguer, et évidemment que ce coût doit être pris en charge par la collectivité et non par le particulier.

  13. #12
    jeansebj

    Re : Utiliser un ruisseau pour l'épuration des eaux grises

    Enfin bref, la loi n'autorise pas le rejet des eaux grises dans la nature sans traitement , mais je pense que seules les eaux grises contenant des polluants polluent, donc la loi c'est du bullshit : soit ceux qui font les lois sont des incompétents avérés, soit il y a des intérêts derrière qui m'échappent.

  14. #13
    Pellia

    Re : Utiliser un ruisseau pour l'épuration des eaux grises

    Bonjour,
    La question est à poser à Veolia de la commune, sinon c’est à la mairie.

  15. #14
    jeansebj

    Re : Utiliser un ruisseau pour l'épuration des eaux grises

    Bon, pour l'instant je n'ai toujours aucun élément de réponse ni aucune argumentation à ma 1ère question : savoir si ce système pourrait épurer correctement ou pas.
    J'aurais bien voulu avoir des réponse du style : "oui, ce système d'épuration peut tout à fait être adapté car les eaux y seront bien épurées" ou encore "non, ça ne peut pas être écologique pour telle ou telle raison", etc.

  16. #15
    Pellia

    Re : Utiliser un ruisseau pour l'épuration des eaux grises

    Bonjour,
    C’est Veolia qui peut te dire si tes dans les clous, les membres du forum et moi-même on nous a attribué aucune compétence reconnue dans l’épuration des eaux usés. Si tu fais ton bricolage à ta façon, Veolia te mettra très rapidement sur la ligne droite

  17. #16
    SK69202

    Re : Utiliser un ruisseau pour l'épuration des eaux grises

    La réponse est simple, le système installé (ou pas encore) n'a pas subit une homologation réglementaire pour épurer des eaux domestiques, il ne peut donc pas être approuvé par un SPANC, que celui ci soit une délégation de service public à une société privée ou pas..
    Que cela pollue ou pas, ce n'est que quand les soucis s'accumuleront que cela sera vérifié.

    Le conseil, ne rien dire au voisinage.


    Lire le règlement local du spanc, il doit être sur le site de la mairie ou de la communauté de commune.
    Dernière modification par SK69202 ; 28/06/2021 à 12h48.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  18. #17
    zebular

    Re : Utiliser un ruisseau pour l'épuration des eaux grises

    Citation Envoyé par jeansebj Voir le message
    Bon, pour l'instant je n'ai toujours aucun élément de réponse ni aucune argumentation à ma 1ère question : savoir si ce système pourrait épurer correctement ou pas.
    J'aurais bien voulu avoir des réponse du style : "oui, ce système d'épuration peut tout à fait être adapté car les eaux y seront bien épurées" ou encore "non, ça ne peut pas être écologique pour telle ou telle raison", etc.
    Si tu connais le taux horaire d'infiltration des effluents "traités",le taux de composés organiques et chimique au sortir de ta propriété, la situation hydrologique de la zone impacté..alors lance toi et bonne chance

  19. #18
    zebular

    Re : Utiliser un ruisseau pour l'épuration des eaux grises

    Citation Envoyé par jeansebj Voir le message
    Le particulier peut expliquer son système d'assainissement en démontrant qu'avec une bonne utilisation de celui-ci il ne devrait pas y avoir de pollution, mais je ne crois pas que ce soit à lui de prouver qu'il ne pollue pas car en France la recherche de preuves appartient systématiquement à la partie accusatrice, jamais l'inverse : si un particulier affirme que sa filaire d'assainissement ne génère point de pollution, ce n'est pas à lui de le prouver avec des analyses régulières pour montrer patte blanche mais c'est au service des assainissements d'investiguer, et évidemment que ce coût doit être pris en charge par la collectivité et non par le particulier.
    Il n'est pas exclu que tu puisses constituer ton dossier toi même, mais il faudra l'étayer par des bureaux d'études pour chaque phase ,au final tu risques d'y passer plus de temps et d'argent que de confier le truc à un bureau tout-en-un dans lequel le SPANC aura une confiance aveugle même si leur études est plus pourrie que ce que tu envisagerais..

Discussions similaires

  1. Quels filtres pour eaux grises?
    Par MatthFous dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/03/2019, 16h07
  2. récupération des eaux grises pour WC
    Par francoislp dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/01/2018, 21h39
  3. Récuperer ses eaux grises pour alimenter WC avec fosse septique => Possible ??
    Par invite8844e07a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/02/2011, 10h54
  4. Eaux grises
    Par invitea457361a dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/03/2010, 08h49
  5. Epuration eaux grises
    Par jonneve dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 12/02/2010, 14h16