[Divers] Quel collecteur avec trop plein pour tonne à eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Quel collecteur avec trop plein pour tonne à eau



  1. #1
    Slurp83

    Quel collecteur avec trop plein pour tonne à eau


    ------

    Bonjour,

    Je m'y retrouve pas dans les types de collecteurs...

    J'ai une tonne à eau 1000L avec la grille en fer. Je voudrai la raccorder à ma gouttière avec un collecteur qui gère le trop plein.

    La cuve a évidemment un orifice très large sur le dessus mais je ne crois pas que ce soit très pratique...

    Je pense que je vais devoir la percer sur le côté?

    Est ce que qqn pourrait me montrer rapidement quel genre de collecteur ai je besoin avec un lien ou une photo?

    Merci à vous (et bon courage si besoin!)

    -----

  2. #2
    JeanYves56

    Re : Quel collecteur avec trop plein pour tonne à eau

    Bsr ,

    Je ne vois pas vraiment ce que vous cherchez à faire
    Pourriez vous faire un croquis !
    Cordialement

  3. #3
    SK69202

    Re : Quel collecteur avec trop plein pour tonne à eau

    La cuve a évidemment un orifice très large sur le dessus mais je ne crois pas que ce soit très pratique...

    Je pense que je vais devoir la percer sur le côté?
    Le trop plein doit être mis le plus haut possible, c'est lui qui va déterminer le niveau de remplissage maximum de la réserve.

    Donc, le tube de 80 de la gouttière rentrant dans la cuve doit être percé à un diamètre de 40, au niveau de l'ouverture de la cuve. Le haut du tube de 40, partant à angle droit vers l'exutoire souhaité, doit dépassé de 10 mm le haut de l'ouverture de la cuve. Ça maximise le remplissage et ça permet à des pluies importantes de ne pas débordé trop de la cuve.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #4
    archeos
    Modérateur*

    Re : Quel collecteur avec trop plein pour tonne à eau

    Hello!
    40mm, en cas d'orage, ça va faire un peu juste! Si l'entrée des pluviales dans la cuve est étanche, autant mettre un "T" de 80mm juste au dessus de la cuve.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Slurp83

    Re : Quel collecteur avec trop plein pour tonne à eau

    Bonsoir et merci pour vos contributions.

    Je pensai à ce genre de collecteur : https://www.amazon.fr/EDA-Plastiques...005582&sr=8-32

    On tronçonne la gouttière pour poser ça à la bonne hauteur. L'eau qui tombe est filtrée par une grille dans le collecteur avant de passer dans la cuve. Quand la sortie du tuyau dans la cuve est immergée, l'eau qui tombe dans le collecteur poursuit sa route dans la gouttière direction le tout à l'égoût ou autre évacuation...

    Ca m'a pas l'air trop foireux comme système, qu'en pensez vous?

    Je vois que ça se pose sur les cuve de récupération (vertes ou beige) mais j'en vois pas sur les tonne à eau encagée...J'a ides raisons de penser que ça ne fonctionnerait pas?

    Merci en tous cas et bon confinement!

  7. #6
    SK69202

    Re : Quel collecteur avec trop plein pour tonne à eau

    40mm, en cas d'orage, ça va faire un peu juste! Si l'entrée des pluviales dans la cuve est étanche, autant mettre un "T" de 80mm juste au dessus de la cuve.
    Si l'entrée des eaux pluviales est étanche la cuve est en pression de plusieurs centaines de grammes par mètre-carré, la fuite peut-être en effet être massive et là le niveau max est défini par le bas du trop plein.
    Le truc va être de faire l'étanchéité avec le haut de la cuve.

    .J'a ides raisons de penser que ça ne fonctionnerait pas?
    Ça se colmate très vite, ça ne récupère pas les fortes pluies brèves.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    JeanYves56

    Re : Quel collecteur avec trop plein pour tonne à eau

    Citation Envoyé par Slurp83 Voir le message
    Bonsoir et merci pour vos contributions.

    Quand la sortie du tuyau dans la cuve est immergée, l'eau qui tombe dans le collecteur poursuit sa route dans la gouttière direction le tout à l'égoût ou autre évacuation...

    Merci en tous cas et bon confinement!
    Surtout pas d'eau pluviale dans le tout à l'egout !!

    Generalement c'est monté ainsi , et ça se nettoie aussi .
    Cordialement

  9. #8
    Slurp83

    Re : Quel collecteur avec trop plein pour tonne à eau

    Ah peut être que je me trompe...Mais l'eau qui descend de ma gouttière pour disparaitre dans un regard va où selon vous?

  10. #9
    JeanYves56

    Re : Quel collecteur avec trop plein pour tonne à eau

    Il faut vous renseigner !
    Par ici et ailleurs je pense , il y a un réseau d'eau pluviale qui collecte notamment les regards en bord de rue ET un réseau de tout à l'égout ,

    Si l'eau pluviale va dans le reseau de tout à l'egout , les stations d'épuration sont surchargées , et cela pose de gros pb dans de nombreuses communes ...
    De toute manière c'est interdit aujourd'hui !
    Dernière modification par JeanYves56 ; 24/03/2020 à 10h16.
    Cordialement

  11. #10
    f6bes

    Re : Quel collecteur avec trop plein pour tonne à eau

    Citation Envoyé par Slurp83 Voir le message
    Ah peut être que je me trompe...Mais l'eau qui descend de ma gouttière pour disparaitre dans un regard va où selon vous?
    Au sol, ou au caniveau dans la rue, ou au fossé.
    Bien sur faut peut etre poser des conduites.
    Mais comme pas de réponses au message n°2 ( croquis) , on ne peut en dire guére plus.
    Dernière modification par f6bes ; 24/03/2020 à 10h35.

  12. #11
    Slurp83

    Re : Quel collecteur avec trop plein pour tonne à eau

    Oui en effet ça paraît évident vous m'apprenez quelque chose de toute façon ca partira là où elle allait déjà donc je pense en effet que ce n'est pas le tout à l'egout mais une autre évacuation

  13. #12
    Pellia

    Re : Quel collecteur avec trop plein pour tonne à eau

    Bonjour,
    L’eau pluviale, je découvre, je n’ai jamais vu ou entendu. Je voyage sans jamais visiter les villes, c’est pollué et ça sent très mauvais ! Pour moi, l’eau de pluie suit son cheminement naturel. Lorsque ma cuve de 3 mètres cubes et pleine, ça dégueule et l’eau se perd dans les champs. Je possède une source, l’eau se perd dans la verte prairie. S’il n’y avait pas de gouttière où irait l’eau ?

  14. #13
    JeanYves56

    Re : Quel collecteur avec trop plein pour tonne à eau

    Generalement à la campagne , quand il y a une source il y a un ruisseau !...

    Si ça sent si mauvais en ville c'est qu'il y a des pb de reseaux , entre autres
    Cordialement

  15. #14
    Pellia

    Re : Quel collecteur avec trop plein pour tonne à eau

    Re,
    Ma source se perd en quelques centaines de mètres, ce n’est pas une résurgence du Doubs ! L’odeur dans les villes, les personnes avec les parfums, c’est horrible, les cigarettes et les dérivés, j’ai toujours le plaisir d’en prendre une bouffée gratis, souvent je dis : on dirait le Paris Vintimille à l’époque où il n’était pas électrifié ! Toutes mes excuses, je ne vous avais pas vu. L’odeur des carburants brulés par les moteurs, etc. Faire des prospections botaniques en aval d’une ville, le long d’un cours d’eau, il y a de l’odeur, les premiers jours de la semaine, c’est l’odeur de lessive qui domine. Un homo sapiens qui se promène dans la forêt, je l’évente à plusieurs centaines de mètres par les parfums avec lesquels il s’est aspergé ou si il fume. Vivre en Terre Adélie, il n’y a pas de problème avec les eaux pluviales !

Discussions similaires

  1. Trop plein de lavabo
    Par aksanti dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/05/2019, 16h04
  2. Un trop plein de graisses
    Par amineakil dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/04/2016, 06h14
  3. Intensité pour un Flash avec plein de led
    Par invite946f20fe dans le forum Électronique
    Réponses: 49
    Dernier message: 25/05/2011, 08h55
  4. quel chauffage pour maison plein pied
    Par pvorig dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/01/2009, 15h50
  5. [Thermique] trop plein qui fuit
    Par invitea70387bd dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/02/2007, 18h49