Infestation ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Infestation ?



  1. #1
    xyl25

    Infestation ?


    ------

    Bonjour, en cherchant une image animée pour fêter l' anniversaire d' une amie j' ai cliqué à un mauvais endroit ... J' avais sélectionné un bouquet de fleurs et pour l' intégrer au courrier destiné à cette personne il y avait une flèche à un endroit où était marqué en gros " cliquez ici pour garantir que vous n' êtes pas un robot" J' ai cliqué .... et, vers le bas de mon ordi à droite sont alors apparus plusieurs messages me signifiant que j' avais été infesté par le virus Trojan 11 - autre image : " Votre pc peut-être en danger" , " Quelqu' un télécharge des fichiers sur votre ordinateur - est-ce toi ? Oui - Non .

    Je n' ai cliqué sur rien de ce qui était demandé car je pense que là est le piège mais ces annonces revenaient en boucle jusqu' à hier à la droite donc de mon écran, vers le bas.
    Hier, à l' angle de mon écran à droite 20, 23 notifications s' affichaient. Ce matin lorsque je place la flèche sur ce petit rectangle je peux lire " Aucune nouvelle notification " mais lorsque je clique pour ouvrir 3 de ces affichages malveillants sont toujours là, plus réduits et ils ne se manifestent donc pas , plus à l' extérieur de mon écran . Je peux lire : " Attention un virus a été trouvé sur votre PC" " Cliquez ici pour mettre à jour votre antivirus"
    " Quelqu' un télécharge des fichiers depuis votre ordinateur ! - est-ce toi ?
    " Le système est infecté - cliquez ici pour numériser"

    Que pensez-vous de ce qui m' est arrivé ?
    Merci à vous.

    -----

  2. #2
    antek

    Re : Infestation ?

    Une arnaque sans gravité, et tu as bien fait de ne pas cliquer sur les propositions suivantes.
    C'était juste pour te rassurer en attendant . . .
    Indique ton OS.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  3. #3
    umfred

    Re : Infestation ?

    les notifications doivent correspondre à des notifications des popups (tu peux supprimer les notifications sans soucis).
    Tu peux nettoyer le cache de ton navigateur au cas où.

    En plus de l'OS, savoir ton navigateur peut aider à guider aussi.

  4. #4
    xyl25

    Re : Infestation ?

    Merci !
    te rassurer en attendant... ?
    Indique ton OS C' est à dire ?
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    antek

    Re : Infestation ?

    Système d'exploitation ET navigateur.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  7. #6
    umfred

    Re : Infestation ?

    a vu de nez, c'est du windows 10 ou 11 et navigateur Edge (et ça ressemble à des notifications de site) Donc menu "..." > paramètres puis "cookies et autorisations de site" et cliquer sur "Me demander avant d'envoyer" pour que le curseur soit à gauche pour désactiver toutes les notifications des sites

  8. #7
    xyl25

    Re : Infestation ?

    Bjr, un grand merci à vous. Je suis effectivement sur Windows 10. A priori il s' agirait donc d' un parasitage. Dans un 1er temps je pourrais donc éliminer ce qu' il reste de ces affichages en cliquant sur " Effacer les notifications " Ensuite procéder comme vous me l' indiquez. Il semblerait que mon ordi ait besoin d' un bon nettoyage il est très lent . Certains faits singuliers m' interrogent aussi tel celui-ci : je me suis réinscrit sur un Site/Facebook consacré à certains fruitiers . Lorsque j' ai pu de nouveau entrer sur ce Site , j' ai été très étonné d' un changement, voir qu' entre les interventions des personnes passionnées , de nombreuses images qui n' avaient rien à voir avec le sujet apparaissaient , certaines limites... Déçu , j' étais à 2 doigts de faire part de ce changement aux administrateurs mais tout est rentré dans l' ordre.

  9. #8
    umfred

    Re : Infestation ?

    Citation Envoyé par xyl25 Voir le message
    Bjr, un grand merci à vous. Je suis effectivement sur Windows 10. A priori il s' agirait donc d' un parasitage. Dans un 1er temps je pourrais donc éliminer ce qu' il reste de ces affichages en cliquant sur " Effacer les notifications " Ensuite procéder comme vous me l' indiquez. Il semblerait que mon ordi ait besoin d' un bon nettoyage il est très lent .
    Pour une vérification et nettoyage éventuel, tu peux créer un sujet dans la partie "sécurité et malware.." du forum => https://forums.futura-sciences.com/s...ectez-machine/

    Certains faits singuliers m' interrogent aussi tel celui-ci : je me suis réinscrit sur un Site/Facebook consacré à certains fruitiers . Lorsque j' ai pu de nouveau entrer sur ce Site , j' ai été très étonné d' un changement, voir qu' entre les interventions des personnes passionnées , de nombreuses images qui n' avaient rien à voir avec le sujet apparaissaient , certaines limites... Déçu , j' étais à 2 doigts de faire part de ce changement aux administrateurs mais tout est rentré dans l' ordre.
    Si c'est un groupe Facebook, tant que ces messages ne viennent pas de toi/ton compte, pas de souci à avoir. Il y a beaucoup de comptes (piratés ou pas) qui postent de la pub ou des choses discutables sur les groupes facebook publiques, en tant que simple utilsateur, tu peux les signaler à l'administrateur du groupe ou/et à facebook; comme tu indiques que tout est rentré dans l'ordre, ça veut dire que les admins ont fait leur travail du coup.
    (étant administrateur de quelques groupes, j'en vois passer des pubs ou autres; comme je ne suis pas toujours connecté, sur ces groupes, j'ai activé l'option de vérification (approbation) des messages avant publication, ça permet de filtrer ce qui est publié sur le groupe.

  10. #9
    xyl25

    Re : Infestation ?

    D' accord pour le nettoyage j' espère pouvoir m' en sortir à partir du lien que vous m' indiquez je n' ai déjà pas réussi à obtenir > paramètres puis "cookies et autorisations de site" et cliquer sur "Me demander avant d'envoyer" pour que le curseur soit à gauche pour désactiver toutes les notifications des sites . Par contre j' ai réussi à faire disparaître ce qui restait de ces annonces parasites en cliquant sur " Supprimer les notifications" un "exploit" donc
    Sinon j' avais en parallèle interrogé l'I.A. Bing , la réponse ci-après est aussi digne d' intérêt mais me semble également compliquée à mettre en oeuvre craignant de me planter.


    Il semble que vous ayez été victime d’une tentative d’arnaque en ligne, qui vise à vous faire croire que votre ordinateur est infecté par un virus et à vous inciter à télécharger un faux logiciel de sécurité ou à appeler un faux numéro d’assistance. Ces messages sont souvent accompagnés de fenêtres pop-up, de sons d’alerte ou de redirections vers des sites web frauduleux. Il s’agit d’une technique appelée hameçonnage ou phishing, qui consiste à usurper l’identité d’une entité de confiance pour obtenir des informations personnelles, financières ou sensibles1.

    Si vous n’avez cliqué sur aucun lien ni téléchargé aucun fichier suspect, il est probable que votre ordinateur ne soit pas réellement infecté par le virus Trojan 11, qui est un nom générique utilisé par les escrocs pour effrayer les utilisateurs. Cependant, il est possible que votre navigateur web ait été piraté ou détourné par un programme malveillant, ce qui expliquerait pourquoi les messages reviennent en boucle sur votre écran. Pour vous en débarrasser, vous devez suivre quelques étapes simples :

    Fermez toutes les fenêtres de votre navigateur web et ne les rouvrez pas tant que vous n’avez pas terminé les étapes suivantes.
    Scannez votre ordinateur avec un antivirus fiable et à jour, comme Microsoft Defender2, qui est intégré à Windows 10 et Windows 11. Si vous utilisez un autre antivirus, assurez-vous qu’il est capable de détecter et de supprimer les programmes malveillants de votre PC3.
    Réinitialisez les paramètres de votre navigateur web par défaut, en suivant les instructions correspondant à votre navigateur. Par exemple, pour Google Chrome, vous pouvez consulter ce guide.
    Évitez de visiter les sites web qui vous ont envoyé les messages frauduleux, et ne cliquez pas sur les liens ou les pièces jointes provenant de sources inconnues ou suspectes. Si vous recevez un message vous demandant de confirmer que vous n’êtes pas un robot, vérifiez qu’il s’agit bien d’un captcha officiel et non d’une imitation.

    En suivant ces conseils, vous devriez pouvoir vous débarrasser des messages indésirables et protéger votre ordinateur contre les tentatives d’arnaque. Si vous avez besoin d’aide supplémentaire, n’hésitez pas à me le faire savoir. Je vous souhaite une bonne journée. ��

    1: [Qu’est-ce que le phishing ?] 2: Supprimer les programmes malveillants de votre PC Windows 3: Désinstaller virus Trojan al11 gratuitement de votre PC 4



    : [Réinitialiser les paramètres du navigateur Chrome] : [Phishing : comment reconnaître et éviter les tentatives d’hameçonnage ?] : [https://support.google.com/chrome/answer/3296214?hl=fr] : [https://www.cybermalveillance.gouv.f...es-dhameconnag

  11. #10
    misterybean

    Re : Infestation ?

    Citation Envoyé par umfred Voir le message
    Pour une vérification et nettoyage éventuel, tu peux créer un sujet dans la partie "sécurité et malware.." du forum => https://forums.futura-sciences.com/s...ectez-machine/
    Ce sera sans moi ,à un moment , il faut arrêter de prendre les gens pour des c..s => https://forums.commentcamarche.net/f...83-infestation
    Dernière modification par JPL ; 31/01/2024 à 22h35.

  12. #11
    umfred

    Re : Infestation ?

    En effet, vu que tu étais sur le dossier sur CCM, inutile de le refaire ici, surtout avec ce type de réponse ......

    @xyl25, je remet ici un lien qui te montre comment sous edge (vu que visiblement, c'est sur lui que les notifs ont été acceptées) supprimer les notifications (c'est mon explication avec des images) https://www.malekal.com/microsoft-ed...notifications/

    Si tu y arrives pas, tu montreras tes conversations à ton voisin ou ton cousin

  13. #12
    xyl25

    Re : Infestation ?

    D' accord umfred je vos remercie de votre réponse & patience

Discussions similaires

  1. Infestation par la fenêtre
    Par clochette59 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/08/2013, 14h35
  2. problème d'infestation
    Par invite520efd58 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/07/2011, 16h51
  3. infestation de virus
    Par invite784ffd14 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/05/2011, 17h14
  4. infestation par un malware.
    Par invite9f38b9c0 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/03/2011, 20h49
  5. infestation par les tiques
    Par invited0e8039f dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/09/2006, 22h55
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...