Redirection site Web domaine vers sous-domaine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Redirection site Web domaine vers sous-domaine



  1. #1
    tinils76

    Redirection site Web domaine vers sous-domaine


    ------

    Bonjour à tou(te)s,

    Tout d'abord, je vous souhaite une bonne année 2024.
    Je poste ce message car je suis embêté au sujet de la réalisation d'une redirection web.
    Je suis en train de créer un site web pour l'entreprise de ma femme et la page d'accueil du site est : sous-dom.nom-dom.fr
    Du coup je souhaite rediriger nom-dom.fr, www.nom-dom.fr, etc. vers sous-dom.nom-dom.fr.

    (J'utilise Wordpress pour créer le site)

    J'ai fait pas mal de recherches depuis 1 semaine et j'ai compris qu'il faut gérer ça au niveau du fichier .htaccess
    C'est là que ça coince, j'ai tenté plein de syntaxes différentes et soit la redirection ne fonctionne pas du tout soit
    le site sous-dom.nom-dom.fr me renvoie une erreur redirections trop nombreuses.

    Voici les syntaxes que j'ai utilisées :
    • Celles-ci ne font rien :
      Code:
      RewriteCond %{HTTP_HOST} ^www\.nom-dom\.fr [NC]
      RewriteRule ^(.*)$ https://sous-dom.nom-dom.fr/$1 [L,R=301]
      Code:
      RewriteCond %{HTTP_HOST} ^(?:www\.)?nom-dom\.fr [NC]
      RewriteRule ^/?(.*) https://sous-dom.nom-dom.fr/$1 [L,R=301]
      Code:
      RedirectPermanent https://nom-dom.fr https://sous-dom.nom-dom.fr
    • Celle-ci redirige trop de fois :

      Code:
      RewriteCond %{HTTP_HOST} nom-dom.fr [NC]
      RewriteRule .? https://sous-dom.nom-dom.fr [R=301,L]

    J'ai échangé avec le support de mon hébergeur et ils m'ont dit que leur faq était très claire et que si je ne comprenais pas, il
    fallait m'adresser à un professionnel.

    Je précise qu'avec l'offre de mon hébergeur je peux créer 20 "sites". Je n'en ai créé qu'un seul : sous-dom.nom-dom.fr
    Est ce que pour que la redirection fonctionne il faut que la page nom-dom.fr existe vraiment ?

    Je joins la FAQ de mon hébergeur mais de ce je comprends les exemples htaccess ne s'appliquent pas à mon cas :
    https://www.infomaniak.com/fr/suppor...e-page-web-etc

    Malgré mes recherches et mes essais, je suis coincé, pourriez-vous m'aider svp ?

    -----

  2. #2
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : Redirection site Web domaine vers sous-domaine

    Question :
    Pourquoi avoir créer un sous-domaine pour le site wordpress puisque tu veux utiliser le domaine principal comme domaine, justement ??

    Pourquoi ne pas avoir fait l'instal de ton wordpress dans la racine web du domaine principal ?

    Les sous-domaines, dans ton cas, auraient dû servir à héberger des sites annexes à ton site principal, pas le site principal !

    La première solution serait donc de déplacer les fichiers de ton site vers la racine web du domaine principal, ce qui va entraîner le besoin de mettre à jour la totalité des références absolues (url) dans la base de données de wordpress.
    On peut utiliser un outil de sauvegarde (comme duplicator) pour que ce soit transparent...

    Si tu veux vraiment garder tes fichiers dans le dossier dédié au sous-domaine, ce qui ne va rien t'apporter si tu appelles le site avec le domaine principal, dans le gestionnaire de ton hebergement (sûrement CPanel ou équivalent), tu peux faire pointer le domaine sur le dossier physique de ton serveur de ton choix.
    C'est le plus clean (même si c'est quand même tordu)...

    HTAccess et ses redirections ne sont vraiment pas la bonne solution dans ton cas, même si ça marche, de plus en plus de navigateurs vont dégrader l'expérience utilisateur du visiteur (avertissements de redirection vue comme illégitime) et le réferencement va gravement en pâtir !
    Dernière modification par Ikhar84 ; 21/01/2024 à 17h34.
    J'ai glissé Chef !

  3. #3
    tinils76

    Re : Redirection site Web domaine vers sous-domaine

    Bonjour,

    Merci pour ton retour rapide.
    En fait, mon idée de base c'était de ne pas utiliser la racine (nom-dom.fr), pas utiliser je veux dire juste faire une redirection vers le
    sous-domaine si on tape l'adresse du domaine.
    J'aime bien le principe des sous-domaines mais bon c'est pas figé dans le marbre.

    Je pense que par simplicité, je vais me servir de nom-dom.fr uniquement pour le site principal comme tu préconises. Pour ce qui est du déplacement des fichiers,
    je ne pense pas que ce sera nécessaire.
    Actuellement le site c'est 5 pages blanches et une barre de navigation en haut donc je vais tout écraser et refaire, ce sera que la 3e fois en 2
    semaines, ça ne me prend pas longtemps.

    Cela dit, en utilisant directement la racine du domaine, j'ai toujours le même souci car j'aurais besoin de rediriger nom-dom.eu et les versions
    avec www. vers nom-dom.fr et ça coince toujours dans mes essais.

    En fait je voudrais la même chose que ça (https://ldlc.fr) qui redirige le .fr vers le .com, leur site principal.

    Si tu me dis que le htaccess n'est pas une bonne solution, je suis perdu car il doit bien y avoir un moyen pro et "SEO compatible" de rediriger non ?

  4. #4
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : Redirection site Web domaine vers sous-domaine

    Ça c'est dans la gestion du domaine que ça se passe.
    Tu dois avoir pris le .com et le .fr, par exemple, et si tu es chez le même hébergeur, tu les fais pointer vers le même "dossier physique", si pas les fournisseurs de domaine sont différents (possible), tu n'as pas accès au dossier physique, mais tu peux "pointer" le premier domaine vers le second
    ..

    https://www.infomaniak.com/fr/suppor...arch?q=Domaine
    Agir sur le nom de domaine

    via Outil de Redirection Web

    L'outil disponible sur le Manager permet d'agir de manière simple sur le nom de domaine (ou sous-domaine) afin de le rediriger vers l'adresse Internet de votre choix.

    via modifications DNS ou enregistrement A

    Changer les DNS du nom de domaine ou modifier ses enregistrements A/AAAA*permet de diriger le trafic Web chez un autre fournisseur.
    Edit : à moins que tu veuilles mettre un peu de code dans le dossier associé au domaine (plutôt côté serveur, en PHP) pour rediriger "manuellement"...
    Dernière modification par Ikhar84 ; 22/01/2024 à 20h35.
    J'ai glissé Chef !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tinils76

    Re : Redirection site Web domaine vers sous-domaine

    Ah d'accord, j'y avais pensé au début au DNS mais en cherchant ça m'a semblé être une fausse piste...
    A savoir que dans mon cas, je ne peux pas utiliser l'outil de redirection de domaine "graphique" de mon hébergeur. J'ai
    activé Custom Brand qui permet entre autres d'associer le nom de domaine aux services (Drive, Mail et tout) mais qui
    bloque l'utilisation de la redirection de domaine via l'outil graphique.
    J'espère qu'en changeant les enregistrements DNS à la main, ça va fonctionner.

  7. #6
    tinils76

    Re : Redirection site Web domaine vers sous-domaine

    Je te remercie, je pense avoir compris le souci.
    L'option Custom utilise aussi nom-dom.fr et semble bloquer la possibilité de redirection DNS.
    Je vais associer le Custom au même nom de domaine mais avec une autre extension, ainsi je devrais
    récupérer la possibilité de faire des redirections sur mon .fr et donc mon site Internet.

  8. #7
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : Redirection site Web domaine vers sous-domaine

    Je ne connais pas cette option...

    Fais attention à bien noter les enregistrements avant d'ajouter ou modifier !
    J'ai glissé Chef !

  9. #8
    tinils76

    Re : Redirection site Web domaine vers sous-domaine

    Bonjour,

    J'ai pu obtenir le fonctionnement souhaité.
    Merci beaucoup pour ton aide.
    Au final c'était surtout l'option Custom Brand spécifique à Infomaniak qui
    permet de lier les outils (drive, visio, calendrier...) à son nom de domaine mais qui empêche de faire
    des redirections via DNS.
    Du coup j'ai affecté l'option à nom-dom.net plutôt qu'à nom-dom.fr comme ça je peux à nouveau faire
    des redirections DNS avec le .fr.

    D'ailleurs c'est nickel comme méthode, efficace et rapide.
    Je ne comprends pas qu'autant de sites parlent plutôt du fichier .htaccess.

    La discussion est donc résolue.

  10. #9
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : Redirection site Web domaine vers sous-domaine

    Merci pour le retour, surtout, avec les détails !
    HTAccess n'est utilisé qu'en "interne" du même site, pour simplifier, ou pour "réécrire" les url, forcer https, cacher les extentions, simplifier un système de routeur, forcer une version du langage serveur, etc...
    Il n'est plus aussi utilisé avec les frameworks de programmation modernes
    Il ne concerne que l'instance du serveur web, en tant que fichier de configuration, pas l'hébergement, ni le domaine.
    Le domaine c'est typiquement DNS.
    I
    J'ai glissé Chef !

  11. #10
    tinils76

    Re : Redirection site Web domaine vers sous-domaine

    D'accord, merci pour les détails également.
    A chaque fichier ou système son rôle .

  12. #11
    nam1962

    Re : Redirection site Web domaine vers sous-domaine

    Tiens, j'avais fait un tuto sur un sujet proche, il y a quelques années : j'ai supprimé tous les sous domaines, en fait !

    https://dolys.fr/forums/topic/commen...vec-wordpress/

  13. #12
    tinils76

    Re : Redirection site Web domaine vers sous-domaine

    Bonjour,

    Merci beaucoup, le tuto est sympa.
    Je le garde sous le coude pour un éventuel prochain cas.
    Le site est sympa aussi.

    Bonne journée,

Discussions similaires

  1. Transfert de domaine site internet
    Par crevette24 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/04/2020, 11h19
  2. mettre en ligne un site internet (nom de domaine)
    Par vince6629 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/01/2017, 18h39
  3. DUT génie mécanique vers domaine médical
    Par DG24.56 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/05/2015, 20h53
  4. Reorientation vers le domaine automobile
    Par al095 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/01/2015, 15h01
  5. redirection gratuite nom de domaine
    Par invitee17aeca5 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/03/2006, 23h58
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...