Est ce un bébé rongeur? Mulot, musaraigne, autre...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Est ce un bébé rongeur? Mulot, musaraigne, autre...



  1. #1
    Charivari

    Est ce un bébé rongeur? Mulot, musaraigne, autre...


    ------

    Bonjour à tous,

    mes enfants ont trouvé ce petit être hier dans notre jardin après l'ouverture d'un meuble de jardin où sont stockées nos chaises (mais pas sûre qu'il en soit sorti). Il criait et a fini par se blottir dans l'herbe contre la haie. J'ai cherché dans le meuble après sa mère ou une fratrie mais n'ai rien trouvé. On l'a laissé 30minutes contre la haie. Mais ayant un chat, un chien...je ne sais pas si nous avons bien fait (c'est fait donc inutile de nous tomber dessus), nous avons voulu bien faire: nous l'avons recueilli dans l'espoir de l'aider, mis dans une boite où nous élevions autrefois des escargots, et nourri avec du lait pour chaton. On le remettra dans la nature dès qu'il nous semblera plus autonome.
    Est ce que quelqu'un a une idée de ce que cela pourrait être?
    Eléments qui pourraient aider à l'identification: trouvé dans le nord de la France, dans un jardin en zone périurbaine, ce samedi 13 avril midi. Il est pratiquement imberbe et semble ne jamais avoir ouvert les yeux, boit le lait (très peu), couine parfois.
    Merci d'avance pour votre aide, vos éventuels conseils et votre bienveillance.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Est ce un bébé rongeur? Mulot, musaraigne, autre...

    Bonjour

    C'est bien un bébé de petit rongeur, de quelques jours, de l'ordre de moins d'une semaine (décollement des oreilles, pas de poils). Difficile d'en dire plus.
    Les chances de survie sont extrêmement faibles. Naturellement, les petits rongeurs mangent quasiment en permanence. Faites attention à la température.
    La vie trouve toujours un chemin

  3. #3
    Charivari

    Re : Est ce un bébé rongeur? Mulot, musaraigne, autre...

    Merci beaucoup pour votre réponse. Nous lui avons mis plein de vieilles chaussettes esseulées en guise de nid, il s'y blottit. Je lui propose la seringue de lait très souvent, mais il en prend peu. Je l'ai vu faire une petite crotte noire. Pour l'instant il tient le coup, je viendrai donner des nouvelles et poster de nouvelles photos dans quelques jours s'il est toujours parmi nous.

  4. #4
    Nepenthes

    Re : Est ce un bébé rongeur? Mulot, musaraigne, autre...

    C’est un bébé musaraigne.

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Est ce un bébé rongeur? Mulot, musaraigne, autre...

    Citation Envoyé par Nepenthes Voir le message
    C’est un bébé musaraigne.

    Nep.
    Hello

    qu'est ce qui te fait dire ça ? la forme du museau ?

    Je connais très bien les souris (j'ai travaillé quelques années sur des nouveaux nés), mais pas les musaraignes. Cela dit, la taille de l'individu sur la photo, en rapport avec la taille d'une musaraigne adulte, me parait totalement démesuré si on compare à la courbe de croissance d'une souris, par exemple. Mais c'est probablement variable

    Bonne journée
    La vie trouve toujours un chemin

  7. #6
    Nepenthes

    Re : Est ce un bébé rongeur? Mulot, musaraigne, autre...

    Oui. La tête est allongée avec un museau formant comme une petite trompe.

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  8. #7
    Charivari

    Re : Est ce un bébé rongeur? Mulot, musaraigne, autre...

    Merci pour vos réponses, effectivement cela ressemble beaucoup à une musaraigne. Cela fait 3 jours complets que je m'en occupe, pour l'instant elle survit même si j'ai l'impression qu'elle maigrit.
    Un petit duvet gris est apparu sur son dos et sa tête, presque argenté. Par contre, ses yeux semblent toujours fermés. Elle mesure environ 3.5cm sans la queue.
    Je lui donne toujours le lait pour chaton à la seringue et je mets sa boîte sur une peluche-bouillotte que je réchauffe toutes les trois heures. Je lui masse le bas ventre avec un coton tige mouillé. Je dois la coincer pour la nourrir et faire le coton tige parce qu'elle ne se laisse pas faire. J'essaierai de vous faire une photo ce soir, mais ce midi elle bougeait beaucoup trop pour une photo.

  9. #8
    Charivari

    Re : Est ce un bébé rongeur? Mulot, musaraigne, autre...

    Voici les photos que j'ai pu prendre ce soir.
    Images attachées Images attachées

  10. #9
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Est ce un bébé rongeur? Mulot, musaraigne, autre...

    Honnêtement je suis surpris, elle n'a pas l'air si en retard.

    Si vous pouvez, essayez de suivre le poids. Les souris (je compare à ce que je connais) peut prendre quasiment 1g/ jour à ce stade.
    La vie trouve toujours un chemin

  11. #10
    Charivari

    Re : Est ce un bébé rongeur? Mulot, musaraigne, autre...

    Bonne idée, je viens de la peser: ce soir, elle pèse 4 grammes.

  12. #11
    Charivari

    Re : Est ce un bébé rongeur? Mulot, musaraigne, autre...

    Je viens clore le sujet, la petite musaraigne est morte dans l'heure qui vient de s'écouler. Son ventre avait beaucoup gonflé, elle a bu avidement le lait quand je lui ai proposé alors qu'elle semblait déjà beaucoup moins vive et gonflée. Je l'ai remise dans sa boite avec la bouillotte, et l'ai retrouvée morte il y a quelques minutes.
    Pourtant dans la journée, elle avait l'air bien, elle était très active. Je l'avais pesée à 16h, elle faisait toujours 4g. Je vous mets deux dernières photos qui datent de cet après-midi où elle n'était pas encore gonflée.
    Merci d'avoir été là pour me répondre et me conseiller. Savoir que c'était de toutes façons quasiment mission impossible me réconforte.
    IMG_20240419_161849711.jpg
    IMG-20240419-WA0000.jpg

Discussions similaires

  1. Rat, mulot, souris ou autre ???
    Par viconia dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 29
    Dernier message: 19/07/2022, 11h47
  2. Mulot ?
    Par Cecile5962 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/07/2016, 21h46
  3. Souris , mulot ?
    Par linford23 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/08/2014, 13h26
  4. [sauvetage d'animaux] Bébé Rongeur
    Par invitecb725cf5 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/07/2011, 20h23
  5. [sauvetage d'animaux] SOS bébé rongeur trouvé orphelin hier
    Par invite915bf1ce dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/08/2009, 22h01