Trous et insectes dans mon mûrier platane
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Trous et insectes dans mon mûrier platane



  1. #1
    bulles

    Trous et insectes dans mon mûrier platane


    ------

    Bonjour,
    Hier, je m'apprêtais à faire une taille de fin d'hiver à mon mûrier platane lorsque j'ai constaté un trou dans une branche charpentière (en jonction du tronc). J'ai commencé à gratter et me suis rendu compte qu'il y avait un gros trou rempli de "compost" (à priori des résidus de bois mort). En retirant à la pointe d'un couteau toute cette putréfaction (et il y en avait finalement beaucoup sous l'écorce) j'ai vu un insecte tout blanc d'environ 3 mm et un autre ailé d'environ 15 mm (genre fourmi ailée) qui s'est vite caché. J'ai pris quelques photos rapidement et j'ai trouvé un autre trou semblable sur une autre branche. En creusant j'ai constaté qu'il prennait quasiment tout le diamètre de la branche. J'ai ensuite commencé à faire des recherches sur internet en vain. En y retournant aujourd'hui pensant prendre en photo les insectes pour mieux les identifier, plus personne. Juste ce compost et quelques cadavres (photographiés également). Finalement en inspectant mieux, l'écorce de plusieurs branches charpentières s'en va par endroit et il y a également d'autres trous plein de "compost", mais aucun habitant. Pouvez-vous m'aider à identifier les intrus (je pense qu'il y a plusieurs espèces)? Et m'indiquer quoi faire. J'habite le VAR (proche Toulon). L'arbre est isolé. Je taille tous les ans les branches de l'année début décembre. Le mûrier platane a 30 ans environ.
    Cordialement _insecte blanc+insecte ailé.jpg_insecte blanc.jpg_cadavres.jpg_cadavres (2).jpg

    -----

  2. #2
    DALUCHE

    Re : Trous et insectes dans mon mûrier platane

    Bonsoir ,
    sans certitude , les 3 descriptions (genre fourmi ailée ) , photos de larves et adultes , me font penser au genre Crematogaster (Formicidae )
    Crematogaster est un genre de fourmis, nichant dans le bois (ou fourmi lignicole), présente dans le bassin méditerranéen.
    Elle vit dans des nids très peu humides, généralement dans du bois .
    Il n'y a pas de problème qu'une absence de solution ne puisse résoudre

  3. #3
    bulles

    Re : Trous et insectes dans mon mûrier platane

    Salut DALUCHE, merci pour ton intervention. Je n'y connais rien cependant il me semble que les fourmis se développent directement dans les oeufs. Elles ne passent donc pas au stade larvaire mais sortent de l'oeuf toutes formées. Moi la bestiole blanche me fait penser plutôt à une termite non ? (jeune ?). En revanche les cadavres (trouvés dans un autre trou du même arbre), je pense qu'il s'agit de fourmis. Elles sont toutes identiques: orangées avec l'abdomen noir. Il doit s'agir d'une variété particulière. Les Crematogaster que tu cites sont ainsi ? Quand à la bestiole ailée à côté de la blanche, ne serais-ce pas une termite ailée ?

  4. #4
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Trous et insectes dans mon mûrier platane

    Non, comme tous les insectes les fourmis passent par un stade larvaire pratiquement vermiforme.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Trous et insectes dans mon mûrier platane

    Citation Envoyé par bulles Voir le message
    Moi la bestiole blanche me fait penser plutôt à une termite non ? (jeune ?). Quand à la bestiole ailée à côté de la blanche, ne serais-ce pas une termite ailée ?
    A moi aussi, l'Insecte blanc fait penser à un Termite. Et l'Insecte ailé de la photo 1 peut être un adulte sexué de Termite.
    Gérard

  7. #6
    bulles

    Re : Trous et insectes dans mon mûrier platane

    Bonjour JPL,
    Pourtant lorsque je regarde la video suivante il semblerait que la fourmi sorte de l'oeuf sans passage au stade larvaire :
    https://www.youtube.com/watch?v=P9y-JVsrV0s

  8. #7
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Trous et insectes dans mon mûrier platane

    L’insecte blanc a en effet des pattes. Par contre j’ai du mal à voir un insecte ailé sur la première photo. Celui dont parle bulles et qui s’est vite caché ne plaide pas pour un imago de termites, mon expérience avec les termites (Reticulitermes flavipes) ne m’ayant pas laissé le souvenir d’imagos très vifs, bien au contraire. Il semble bien y avoir un corps probablement inerte d’insecte au-dessus de l’insecte blanc, mais c’est trop flou pour identifier des ailes. Par contre les deux dernières images montrent indiscutablement des fourmis et la coexistence des deux types d’insectes sur le même support est très peu probable.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  9. #8
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Trous et insectes dans mon mûrier platane

    Citation Envoyé par bulles Voir le message
    Bonjour JPL,
    Pourtant lorsque je regarde la video suivante il semblerait que la fourmi sorte de l'oeuf sans passage au stade larvaire :
    https://www.youtube.com/watch?v=P9y-JVsrV0s
    Ce que tu vois sur la vidéo c’est un imago (= adulte) de fourmi sortant du cocon dont la larve s’est entourée pour sa métamorphose. Ce n’est donc pas un œuf.
    Dernière modification par JPL ; 28/02/2024 à 18h32.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  10. #9
    bulles

    Re : Trous et insectes dans mon mûrier platane

    Bonjour Gérard,
    J'ai d'autres photos de l'insecte blanc mais plutôt mal en point (j'ai sans doute manqué de délicatesse quand je l'ai extrait de l'arbre ). En revanche je n'en ai vu qu'un seul. Il me semblait que les termites vivaient plutôt en colonies et squattaient plutôt le bois mort. Hors mon mûrier platane fait des branches de 2m chaque année avec beaucoup de belles feuilles. De plus, est-il possible qu'ILS cohabitent avec des fourmis dans le même arbre (pas le même trou) ? Et pour mon arbre du coup, je fais quoi ?
    _insecte blanc (3).jpg_insecte blanc (2).jpg

  11. #10
    bulles

    Re : Trous et insectes dans mon mûrier platane

    Comme quoi je n'ai pas menti à DALUCHE: je n'y connais rien. Merci pour l'info, ce soir je dormirai un peu moins C...
    (je voulais répondre à JPL pour l'imago)
    Dernière modification par bulles ; 28/02/2024 à 19h03.

  12. #11
    antek

    Re : Trous et insectes dans mon mûrier platane

    Citation Envoyé par bulles Voir le message
    Et pour mon arbre du coup, je fais quoi ?
    Sans voir l'arbre (et pas en photo) difficile de se prononcer. Peut-être l'ONF pourrait venir jetter un œil (selon les régions et le cas présenté c'est payant ou non), ou au moins donner les coordonnées d'une entreprise compétente.
    Un traitementphyto est cher et sans garantie -> Tree is money !
    En tout cas ne pas traîner sous les branches atteintes.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  13. #12
    bulles

    Re : Trous et insectes dans mon mûrier platane

    JPL,
    Tu as raison: désolé pour la qualité déplorable de la photo .
    Alors l'insecte blanc n'était pas très vif, tu le retrouveras sur les 2 dernières photos postées: [insecte blanc (2)] et [insecte blanc(3)]. Il a 6 pattes et 2 antennes courtes et droite d'après la photo (= termite non ? ). C'est l'insecte ailé sur la photo initiale [insecte blanc+insecte ailé] qui était assez vif et s'est vite caché sous l'écorce décollée. Il est vertical, juste au-dessus du blanc, les ailes en bas et le haut du corps noir en haut. Ta remarque :"la coexistence des deux types d’insectes sur le même support est très peu probable." me laisse perplexe . Que faut-il en conclure ? (attention, je reprécise que les fourmis étaient dans un trou sur une autre branche avec également des résidus de bois mort). D'ailleurs de quel type de fourmis s'agit-ils ? Des charpentières ?

  14. #13
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Trous et insectes dans mon mûrier platane

    Sur deux branches différentes et éloignées ce n’est pas impossible. L’insecte blanc ressemble en effet à un termite (sans pouvoir être plus affirmatif). Ce type de termite est fondamentalement souterrain, mais peut se propager en hauteur à condition de trouver un chemin continu dans du bois mort (en aucun cas dans du bois vivant). Toutefois il est rare de ne trouver qu’un seul individu, car ces insectes vivent en colonies.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  15. #14
    bulles

    Re : Trous et insectes dans mon mûrier platane

    "Ce type de termite est fondamentalement souterrain" => tu penses à quelle variété plus précisément ? Et les fourmis, une idée de l'espèce ? Y-a t'il danger à ton avis pour mon mûrier, mes charpentes, volets en bois, poutres de balcon etc etc ? Un conseil ?

  16. #15
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Trous et insectes dans mon mûrier platane

    Pour les termites je pense à Reticulitermes flavipes et espèces voisines. Dans ta région il s’agit probablement d’une autre espèce de Reticulitermes (voir https://fr.wikipedia.org/wiki/Reticulitermes). Je me répète : ces termites n’attaquent jamais du bois vivant, mais uniquement du bois mort, ce qui est le cas des charpentes et autres boiseries d’ameublement. Un vieil arbre peut avoir de larges parties du tronc ou des branches en mauvais état, mais les parties saines sont hors d’atteinte des termites.

    Pour les fourmis je suis incompétent.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  17. #16
    antek

    Re : Trous et insectes dans mon mûrier platane

    Question indiscrète : pour quelle raison tu tailles cet arbre chaque année ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

Discussions similaires

  1. Trous dans mes murs probablement liés à des insectes
    Par wbt11 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/04/2023, 10h17
  2. S'agit-il du tigre du platane?
    Par shmft dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/07/2018, 20h55
  3. Parasite mûrier
    Par bertrandpami dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/12/2015, 13h52
  4. platane ou asperge??
    Par invite385ae647 dans le forum Jardinage
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/08/2011, 19h29
  5. Des parasites dans mon murier platane
    Par invite93eeccb3 dans le forum Jardinage
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/03/2011, 21h39