Sonde de température défectueuse ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Sonde de température défectueuse ?



  1. #1
    Gregours1000

    Sonde de température défectueuse ?


    ------

    Bonjour
    J’ai une chaudière chape bora bi30 avec production d’eau chaude intégrée. Dernièrement je remarque que mon eau chaude devient tiède. Le circulateur dédié à la production d’eau chaude ne se met pas en route. Je le teste sur une prise et il se met à fonctionner. Donc ce n’est pas le problème. De plus la chaudière se met immédiatement en fonction et donne de l’eau sanitaire chaude. Bref tout fonctionne sauf que la chaudière ne dit pas au circulateur de se mettre en route. Je suspect donc la sonde du ballon. Elle n’est pas cassé car elle ne rend pas une valeur ohmique nulle ou infinie mais elle ne rend pas la valeur qu’on attend d’elle à une température donnée. Donc j’hésite entre changer la sonde ou regarder du côté de la carte électronique. Une sonde coûte environ 120 euros. La carte coûte 550 euros. Donc j’aimerais caire Le bon choix. Merci pour les éventuels retours.

    -----

  2. #2
    Sylv1_13

    Re : Sonde de température défectueuse ?

    Salut,

    Si tu as pu évaluer que la résistance en ohm n'est pas cohérente, il s'agit d'une sonde sonde classique genre PT 100 / 1000 ou autres thermistances. Et 120 Euros semble très élevé pour ca.
    Le lien svp vers la sonde si achat en ligne ? C'est quel type de sonde ? C'est quoi la température lors de la mesure de la résistance, et la résistance mesurée ?

  3. #3
    coco34

    Re : Sonde de température défectueuse ?

    Citation Envoyé par Gregours1000 Voir le message
    Une sonde coûte environ 120 euros. La carte coûte 550 euros. Donc j’aimerais caire Le bon choix. Merci pour les éventuels retours.
    Bonsoir donc c'est une chaudière au fioul avec un ballon de 130L
    je viens d'en tomber de ma chaise oh my gode !
    il faudrait trouver une équivalente et faire une adaptation résistive pour couper à 70° (c'est ce que je ferai)...
    https://www.esc-grossiste.fr/boutiqu...et-geodis.html

    https://www.pieces-chauffe.fr/packag...080944420.html
    Dernière modification par coco34 ; 03/05/2024 à 21h15.

  4. #4
    Gregours1000

    Re : Sonde de température défectueuse ?

    Alors la sonde est celle ci

    https://www.amazon.fr/Baxi-Sonde-bal.../dp/B00GD67JWM

    J’ai trouvé un tableau comparatif ohm / température qui dit que pour 1307ohm mesurés je devrais avoir une température de 80 degrés . La température indiquée au panneau de contrôle est 57. Si il s’agit bien d’une sonde pt1000. J’avais une pt 100 sous la main et elle donne des valeurs autour des 10000ohm à température ambiante. Si je la branche la chaudière donne un code erreur. C’est contrariant 😜

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    coco34

    Re : Sonde de température défectueuse ?

    Citation Envoyé par Gregours1000 Voir le message
    Alors la sonde est celle ci

    https://www.amazon.fr/Baxi-Sonde-bal.../dp/B00GD67JWM

    J’ai trouvé un tableau comparatif ohm / température qui dit que pour 1307ohm mesurés je devrais avoir une température de 80 degrés . La température indiquée au panneau de contrôle est 57. Si il s’agit bien d’une sonde pt1000. J’avais une pt 100 sous la main et elle donne des valeurs autour des 10000ohm à température ambiante. Si je la branche la chaudière donne un code erreur. C’est contrariant 😜
    y a t'il un potentiomètre sur le tableau pour augmenter la T° du ballon sanitaire ?
    un retour à 57° pour de l'eau pas assez chaude traduit que la sonde est OK.
    la panne est ailleurs...

  7. #6
    Gregours1000

    Re : Sonde de température défectueuse ?

    Au temps pour moi . Je viens de regarder et la température du ballon est celle que je determine. Un bouton permet de modifier cette température à la valeur souhaitée. Donc le température et la valeur mesurée ne sont pas liée. Je doute toutefois que mon eau sanitaire soit à 80 degrés comme le voudrait le tableau comparatif que j’ai trouvé.

  8. #7
    coco34

    Re : Sonde de température défectueuse ?

    ok donc la panne n'en est pas une...
    bonne douche !

  9. #8
    Gregours1000

    Re : Sonde de température défectueuse ?

    Ben en fait non pas du tout dans le sens où le circulateur d’eau sanitaire ne se met pas en route si je ne le branche pas sur une prise extérieure. Par contre dès que je le branche la chaudière se met en chauffe si nécessaire.

  10. #9
    coco34

    Re : Sonde de température défectueuse ?

    Citation Envoyé par Gregours1000 Voir le message
    Ben en fait non pas du tout dans le sens où le circulateur d’eau sanitaire ne se met pas en route si je ne le branche pas sur une prise extérieure. Par contre dès que je le branche la chaudière se met en chauffe si nécessaire.
    1ere chose faut ouvrir le boitier et contrôler les fusibles.

  11. #10
    Sylv1_13

    Re : Sonde de température défectueuse ?

    Citation Envoyé par Gregours1000 Voir le message
    https://www.amazon.fr/Baxi-Sonde-bal.../dp/B00GD67JWM
    J’avais une pt 100 sous la main et elle donne des valeurs autour des 10000ohm à température ambiante. Si je la branche la chaudière donne un code erreur. C’est contrariant 
    Si t'as mesuré 10 000 ohms à 25 degC sur la sonde que t'avais sous la main, alors c'est une NTC 10K.
    Pour celle du ballon, au pif je dirais une Ni1000. Si par la suite tu veux vraiment savoir c'est quoi comme type de sonde, et a supposer qu'elle est en bon état, il faut prendre 2 mesures de résistances à 2 températures très différentes, et consulter les différents tableaux. Ca permettra de te trouver une sonde à 20 euros au lieu de 120.

    Si quand tu branches la pompe dans une prise pendant une journée, et que ca fournit l'eau à la température que tu demandes, la sonde ne serait pas le problème.

  12. #11
    coco34

    Re : Sonde de température défectueuse ?

    Citation Envoyé par Sylv1_13 Voir le message
    Si t'as mesuré 10 000 ohms à 25 degC sur la sonde que t'avais sous la main, alors c'est une NTC 10K.
    Pour celle du ballon, au pif je dirais une Ni1000. Si par la suite tu veux vraiment savoir c'est quoi comme type de sonde, et a supposer qu'elle est en bon état, il faut prendre 2 mesures de résistances à 2 températures très différentes, et consulter les différents tableaux. Ca permettra de te trouver une sonde à 20 euros au lieu de 120.

    Si quand tu branches la pompe dans une prise pendant une journée, et que ca fournit l'eau à la température que tu demandes, la sonde ne serait pas le problème.
    Bonjour

    ben non cela ne garantie pas que la sonde est non défectueuse.
    on ne sait pas actuellement si la sonde est défectueuse ou si la carte est en panne...

Discussions similaires

  1. [Outils/Fab/Comp] sonde de température?
    Par charlybibi dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/08/2021, 21h30
  2. sonde de température
    Par adanny dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/04/2016, 17h35
  3. Sonde de température et PIC en I2C
    Par blacksword dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/12/2009, 23h26
  4. Sonde température
    Par invite091a1eee dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/01/2009, 08h58
  5. Sonde de température ?
    Par invite64d4f663 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/04/2005, 12h36
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...