VMI ou VMC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

VMI ou VMC



  1. #1
    Thorindel

    VMI ou VMC


    ------

    Bonjour, je souhaite installer une VMC simple flux car je n'ai pas la place d'une double et que j'entend que ce n'est pas util

    mais on me parle de VMI purevent et je ne sais pas si c'est mieux ? j'hésite entre REnson simple flux et VMI

    à mettre sur une maison en labyrinthe sur 3 étages....

    si certain connaissent et que vous avez des conseils ?

    -----

  2. #2
    agitateur

    Re : VMI® ou VMC

    il n'y a pas de réponse unique.
    La VM SF est une ventilation seule.
    La VMI est ventilation avec chauffage ( pré chauffage au moins ).
    C'est dispendieux en énergie kWh, comme un grille pain, puisque sauf rares cas ce n'est pas branché sur PAC.

    Pour une maison labyrinthe sur 3 niveaux, autant préciser qu'en réno, de la DF ou du VMI seront des purges à installer.

    De manière générale, la question de l'isolation présente se pose, tu n'en parles pas. Age du bâti, etc....

  3. #3
    cornychon

    Re : VMI® ou VMC

    Bonjour,

    Chez moi, j’air une VMC SF qui ne prend pas en compte les recommandations officielles.

    Le débit est constant, environ 300 m3/h pour 100 m2 habitable.

    J’ai des entrées d’air extérieur sur le haut des fenêtres.

    J’ai trois sorties d’air. Un grand débit dans la SdB, un faible débit dans las WC et la cuisine (J’ai une hotte de cuisine qui aspire jusqu’à 1000 m3/h, lorsque je fais des grillades)

    Avec une VMI, je ferais rentrer de l’air extérieur, il se chargerais de saloperies avant de sortir par les ouvertures du haut des fenêtres. C’est crade !!!!
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  4. #4
    sh42

    Re : VMI® ou VMC

    Bonjour,

    que j'entend que ce n'est pas util
    Le tout est de savoir ou on place l'utilité.

    Si l'on prend l'exemple de cornychon qui ventile 300 m3/h et qu'il fait 0° C en extérieur et qu'il veut 20° C en intérieur, le chauffage doit réchauffer 300 m3 de 20° C.

    Une ventilation double flux comme la mienne a un rendement d'environ 70%, dans l'exemple de cornychon, l'air insufflé dans la maison serait à environ 14° C. Il ne chaufferait 300m3 que de 6° C au lieu de 20° C.
    Dans ma ventilation, il y a un filtre à l'aspiration de l'air.

    Mais certes, lorsqu'on n'a pas la place, on ne l'a pas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    neudorf

    Re : VMI® ou VMC

    J'ai également une VMI à la place d'une ventilation naturelle et des extracteurs d'air autonomes dans les sdb.

    Ma Vmi est équipé d'un filtre à air donc l'air qui est insufflé est propre.
    Ensuite il est possible de désactiver le pre chauffage électrique ce qui est conseillé sinon gare à la consommation électrique.

    Enfin la Vmi dispose d'un système programmable en fonction de l'hydrometrie extérieure ainsi que de la température extérieure qui sert surtout en été de jour pour éviter de faire rentrer de l'air trop chaud.

    Ce qui manque en fait c'est d'avoir en entrée d'air sur le toit des capteurs solaires pour préchauffer l'air entrant.

  7. #6
    Thorindel

    Re : VMI® ou VMC

    Bonjour, merci de vos conseils

    c'est une maison de environ 150m2 de 1930 avec de multiple évolution dans le temps qui en font un labyrinthe de recoins multiple et normalement bien isolé DPE C
    une maison avec :
    - 1er étage deux chambre un wc et une sub (en combles aménagés)
    -RDC un salon , cuisine wc et une chambre
    - sous-sol une chambre, buanderie, sdb, wc, dressing

    mais juste avec une ventilation naturelle haute et basse.
    et une humidité de 60-65% en moyenne ( que je trouve un peu trop importante dans la chambre semi enterré, et car je n'ai pas envi qu'elle moisisse, mais je découvre la vie en maison)
    et seul les chambres de l'étage créent de la condensation sur les fenêtres)

    je chauffe à 19°C à 98% du temps

  8. #7
    Larzacien

    Re : VMI®® ou VMC

    bonjour, Pour installer une VMC, il faut pouvoir amener une gaine d'aspiration dans la cuisine, une pour chaque salle de bain, une dans la buanderie et une dans chaque WC(avec un débit moindre)

    Ensuite, il faut une entrée d'air en haut des fenêtres du séjour et de chaque chambre

    Ensuite, il faut que TOUTES les portes INTERIEURes de communication entre les pièces de tous les étages aient un passage dans le bas d'environ 15 mm (on doit y passer les doigts)

    Il faut voir où l'on va placer la VMC elle même et voir où vont passer les gaines. Il faut éviter que les gaines soient trop longues surtout celle de la cuisine et de chaque salle de bain.

    Et enfin, il faut voir où l'on peut faire évacuer cette VMC.

    De plus ce n'est pas un luxe d'avoir une hotte aspirante à extraction (celle qui sort l'air dehors), ainsi quand on cuisine, on peut extraire les vapeurs grasses juste au dessus des plaques de cuisson, et ça encrassera moins la bouche et la gaine d'aspiration de la VMC.

    Perso, je préfère les VMC à 2 vitesses, car les hygro, ça leur arrive de tourner à fond en continu, notamment la nuit, ce qui peut gêner pour dormir. Avec une VMC à 2 vitesses on laisse en petite vitesse, mais lorsqu'on prend la douche surtout, on passe en grande vitesse et on la laisse facilement une heure ou deux, ensuite on revient en petite vitesse.


    Lorsqu'on isole thermiquement une maison, la VMC s'avère indispensable. Il faut bien respecter les règles d'installation pour un bon fonctionnement.
    Dernière modification par Larzacien ; 13/03/2024 à 22h12.

  9. #8
    Thorindel

    Re : VMI® ou VMC

    J'entend dire que la VMC SF permet de faire des économies de chauffage car l'air humide est plus long a réchauffer,
    mais j'ai l'impression que l'aspiration d'air froid extérieur que l'on doit chauffer contredit le discours qu'en pensez-vous ?

  10. #9
    Thorindel

    Re : VMI® ou VMC

    et j'ai une question sur VMC DF si l'on aspire et fait rentrer de l'air dans des chambre il faut donc fermer sans cesse les portes
    pour que ca fonctionne entre les SDB et pièces de vies ?

    et j'ai l'impression au-delà peut-être du confort que la surcout d'une VMC DF ne s'amorti jamais non ?

Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...