Panneaux PIR entre chevrons
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Panneaux PIR entre chevrons



  1. #1
    thomashawk

    Panneaux PIR entre chevrons


    ------

    Bonjour.
    J'essaie d'optimiser au maximum une toute petite pièce dans une dépendance avec une isolation entre les chevrons pour en faire un bureau.

    J'ai enlevé les panneaux de laine existants pour les remplacer par des panneaux PIR de 80mm (R=3.75).
    Les chevrons font 100mm de hauteur ce qui laisse une lame d'air de 2mm
    J'estime que je n'ai pas la place de rajouter un isolant sous les chevrons.

    1.jpg

    Je me demande si je ne devrais pas changer les panneaux de 80mm pour du 100mm que je mettrais contre l'écran de sous toiture.

    Au dessus de l'écran et sous les liteaux, il y a une contre latte de 2cm pour faire respirer et les tuiles sont bombées donc elles laissent bien passer l'air.
    L'isolant précédent n'était pas très bien posé et les 2mm sous l'écran n'étaient pas du tout respecté, cependant après 15 ans de pose,la charpente n'a aucun soucis. L'écran a l'air quand même assez respirant.

    0.jpg

    Je me pose aussi la question du risque de stagnation d'eau de pluie entre les panneaux et les chevrons transverses en cas d'écran déchirée, ce qui m’amènerait à préférer des panneaux de 100mm
    posés à fleur de chevron afin que l'eau ruisselle et finisse plus bas dans l'isolant en laine de verre.

    2.jpg

    Avec du 80mm il y aurait un risque de cuvette entre panneaux et chevrons, auquel cas, je pense qu'il me faudrait ne pas mettre de mousse isolante dans certaines jointures.


    Pensez-vous que les panneaux de 100mm (R=4.5) seraient mieux adaptés que ceux de 80mm (R=3.75) ? Ou bien que ces solutions ne soient bonnes ni l'une ni l'autre ?

    Merci d'avance pour vos conseils.

    -----

  2. #2
    lucienpel

    Re : Panneaux PIR entre chevrons

    Bonjour

    <Ou bien que ces solutions ne soient bonnes ni l'une ni l'autre ? >
    en toiture ce type de produit est loin d'être idéal : acoustique, feu, confort d'été

    IL faudra impérativement que ce produit soit protégé par une plaque de plâtre.

    Comme je doute que, les panneaux étant très rigides ils n'épousent pas partout parfaitement
    le coté des chevrons, de la vapeur d'eau pourrait arriver en sous face d'écran, donc
    la première chose à connaitre serait de connaitre la nature de l'écran: HPV ou pas ( hors marquage
    de visu on ne peut pas se prononcer)
    HPV =Haute Perméabilité à la Vapeur d'eau

    Cdt

  3. #3
    yaadno

    Re : Panneaux PIR entre chevrons

    bonjour:
    Les chevrons font 100mm de hauteur ce qui laisse une lame d'air de 2mm
    tu veux dire 20mm?
    Je me demande si je ne devrais pas changer les panneaux de 80mm pour du 100mm que je mettrais contre l'écran de sous toiture.
    80 ou 100mm de pir sous la toiture l'été,tu vas t'en rappeler!
    je commencerai par m'occuper d'un store pour le vélux et aussi comment ventiler l'espace;
    par ailleurs ,mettre un isolant rigide entre des chevrons ,çà va demander du soin!
    Je me pose aussi la question du risque de stagnation d'eau de pluie entre les panneaux et les chevrons transverses en cas d'écran déchirée, ce qui m’amènerait à préférer des panneaux de 100mm
    Ne t'en fait pas: pir de 80 ou 100 l'eau passera;maintenant,pourquoi l'écran se déchirerait sans que tu t'en aperçoive?
    cdlt

  4. #4
    thomashawk

    Re : Panneaux PIR entre chevrons

    merci pour vos réponses.

    Effectivement je voulais dire 20mm de lame d'air entre l'écran et les liteaux.
    Je n'arrive pas à savoir si l'écran est hpv, visuellement il présente des petites alvéoles, mais rien n'est écrit sur les 2 faces. L'isolation précédente était plus ou moins contre.

    Sous l'isolation précédente il y avait du lambris que j'ai déposé et je que comptais remettre. Le bois serait trop dangereux avec du PU selon vous ? Il s'agit d'une dépendance et personne n'y dort.

    Pour l'écoulement de l'eau en cas de dommage sur la toiture, je voudrais insérer de la mousse PU dans tous les interstices pour calfeutrer. Néanmoins c'est rassurant si l'eau peut s’échapper malgré la mousse.

    Le Velux est fortement teinté et la dépendance reste relativement fraîche l'été, (toiture orientée ouest) donc en ouvrant la porte de la petite pièce sur le reste du bâtiment, avec les -9cm de laine de verre, au plus fort de la canicule j'avais 43 dehors et 31 à l’intérieur.



    Pour augmenter l'isolation, je viens de penser à une solution qui serait assez radicale et difficile à mettre en oeuvre, qui consisterait à rajouter de nouveaux panneaux de PU sous les chevrons, en les coupant dans la tranche en biais, de sorte que la perte sous plafond ne se fasse que là ou il y a de la hauteur et là ou on ne peut de toute façon pas se mettre debout (derrière la poutre) Mais aux endroit les plus bas, je n'ajouterais rien. De cette manière je limiterais la perte de mobilité. Cette pièce faisant environ 6m2 ou l'on peut être debout et 6m2 ou l'on ne peut pas. Pensez vous que ça serait réaliste et thermiquement viable ? et Quid du lambris...

    Nom : 4.jpg
Affichages : 85
Taille : 98,3 Ko

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lucienpel

    Re : Panneaux PIR entre chevrons

    Bonjour

    <Sous l'isolation précédente il y avait du lambris que j'ai déposé et je que comptais remettre. Le bois serait trop dangereux avec du PU selon vous ? >

    Le lambris n'apporte aucune protection feu.

    Cdt

  7. #6
    bobflux

    Re : Panneaux PIR entre chevrons

    Vu la petite surface, dépenser trop sur cette isolation ne sera jamais rentable.

    Perso je mettrais du PU de l'épaisseur des chevrons, un placo dessus, et voilà.

    Mettre plus de 100mm de PU n'est pas pertinent, à moins que tout le reste ne soit déjà isolé à fond.

  8. #7
    thomashawk

    Re : Panneaux PIR entre chevrons

    Bonjour et merci!
    Effectivement c'est un petit volume, mais j'aimerai tout de même limiter au maximum les pertes. Je vais d'ailleurs aussi isoler les murs et le sol.
    J'hésite toujours entre 80 et 100 et PU pour mettre entre les chevrons de 100. Dois impérativement laisser une lame d'air de 20 sous l'écran ? L'isolant précédent n'était pas très bien posé et les 2mm sous l'écran n'étaient pas du tout respecté, cependant après 15 ans de pose,la charpente n'a aucun soucis. L'écran a l'air quand même assez respirant.
    Nom : 0.jpg
Affichages : 53
Taille : 99,2 Ko

  9. #8
    lucienpel

    Re : Panneaux PIR entre chevrons

    Bonjour

    <Dois impérativement laisser une lame d'air de 20 sous l'écran ? L'isolant précédent n'était pas très bien posé .... >

    quelques règles à prendre en compte :
    - si l'écran est de type HPV l'isolant peut toucher la sous face de l'écran

    - si l'écran n'est pas HPV une lame d'air de 2 cm doit être ménagée entre isolant et écran;
    problème qui complique les choses cette lame d'air doit être ventilée ce qui n'est n'est pas
    toujours facile à réaliser.

    Je part sur l'hypothèse que la jonction entre PIR et chevrons n'est pas parfaite et que de la
    vapeur d'eau peut arriver jusqu'à l'écran.

    Cdt

Discussions similaires

  1. Sarking : Laine de roche entre chevrons (doublés) ou sur chevrons (Panneaux Polyuréthane)
    Par xavmatazz dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/12/2022, 14h53
  2. Isolation combles - épaisseur entre chevrons > après chevrons
    Par pat1515 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 28
    Dernier message: 16/10/2016, 18h35
  3. Comment combler au mieux des panneaux semi rigides entre chevrons?
    Par zeds dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 15/06/2012, 23h31
  4. liaison entre ITE et isolant entre chevrons
    Par invitedd01c3f0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/07/2009, 14h47
  5. Fixation des panneaux d'isolant sous les chevrons
    Par SeBoSs dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/01/2009, 11h39
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...