Gaz + électricité ou 100% électrique dans une résidence secondaire ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 81

Gaz + électricité ou 100% électrique dans une résidence secondaire ?



  1. #1
    elwoood

    Question Gaz + électricité ou 100% électrique dans une résidence secondaire ?


    ------

    Bonsoir à tous,

    Je suis en pleine réflexion sur la rénovation d'une petite maison de pêcheur en pierre et silex que nous venons d'acheter en Normandie (du côté d'Etretat).
    Voilà la configuration des lieux (descriptif un peu foutraque) :

    - Vieille maison fin XIXè siècle.
    - R+1 de 68 m² + combles que nous allons exploiter : rénovation toiture en ardoise + isolation fine à l'intérieur (pas assez de hauteur sous plafond pour sacrifier 20 à 25 cm). Surface des combles : 35 m², hauteur au faitage après isolation environs 2m10.
    - Maison non isolée, dont toutes les huisseries vont êtres changées.
    - Volume par niveau : environ 35 m² en bas (sol en tommettes posé sur lit de sable, à l'ancienne, quoi) + extension en bois sur la façade est (environ 8m²). Environ 35 m² au 1er étage.
    - Pour l'instant, la maison est (facilement) chauffée au gaz sur deux niveaux avec 5 radiateurs d'environ 1000w chacun. Je n'ai pas d'historique de consommation probant, sachant qu'elle n'a pas été habitée dernièrement et que l'ancienne occupante était du genre à se couvrir, plutôt qu'à chauffer. Le réseau de chauffage et la chaudière sont old school, il faudra, si on conserve le gaz le changer (changement et déplacement de la chaudière, reprise du circuit).
    - On compte installer un poêle à bois en bas pour profiter de la flamme (le pellet, bof).
    - Pas d'isolation extérieure prévue, ça tuerait tout le charme de la maison.
    - Peut-être isolation fine sur mur intérieur de la façade sud (façade principale).
    - Façade nord aveugle qui, elle, devrait bénéficier d'une ITE.
    - Façade ouest en partie mitoyenne.

    Voilà pour les grandes lignes.
    Deux options maintenant :
    - On reste au gaz avec changement et déplacement de la chaudière (connectée) + reprise du réseau de plomberie un brin dégeu pour l'instant. Electricité pour le reste.
    - On passe au tout électrique avec convecteurs pilotés (type Noirot) et chauffe-eau instantané.
    - Dans les deux cas, le poêle apportera un plus, mais ne fera pas tout.

    Sachant que :
    - C'est une maison de week-end (allez, on va dire 10 dans l'année) et de vacances, mais plutôt aux beaux jours (ce qui n'empêche pas d'y passer Noël). Pas de Airb'n'b à gogo, si on a loue, c'est au cercle proche.

    Quel est le meilleur choix, en prenant en compte à la fois le coût des travaux, mais aussi des abonnements gaz + électricité + entretien, selon vous ?

    Vaste question... Si vous avez besoin de précisions, dites-moi !
    Merci pour vos conseils,

    François

    NB : la maison, pour vous donner une idée...

    IMG_2328.jpg

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    titijoy3

    Re : Gaz + électricité ou 100% électrique dans une résidence secondaire ?

    Citation Envoyé par elwoood Voir le message
    Bonsoir à tous,

    Je suis en pleine réflexion sur la rénovation d'une petite maison de pêcheur en pierre et silex que nous venons d'acheter en Normandie (du côté d'Etretat).
    Voilà la configuration des lieux (descriptif un peu foutraque) :

    - Vieille maison fin XIXè siècle.
    - R+1 de 68 m² + combles que nous allons exploiter : rénovation toiture en ardoise + isolation fine à l'intérieur (pas assez de hauteur sous plafond pour sacrifier 20 à 25 cm). Surface des combles : 35 m², hauteur au faitage après isolation environs 2m10.
    - Maison non isolée, dont toutes les huisseries vont êtres changées.
    - Volume par niveau : environ 35 m² en bas (sol en tommettes posé sur lit de sable, à l'ancienne, quoi) + extension en bois sur la façade est (environ 8m²). Environ 35 m² au 1er étage.
    - Pour l'instant, la maison est (facilement) chauffée au gaz sur deux niveaux avec 5 radiateurs d'environ 1000w chacun. Je n'ai pas d'historique de consommation probant, sachant qu'elle n'a pas été habitée dernièrement et que l'ancienne occupante était du genre à se couvrir, plutôt qu'à chauffer. Le réseau de chauffage et la chaudière sont old school, il faudra, si on conserve le gaz le changer (changement et déplacement de la chaudière, reprise du circuit).
    - On compte installer un poêle à bois en bas pour profiter de la flamme (le pellet, bof).
    - Pas d'isolation extérieure prévue, ça tuerait tout le charme de la maison.
    - Peut-être isolation fine sur mur intérieur de la façade sud (façade principale).
    - Façade nord aveugle qui, elle, devrait bénéficier d'une ITE.
    - Façade ouest en partie mitoyenne.

    Voilà pour les grandes lignes.
    Deux options maintenant :
    - On reste au gaz avec changement et déplacement de la chaudière (connectée) + reprise du réseau de plomberie un brin dégeu pour l'instant. Electricité pour le reste.
    - On passe au tout électrique avec convecteurs pilotés (type Noirot) et chauffe-eau instantané.
    - Dans les deux cas, le poêle apportera un plus, mais ne fera pas tout.

    Sachant que :
    - C'est une maison de week-end (allez, on va dire 10 dans l'année) et de vacances, mais plutôt aux beaux jours (ce qui n'empêche pas d'y passer Noël). Pas de Airb'n'b à gogo, si on a loue, c'est au cercle proche.

    Quel est le meilleur choix, en prenant en compte à la fois le coût des travaux, mais aussi des abonnements gaz + électricité + entretien, selon vous ?

    Vaste question... Si vous avez besoin de précisions, dites-moi !
    Merci pour vos conseils,

    François

    NB : la maison, pour vous donner une idée...

    Pièce jointe 492547
    à mon avis, des convecteurs dans une maison non isolée seraient un erreur, il vaut mieux une bonne pac air /eau
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  3. #3
    cornychon

    Re : Gaz + électricité ou 100% électrique dans une résidence secondaire ?

    Bonjour,

    Deux options maintenant :
    - On reste au gaz avec changement et déplacement de la chaudière (connectée) + reprise du réseau de plomberie un brin dégeu pour l'instant. Electricité pour le reste.
    - On passe au tout électrique avec convecteurs pilotés (type Noirot) et chauffe-eau instantané.
    Pour 10 Weekend dans l’année, le passerais au tout électrique.
    Des convecteurs pour chauffer la maison, et un ballon d’eau chaude de 50 litres. Le tout pilotable à distance, pour pouvoir chauffer quelques heures avant d’arriver, ou par grands froids

    - Dans les deux cas, le poêle apportera un plus, mais ne fera pas tout.
    Si tu le prends assez puissants, par exemple 12 kW nominal, tu peux le faire fonctionner par grands froids à 15 kW. Au bout de 2h à 3 h ta maison est bien chaude.
    Si tu ne lui donne pas trop à bouffer, un poele de 12 kW est capable de fonctionner à 5 kW.
    Lorsque tu arrives dans ta maison, ce n’est pas uniquement l’air qu’il faut chauffer, c’est de toutes façons impossibles. Ce sont les masses thermiques.
    Le confort thermique est obtenu, lorsque la surface des murs est en gros, à la température de l’air.
    Avec les radiateurs électriques, pour atteindre des températures stabilisées, il faut en gros une journée.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  4. #4
    titijoy3

    Re : Gaz + électricité ou 100% électrique dans une résidence secondaire ?

    c'est vrai que pour quelques week-ends la solution convecteurs peut convenir, moins chers, moins complexes..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    florisound

    Re : Gaz + électricité ou 100% électrique dans une résidence secondaire ?

    Bonjour , perso je ferai cela si tu compte venir que les W-E (inertie a réchauffer ).
    Tout électrique avec une chaudière elec si ton installation radiateurs est potable ! + Un poêle bois pour délester un peu lors du démarrage de tout en meme temps.J'aurais personnellement prit un pellet justement pour ne pas avoir a gérer l'appros de bûches mais a voir la disponibilité du bois dans le coin...
    Le chauffe eau électrique en instantanée monté avec délesteur sur la chaudière électrique .Pour des douches prévoir au moins 9 kw . Pour la cuisson une plaque mixte (gaz bouteille ) + électrique .
    Si les radiateurs a eau ne sont pas fiable alors des convecteurs a la place mais toujours sur un délesteur !
    Un abonnement à 12 kva devrait convenir peut être un peu moins suivant le chauffe eau. de toute façon ce sera le maxi en monophasé et tarif simple !

  7. #6
    Janpolanton

    Re : Gaz + électricité ou 100% électrique dans une résidence secondaire ?

    Bonjour,
    Tout dépend de l'âge sachant que les années passent vite.
    Il vaut mieux faire l'appro de bûches au pire une par une que de se soulever un sac de 15kg de pellets.
    J'ai des amis qui n'y arrivent plus, dont un qui ne peut même plus accéder à ses sacs stockés sur une mezzanine dans son garage.

  8. #7
    lucienpel

    Re : Gaz + électricité ou 100% électrique dans une résidence secondaire ?

    Bonjour

    même ais que cornychon :
    <pour 10 Weekend dans l’année, le passerais au tout électrique. >

    Cdt

  9. #8
    elwoood

    Re : Gaz + électricité ou 100% électrique dans une résidence secondaire ?

    Merci pour vos pistes !

    Le réseau actuel de chauffage ne m'inspire pas une grande confiance. Le truc, en plus, c'est que si j'isole par l'intérieur la façade sud (celle qu'on voit sur la photo), ça me permet de passer tout le câble de l'électricité qui doit, dans tous les cas, être refaite. Le hic, c'est que je ne peux pas avec les tuyaux cuivre du chauffage qui sont en applique. Donc, ça impliquerait de les remplacer, par exemple par du multi-couche. Ce qui ajoute au coût de remise d'aplomb du chauffage.

    Bref, oui, l'option convecteurs électriques se défend. Par contre, qu'entendez-vous par "sur un délesteur".
    L'idée serait de trouver une gamme de convecteurs à basse consommation (si ça existe) et avec une bonne inertie. Vous avez des références / marques en tête ?

    Enfin, comment savoir si l'arrivée d'électricité qui alimente la maison est suffisamment costaud pour encaisser la puissance des convecteurs (sachant que le compteur est un Linky) ?

    Merci,

  10. #9
    Larzacien

    Re : Gaz + électricité ou 100% électrique dans une résidence secondaire ?

    bonjour, tout à fait d'accord pour si peu de temps et vu que la maison n'est pas immense tout électrique (on évite 250 euro/an d'abonnement gaz et entretien chaudière 100 euro soit 350 euro de frais fixes par an. Un poêle c'est une bonne idée aussi.

    Essayer d'isoler un peu quand même vous y gagnerez au moins en confort.

    Une PAC AIR/AIR ou clim reversible pas trop chère à un split surtout pour chauffer le bas (et la chaleur monte) serait pas mal aussi : chauffe très rapidement et consomme moins que des radiateurs, mais on laisse les radiateurs aux cas où, ou en appoint.

    Attention au seol du rez de chaussée qui doit être froid.

  11. #10
    elwoood

    Re : Gaz + électricité ou 100% électrique dans une résidence secondaire ?

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour, tout à fait d'accord pour si peu de temps et vu que la maison n'est pas immense tout électrique (on évite 250 euro/an d'abonnement gaz et entretien chaudière 100 euro soit 350 euro de frais fixes par an. Un poêle c'est une bonne idée aussi.

    Essayer d'isoler un peu quand même vous y gagnerez au moins en confort.

    Une PAC AIR/AIR ou clim reversible pas trop chère à un split surtout pour chauffer le bas (et la chaleur monte) serait pas mal aussi : chauffe très rapidement et consomme moins que des radiateurs, mais on laisse les radiateurs aux cas où, ou en appoint.

    Attention au seol du rez de chaussée qui doit être froid.
    J'avoue que la clim réversible, j'y ai pensé, surtout pour les combles qui seront certes isolés, mais pas assez pour éviter l'effet four l'été. J'y vois cependant deux inconvénients : de une, le bloc extérieur, fatalement moche et que je ne saurais pas trop ou placer. De deux, le nombre de modules qu'il faudra prévoir (avec la tuyauterie ad hoc). Si j'en mets seulement un en bas, ça va m'aider à chauffer, certes, mais l'été ça va rafraichir le rez-de-chaussée, ce qui n'est pas la priorité. Si j'en mets aussi à l'étage, ça va coûter cher (en plus du chauffage tradi) et ça va faire un gros circuit à prévoir. Donc, l'option la plus économique, c'est peut-être de prévoir une clim mobile dans les combles (petit volume) et investir un max dans des convecteurs de qualité...

  12. #11
    elwoood

    Re : Gaz + électricité ou 100% électrique dans une résidence secondaire ?

    D'autant que je me dis qu'en jouant sur les heures creuses, je peux peut-être chauffer la maison la nuit avant notre arrivée et maintenir la température à un niveau acceptable jusqu'à notre arrivée !

  13. #12
    elwoood

    Re : Gaz + électricité ou 100% électrique dans une résidence secondaire ?

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    Attention au seol du rez de chaussée qui doit être froid.
    Clair que la tommette, c'est joli, mais là, c'est vraiment à l'ancienne : posée direct sur lit de sable ou autre. Quelques remontées capilaires blanchâtres et sol bien frais, en effet. Mais ça fait le charme de la maison. Et m'embarquer dans le changement du sol, ça va coûter un bras pour un résultat moins "authentique".

  14. #13
    titijoy3

    Re : Gaz + électricité ou 100% électrique dans une résidence secondaire ?

    je crois qu'il fait relativement doux en Normandie, non ?

    c'est surtout le taux d'humidité qui doit être gênant ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  15. #14
    elwoood

    Re : Gaz + électricité ou 100% électrique dans une résidence secondaire ?

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    je crois qu'il fait relativement doux en Normandie, non ?

    c'est surtout le taux d'humidité qui doit être gênant ?
    Clair, quand ça vase, ça vase ! Et la maison n'ayant pas de vide sanitaire, elle est en prise directe avec le sol !
    J'ai d'ailleurs dans l'idée de bricolerpour qu'un déshumidificateur tourne en permanence. L'idée à simple : j'achète un déshumidificateur type "Hysure Déshumidificateur, 2000ml Electrique Absorbeur d Humidité" sur le Web (j'en ais déjà un) et je le bidouille en perçant le réservoir et en installant une dérivation avec un petit tuyau type aquariophilie qui ira pisser dehors (via un percement dans la façade). L'intérêt, c'est que l'appareil n'atteint ainsi jamais son trop plein et ne se coupe donc pas automatiquement. J'ai déjà fait la manip, ça fonctionne nickel !

  16. #15
    JeanYves56

    Re : Gaz + électricité ou 100% électrique dans une résidence secondaire ?

    bsr ,

    vous avez surement l'intention d'isoler la maison ,
    à l'etage en facade , vous avez deja un bardage exterieur en ardoises posées à l'anglaise qui doit bien ameliorer les choses .

    Perso je pencherai pour , dans un premier temps , remettre l'installation chauffage central en état ,
    un poele à bois peut etre un complement pour un niveau .
    Dernière modification par JeanYves56 ; 01/03/2024 à 20h34.
    Cordialement

  17. #16
    elwoood

    Re : Gaz + électricité ou 100% électrique dans une résidence secondaire ?

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    bsr ,

    vous avez surement l'intention d'isoler la maison ,
    à l'etage en facade , vous avez deja un bardage exterieur en ardoises posées à l'anglaise qui doit bien ameliorer les choses .

    Perso je pencherai pour , dans un premier temps , remettre l'installation chauffage central en état ,
    un poele à bois peut etre un complement pour un niveau .
    Oui, les plaques (en amiante, pas en ardoise) sur la façade, à l'étage doivent apporter un petit plus. Le hic, c'est que remettre l'installation chauffage en état va être, en soit, un gros poste de dépense : la chaudière gaz est pour l'instant dans la petite cuisine. Pour gagner de la place, je voudrais la déplacer dans les toilettes qui sont dans la petite extension. L'avantage, c'est que ça permet de condamner un conduite de cheminée qui devient, dès lors, inutile et de dégager une vieille souche de cheminée sur le toit en même temps que la réfection de la toiture. Bref, c'est plus qu'une "remise en état", c'est une reconfiguration. A ce titre, il serait tellement plus simple de virer tout ce qui touche au gaz et de repartir à zéro, sachant que, de toute manière l'électricité sera totalement refaite.

  18. #17
    cornychon

    Re : Gaz + électricité ou 100% électrique dans une résidence secondaire ?

    Bonjour,

    elwoood
    J'ai d'ailleurs dans l'idée de bricoler pour qu'un déshumidificateur tourne en permanence. L'idée à simple : j'achète un déshumidificateur type "Hysure Déshumidificateur, 2000ml Electrique Absorbeur d Humidité" sur le Web J'ai déjà fait la manip, ça fonctionne nickel !
    Bonjour,
    Pour déshumidifier avec un déshumidificateur, il faut couper la VMC, bien fermer les issues.*
    Si tu laisses une circulation d’air, la quantité d’eau dans l’air intérieur étant toujours identique à la quantité d’eau dans l’air extérieur, la déshumidification avec un déshumidificateur n’apporte rien.
    Globalement, seule une VMC est de nature à évacuer beaucoup d’eau.
    Lorsqu’il fait froid, un air extérieur saturé d’humidité (100% d’HR) envoyé dans la maison, est de nature à évacuer de l’humidité intérieure.
    Je t’invite à lire et assimiler la première page du lien ci-dessous :
    https://forums.futura-sciences.com/h...ve-maison.html
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  19. #18
    JeanYves56

    Re : Gaz + électricité ou 100% électrique dans une résidence secondaire ?

    les plaques de bardage doivent etre en amiante-ciment , ce qui se faisait à l'epoque .
    les fibres d'amiante assurent la solidite des plaques .
    Cordialement

  20. #19
    sh42

    Re : Gaz + électricité ou 100% électrique dans une résidence secondaire ?

    Bonjour,

    Pour une maison utilisée quelques jours dans l'année, j'installerai une ventilation mécanique double flux. Cela évite de sentir l'humidité et le renfermé lorsqu'on arrive dans la maison. La consommation électrique est dérisoire, ( 50 ou 100 W ), le rendement est supérieur à 70%. Montée par soi-même, c'est un coup de 1000 Euros.

    Pour les fenêtres, je mettrai des volets intérieurs en fer et peints en noir avec 1 cm de jour en haut et en bas. Comme cela le soleil va chauffer la maison avec ces capteurs solaires. Pour la limitation de la chaleur l'été, une " visière " d'environ 1 m de profondeur devrait empêcher le sol de trop chauffer à l'heure de midi.

    Pour le sol du rez-de-chaussée, je le laisserai tel quel car c'est un système très bon pour rafraîchir l'été. C'est ce qui était utilisé par les viticulteurs en Anjou pour rafraîchir leurs caves hors sol.

  21. #20
    lucienpel

    Re : Gaz + électricité ou 100% électrique dans une résidence secondaire ?

    Bonjour

    <Enfin, comment savoir si l'arrivée d'électricité qui alimente la maison est suffisamment costaud pour encaisser la puissance des convecteurs (sachant que le compteur est un Linky) ? >

    Regarder sur votre contrat la puissance allouée, (figure peut être aussi sur les factures).

    Cdt

  22. #21
    sh42

    Re : Gaz + électricité ou 100% électrique dans une résidence secondaire ?

    R-bjr,

    Sur le disjoncteur EDF de la maison, il y a l'intensité maximale qui peut être délivrée.

  23. #22
    Martin695

    Re : Gaz + électricité ou 100% électrique dans une résidence secondaire ?

    Enfin, comment savoir si l'arrivée d'électricité qui alimente la maison est suffisamment costaud pour encaisser la puissance des convecteurs (sachant que le compteur est un Linky) ?
    Sur le site Enedis (https://mon-compte-client.enedis.fr/), après avoir ajouté le compteur avec son numéro de PDL/PRM (figure sur facture ou directement sur le Linky), tu peux voir la puissance de raccordement (puissance max possible) et la puissance souscrite.

    Après, il faut aussi que tes câbles et fusibles intérieurs soient correctement calibrés.... Mais bon, si tu refais l'installation électrique, ce n'est pas un problème

  24. #23
    elwoood

    Re : Gaz + électricité ou 100% électrique dans une résidence secondaire ?

    Bonsoir à tous et merci pour vos pistes de réflexion, qui me mènent, en l'état, à ces conclusions :
    > Banco pour le tout électrique. Renseignement pris en créant un compte sur le site Enedis, l'arrivée d'électricité de la maison peut manifestement supporter jusqu'à 12 kVa.
    > Si quelqu'un peu en revanche m'expliquer l'histoire des convecteurs électriques sur un délesteur, je suis preneur.
    > Côté chauffe-eau, je me dis qu'un bestiau raisonnablement gros (150 ou 200l) serait peut-être un choix judicieux si je décide de ne le faire fonctionner qu'en heures creuses. A moins que cela soit énergivore pour rien, sachant que pendant les périodes d'absence, soit il maintiendra l'eau chaude pour rien, soit il faudra le couper, donc tout chauffer à chaque week-end. A ce titre, un petit chauffe-eau instantané avec ballon de 50l serait peut-être plus indiqué, en fait....
    > La VMC double flux mécanique me semble être une excellente idée. Maintenant, la maison étant petite, il s'agit de trouver le moyen de caser l'échangeur dans les combles sans qu'il prenne trop de place. A ce propos : l'entrée et la sortie d'air sont-elles obligatoirement à placer sur la toiture, ou puis-je les prévoir sur les façades / pignons.
    > Les volets noirs intérieurs, j'ai du mal à visualiser, sachant qu'il faut les faire cohabiter avec les fenêtres. En revanche, peut-être que des double-rideaux isolants avec face externe noire existent et feraient l'affaire.
    > Je n'avais pas pensé au côté rafraichissant des tommettes l'été, un bon point.
    Voilà, voilà,
    N'hésitez pas à nourrir ma réflexion par vos remarques, ça me permet de mûrir le projet !
    Merci,

    François

  25. #24
    florisound

    Re : Gaz + électricité ou 100% électrique dans une résidence secondaire ?

    Salut , grosso-modo quand tu vas arriver chez toi en début de W-E ou plutôt en fin de Week

    Tu vas tout mettre en route pour atteindre la température de confort ... 5 a 6 convecteur de 1500 W =7500 W a 9000 W

    Si tu tire de l'eau chaude en chauffe eau instantanée tu rajoute 9 kW si tu cuisine environ 2Kw tu te rend bien compte que tu vas dépasser la puissance souscrite ou max de l'habitation.
    Le rôle du délesteur sera de couper les convecteurs afin de ne pas dépasser cette puissance souscrite...

    Ainsi pour toi la régulation est transparente et les convecteurs fonctionnent lorsque la puissance est disponible... ( chauffe eau instantanée + cuisine et éclairage en priorité )
    Du coup une cuisinière gaz peut être pertinente pour soulager le chauffage..

    JC

  26. #25
    lucienpel

    Re : Gaz + électricité ou 100% électrique dans une résidence secondaire ?

    Bonjour

    <La VMC double flux mécanique me semble être une excellente idée >

    pour qu'une double flux fonctionne correctement il faut que le bâtiment présente
    une bonne étanchéité à l'air ; est ce bien le cas ?

    Cdt

  27. #26
    sh42

    Re : Gaz + électricité ou 100% électrique dans une résidence secondaire ?

    Bonjour,

    Pour la vmc, une bonne étanchéité à l'air n'est pas absolument nécessaire car les flux entrant et sortant sont théoriquement identiques, donc en théorie, il n'y a ni surpression ni sous pression dans le volume ventilé.
    Le volume ventilé ne doit pas être l'"hôtel des courants d'air ".

    Pour les volets, je pensais à ceux que l'on voit dans les châteaux dans l'épaisseur des murs. Pour une maison particulière, ce pourrait être des persiennes en acier qui se plient en accordéon comme utilisées jadis en extérieur sur les vieilles maisons.

  28. #27
    lucienpel

    Re : Gaz + électricité ou 100% électrique dans une résidence secondaire ?

    Bonjour

    https://conseils-thermiques.org/cont...ouble_flux.php

    voir chapitre inconvénients VMC double flux

    Cdt

  29. #28
    Martin695

    Re : Gaz + électricité ou 100% électrique dans une résidence secondaire ?

    Bonjour,

    Plutôt qu'un chauffe-eau électrique instantané qui nécessite une puissance très importante (9 kW), et donc obligatoirement un délesteur, personnellement je partirais sur un chauffe-eau plat connecté (vu que tu parles de radiateurs connectés, je suppose qu'il y a une connexion Internet dans cette maison), à condition d'avoir un minimum de discipline (ne pas vouloir enchaîner 4 douches à la suite).
    Cela te permettra de le lancer à distance avant votre arrivée.
    Par exemple : https://www.confort-sauter.com/chauf...-connecte-wifi
    ou : https://www.ariston.com/fr-fr/produi...vo-dry-wifi-dr

    Attention cependant au risque de développement de bactéries lorsqu'il restera longtemps froid durant les absences. Donc s'assurer qu'il aura fini de chauffer à 60° depuis au moins une heure avant de prendre la première douche.

    L'idée d'avoir des radiateurs électriques connectés est également très bonne. Cependant, pas besoin d'acheter des modèles directement connectés, tu peux, pour moins cher, acheter des modèles "classiques" et les connecter à Internet toi même avec le fil pilote.
    Avec ce genre de boîtier : https://heatzy.com/pilote
    Ou : https://konyks.com/produit/ecosy/
    A noter que tu peux relier plusieurs radiateurs/fils pilotes sur le même boîtier (de toute évidence il seront alors piloté de façon identique)

  30. #29
    coco34

    Re : Gaz + électricité ou 100% électrique dans une résidence secondaire ?

    bonjour

    maison inoccupée pendant environ 300 jours.
    on parle d'installer une pac air/eau ben voyons !!!
    on parle aussi d'une vmc double flux ben voyons !!! alors la la connerie qui ne sert à rien !
    en effet déja une vmc df ne s'ammortie pas et la pouvez vous indiquer à quoi cela sert une vmc df avec une maison en hors gel ?
    ca NE sert absolument à rien ! MAIS à RIEN DU TOUT !!!
    L'investissement d'une chaudière neuve si elle est en fin de vie ? pourquoi pas.
    clim ? l'été il ne fait pas chaud en normandie je crois

  31. #30
    lucienpel

    Re : Gaz + électricité ou 100% électrique dans une résidence secondaire ?

    Bonjour

    <maison inoccupée pendant environ 300 jours.
    on parle d'installer une pac air/eau ben voyons !! >

    bien du même avis , hors PAC point de salut ....;

    Cdt

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Résidence secondaire en montagne
    Par Salva57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 87
    Dernier message: 06/05/2017, 10h09
  2. ELECTRICITE: Tableau electrique Principal / Secondaire
    Par Mimi26 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 17
    Dernier message: 16/07/2012, 19h30
  3. Chaudieres granules et residence secondaire
    Par invitef25fde5d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/04/2009, 15h51
  4. poêle dans résidence secondaire
    Par backloop dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/09/2008, 18h05
  5. PM et résidence secondaire...?
    Par invite23325615 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/11/2006, 08h38
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...