Problèmes avec ma chaudière FRISQUET HYDROCONFORT 80/450 - RIF 5000
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

Problèmes avec ma chaudière FRISQUET HYDROCONFORT 80/450 - RIF 5000



  1. #1
    Phil02

    Problèmes avec ma chaudière FRISQUET HYDROCONFORT 80/450 - RIF 5000


    ------

    Bonjour,
    j'ai quelques soucis avec ma chaudière qui a vingt ans. Elle alimente un plancher au sol.

    PREMIER PROBLEME :
    Le bouchon sur le circulateur fuit. A priori il s'agit du joint. Pour le changer, faut il que j'éteigne la chaudière, .....

    DEUXIEME PROBLEME PLUS IMPORTANT :
    La RIF 5000, située dans une pièce centrae de la maison ne donne pas, parfois, la température réelle dans la maison. Par exemple 25° alors que la température ambiante est de 19°. Conclusion la chaudière ne fonctionne pas pour alimenter le plancher. Quand la température est réelle, la chaudière fonctionne normalement.
    Mon chauffagiste a voulu remplacer la RIF par un thermostat prog radio TYBOX 1137. ça ne fonctionne pas.
    Ensuite, il m'a proposé une RIF Vled Visoled. coût 900€ environ, mais ne garantie pas son fonctionnement.
    Il m'a proposé le remplacement de la chaudière !

    Auriez vous une solution pour traiter ce problème ?
    merci de vos réponses

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Positron1

    Re : Problèmes avec ma chaudière FRISQUET HYDROCONFORT 80/450 - RIF 5000

    Salut,
    Quand la température est réelle, la chaudière fonctionne normalement.
    Ce qui veut dire que parfois tout fonctionne, donc le RIF 5000 pourrait avoir un souci aléatoire, c'est ce souci qu'il faut trouver et résoudre, est il sur pile ? HS ou mauvais contact.
    Y a t-il possibilité de l'ouvrir pour voir ce qui se passe, un mauvais contact = est ce qu'en le tapotant il revient a de meilleurs sentiments ? en changeant de réglage ? etc , il faut le provoquer jusque à le mettre en défaut ou le sortir de son erreur
    Pour le changer, faut il que j'éteigne la chaudière, .....
    Non mais tout préparer avant de dévisser, prévoir un chiffon ça va couler un peu
    Dernière modification par Positron1 ; 28/01/2024 à 14h47.
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  3. #3
    Martin695

    Re : Problèmes avec ma chaudière FRISQUET HYDROCONFORT 80/450 - RIF 5000

    Bonjour,

    Pour le problème de la RIF 5000, si ta loi d'eau/courbe de chauffe est correctement réglée, tu peux très bien avoir une température intérieure stable (sauf apports gratuits, par ex. soleil sur baies vitrées) sans sonde d'ambiance (à condition bien sûr que la sonde extérieure fonctionne correctement).
    Tu peux donc désactiver la sonde d'ambiance en mettant le paramètre 51 à 1 (je confirme : 0 est pour l'activer, 1 pour la désactiver).
    Il faudra alors ajuster ta loi d'eau (paramètre 53) pour trouver le bon réglage correspondant à ton logement.
    Ajuster ce paramètre par temps gris et attendre deux jours (à cause de l'inertie du plancher chauffant) pour voir les effets et éventuellement mettre une nouvelle valeur.

  4. #4
    Phil02

    Re : Problèmes avec ma chaudière FRISQUET HYDROCONFORT 80/450 - RIF 5000

    bonsoir, merci pour ces précisions. Comment savoir si la sonde extérieure fonctionne bien ?
    J'ai ouvert la RIF, rien d'anormal, j'ai tapoté, rien de concret.
    Je vais essayer de modifier les paramètres 51 à 55

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Martin695

    Re : Problèmes avec ma chaudière FRISQUET HYDROCONFORT 80/450 - RIF 5000

    Bonsoir,

    Comment savoir si la sonde extérieure fonctionne bien ?
    Le bouton I(nformation) te permet d'afficher la température extérieure.
    Tu peux alors voir si elle te parait cohérente (en utilisant un thermomètre à proximité de la sonde ou à défaut en prenant la température sur Internet pour ton lieu d'habitation)
    S'il y a un décalage, ce n'est pas bien grave, tu ajustes alors la loi d'eau en conséquence. Il faut juste que le décalage soit constant.

  7. #6
    Phil02

    Re : Problèmes avec ma chaudière FRISQUET HYDROCONFORT 80/450 - RIF 5000

    bonjour, le problème de la température anormale du thermostat de la RIF perdure.
    La température de la sonde extérieure est bonne
    La solution avec la désactivation de la sonde d'ambiance 51 parait être la bonne solution.
    Mais cette solution ne risque-t-elle pas d'augmenter la consommation de gaz !

  8. #7
    Martin695

    Re : Problèmes avec ma chaudière FRISQUET HYDROCONFORT 80/450 - RIF 5000

    Bonjour,

    Mais cette solution ne risque-t-elle pas d'augmenter la consommation de gaz !
    Non, au contraire. En conditions "standards" (pas de soleil, pas de fort vent froid), fonctionner en "pure loi d'eau" (sans influence de l'ambiance), garantit d'avoir toujours la température d'eau la plus basse possible ce qui favorise la condensation et donc les rendement/les économies.
    L'inconvénient est la non prise en compte des apports gratuits (par ex. soleil sur baies vitrées).
    La sonde extérieure ne peut pas savoir que, grâce au soleil sur les baies vitrées, il fait bon à l'intérieur et donc pas besoin de chauffer autant l'eau. Un bon compromis est loi d'eau + faible influence de la sonde d'ambiance.

  9. #8
    Phil02

    Re : Problèmes avec ma chaudière FRISQUET HYDROCONFORT 80/450 - RIF 5000

    MERCI Martin695 pour ces précisions. Mais ça ne va pas être facile car j'ai de grandes baies vitrées EST SUD et OUEST dans la salle principale

  10. #9
    coco34

    Re : Problèmes avec ma chaudière FRISQUET HYDROCONFORT 80/450 - RIF 5000

    bjr qu'elle est votre consommation en kwh annuelle mon record c'est en remplacement d'une frisquet 65% !

  11. #10
    Phil02

    Re : Problèmes avec ma chaudière FRISQUET HYDROCONFORT 80/450 - RIF 5000

    bonsoir, je ne saisis pas bien la question. A titre d'info pour 124M2 plain pied chauffage plancher chauffant consommation annuelle 1700KWH.
    Le chauffagiste vient demain, je communiquerais les infos si une solution a été apportée.

  12. #11
    coco34

    Re : Problèmes avec ma chaudière FRISQUET HYDROCONFORT 80/450 - RIF 5000

    bsr 1700kwh c'est TOTALEMENT IMPOSSIBLE !

  13. #12
    Phil02

    Re : Problèmes avec ma chaudière FRISQUET HYDROCONFORT 80/450 - RIF 5000

    désolé, c'est 10500 KWH

  14. #13
    coco34

    Re : Problèmes avec ma chaudière FRISQUET HYDROCONFORT 80/450 - RIF 5000

    mouai...
    regardez votre consommation de mai à septembre sur uniquement l'eau chaude sanitaire. combien par mois ou tous les deux mois.
    avez vous un modèle à ventouse (tube extérieur horizontal) ou une chaudière à tirage naturel conduit vertical et cheminée ?
    merci

  15. #14
    Phil02

    Re : Problèmes avec ma chaudière FRISQUET HYDROCONFORT 80/450 - RIF 5000

    consommation de gaz mai 64m3 - juin 20m3 - juillet 13m3 - aout 21m3 - septembre 16m3.
    Chauffage et plaques de cuisson gaz
    Je suppose qu'il faut appliquer un coefficient pour calculer l'eau chaude pour deux personnes !
    chaudière modèle à ventouse.

  16. #15
    coco34

    Re : Problèmes avec ma chaudière FRISQUET HYDROCONFORT 80/450 - RIF 5000

    bonsoir avec un modèle à condensation vous pouvez espérer entre 15 et 20% d'économies sur la consommation annuelle en GAZ.
    je partirai plus sur 20% car vous avez une frisquet et aussi un plancher chauffant.
    par contre cela implique de revoir l'hydraulique la vanne 3 voies surtout pas elle doit disparaitre !
    avec votre chaudière actuelle la vanne 3 voies est essentielle
    ici c'est la chaudière qui envoie à Très basse température avec une bouteille casse pression il y aura toujours deux circulateur celui de la chaudière et celui du plancher chauffant.
    je déconseille frisquet car l'eau chaude sanitaire implique une température plus élevée au final on perd 5%, mais cela reste des très bonnes chaudières si on ne regarde pas le coté consommation en GAZ, elles sont avec des vannes 4 voies.
    je trouve que faire des frais aussi important avec une chaudière vieillissante ce n'est pas pertinent.

  17. #16
    Phil02

    Re : Problèmes avec ma chaudière FRISQUET HYDROCONFORT 80/450 - RIF 5000

    bonjour, vu les problèmes ( RIF défectueuse, fuite au bouchon du circulateur réparée hier par le chauffagiste mais re-fuit à nouveau, et comme vous le soulignez vu son age, j'envisage de changer de chaudière. Que me conseillez vous ?

  18. #17
    coco34

    Re : Problèmes avec ma chaudière FRISQUET HYDROCONFORT 80/450 - RIF 5000

    Bonjour

    je ne peux pas vous conseiller une marque pour plusieurs raisons, je peux vous donner mon avis d'installateur et vous donner des conseils :
    déjà je corrige mon dernier message la bouteille casse pression peut être supprimée (cela dépend de la chaudière sa puissance minimale et du réglage de son circulateur).
    il faut choisir un installateur qui a l'habitude d'installer une marque et voir ce qu'il vous propose et comment il va faire l'installation.
    regarder la rubrique performances de la chaudière, vous devrez voir que la Température de l'eau du chauffage impact le rendement une eau à 30° performances maximales au dela de 54-56° on ne condense plus.
    il faut donc envoyer l'eau directement dans le plancher chauffant par l'intermédiaire de la chaudière, cela veut dire ne pas faire un circuit primaire plus élevé en température pour envoyer sur le circuit secondaire en réduit par l'intermédiaire d'une vanne de réglage 3 ou 4 voies.
    je ne suis pas d'accord avec ce système voila pourquoi je n'installe pas les frisquet et je leur ai indiqué on perd environ 5%.
    ensuite je vous déconseille les corps de chauffe en inox qui ne résistent pas aux condensats acides (acide carbonique), le seul corps de chauffe qui tient c'est en aluminium-silicium.
    pour bien condenser il faut une régulation à sonde d'ambiance et une loi d'eau grâce à une sonde extérieure.
    un plancher chauffant a un avantage pouvoir émissif élevé mais un inconvénient inertie .

    j'ai oublié si vous avez un plancher chauffant à tube en PER sans aucuns radiateur en acier ou en alu ok cela peut rester ainsi.
    radiateur en acier il faudra un désembouage.
    alu un sacré rincage.
    il faudra de toute facon à la fin l'injection d'un sentinel X100

  19. #18
    coco34

    Re : Problèmes avec ma chaudière FRISQUET HYDROCONFORT 80/450 - RIF 5000

    et j'ai oublié il faudra un pot à boues magnétique si il y a un radiateur en acier dans la maison obligatoire depuis 2015 (nouveau circulateur moteur DC).

  20. #19
    Martin695

    Re : Problèmes avec ma chaudière FRISQUET HYDROCONFORT 80/450 - RIF 5000

    comme vous le soulignez vu son age, j'envisage de changer de chaudière. Que me conseillez vous ?
    Sur un plancher chauffant, une PAC.
    L'intérêt économique n'est pas forcément évident par rapport à une bonne chaudière gaz à condensation (surtout l'investissement initial mais dépend beaucoup des aides, donc du revenu) mais la planète, tes enfants, petits-enfant, ... te remercieront

  21. #20
    Positron1

    Re : Problèmes avec ma chaudière FRISQUET HYDROCONFORT 80/450 - RIF 5000

    Salut,
    fuite au bouchon du circulateur réparée hier par le chauffagiste mais re-fuit à nouveau, et comme vous le soulignez vu son age, j'envisage de changer de chaudière. Que me conseillez vous ?
    Méfiant comme je suis, réparer un bouchon de circulateur et qui re-fuit !! il n'a certainement pas pris beaucoup de peine !! d'autant plus (moins) que si tu lui as dit que tu voulais changer l'appareil !! pas confiance !!! connais tu bien ton chauffagiste ?
    Maintenant conseiller, c'est difficile, mets ta chaudière à l'épreuve pour la fin de l'hiver, après avoir réparer la fuite bien sûr et ça ce n'est pas bien difficile, si elle répond ou pas à tes exigences
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  22. #21
    coco34

    Re : Problèmes avec ma chaudière FRISQUET HYDROCONFORT 80/450 - RIF 5000

    martin695
    une pac consomme autant qu'une chaudière au gaz, sauf que vu l'augmentation du prix de l'électricité peut aussi faire peur !
    le pb d'une pac c'est le prix quand il faut sortir 10-12k€ juste pour la machine
    quand tu vois le prix d'une carte électronique 1500-2500€
    le prix d'une pompe 1500€ une sonde 135€ etc...
    et si le compresseur est mort ca peut être 5000€ ou le remplacement de la machine
    en tant qu'installateur ont subis aussi cela moi je conseille plutôt une par air/air je suis qualipac 2012 (examen) mais je n'ai jamais voulu être RGE qualipac et j'ai abandonné le RGE en 2020 et pour rien au monde j'y retournerai quand j'ai vu les fiches d'audit !
    une chaudière 2500-4000€ la machine
    une carte électronique de chaudière 250-500€
    une pompe 200-300€ une sonde 25€ pour moi le débat est vite fait.
    à l'heure actuelle le gaz restera encore une bonne solution les enfants les petits enfants te remercieront ?
    tu peux aussi lui demander de changer sa bagnole et d'acheter une voiture au charbon aussi ?

    pour résoudre le pb du bouchon c'est peut être plus compliqué je ne jette pas la pierre au dépanneur moi j'aurai essayer avec du ruban étanchéifiée griffon

  23. #22
    JeanYves56

    Re : Problèmes avec ma chaudière FRISQUET HYDROCONFORT 80/450 - RIF 5000

    bjr ,

    Pas de quoi faire un roman sur le bouchon du circulateur ! ,
    il a peut etre simplement oublie de remettre le joint torique ...
    Cordialement

  24. #23
    Phil02

    Re : Problèmes avec ma chaudière FRISQUET HYDROCONFORT 80/450 - RIF 5000

    Bonjour,
    pour le joint du circulateur, il a mis un caoutchouc. Je prends note de l'observation de coco34 à ce sujet.
    En ce qui concerne la RIF 5000 défectueuse, mon chauffagiste m'a proposé de récupérer une RIF 5000 sur une chaudière remplacée. Pourquoi pas selon le prix. Cette solution me permettrait de passer l'hiver. Ensuite il sera temps d'aviser.
    Dans mon IMPASSE nous sommes CINQ particuliers. Les constructions datent d'une vingtaine d'années. Tous ont changé leurs chaudières. La mienne a résisté mais au devant de tous ces problèmes, si je dois la changer faut il partir à nouveau sur une condensation FRISQUET VISIO ou UNE SAUNIER DUVAL 25kW. Sachant que cette dernière est nantaise. Merci de vos avis.

  25. #24
    coco34

    Re : Problèmes avec ma chaudière FRISQUET HYDROCONFORT 80/450 - RIF 5000

    bsr vous etes de nantes ?

  26. #25
    JeanYves56

    Re : Problèmes avec ma chaudière FRISQUET HYDROCONFORT 80/450 - RIF 5000

    bjr ,

    oui si vous voulez que ça continue à fuir vous faites suivant cette idée
    Cordialement

  27. #26
    coco34

    Re : Problèmes avec ma chaudière FRISQUET HYDROCONFORT 80/450 - RIF 5000

    bien vue jeanyves !

    je n'avais pas vu les deux méplats donc l’étanchéité dans le filetage est impossible !

  28. #27
    JeanYves56

    Re : Problèmes avec ma chaudière FRISQUET HYDROCONFORT 80/450 - RIF 5000

    on lui a fait faire l' economie du remplacement de la chaudiere !
    Cordialement

  29. #28
    coco34

    Re : Problèmes avec ma chaudière FRISQUET HYDROCONFORT 80/450 - RIF 5000

    ca c'est autre chose jeanyves.
    garder une chaudière ok mais des qu'il faut commencer à faire des frais régulation problématique possibilité de réduire la consommation etcc...

  30. #29
    Phil02

    Re : Problèmes avec ma chaudière FRISQUET HYDROCONFORT 80/450 - RIF 5000

    bonjour, le problème de fuite d'eau chaude n'est pas réglé, la société "recherche de fuite" ne peut intervenir avant début mars.
    Comme la RIF ne donne pas la température réelle.
    J'ai mis 51 en non activé. Vu que la courbe de chauffe indique pour la t° extérieure actuelle 10°, si je mets 53 à 4 la courbe correspondrait à un t° de chauffe pour le plancher 26°, à 9 t° pour le plancher 30°. Je pense que ce n'est pas suffisant, quelle valeur me conseillez vous pour 53 de façon à ne pas envoyer un T° trop élevée.
    Merci de vos contributions

  31. #30
    Martin695

    Re : Problèmes avec ma chaudière FRISQUET HYDROCONFORT 80/450 - RIF 5000

    Bonjour,

    4, donc 0.4 de pente, est pas mal comme valeur par défaut pour un plancher chauffant.
    Après, chaque logement est spécifique, cela dépend du plancher chauffant et de l'isolation.
    Donc impossible de te donner la valeur qu'il te faut. A toi de faire tes essais.
    Tu dois attendre 2 jours après chaque modification pour en voir les effets.
    Tu dois aussi faire des tests par temps froid et par temps doux.
    Bon tests.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Thermique] Régulation Frisquet Rif 5000 sur Hydroconfort problème de réglage
    Par flodimoit dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/01/2019, 11h02
  2. [Thermique] Chaudière FRISQUET Hydroconfort ventouse 80/450, avec RIF 5000
    Par rgrz74 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/02/2014, 13h45
  3. [Thermique] Chaudière FRISQUET Hydroconfort ventouse 80/450, avec RIF 5000 [résolu]
    Par rgrz74 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/11/2011, 18h58
  4. [Thermique] Problème avec ballon chaudière Frisquet hydroconfort
    Par invitef06e7370 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/02/2008, 15h45
  5. [Thermique] chaudiere frisquet hydro en condensation avec rif 5000
    Par inviteeb6c5663 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/11/2007, 18h35
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...