Chaudière neuve qui se met en route toute seule sans arrêt
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Chaudière neuve qui se met en route toute seule sans arrêt



  1. #1
    Blandine75

    Chaudière neuve qui se met en route toute seule sans arrêt


    ------

    Bonjour,
    Nous avons fait installer par un professionnel une chaudière chaudière elm leblanc ACLEIS NGLM24-7 XN avec un thermostat THERMOSTAT SANS FIL PROGRAMMABLE DE TYPE T.R.L 7.26 RF. Tout a été changé: la chaudière mais aussi le tubage, les purgeurs.

    Le problème: le thermostat est en mode "off", la chaudière est au plus bas mais elle se déclenche régulièrement (3 fois/ heure environ) sans aucune utilisation (voir photo ci-jointe). Les radiateurs restent froids mais il y a une consommation de gaz.
    L'installateur est passé mais ne sait pas d'où vient le problème et laisse pourrir la situation.

    Si quelqu'un avait une idée? Merci d'avance pour votre aide.

    Nom : Photo chaudière.jpg
Affichages : 482
Taille : 38,6 Ko

    -----

  2. #2
    Tifoc

    Re : Chaudière neuve qui se met en route toute seule sans arrêt

    Bonjour,
    Pas sûr d'avoir compris votre problème, mais... elle assure l'ECS (eau chaude sanitaire), non ? Et si le thermostat est réglé à 40°C (ce qui est trop bas, mais bon...), elle se déclenche vite fait quand la température de l'eau descend un peu en dessous, et ne fonctionne que peut de temps pour remonter un peu au dessus.

  3. #3
    Tifoc

    Re : Chaudière neuve qui se met en route toute seule sans arrêt

    Sur le site ELM on trouve ça :

    Confort d’eau chaude optimal.
    Une classification 3 étoiles***(1) grâce aux performances de l'accumulateur : de l’eau chaude disponible immédiatement et à température stable au demi degré près.

  4. #4
    Blandine75

    Re : Chaudière neuve qui se met en route toute seule sans arrêt

    Merci pour votre réponse. L'objet de ma question est pourquoi se met elle en marche (comme sur la photo) alors que je chauffage est à l'arrêt, que le thermostat est éteint et que je n'utilise pas l'eau? Elle ne devrait rien consommer, ne pas se déclencher, non?
    Et pourquoi le thermostat à 40° est trop bas?
    Pardon si mes questions paraissent stupides, mais je n'y connais rien. POur moi, si je n'utilise la chaudière, ni pour l'eau, ni pour le chauffage, elle ne devrait pas se mettre en marche et surtout consommer du gaz!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Blandine75

    Re : Chaudière neuve qui se met en route toute seule sans arrêt

    Sur le site ELM on trouve ça :

    Confort d’eau chaude optimal.
    Une classification 3 étoiles***(1) grâce aux performances de l'accumulateur : de l’eau chaude disponible immédiatement et à température stable au demi degré près.



    Question encore naîve, mais ça veut dire quoi?

  7. #6
    Tifoc

    Re : Chaudière neuve qui se met en route toute seule sans arrêt

    Un accumulateur c'est un ballon tampon. Ma fille est équipée d'un tel système, le sien fait 15L. Mais j'imagine qu'il peut n'en faire que 10 ou 5. C'est ce qui permet d'avoir de l'eau chaude dès qu'on ouvre le robinet s'il est juste en dessous ! Avec un petit temps d'attente s'il est plus loin... Mais dans tous les cas, l'eau chaude vient vite parce qu'il y en a un peu de stockée dans cet accumulateur.
    Et donc cet accumulateur doit être maintenu en température constante (à un demi degrés près qu'ils disent...), d'où, à mon avis*, le déclenchement régulier. Quand la température dans cet accu baisse à 39,5°C, la chaudière se met en marche le temps qu'elle remonte à 40,5°C.
    Quant à cette valeur de 40°C, elle est correcte pour ce fonctionnement. J'avais d'abord dit trop basse en pensant qu'il y avait un "vrai" ballon d'eau chaude (dans ce cas se posent des problème d'hygiène : il faut tuer les bactéries et 40°C ne suffisent pas).

    *Je suis quand même dubitatif sur le fait qu'un professionnel ne vous ait pas expliqué ça. Donc peut être qu'un détail m'échappe et que je suis à coté de la plaque...
    Dernière modification par Tifoc ; 07/10/2023 à 14h18.

  8. #7
    Tifoc

    Re : Chaudière neuve qui se met en route toute seule sans arrêt

    Je viens d'aller regarder de plus près la plaquette de présentation, et il n'y a aucune indication de ballon tampon. Ils expliquent qu'il faut ouvrir brièvement un robinet (d'eau chaude !) pour déclencher la mise en chauffe avant de l'ouvrir pour de bon. J'avoue que je ne vois pas bien l'intérêt
    Ils disent aussi qu'en mode été (le bouton gauche au mini), la température ne s'affiche pas. Or sur votre photo elle est affichée

    Attendez d'autres avis
    Dernière modification par Tifoc ; 07/10/2023 à 14h33.

  9. #8
    Sylv1_13

    Re : Chaudière neuve qui se met en route toute seule sans arrêt

    Salut à vous,

    Je pense qu’il s’agit du mode confort reglé par défaut, la chaudière maintient en effet une température constante dans l’échangeur ECS.
    Il faut modifier le mode pour Éco, par l’intermédiaire d’un petit interrupteur.Nom : IMG_4103.jpg
Affichages : 409
Taille : 116,7 Ko

  10. #9
    f6bes

    Re : Chaudière neuve qui se met en route toute seule sans arrêt

    Bjr , Quelle est la DUREE de ces "mises en route" non désirées ?
    On pourrait penser à une "boucle" d'ECS.Mais il y en a t il une ??
    Autre piste:empécher le circulateur de se gripper... mais 3 fois par heure....c'est nettement trop .
    Bonne journée

  11. #10
    Blandine75

    Re : Chaudière neuve qui se met en route toute seule sans arrêt

    Merci chaleureusement pour votre aide. Elle se met en marche environ 1 minute et entre 2 et 3 fois par heure. A chaque fois, elle consomme et vu le prix du gaz en ce moment, ça me fait peur pour l'hiver.

  12. #11
    Blandine75

    Re : Chaudière neuve qui se met en route toute seule sans arrêt

    Citation Envoyé par Sylv1_13 Voir le message
    Salut à vous,

    Je pense qu’il s’agit du mode confort reglé par défaut, la chaudière maintient en effet une température constante dans l’échangeur ECS.
    Il faut modifier le mode pour Éco, par l’intermédiaire d’un petit interrupteur.Pièce jointe 485522
    C'est la notice de ma chaudière? Je n'ai pas la même chose. Il suffirait donc de changer la position de l'interrupteur? Le chauffagiste me dit qu'il n'y a pas de réglages à faire sur ce modèle ???

  13. #12
    Tifoc

    Re : Chaudière neuve qui se met en route toute seule sans arrêt

    Le paragraphe 8.5, juste au dessus de celui que Sylv1_13 a entouré, est également très intéressant...
    Sinon pour votre conso de gaz, ne vous inquiétez pas trop : ces démarrages intempestifs participent au chauffage de votre habitat ! Ca ne chauffe pas pour rien (en hiver).

  14. #13
    Blandine75

    Re : Chaudière neuve qui se met en route toute seule sans arrêt

    Citation Envoyé par Tifoc Voir le message
    Le paragraphe 8.5, juste au dessus de celui que Sylv1_13 a entouré, est également très intéressant...
    Sinon pour votre conso de gaz, ne vous inquiétez pas trop : ces démarrages intempestifs participent au chauffage de votre habitat ! Ca ne chauffe pas pour rien (en hiver).
    Merci à vous, mais la chaudière en mode été tourne pendant 1 minute sans produire ni eau chaude ni chauffage ... et le compteur aussi. J'ai lu qu'un chauffage défaillant pouvait générer une consommation de gaz importante sur le long terme (en terme de mois)

  15. #14
    MissJenny

    Re : Chaudière neuve qui se met en route toute seule sans arrêt

    Citation Envoyé par Blandine75 Voir le message
    Merci chaleureusement pour votre aide. Elle se met en marche environ 1 minute et entre 2 et 3 fois par heure. A chaque fois, elle consomme et vu le prix du gaz en ce moment, ça me fait peur pour l'hiver.
    ça faisait pareil chez moi quand on m'a installé une chaudière neuve (d'une autre marque). C'est une sorte de sécurité qui fait tourner la pompe une minute toutes les x heures j'imagine pour prévenir le gel en cas de grand froid et de maison inoccupée, ou quelque-chose dans ce goût. J'ai appelé l'entreprise et le technicien a modifié ce réglage.

  16. #15
    f6bes

    Re : Chaudière neuve qui se met en route toute seule sans arrêt

    Remoi, J'ai pensé aussi à un probléme de REGLAGE (durée) mais ne l'ai pas évoqué.
    En gros : "...L'installateur est passé mais ne sait pas d'où vient le problème ..." laisse à penser.
    qu'il ne connait pas le matériel qu'il installe !
    Faudrait peut etre lui....suggéré. !!
    Bonne journée

  17. #16
    Jujudu91

    Re : Chaudière neuve qui se met en route toute seule sans arrêt

    Bonjour, c’est le comportement caractéristique d’une micro accumulation. Une petite réserve d’eau chaude de 7 litres environ qui reste en permanence chaude, causant des déclenchements réguliers.
    J’avais ça sur une frisquet et la solution était simplement de désactiver l’eau chaude et de l’enclencher seulement pour les douches.

  18. #17
    Blandine75

    Re : Chaudière neuve qui se met en route toute seule sans arrêt

    Bonjour,
    Je reviens vous donner des nouvelles (et si quelqu'un tombe sur le même cas): en effet, il y a un petit réglage à faire sur la chaudière. Le chauffagiste est passé, a fait la modification et plus de problème.
    Merci à tous ceux qui ont pris la peine de répondre!

  19. #18
    Mak

    Re : Chaudière neuve qui se met en route toute seule sans arrêt

    Bonjour vous seriez sympa de partager la solution avec les utilisateurs du forum, ayant moi aussi le même souci.

  20. #19
    TioChanclas

    Re : Chaudière neuve qui se met en route toute seule sans arrêt

    Bonjour,

    ce n'est pas toujours la chaudière qui se met en route mais son circulateur pour éviter un embouage des réseaux. A surveiller.

  21. #20
    lansky38

    Re : Chaudière neuve qui se met en route toute seule sans arrêt

    Bonjour j'ai une chaudière ELM mais autre modèle Ondéalis je crois, le circulateur se met en marche toutes les 24h pendant 1 minute..........

  22. #21
    coco34

    Re : Chaudière neuve qui se met en route toute seule sans arrêt

    Citation Envoyé par Blandine75 Voir le message
    Merci à vous, mais la chaudière en mode été tourne pendant 1 minute sans produire ni eau chaude ni chauffage ... et le compteur aussi. J'ai lu qu'un chauffage défaillant pouvait générer une consommation de gaz importante sur le long terme (en terme de mois)
    Bonjour blandine c'est effectivement le mode confort actif c'est l'une des rares chaudières ELM/BOSCH où le mode confort fonctionne.
    vous avez le modèle VMC comment faites vous l'été dans la douche ? la chaudière ne coupe pas en pleine douche ? vous avez un mitigeur ou un mélangeur ?

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 02/08/2013, 12h35
  2. [Thermique] ma chaudière s'eteint toute seule
    Par amox57 dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 24/08/2010, 17h32
  3. [Blanc] hotte aspiranbte qui se met en route toute seule
    Par invite8facffd4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/07/2009, 07h37
  4. [Thermique] Ma chaudiére s'arrète toute seule !!
    Par vieux clou dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/03/2009, 11h48
  5. [Thermique] La chaudiere chauffe toute seule ...
    Par invitece778b56 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/11/2008, 23h25
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...