Si vous deviez isoler cette maison, que feriez vous ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 39

Si vous deviez isoler cette maison, que feriez vous ?



  1. #1
    Mettero

    Si vous deviez isoler cette maison, que feriez vous ?


    ------

    Bonjour,

    Petit jeu car bien entendu je n'ai pas cette maison et évidemment c'est très loin dans mon budget mais je souhaiterai savoir ce que vous feriez si vous deviez faire tomber la note de chauffage dans cette maison. Qu'importe le mode de chauffage actuel ou ce qu'on peut améliorer, je parle simplement d'isolation.

    http://www.seloger.com/detail.htm?ci...BW_ANN_QRYpg=2

    On ne voit pas bien sur les photos mais partons du principe que rien n'est isolé et que nous avons du simple vitrage.

    -----

  2. #2
    invited3c89878

    Re : Si vous deviez isoler cette maison, que feriez vous ?

    Tu la recouvres entièrement d'une cube vitré en double-vitrage haute qualité

    Non sincèrement je laisse les experts répondre mais c'est un exemple pas simple à mon avis.
    Changer les simples vitrages me semble déjà le minimum requis.

  3. #3
    Yuzz

    Re : Si vous deviez isoler cette maison, que feriez vous ?

    Bonjour,
    tout d'abord, pour bien isoler il faut isoler par l'extérieur c'est le plus efficace car cela supprime les ponts thermiques. Mais il faut savoir, aux vues de la demeure, si il est possible (protection du patrimoine et autres..) de modifier l'aspect extérieur...
    @+
    Pour déplacer une montagne il faut commencer par la 1ere pierre.

  4. #4
    Mettero

    Re : Si vous deviez isoler cette maison, que feriez vous ?

    Citation Envoyé par Yuzz Voir le message
    Bonjour,
    tout d'abord, pour bien isoler il faut isoler par l'extérieur c'est le plus efficace car cela supprime les ponts thermiques. Mais il faut savoir, aux vues de la demeure, si il est possible (protection du patrimoine et autres..) de modifier l'aspect extérieur...
    @+
    Justement je me doute que c'est pas facile... D'un autre côté c'est l'exemple même de le contre-indication à l'isolation extérieure, car de ce qu'on voit, ça semble être des pierres ... Et là pour ma part, je pense qu'il faut isoler par l'intérieur et considérer la face extérieure actuelle comme la face "de parement"...

    La maison fait 250 m2, donc on doit pouvoir isoler par au moins 10 cm d'isolant à l'intérieur sans faire perdre trop d'espace... Laine de bois ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ririmason

    Re : Si vous deviez isoler cette maison, que feriez vous ?

    Bjr,

    Ne rien faire et laisser cette beauté dans son magnifique jus. Si on doit y habiter, on a le choix: soit on vit à la dur à 16° en s'habillant, soit on isole ( par l'intérieur ) quelques pièces dans lesquelles on vit, le reste des pièces n'étant habitable qu'à la belle saison.

  7. #6
    Fanch5629

    Re : Si vous deviez isoler cette maison, que feriez vous ?

    Bonjour.

    Si j'étais le propriétaire, j'aurais certainement les moyens de ne pas me poser ce genre de question !

    @+

  8. #7
    Mettero

    J'isolerai tout par l'intérieur avec de la laine de bois ... Ca permettrait de refaire l'électricité au passage..

    Question dalle, je verrai en fonction de la hauteur des portes, si y'a pas moyen d'isoler et bétonner dessus.

    Après dans les solutions semi écologiques, (et là on sort de l'isolation), des panneaux photovoltaiques qui alimenterait un plancher chauffant dans l'épaisseur de la colle de rénovation
    Citation Envoyé par Fanch5629 Voir le message
    Bonjour.

    Si j'étais le propriétaire, j'aurais certainement les moyens de ne pas me poser ce genre de question !

    @+
    Si la question des moyens, c'est de dépenser de l'énergie sans se soucier du reste, je vois pas le rapport. On peut être riche et écolo non ? Ou au moins avoir le souci de l'avenir de la planète ? C'est pas vraiment antinomique si ?
    Dernière modification par Linn ; 23/09/2009 à 10h35. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  9. #8
    ririmason

    Re : Si vous deviez isoler cette maison, que feriez vous ?

    Citation Envoyé par Mettero Voir le message

    Question dalle, je verrai en fonction de la hauteur des portes, si y'a pas moyen d'isoler et bétonner dessus.
    Bétonner au dessus des parquets patinés par les ans??? D'ailleurs du béton dans ce genre de demeure et c'est le début des soucis.

  10. #9
    Mettero

    Me semble que le parquet c'est à l'étage.. Je crois voir du carrelage... Ah non, en fait sur le site de l'agence ,c'est du MARBRE .. Donc pas touche à la dalle (je disais béton mais ça pouvait être anhydrite)

    RDC:

    - ENTRÉE 10 M² SOL MARBRE
    - CUISINE AMÉNAGÉE AVEC COIN REPAS 30 M² SOL MARBRE
    - SÉJOUR DOUBLE AVEC CHEMINÉE (50 m²) SOL MARBRE
    - BIBLIOTHEQUE 14 M² DANS LA TOUR
    - SUITE PARENTALE 25 M²

    A L'ÉTAGE:

    - SALLE DE JEUX 35 M²
    - CHAMBRE PARQUETÉE AVEC CABINET TOILETTE 13.53 M²
    - CHAMBRE PARQUETÉE AVEC CABINET TOILETTE 14.10 M²
    - CHAMBRE PARQUETÉE AVEC CABINET TOILETTE 16.42 M²
    - CHAMBRE PARQUETÉE AVEC SALLE DE DOUCHE 20 M²
    - SALLE DE BAINS
    - WC
    - DRESSING

    Effectivement la solution ici, c'est peut être tout simplement pas d'isolation mais 150 000 euros d'investissement en panneaux solaires thermiques et photovoltaiques... (y'a de la place dans le parc pour faire 100 m2 de panneaux ) C'est semi écolo mais question rejet de CO2 (hors fabrication des panneaux) , ça diminue la charge.
    Dernière modification par Linn ; 23/09/2009 à 10h35. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  11. #10
    ririmason

    Re : Si vous deviez isoler cette maison, que feriez vous ?

    Ou alors, soyons fous, une immense serre recouvrant tout le bâtiment. Des cellules photo électriques actionnant des stores en cas de surchauffe. Ca pourrait même être joli!

  12. #11
    Yuzz

    Re : Si vous deviez isoler cette maison, que feriez vous ?

    De ce que l'on peut voir, je pense qu'elle a déjà subit une rénovation et est donc déjà isolée par l'intérieur. Après faut voir plus en détail sur place.
    Isolation des combles, double vitrages...etc

    Sinon je pense que l'isolation par l'extérieur peut être fait surtout si le proprio a les moyen et redonner le même aspect de pierres extérieurs avec une ITE rapportée avec revettement par plaque de béton sur lesquelles on peut donner un aspect de pierre en déco et/ou mettre des pierres de parement.
    Tout est possible...

    Ensuite, on peut disposer des capteurs solaires sur le terrain, car il doit y avoir de la place et alimenter en air chaud cette demeure.

    edit : oups grillé pour les capteurs thermiques
    Pour déplacer une montagne il faut commencer par la 1ere pierre.

  13. #12
    Mettero

    Re : Si vous deviez isoler cette maison, que feriez vous ?

    Du genre la pyramide du Louvre ?

    Bof Bof ... Après vu le parc qui l'entoure, va falloir faire les carreaux qui vont vite se dégueulasser...

    Reste aussi l'isolation extérieure avec reprise de l'aspect initial mais alors là c'est plus 150 000 euros c'est probablement 300 000 euros

  14. #13
    Yuzz

    Re : Si vous deviez isoler cette maison, que feriez vous ?

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Ou alors, soyons fous, une immense serre recouvrant tout le bâtiment. Des cellules photo électriques actionnant des stores en cas de surchauffe. Ca pourrait même être joli!
    Avec des tunnels à galets sur toute la périphérie de la maison
    Pour déplacer une montagne il faut commencer par la 1ere pierre.

  15. #14
    Mettero

    Re : Si vous deviez isoler cette maison, que feriez vous ?

    Citation Envoyé par Yuzz Voir le message
    De ce que l'on peut voir, je pense qu'elle a déjà subit une rénovation et est donc déjà isolée par l'intérieur. Après faut voir plus en détail sur place.
    Isolation des combles, double vitrages...etc

    Sinon je pense que l'isolation par l'extérieur peut être fait surtout si le proprio a les moyen et redonner le même aspect de pierres extérieurs avec une ITE rapportée avec revettement par plaque de béton sur lesquelles on peut donner un aspect de pierre en déco et/ou mettre des pierres de parement.
    Tout est possible...

    Ensuite, on peut disposer des capteurs solaires sur le terrain, car il doit y avoir de la place et alimenter en air chaud cette demeure.

    edit : oups grillé pour les capteurs thermiques
    Oui mais l'isolation extérieure ça décale la facade de 10 à 20 cm, donc reprise de la toiture etc etc

  16. #15
    Yuzz

    Bah, les autres font comment ??

    Pour ma part, je n'aime pas le marbre, c'est toujours froid, donc je casserais tout le sol
    Dernière modification par Linn ; 23/09/2009 à 10h36. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur
    Pour déplacer une montagne il faut commencer par la 1ere pierre.

  17. #16
    invited3c89878

    Re : Si vous deviez isoler cette maison, que feriez vous ?

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Ou alors, soyons fous, une immense serre recouvrant tout le bâtiment. Des cellules photo électriques actionnant des stores en cas de surchauffe. Ca pourrait même être joli!
    Je revendique l'antériorité de l'idée

  18. #17
    Yuzz

    Re : Si vous deviez isoler cette maison, que feriez vous ?

    Le concept a été mis en pratique et donc existe déjà.

    Dans une serre horticole a été construit une maison avec seulement des matériaux de récupération.
    Pour déplacer une montagne il faut commencer par la 1ere pierre.

  19. #18
    Mettero

    Re : Si vous deviez isoler cette maison, que feriez vous ?

    Citation Envoyé par Yuzz Voir le message
    Le concept a été mis en pratique et donc existe déjà.

    Dans une serre horticole a été construit une maison avec seulement des matériaux de récupération.
    Des images ?

  20. #19
    Mettero

    Re : Si vous deviez isoler cette maison, que feriez vous ?

    Citation Envoyé par Yuzz Voir le message
    Pour ma part, je n'aime pas le marbre, c'est toujours froid, donc je casserais tout le sol
    Je suis assez d'accord mais d'un autre côté, c'est quand même assez dérangeant de faire sauter autant de m2 de marbre

  21. #20
    invitefb8b0f3d

    Re : Si vous deviez isoler cette maison, que feriez vous ?

    salut,

    j'ai acheté un château du moyen âge, sur plusieurs niveaux et avec plusieurs corps. On a isolé avec un isolant naturelle en extérieur, les vitrage sont triplées. Les dalles en marbre blanc ont été recouvertes de liège et un parquet en chêne. On a installé une grosse serre coté sud et un capteur air/air charge en chaleur les sous sol qui sont sur plusieurs niveaux également, ainsi on parvient à chauffer l'hiver avec ce qui a été capté durant la saison chaude.
    Evidemment, de loin c'est plus un château, mais un gros truc comme un immeuble ou une usine. Ma femme dit toujours qu'on a transformé une sublime demeure en bloc thermos...

  22. #21
    Mettero

    Re : Si vous deviez isoler cette maison, que feriez vous ?

    Citation Envoyé par gil67 Voir le message
    salut,

    j'ai acheté un château du moyen âge, sur plusieurs niveaux et avec plusieurs corps. On a isolé avec un isolant naturelle en extérieur, les vitrage sont triplées. Les dalles en marbre blanc ont été recouvertes de liège et un parquet en chêne. On a installé une grosse serre coté sud et un capteur air/air charge en chaleur les sous sol qui sont sur plusieurs niveaux également, ainsi on parvient à chauffer l'hiver avec ce qui a été capté durant la saison chaude.
    Evidemment, de loin c'est plus un château, mais un gros truc comme un immeuble ou une usine. Ma femme dit toujours qu'on a transformé une sublime demeure en bloc thermos...
    Et t'as eu le droit de faire ça ? T'as des photos qu'on puisse pleurer avec ton épouse ?

  23. #22
    Fanch5629

    Re : Si vous deviez isoler cette maison, que feriez vous ?

    Re.

    Citation Envoyé par Mettero Voir le message
    Si la question des moyens, c'est de dépenser de l'énergie sans se soucier du reste, je vois pas le rapport. On peut être riche et écolo non ? Ou au moins avoir le souci de l'avenir de la planète ? C'est pas vraiment antinomique si ?
    Quand on est riche et écolo, on se fait construire une maison passive; c'est très tendance et beaucoup plus efficace pour l'environnement. Et on ne s'enquiquine pas à rénover une épave thermique.

    J'aime beaucoup le post de gil67. Il illustre parfaitement mon point de vue.

    @+
    Dernière modification par Fanch5629 ; 23/09/2009 à 10h07.

  24. #23
    Mettero

    Re : Si vous deviez isoler cette maison, que feriez vous ?

    Désolé mais y'a pas besoin d'être riche pour faire construite une maison passive. Qui plus est, ce genre d'épave thermique comme tu le dis auras toujours ses adeptes, alors autant tomber sur un adepte qui se soucie de l'environnement

  25. #24
    Yuzz

    Re : Si vous deviez isoler cette maison, que feriez vous ?

    ET si c'est un bien familial ? Tu le revends ou tu le laisses à l'abandon ?
    Pour déplacer une montagne il faut commencer par la 1ere pierre.

  26. #25
    Mettero

    Citation Envoyé par Yuzz Voir le message
    ET si c'est un bien familial ? Tu le revends ou tu le laisses à l'abandon ?
    Bah en grand écolo et peu soucieux de l'argent, il le laisse à l'abandon... Mieux vaut s'asseoir sur quelques centaines de milliers d'euros que de le vendre et continuer à polluer la planète

    Nouvelle donnée que j'ai glâné sur un autre site. La construction date de 1970 apparemment/
    Dernière modification par Linn ; 23/09/2009 à 10h37. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  27. #26
    Yuzz

    Re : Si vous deviez isoler cette maison, que feriez vous ?

    là, je ne suis pas d'accord, car, quand une maison est dans la famille depuis des générations, que tu y as passé toute ton enfance, que cette maison respire pleins de souvenirs, alors certes c'est peut être un gouffre financier si tu la laisses dans cet état, mais si tu as les moyens, rien ne t'empêche de faire comme Gil67.
    De plus, une maison neuve doit se construire sur un terrain et ce prix là aussi n'est pas négligeable, surtout si tu as une demeure comme celle-ci qui a mon avis doit être sur une grande surface.
    Ou alors, pour aller dans votre sens, construire une maison passive sur le mm terrain et regarder la demeure devenir une ruine...
    Dernière modification par Philou67 ; 23/09/2009 à 10h47. Motif: Citation inutile
    Pour déplacer une montagne il faut commencer par la 1ere pierre.

  28. #27
    Fanch5629

    Re : Si vous deviez isoler cette maison, que feriez vous ?

    Re.

    Citation Envoyé par Mettero Voir le message
    Désolé mais y'a pas besoin d'être riche pour faire construite une maison passive....
    Ca, ça me fait bien rigoler !

    Mais n'ayant pas l'intention de lancer une polémique stérile de plus sur ce forum, je préfère sortir.

    Bonne journée.

  29. #28
    Mettero

    Re : Si vous deviez isoler cette maison, que feriez vous ?

    Citation Envoyé par Yuzz Voir le message
    là, je ne suis pas d'accord, car, quand une maison est dans la famille depuis des générations, que tu y as passé toute ton enfance, que cette maison respire pleins de souvenirs, alors certes c'est peut être un gouffre financier si tu la laisses dans cet état, mais si tu as les moyens, rien ne t'empêche de faire comme Gil67.
    De plus, une maison neuve doit se construire sur un terrain et ce prix là aussi n'est pas négligeable, surtout si tu as une demeure comme celle-ci qui a mon avis doit être sur une grande surface.
    Ou alors, pour aller dans votre sens, construire une maison passive sur le mm terrain et regarder la demeure devenir une ruine...
    Je sais combien à coûté la rénovation de Gil67 ni combien fait sa surface, ni la région mais entre dénaturer esthétiquement un château pour l'isoler correctement et ne pas y toucher en faisant le mieux possible, en chauffant par PAC, panneaux solaires thermiques ou photovoltaiques, j'avoue que je me poserai vraiment la question
    Reste aussi la possibilité de l'isolation extérieure, et refaisant la même facade, mais je n'ai pas la moindre idée de ce que ça pourrait coûter. J'ai entendu parler de 120 euros m2 pour faire un mur en pierre. Si ici la surface fait dans les 300 m2, ça fait 36 000 euros, + l'isolation inter mur , la reprise du toit + les fênetres , on arrive probablement dans les 80 000 euros..
    A confronter à 8 000 euros / m2 de panneaux solaires qui ne donneront que 100 m2 de chauffe...

    Enfin je sais pas.. Si quelqu'un a des idées précises des coûts..

    PS : à propos ça fait tomber la capacité de chauffe à combien l'isolation extérieure ? ( Kw / m2

  30. #29
    Yuzz

    Quand tu rénoves, il vaut mieux faire un projet de rénovation globale, ça on est ok. Ca te permet de définir ce que tu vas modifier. Mais en ce qui concerne les travaux, si tu n'es pas riche, il vaut mieux procéder par étapes, car il ya toujours des imprévus et les répartir sur plusieurs années

    De toutes façons, si tu as cette maison familiale, donc je parlais plus haut (c'est un exemple) et que tu décides de la revendre pour construire une maison passive, ok, certes tu auras fait le choix de faire des économies d'énergie et c'est bon pour la planète, mais celui qui achète ta maison, lui va-t-il s'en soucier ?
    Citation Envoyé par Mettero Voir le message

    PS : à propos ça fait tomber la capacité de chauffe à combien l'isolation extérieure ? ( Kw / m2
    De beaucoup ! Il faut faire des calculs pour ça.
    Tout dépend de la technique employée, mais de toutes les manières, il vaut mieux isoler que de ne pas isoler du tout.
    Dernière modification par Linn ; 23/09/2009 à 10h59. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur
    Pour déplacer une montagne il faut commencer par la 1ere pierre.

  31. #30
    Linn

    Re : Si vous deviez isoler cette maison, que feriez vous ?

    A mon avis, gil67 vous fait marcher....
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Vous feriez quoi avec 130 000 euros (habitat clé en main)
    Par matejess dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 46
    Dernier message: 28/11/2009, 13h01
  2. [Blanc] comment feriez vous ?
    Par invitefc340e9d dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/08/2007, 21h35
  3. Que feriez vous a ma place ???(Chauffage)
    Par invite270cc148 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/10/2006, 15h00
  4. que feriez-vous à ma place ?
    Par magmatic_rock dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 07/10/2006, 19h03
  5. Que feriez-vous pour...?
    Par invite29ca4857 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/02/2005, 21h05
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...