Identification serpentinite ? Et l’autre ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Identification serpentinite ? Et l’autre ?



  1. #1
    E1951

    Identification serpentinite ? Et l’autre ?


    ------

    Bonjour à tous,

    J’ai trouvé une étrange roche dans mon jardin hier soir, ressemblant un peu à une serpentine.
    image.jpgimage.jpgimage.jpgimage.jpg

    Elle pèse 1k99, assez lourde pour sa taille.
    Son touché est plutôt gras, doux, son aspect aussi.
    Comme vous pouvez le voir, il y a des traces verdâtre pâle, tout au long de la pierre, avec des éléments blanc pur au centre (ressemble un peu au quartz pour se faire l’idée, mais ça n’en n’ai pas).
    Il y a également beaucoup de fissures en surface s’entrechoquant, ce qui fait pas mal penser à la serpentine également.
    La pierre semble également être formé en couche superposés comme quelque peu l’ardoise.

    Voilà pour les informations, j’espère qu’elles seront suffisantes.

    Enfin pour l’autre,
    C’est une pierre que j’ai trouvé en montagne près d’un ancien volcan, que je suppose être une simple roche volcanique.
    Mais il y a présence d’une sorte de croûte de fusion faisant penser à une météorite (j’en doute). Elle fait 360 gramme, pas très lourde pour un météorite, n’a pas de trace métallique, un peu ferreuse de part sa couleur général. Qu’en pensez-vous ?

    Merci de votre aide !

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par E1951 ; 18/12/2023 à 11h20.

  2. #2
    Fluo44

    Re : Identification serpentinite ? Et l’autre ?

    Bonsoir,
    Je vais laisser Tawahi, géologue sur ce site pour vous répondre sur votre première roche.
    Mais cela serait étonnant qu'il s'agit de serpentine, dans mes souvenirs, celle ci est beaucoup plus verte.

    Par contre, on peut être quasi certain qu'il ne s'agit pas une météorite: pas de trace de croute de fusion notamment.
    Et vue que vous indiquez une découverte proche d'un volcan, peut être une roche volcanique ou un conglomérat, une brèche ?

    Philippe

  3. #3
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Identification serpentinite ? Et l’autre ?

    Salut,

    ca ressemble en effet assez bien a une serpentinite, les photos et la description que tu en donnes. Peut etre de la lizardite, mais c'est difficile a determiner comme cela

    Citation Envoyé par Fluo44
    Mais cela serait étonnant qu'il s'agit de serpentine, dans mes souvenirs, celle ci est beaucoup plus verte.
    La serpentinite varie beaucoup en teintes. Le vert est souvent present mais on va du vert tres sombre, quasi noir, au blanc verdatre, suivant la presence d'autres mineraux (oxydes, graphite, hydrotalcite, carbonates, etc.) et la present d'elements colorants (vert pomme pour le nickel (nepouite dans la garnierite); pourpre pour le chrome (stichite), vert-blue pour le zinc (fraipontite), etc. La cristallinite a egalement un role tres important sur la couleur generale (finement cristallise au hasard a tendance a etre plus noir; massif, c'est plutot vert; fine lamelles ou aiguilles, la tendance est plutot au blanc du aux reflexions internes)

    La serpentine pure et massive va du vert pale au vert fonce, jamais tres intense tant que l'on ne considere pas l'un de ces elements colorants autre que le fer, qui est responsable de la teinte verdatre.

    Finalement, une exposition prolongee au soleil semble rendre la surface des serpentines assez blanche. Je pense qu'il s'agit d'une forme de deshydratation.



    La seconde roche me fait penser a une peperite (hyaloclastite) vu le contexte que tu decris. Ce serait alors le resultat de l'interaction entre une lave et des sediments recents. Ce qui me fait entre autre penser a cela est l'aspect general (des fragments arrondis, deformes dans une matrice, d'une roche qui semble avoir peut etre eu un peu trop chaud), et la presence de 'chilled margin' (les zones plus claires, finement grenues entourant certaines parties de ces zones sombres) qui sont le resultat de la lave entrant en contact avec un sediment meuble froid, entrainant un refroidissement rapide du magma, different du reste de la masse volcanique. - Mais difficile de s'avancer sans un examen plus approfondi.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  4. #4
    Fluo44

    Re : Identification serpentinite ? Et l’autre ?

    Merci beaucoup Tawahi pour ces infos géologiques, que je ne connaissais pas.
    Il y a t il une méthode de détermination de la serpentine ? teste par la dureté ou par réaction chimique par exemple ?

    Philippe

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Identification serpentinite ? Et l’autre ?

    Citation Envoyé par Fluo44 Voir le message
    Il y a t il une méthode de détermination de la serpentine ? teste par la dureté ou par réaction chimique par exemple ?
    La teinte verdatre (meme s'il y a des exceptions qui ne sont pas du tout vertes, sur un meme site, on trouve frequemment une palette de couleurs qui tend vers les verts). Les serpentinites noires ont de petits eclats qui apparaitront vert (parfois tirant vers le brun), les serpentinites jaunes sont plutot alterees et les serpentinites blanches sont rarement homogenes (car elles sont bien souvent en partie blanche du a la presence d'autres mineraux blancs (hydrotalcite, talc, magnesite, dolomite, brucite, etc.) ou la perte complete du fer dans leur structure cristalline, qui n'est souvent que localisee.


    Slab de construction fait de serpentinites - on y voit leur heterogeneite, de nombreuses veines qui contiennent d'autres mineraux et/ou de la chrysotile et des porphyroclastes residuels de pyroxene (images du bas)
    Source: Geology.com

    Un site de serpentinites a egalement plusieurs especes. Differencie l'antigorite de la lizardite n'est pas facile, par contre, les veines de chrysotile (~amiante) ne sont pas rares et ne peuvent etre confondues qu'avec l'amphibole.


    Aspect classique de la serpentine - noire, eventuellement, les ecailles plus fines ont des reflets internes verts et des veines de chrysotile passant au travers
    Source: wiki

    Le touche soyeux-gras decrit ci-dessus par E1951. Ce n'est pas exclusif a la serpentine, comme le talc notamment mais la serpentine est plus dure (Mohs 3.5-4.0)

    L'assemblage des serpentinites. Outre les carbonates qui sont souvent presents, la serpentine se forme souvent par alteration de l'olivine (et des pyroxenes par apres). On peut donc trouver de la serpentine avec des pyroxenes qui ont survecu, ou des fantomes de pyroxenes voire d'olivine. La reaction olivine +H2O => serpentine + magnetite fait qu'il est frequent de voir de petits cristaux noirs de magnetite associe a la serpentine. Neanmoins, c'est pour les serpentinites qui ne sont pas trop deformees par la tectonique.

    Eventuellement, l'environnement geologique lorsqu'il est connu - c'est souvent dans des zones tectoniques avec des roches mafiques ou ultramafiques dans les environs et une concentration des serpentinites dans le voisinage des failles.

    Cote test chimique, pas vraiment de tests direct. Le test a l'acide pour les carbonates peut aider, le magnetisme....

    Pour l'image du dessus, la description comme de touche soyeux, legerement verdatre (si pas visible sur la photo, sans doute en vrai), l'intense venulation de l'echantillon fait pencher pour une serpentinite. Il n'est pas impossible qu'une bonne partie aie ete remplacee par une autre mineral comme l'hydrotalcite (en gros, une alteration par carbonatation de la serpentine).

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 19/12/2023 à 10h20.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  7. #6
    E1951

    Re : Identification serpentinite ? Et l’autre ?

    Super merci beaucoup ! Je rêvais d’avoir une serpentinite.
    Pour la deuxième pierre, j’en suis d’accord, une simple pierre volcanique comme je le pensais. C’est que la lave durcit ressemblait pas mal à une croûte de fusion.
    Mais j’aurais une question à propos des carbonates, comment peut-on les reconnaître étant donné qu’ils ressemble vachement à de la silice ?
    Merci encore

  8. #7
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Identification serpentinite ? Et l’autre ?

    Citation Envoyé par E1951 Voir le message
    Mais j’aurais une question à propos des carbonates, comment peut-on les reconnaître étant donné qu’ils ressemble vachement à de la silice ?
    Dans les carbonates simples classiques (calcite, aragonite, magnesite, rhodocrosite, siderite) et a deux cations (dolomite, ankerite, kutnahorite), ils reagissent tous a l'acide chlorhydrique, egalement avec le vinaigre, mais ce n'est bien visible a froid que pour la calcite et l'aragonite. Ils font des bulles de CO2. Pour aider a la reaction, on peut chauffer l'acide et/ou reduire le mineral en poudre. La silice (et a peu pres tout les silicates) ne reagissent pas.


    Le clivage est aussi une propriete evidente des carbonates rhomboedriques (donc tout ceux ci-dessus sauf l'aragonite) alors que la silice courante (quartz, agate, opale,...) n'a pas de clivage et une cassure le plus souvent conchoidale (comme le verre).


    Clivage de la calcite et effervescence a l'acide
    Source: Geologictimepics
    La durete des carbonates (Mohs 4-5) est systematiquement plus faibles que la silice (Mohs 6-7).

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 22/12/2023 à 03h51.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Discussions similaires

  1. Identification : Oligochète ou autre ?
    Par ISEO222 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/04/2021, 15h18
  2. identification d'une larve ou autre ?
    Par mikky78 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/01/2020, 08h41
  3. Identification raie ou autre?
    Par Philder dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/12/2018, 08h15
  4. Serpentinite en plaques pour BTP ?
    Par grm97170 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/07/2017, 04h22
  5. Identification ver luisant ou autre ?
    Par invite70542cd8 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/11/2008, 09h35