Pression et température
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Pression et température



  1. #1
    rooney

    Question Pression et température


    ------

    Bonjour
    Quelqu'un peut il m'expliquer pourquoi sous une pression atmosphérique de 1030 on peut avoir des température de -30 ????
    (ça se passe au Groenland)

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : Pression et température

    Parce que la pression et la température ne sont généralement pas couplées.

    Une masse d'air très froide qui s'isole et qui continue de se refroidir vers l'espace peut néanmoins voir sa densité augmenter et donc faire augmenter la pression au sol.
    De mémoire on a vu 1080hpa pour l'anticyclone thermique en Sibérie.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    rooney

    Re : Pression et température

    J'ai beaucoup de difficulté à évaluer ce qui se passe entre température et pression.
    On m'a toujours dit que la température augmente quand la pression augmente.

    pour preuve, m'a-t-on affirmer : si on compresse l'air dans une pompe à vélo, la température de l'air dans la pompe augmente.
    et si on crée une dépression dans la pompe, la température diminue.

    Vu que c'était le prof de physique qui affirmait tout ça, j'ai gardé ce principe dans un coin de ma mémoire.
    ... mais dans l'application avec les phénomènes météo on dirait que ça ne fonctionne pas.

  4. #4
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Pression et température

    Ce qui échauffe l’air dans la pompe à vélo, ce n’est pas la pression, mais le travail qu’on fournit pour le comprimer.
    Dernière modification par JPL ; 14/09/2023 à 18h12.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Pression et température

    Citation Envoyé par rooney Voir le message
    J'ai beaucoup de difficulté à évaluer ce qui se passe entre température et pression.
    On m'a toujours dit que la température augmente quand la pression augmente.

    pour preuve, m'a-t-on affirmer : si on compresse l'air dans une pompe à vélo, la température de l'air dans la pompe augmente.
    et si on crée une dépression dans la pompe, la température diminue.

    Vu que c'était le prof de physique qui affirmait tout ça, j'ai gardé ce principe dans un coin de ma mémoire.
    ... mais dans l'application avec les phénomènes météo on dirait que ça ne fonctionne pas.
    Bsr à toi, Faut pas confondre ..
    .pompe et....météo !
    Bonne soirée

  7. #6
    Kondelec

    Re : Pression et température

    pour preuve, m'a-t-on affirmer : si on compresse l'air dans une pompe à vélo, la température de l'air dans la pompe augmente.
    et si on crée une dépression dans la pompe, la température diminue.
    C'est parce que tu as oublié une partie de l'affirmation : Si on comprime l'air la température augmente si on peut considérer le phénomène comme adiabatique.
    Je suppose que tu as déjà eu une bombe aérosol entre les mains, et tu as peut être eu l'occasion de toucher une bouteille d'air sous pression pour la plongée, est ce que ces récipients étaient anormalement chauds ?

    Toutefois la question mérite d'être posée, car effectivement en météorologie une variation de pression suffisamment rapide provoquera forcement une variation de température.
    Dernière modification par Kondelec ; 14/09/2023 à 18h12.

  8. #7
    rooney

    Re : Pression et température

    Le travail pour compresser un volume d'air provoque de la chaleur. c'est vrai, mais si on n'évoque que le rapport pression/température, et qu'on fasse abstraction de tout le reste, action sur les matériaux, frottements, etc...
    Il reste : "température augmente quand pression augmente" et vice du versa.
    En tout cas c'est ce que j'ai appris avec mon prof de Physique.

    Je vois bien qu'en météo, en France, quand la pression descend en dessous de 1013, pour afficher dans les 980, voir 940, on observe du mauvais temps. vent, pluie et baisse des températures.
    à l'inverse, super beau temps quand on passe au-dessus de 1013...
    et là, en ce moment, au Groenland : 1030 et....froid de canard !
    Alors que si on avait 1030 ici, au Sud de la France, on crèverait de chaud écrasé sous un Soleil de plomb.
    Me trompe-je ?
    Dernière modification par rooney ; 14/09/2023 à 19h58.

  9. #8
    Kondelec

    Re : Pression et température

    Non tu as raison, toutefois tu inverses la cause et la conséquence : La pression est haute parce que l'air est réchauffé, parce qu'il se dilate.

  10. #9
    SK69202

    Re : Pression et température

    Alors que si on avait 1030 ici, au Sud de la France, on crèverait de chaud écrasé sous un Soleil de plomb.
    Tout dépend d'où vient la masse d'air anticyclonique, depuis des années elle vient du "sud", quand elle reviendra du nord et ou de l'est au cœur de l'hiver, il y aura soleil, mais pas en plomb.

    pour preuve, m'a-t-on affirmer : si on compresse l'air dans une pompe à vélo, la température de l'air dans la pompe augmente.
    et si on crée une dépression dans la pompe, la température diminue.
    En météo sous dans la zone intertropicale, il y a ce qu'on appelle "l'effet d'après-midi", après la culmination du soleil , la convection s'établit fortement et la pression au sol baisse.
    La pompe a des parois, l'atmosphère non.

    Ce qui se passe avec les anticyclones thermiques est visualisable dans votre frigo, une bouteille d'eau en plastique bouchée dehors en plein cagnard et vous la mettez au frigo, un certain temps plus tard, vous la retrouverez partiellement écrasée. La température de l'air enfermé s'étant réduite, il occupe moins de volume et la pression dans la bouteille descend (la masse d'air est limitée, contrairement à celle du phénomène météo), il arrive un moment où elle ne résiste plus à la pression du reste de l'air frais du frigo.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Discussions similaires

  1. Température et pression
    Par invite30f05d5c dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/11/2012, 09h42
  2. Pression et température
    Par invite71b441ba dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/10/2012, 07h31
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 27/05/2011, 15h46
  4. pression et température
    Par invite930426ea dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/03/2007, 15h47
  5. pression température
    Par invite438319bb dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/11/2006, 16h24