Identification de roches
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Identification de roches



  1. #1
    machtiern

    Identification de roches


    ------

    Bonjour,

    J'ai récemment trouvé ces "cailloux" à la surface d'un champ cultivé, dans le Morbihan. C'est la première fois que je croise ce type de roches ici, L'environnement géologique est composé de granites et d'orthogneiss, avec la présence d'une veine de quartz(ite?) qui a été exploitée à quelques kilomètres, avec présence de migmatites, si j'en crois la carte géologique. La parcelle où j'ai trouvé ces pierres présente beaucoup de quartzs blancs en surface, et est dans une zone très vallonnée, où la roche mère n'est pas ou peu affleurante, mais est enfouie sous des couches détritiques.

    Je n'ai pas de matériel pour calculer la densité, masse volumique de ces pierres, ni leur magnétisme éventuel, le seul test que j'ai pu faire c'est de rayer le verre, et c'est très concluant.

    Si vous pouvez m'aider à identifier ces roches, merci d'avance.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Almandin

    Re : Identification de roches

    Bonjour.

    Cela ressemble bien à des micaschistes, probablement migmatitique avec ce qui me semble être des mélanosomes de biotites en alternance avec des leucosomes quartzeux formés par la cristallisation de liquides magmatiques issus de la fusion partielle du micaschiste.
    La montagne raconte peu avec beaucoup, la roche raconte beaucoup avec peu.

  3. #3
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Identification de roches

    Citation Envoyé par Almandin Voir le message
    ...me semble être des mélanosomes de biotites en alternance avec des leucosomes quartzeux
    +1, j'allais dire la meme chose

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  4. #4
    machtiern

    Re : Identification de roches

    Merci pour les réponses détaillées! J'ai appris de nouveaux termes, j'en suis fort aise! Et effectivement, ça correspond tout à fait, si je compare à la quatrième photo de cette page :http://cours.polymtl.ca/PBedard/glq1...e/biotite.html , on est sur des roches très similaires. Je suis content de ma trouvaille, merci encore!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Identification Roches
    Par mooray dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/03/2019, 05h29
  2. Identification roches
    Par Saphir31 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/08/2018, 08h47
  3. Rubrique identification roches?
    Par f20004 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/04/2018, 11h05
  4. [identification] Question d'identification de roches ?
    Par invitee1dd47cc dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 25
    Dernier message: 23/02/2005, 01h18