météorite ou pas ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

météorite ou pas ?



  1. #1
    Domtom1212

    météorite ou pas ?


    ------

    Bonjour! Voila j ai acheté cette météorite au souk de Casablanca 50 euro. Lol. Je sais ce que vous allez penser mais un touriste qui ne se fait pas arnaquer c est pas un touriste. Pouvez vous me confirmer qu il s agit bien de déchet de fonderie?
    Merci!!

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : météorite ou pas ?

    Bonjour et bienvenue sur les forums Futura-Sciences,

    pour etre franc, cela pourrait tres bien en etre une. L'alteration desertique est trop importante pour s'en assurer et elle semble avoir des elements qui ne ressemble pas a des meteorites classiques, mais..., ce n'est pas assez clair pour en etre sur.

    La densite, le magnetisme, une cassure/coupe fraiche, etc. pourrait donner des indices allant dans un sens ou dans l'autre. Si ce n'est pas une meteorite, cela pourrait en effet etre une scorie, ou une matte, ou un minerai (Ni-Co) ou Fe, etc.

    Le mieux est sans doute de l'amener dans un laboratoire de geologie pour une etude succinte. C'est plus efficace que des photos sur un forum

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  3. #3
    Domtom1212

    Re : météorite ou pas ?

    Bonsoir,
    Merci pour votre réponse. Voici plus d informations.
    Poid:1650g
    Volume: 400ml environ
    Masse volumique: 4.1t/m3 environ
    Elle n est pas magnétique. L'aimant n'a pas croché. On voit des incrustations ce qui semble être des silicates, voir photos. Si ca vaut la peimme je la disque mais je préfèrerais la garder entière.
    Merci!
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    Domtom1212

    Re : météorite ou pas ?

    Bonjour,
    Je me suis attelé à réaliser la densité apparente de façon plus académique. On est à 3.9g/cm3. Je commence vraiment à penser que c'est une météorite. Chondrite classique. Sa densité est trop importante pour être une roche terrestre "classique" et trop faible pour être de la Marcassite 4,8 - 4,9 , éventuellement de la Siderite 3,5 - 4,5 qui est un minerai de fer. Elle n'est pas magnétique donc ce n'est pas un déchet de fonderie et la densité ne correspond pas non plus.

    Je pense que c'est une météorite. Je vais la dérouiller par électrolyse puis je tenterai le test à l'acide nitrique sans faire de coupe.

    Qu'en pensez vous? des conseils? avis?

    Meilleures salutations et merci
    Thomas

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    simondelateam

    Re : météorite ou pas ?

    bonjour ,
    sans etre un pro de la meteorite , et vu les trous sur celle ci , je dirais peu de chance.
    pose la question sur geoforum , il y a des pros en plus grande quantité... https://www.geoforum.fr/topic/32732-...t%C3%A9orites/

  7. #6
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : météorite ou pas ?

    Sur la premiere photo du post #3, il y a des zones blanches qui ont des tres tres fortes chances d'etre du quartz. C'est une phase minerale tres tres peu probable dans les meteorites.

    Cela ressemble plus a une breche avec ciment fait d'oxydes de fer (hematite; goethite).

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 08/01/2019 à 15h16.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  8. #7
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : météorite ou pas ?

    Citation Envoyé par simondelateam Voir le message
    et vu les trous sur celle ci , je dirais peu de chance.
    L'alteration differentielle de certains mineraux instables dans les conditions de surface terrestres (comme l'olivine par exemple), peut entrainer la formation de cavites. Donc ce n'est pas toujours une impossibilite. Les vesicules gazeuses, les geodes, etc. par contre, ne sont pas possibles.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  9. #8
    Geocroiseur63

    Re : météorite ou pas ?

    Citation Envoyé par simondelateam Voir le message
    bonjour ,
    sans etre un pro de la meteorite , et vu les trous sur celle ci , je dirais peu de chance.
    pose la question sur geoforum , il y a des pros en plus grande quantité... https://www.geoforum.fr/topic/32732-...t%C3%A9orites/
    Bonsoir ,

    Simondelateam je pense que notre modérateur du forum Tawahi-Kiwi , brillant chercheur et enseignant

    universitaire , a toute les conditions d'un Pro , un vrai ...

    Géocroiseur63.

  10. #9
    Domtom1212

    Re : météorite ou pas ?

    Bonjour, merci infiniment pour vos réponses et le temps consacré à cette question. Hematite et Goeuthite ont des densités supperieurs au 3.9g/cm3 de ce cailloux... pour les incrustations, ce pourrait il que ce soit des Chondres?
    Je vais essayer avec l acide nitrique sur la face inférieur. Et je posterai les resultats si ils y en a.

    Thomas

  11. #10
    Geocroiseur63

    Re : météorite ou pas ?

    Bonjour Thomas ,

    Le plus sage serait de prélever un petit échantillon , et faire vos essais sur celui-ci.

    N'abimez pas votre bloc ..

    Vous pouvez aussi en faire analyser au MNH un échantillon . Là vous seriez sûr météorite ou pas .

    Votre densité , son aspect avec ses inclusions , pourquoi pas si non météorite de l'Hématite ..?

    Cordialement.

    Géocroiseur63.

  12. #11
    Geocroiseur63

    Re : météorite ou pas ?

    Bonjour Thomas ,

    Surtout : " ne pas dérouiller votre roche par électrolyse " ..!

    Au cas ,ou ce serait une météorite ,elle perdrait tout son interrêt scientifique et toute sa valeur marchande ...


    Géocroiseur63.

  13. #12
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : météorite ou pas ?

    Citation Envoyé par Domtom1212 Voir le message
    Bonjour, merci infiniment pour vos réponses et le temps consacré à cette question. Hematite et Goeuthite ont des densités supperieurs au 3.9g/cm3 de ce cailloux...
    La roche n'est manifestement pas homogene, elle est composee de differentes phases. La densite mesuree n'est qu'une moyenne ponderee des differentes phases minerales en presence.

    En simplifiant une roche avec une melange binaire de 54 vol.% de quartz et 46 vol.% d'hematite, on arrive a 3,9 g/cm3

    Comme je l'ai dit, la presence de quartz interdit 99,99% des meteorites, c'est par ailleurs incompatible avec la presence de chondres (qui sont formes d'olivine & de pyroxenes) - olivine-Mg ne peut pas coexister avec le quartz.

    Le seul test chimique de base a faire avec une meteorite est le dimethylglyoxime pour la detection de nickel; une attaque nitrique n'apprendra rien (surtout si aucun magnetisme n'a ete mis en evidence).

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 09/01/2019 à 12h25.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Discussions similaires

  1. meteorite
    Par alexandreaigle dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/06/2017, 13h28
  2. c'est une météorite?
    Par calypso06 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/05/2011, 11h44
  3. météorite???
    Par invitea8eadef2 dans le forum Archives
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/08/2009, 21h36
  4. meteorite
    Par invite9104bf70 dans le forum Archives
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/08/2009, 15h45
  5. météorite
    Par invite2165cb85 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/07/2006, 18h26