Scepticisme
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 49

Scepticisme



  1. #1
    johnpaul14

    Scepticisme


    ------

    Bonjour,

    Je précise tout d'abord que je ne suis pas contre la science ou la recherche, bien au contraire. Mais après visionnage d'un doc sur ARTE, j'aimerais avoir des opinions diverses même si on peut me traiter de réac ou rétrograde. Le doc en question traitait de la découverte d'un mammouth extrêmement bien conservé que certains scientifiques voudraient cloner.Ce qui n'a pas l'air de faire l'unanimité dans le milieu ! Je trouve immédiatement cela dangereux car un jour, si ça n'est déjà fait, un fou voudra cloner des humains selon ses goûts, et rien que ça fait frémir quand on pense à ce qu'auraient pu faire des Hitler, Staline et autres. Un des intervenants dit que ce clonage pourrait servir a sauver des espèces menacées. Soit, mais depuis la création de la Terre combien d'espèces animales ont elles disparues ? Cela me paraît naturel, c'est l'évolution ! Une chose me dérange beaucoup aussi, c'est le fait que parmi ces scientifiques il y a un homme, un sud-coréen, qui a été condamné à deux ans et demi e prison avec sursis pour avoir bidonné, à son avantage, des données scientifiques. On nous explique qu'il veut se racheter....mouais perso j'y crois pas. Pour terminer je me demande si les sommes injectées dans ces travaux ne seraient pas mieux utilisées pour la recherche médicale humaine, ou pour améliorer les conditions de la vie humaine dans de multiples régions. Et elles ne manquent pas ! Franchement cloner un mammouth........Je trouve déjà désolant que l'on clone des animaux de compagnie alors un mammouth ! Pourquoi pas un Tyranosaure, un Vélicéraptor, un panda géant, un basilosaurus, etc !

    Voila, des opinions différentes sont les bienvenues car je suis très curieux, et à 67 ans ça va pas changer, de savoir si je me trompe vraiment.

    Merci.

    -----

  2. #2
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Scepticisme

    bjr,
    sujet sensible c'est certain.
    d'autant qu'il recouvre différents domaines.
    -animaux/humains
    -à fin thérapeutiques (et/ou recherche) / versus reproduction de "jumeaux".
    -sauvegarde d'espèces en voie de disparition. ?
    -autres....

    rappelons quand même qu'il ne sera jamais identique.

    il y a de nombreux liens ( techniques et "d'opinions" ) dont celui là ( pour le clonage humain )
    https://biotechlerncenter.interpharm...n-est-interdit
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  3. #3
    Topix

    Re : Scepticisme

    Je vais être honnête, si l'on arrivait à cloner des dinosaures, je serais le premier à me bousculer au "zoo" afin de pouvoir les observer. Maintenant, pour ce qui est de la question en elle-même, l'histoire nous montre que dès qu'une technologie est possible, elle finit par être utilisée. C'est comme ça.

    Le clonage, c'est éventuellement encore assez mignon. On risque surtout d'aller à terme vers des humains modifiés génétiquement. Cela peut être un mal comme un bien. Une technologie n'est jamais fondamentalement mauvaise en soi, c'est l'utilisation qu'on en fait qui importe.

    Pour le clonage, tout dépendra des avantages que l'on peut en tirer. Il est illusoire de croire que la législation puisse contrer une technologie qui pourrait être une manne financière ou permettre un avantage décisif dans la guerre technologique. Sur ce dernier point, je reviens sur les humains génétiquement modifiés. Si un pays se met à créer des supers humains, les autres seront mécaniquement obligés de suivre sous peine d'être relégués au fin fond du classement.

  4. #4
    f6bes

    Re : Scepticisme

    Bjr à tous,
    Ce qui serait curieux par exemple..TOUS des Einstiens.
    Mais mon cher vous avez tord.
    Comment ça j'ai tord...je suis un Einstien copie conforme...
    (l'autre),..moi aussi !!
    Bonne journnée
    Dernière modification par f6bes ; 04/07/2019 à 08h19.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    johnpaul14

    Re : Scepticisme

    C'est pas franchement réjouissant !

  7. #6
    shub22

    Re : Scepticisme

    A peu près toutes les découvertes depuis le XIXème siècle (y compris les vaccins) peuvent être utilisées à des fins pacifiques, humanitaires, médicinales etc. tout comme le contraire
    Lors de la première guerre mondiale des généraux français (et sans doute d'autres pays) ont salué le train comme un moyen efficace de faire parvenir plus rapidement les conscrits et le matériel de guerre sur le front.
    Herbert Von Braun qui a fabriqué les V2 qui ont bombardé Londres pendant la guerre a envoyé la première fusée dans l'espace pour les Américains
    Dernière modification par shub22 ; 04/07/2019 à 18h36.
    “L'eau ferrugineuse, NON !”

  8. #7
    johnpaul14

    Re : Scepticisme

    ça n'est pas fait pour me rassurer bien au contraire car cela montre l'inconséquence et l'immoralité des hommes.et c'est triste....

  9. #8
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Scepticisme

    Citation Envoyé par johnpaul14 Voir le message
    Franchement cloner un mammouth........Je trouve déjà désolant que l'on clone des animaux de compagnie alors un mammouth ! Pourquoi pas un Tyranosaure, un Vélicéraptor, un panda géant, un basilosaurus, etc !
    je crois que vous n'avez pas à vous faire de souci à propos du clonage d'espèces disparues, du moins pour les mammifères ; pour obtenir un animal d'une espèce donnée, il faut certes ses gènes mais aussi qu'il soit porté par une femelle de la même espèce. Ce qui n'est pas possible pour le mammouth.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  10. #9
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Scepticisme

    Salut,

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    je crois que vous n'avez pas à vous faire de souci à propos du clonage d'espèces disparues, du moins pour les mammifères ; pour obtenir un animal d'une espèce donnée, il faut certes ses gènes mais aussi qu'il soit porté par une femelle de la même espèce. Ce qui n'est pas possible pour le mammouth.
    L'éléphant n'est pas assez proche ?

    (perso, ce qui me rend plutôt dubitatif c'est plutôt la reconstitution de l'ADN. Il est tellement abîmé qu'il y a forcément des infos perdues. Arriver à le reconstituer serait plus un miracle qu'une avancée technique. Enfin, bon, les mammouths ce n'est pas si vieux, qui sait..... Mais je suis moins dubitatif pour certains projets de cloner des espèces disparues récemment).

    Je suis moins inquiet en tout cas pour l'avenir (que johnpaul) du moins sur cette thématique (il y a d'autres sujets infiniment plus inquiétant, mais ne dérivons pas). Le problème est d'ailleurs liés aux comportement humain, pas au clonage. Oui, le marteau n'a pas servi qu'à planter des clous. C'est une évidence. Tout ce qu'on fait sert pour des bonnes causes, des mauvaises causes ou des causes banales. Mais soyons conscient que ça fait maintenant un bout de temps qu'on a inventé ce qu'il faut pour éradiquer ces méchants bipèdes de la surface la Terre.... et on est toujours là. Ils semble que nous soyons très c.. mais juste assez lucide et rationnel pour survivre. C'est moche mais quand même pas si mal. Donc, préoccupons nous des vrais problèmes, des solutions (si on en trouve qu'on arrive à appliquer !!!!) et ne nous effrayons pas trop des horreurs fantasmées du type "attaque des clones", "mort grise", "guerre contre les IA", "invasion des ET", "guerre contre les zombies", etc... etc...
    Dernière modification par Deedee81 ; 05/07/2019 à 09h05.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  11. #10
    johnpaul14

    Re : Scepticisme

    enfin une excellente nouvelle, merci ! pour tout dire je ne me fais pas vraiment de souci, mais comme déjà dit tout cela me désole alors qu'il y a tant a faire. dépenser des sommes colossales pour des recherches "farfelues" même si on en tirera quelque chose à terme, alors qu'il y a des actions humanitaires qui manquent de fonds....je ne me fais pas vraiment de souci, car je le redis, j'ai 67 ans et j'espère échapper à toutes ces turpitudes. mais mes petits-enfants n'y échapperont (rouge) (désolé) pas.
    mais merci de toutes vos opinions à tous, moi qui vit seul depuis très longtemps, ça fait du bien de discuter à distance.
    cordialement.

  12. #11
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Scepticisme

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Salut,

    L'éléphant n'est pas assez proche ?
    Ils vont faire quoi pour la tolérance immunitaire?
    Est-ce qu'on connait la durée de la gestation d'un mammouth?
    Dernière modification par mh34 ; 05/07/2019 à 09h19.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  13. #12
    Damien49

    Re : Scepticisme

    Moi ce qui m'inquiète ce sont toutes ces sciences qui peuvent avoir un impact définitif et global à partir du moment où elles sont utilisés, que cela soit fait de manière consciente ou plus probablement de manière inconscientes. Même si toute la communauté interdisait une pratique, il y aura toujours 1 pays dans le monde qui décidera à un moment ou un autre que cette pratique doit être réalisé, pour des considérations économiques, religieuses, politiques et parfois même scientifiques.

    Plus on avance, plus la technologie devient abordable pour de petits pays et en ce qui concerne les grandes puissances elles nous prouvent souvent (et même de plus en plus) qu'elles font bien ce qu'elles veulent, envers et contre le reste de la communauté du globe. Je suis assez pessimiste dans l'avenir sur ce sujet. Un jour une technologie ayant un impact global et définitif sera utilisé sur notre planète et pas forcément pour le plus grand bonheur de tous.

    PS : je pense bien évidement à des choses précises, mais préfère rester dans des considérations générales, sinon je vais lancer un sujet dans le sujet (ceux qui me suivent savent de quoi je veux parler en particulier ^^)
    La météorologie, c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps.

  14. #13
    johnpaul14

    Re : Scepticisme

    dans la fameuse affaire du mammouth, je dis à nouveau que la présence de ce sud-coréen condamné par la justice pour bidouillage (à son profit....financier ?) ne me dit rien qui vaille. et je suis même TRÈS étonné que des scientifiques qui paraissent sérieux et fiables puissent se commettre avec cette personne. sa société qui clone déjà des animaux de compagnie est pour moi une hérésie. je ne vais pas recommencer, mais cet argent peut faire bien des....j'allais dire heureux, non, des moins malheureux.

  15. #14
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Scepticisme

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Ils vont faire quoi pour la tolérance immunitaire?
    Est-ce qu'on connait la durée de la gestation d'un mammouth?
    J'en sais rien Je posais juste la question.
    Effectivement je n'avais pensé ni à l'un ni à l'autre.

    JohnPaul, je suis très surpris que le clonage des mammouths t'inquiète à ce point. C'est jamais que des espèces d'éléphants.

    D'autres soucis comme ceux que j'ai vaguement évoqués ou par Damien sont bien plus inquiétant.

    EDIT le clonage des animaux de compagnie est bizarre mais pas hérétique ou alors supprimons les vétérinaires (il y a des choses plus importantes dans la vie) (mon propos est ironique ). Mais peu d'espoir : le pelage des chats, par exemple, est en grande partie congénital. Peu de chance d'arriver à faire des copies conformes alors que c'est le but ici. Notons que le clonage des animaux se pratique déjà depuis un bon moment : mais à partir des oeufs fécondés (on fabrique des "jumeaux" à volonté). Pour divers raisons économiques (sélections des bêtes les "meilleures" selon divers critères).
    Dernière modification par Deedee81 ; 05/07/2019 à 09h51.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  16. #15
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Scepticisme

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    EDIT le clonage des animaux de compagnie est bizarre mais pas hérétique ou alors supprimons les vétérinaires (il y a des choses plus importantes dans la vie) (mon propos est ironique ). Mais peu d'espoir : le pelage des chats, par exemple, est en grande partie congénital. Peu de chance d'arriver à faire des copies conformes alors que c'est le but ici. Notons que le clonage des animaux se pratique déjà depuis un bon moment : mais à partir des oeufs fécondés (on fabrique des "jumeaux" à volonté). Pour divers raisons économiques (sélections des bêtes les "meilleures" selon divers critères).
    J'insiste sur ce point. Il ne faut pas confondre le clonage :
    - à partir de cellules adultes, peu efficace, peu rentable, n'a de chance d'être utile que pour de rares recherches (ou peut-être sauver certaines espèces : rhino, condor,...)
    - à partir d'oeufs fécondés, se pratique depuis un bon moment
    - naturel : les vrais jumeaux, se pratique depuis des millénaires

    J'aurais plus peur de la fabrication de bactérie "from scratch" (on sait pratiquement le faire !!!!)
    Dernière modification par Deedee81 ; 05/07/2019 à 09h54.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  17. #16
    johnpaul14

    Re : Scepticisme

    désolé, j'ai du mal m'expliquer : le clonage d'un mammouth me laisse indifférent sauf que ce genre de manipulation va, inévitablement, engendrer des dérives éthiques. on sait bien que pour le pouvoir, l'argent, l'égo, les hommes sont prêts à tout. je me contrefiche de ce mammouth, je suis par contre effectivement très inquiet pour la suite. me suis je (je sais pas si c'est français ça...) mieux exprimé ?

  18. #17
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Scepticisme

    Citation Envoyé par johnpaul14 Voir le message
    désolé, j'ai du mal m'expliquer : le clonage d'un mammouth me laisse indifférent sauf que ce genre de manipulation va, inévitablement, engendrer des dérives éthiques. on sait bien que pour le pouvoir, l'argent, l'égo, les hommes sont prêts à tout. je me contrefiche de ce mammouth, je suis par contre effectivement très inquiet pour la suite. me suis je (je sais pas si c'est français ça...) mieux exprimé ?
    Oui, j'ai bien compris cette fois (je suis parfois un peu lourd, comme les mammouths ). Merci
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  19. #18
    Dynamix

    Re : Scepticisme

    Citation Envoyé par johnpaul14 Voir le message
    désolé, j'ai du mal m'expliquer : le clonage d'un mammouth me laisse indifférent sauf que ce genre de manipulation va, inévitablement, engendrer des dérives éthiques.
    Quelles dérives ?
    Pour vaincre tes peurs , il faut les identifier .

  20. #19
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Scepticisme

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Quelles dérives ?
    Continuer en clonant des "trucs et des machins", il y a eut quelques mots là-dessus plus haut.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  21. #20
    shub22

    Re : Scepticisme

    Devinette:Où les dinosaures allaient-ils faire leurs courses ( couches culottes pour bébés dinosaures, acheter de quoi faire le diner du soir, journal de programmes TV etc.) pendant la Préhistoire ?

    Je vous laisse trouver mais c'est facile à trouver vu le topic
    “L'eau ferrugineuse, NON !”

  22. #21
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Scepticisme

    Citation Envoyé par shub22 Voir le message
    [
    Je vous laisse trouver mais c'est facile à trouver vu le topic
    Chez Grosse Bêbête écrase les prix
    (je dis pas le nom, pour pas faire de pub)
    Et j'ai du mérite : y en a pas chez nous
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  23. #22
    johnpaul14

    Re : Scepticisme

    la dérive fatale serait le clonage humain "orienté". j'ai déjà parlé plus haut de ce qu'auraient pu faire des Hitler, Staline, auxquels j'aurais pu ajouter Napoléon, Pol-Poth, Ben Laden, etc, avec ces nouvelles avancées génétiques et autres. et de nos jours tout est envisageable avec cette inexorable montée de l'extrême droite dans le monde. ça n'est pas une justification ou une explication, mais mon père a fui l'Espagne après la victoire de Franco, s'est fait prendre par les allemands sur les plages du sud de la France et a passé 5 ans au camp de Mathausen, survivant grâce à une volonté de fer. alors oui je pense que ce qu'il a bien voulu nous raconter à ma soeur et moi est pour quelque chose dans mes craintes. mais je ne vais pas faire de la psychanalyse de comptoir. voila pas de vraies peurs mais de très grosse craintes pour l'avenir vu le contexte.

  24. #23
    Tryss2

    Re : Scepticisme

    Justement, ce que l'histoire récente nous a montré, c'est qu'il a suffit de machettes pour massacrer 1 million de personnes en 100 jours. A mes yeux, la technologie n'est qu'anecdotique.

  25. #24
    johnpaul14

    Re : Scepticisme

    bien sur, mais la technologie est loin d'être anecdotique quand on sait qu'elle peut tuer 7 milliards de personnes en 2 secondes....

  26. #25
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Scepticisme

    Citation Envoyé par johnpaul14 Voir le message
    bien sur, mais la technologie est loin d'être anecdotique quand on sait qu'elle peut tuer 7 milliards de personnes en 2 secondes....
    Pour ce qui est des trucs aussi graves, voir ce que j'en disais plus haut

    Pour ce qui est des dérives "humaines" ,des tripotages génétiques ou clonages, c'est déjà réglementé. Ca ne veut pas dire qu'il n'y aura pas des dérapages (il y en a déjà eut !) mais qu'on en limitera tant le nombre que les conséquences. Tout comme il y a des faux billets sans que cela provoque un effondrement de l'économie.

    Quant à un "Hilter", il ne faut pas oublier le contexte de l'époque. Un individu avec les mêmes problèmes psychologiques, à notre époque, finirait en prison ou en asile. Et s'il y a là aussi dérapage, pas besoin d'un clonage qui ne changerait pas grand chose, des dingos provoquant un grand nombre de morts il y en toujours eut (hélas).

    Faut pas trop s'inquiéter des dérives en matière génétique ou de clonage. Il faut juste y réfléchir, légiférer etc.... C'est d'ailleurs déjà ce que font depuis un moment tant les comités d'éthiques que les législateurs.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  27. #26
    jeanbon22

    Re : Scepticisme

    Bonjour,

    Si il pouvait aussi le modifier en mini mammouth, et ajouter un petit traficotage pour lui faire une fourrure tigré, blanc au yeux vert, je suis preneur, ça me plairait trop de me promener avec un petit mammouth tigré blanc.

  28. #27
    Dynamix

    Re : Scepticisme

    Citation Envoyé par shub22 Voir le message
    Devinette:Où les dinosaures ...pendant la Préhistoire ?
    Les oiseaux ?

  29. #28
    Topix

    Re : Scepticisme

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Faut pas trop s'inquiéter des dérives en matière génétique ou de clonage. Il faut juste y réfléchir, légiférer etc.... C'est d'ailleurs déjà ce que font depuis un moment tant les comités d'éthiques que les législateurs.
    Il ne s'agit pas de légiférer, il s'agit de ne pas être mis sur le carreau. Si un pays se met à créer des surhumains, les autres pays seront obligés de suivre sous peine d'être complètement dominés dans un futur proche.

    C'est comme cela que la technologie fonctionne, de même pour l'arme nucléaire : beaucoup de pays ont été mis devant le fait accompli et ont dû se la procurer.

    Si cela devient une technique parfaitement maîtrisée, je ne vois pas comment on pourra éviter dans le futur l'augmentation des humains. Le seul frein que je puisse voir, c'est la crainte des élites de se faire remplacer par les générations augmentées.

  30. #29
    johnpaul14

    Re : Scepticisme

    la Terre est déjà surpeuplée si en plus il y a une augmentation des humains....

  31. #30
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Scepticisme

    Citation Envoyé par johnpaul14 Voir le message
    désolé, j'ai du mal m'expliquer : le clonage d'un mammouth me laisse indifférent
    Moi pas du tout. Je ne vois aucune raison valable pour aller emmerder une éléphante qui va courir un risque peut-être mortel, ni pour recréer une espèce éteinte pour aucune autre raison que la satisfaction de notre "curiosité".
    Qu'on leur fiche la paix.

    Quant à créer des surhumains...là aussi si j'étais vous je ne m'inquiéterais pas plus que ça...pour l'instant c’est du domaine de la SF. On ne modifie pas impunément le génome.
    Dernière modification par mh34 ; 05/07/2019 à 17h13.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Qu'est ce que le climato-scepticisme ?
    Par Archi3 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 50
    Dernier message: 08/12/2016, 15h41
  2. Scepticisme et incrédulité
    Par Loindici dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 85
    Dernier message: 18/08/2011, 09h29
  3. Science et Scepticisme
    Par ventilopomme dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 25
    Dernier message: 24/05/2011, 07h59
  4. Ufo-scepticisme & lutins
    Par Europa73 dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 75
    Dernier message: 01/09/2010, 19h57
  5. scepticisme
    Par rosebud dans le forum [Août] Michel Griffon, le spécialiste de l'environnement
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/07/2003, 11h20