Les effets du vent
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Les effets du vent



  1. #1
    antek

    Les effets du vent


    ------

    Bonjour tout le monde (même si Deedee n'est plus là pour tirer gentiment l'oreille)

    Un constat, peut-être inquiétant :
    - au printemps chaleur = floraison
    - vent fort = absence de pollinisateurs

    Le risque d'une diminution de la production de légumes (au sens du cuisinier) est-il réel si ces conditions persistent ?

    Reste un maigre avantage : tout ouvert dans la maison, pas une mouche visible.

    -----
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  2. #2
    SK69202

    Re : Les effets du vent

    Mon constat local d'il y a deux heures, vent moyen 22km/h, rafales à 45km/h (forci), plusieurs bourdons et autres insectes et hyménoptères sur le colza en fleur à moins de 2 mètres.

    Mon point de vue d'observateur quotidien de ce qui se passe dans mes environs, c'est plus la pluie froide qui fait disparaitre les insectes volants.
    Les éclaircies brèves ont aussi un effet délétère, les pollinisateurs sortent et se retrouvent coincés quand les conditions se dégradent rapidement, dans ces conditions, je trouve souvent des abeilles et autres plus ou moins engourdis sur ma façade bien exposé au parfois rare soleil.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    SK69202

    Re : Les effets du vent

    Complément sur les mouches, je remarque dés à présent leurs œufs sur les reliquats de pâtée collés à la gamelle du chien.

    C'est une question de température, faut une certaine moyenne pour qu'elle se réveillent de leur cache hivernale et après ça dépend de la météo comme le reste.
    J'ai du en déranger une bonne centaine en consommant mon stock de bois cet hiver (+ un vingtaine de guêpes et un papillon)
    La nouveauté de cet hiver doux et pluvieux, c'est la présence massive de poisson d'argent dans les piles de bois.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #4
    antek

    Re : Les effets du vent

    Chez moi aucun insecte ne tient l'air, les fleurs se fanent avant d'être fécondées.
    Je suis content de savoir qu'il y aura tout de même des artichauds . . .
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : Les effets du vent

    Artichauts, culture emblématique d'Armorique, zone où le vent n'est que rarement absent.

    Maintenant j'ignore l'aptitude au vol des insectes locaux en fonction de leur région, je ne sais pas si quelqu'un c'est intéressé un jour à la chose ?
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    ann72

    Re : Les effets du vent

    bonsoir ,
    Ici le vent n'a pas soufflé très fort , mais les jeunes feuilles a peine déployées sont bien abimées !
    Pas de soucis de pollinisations les fleurs des poiriers sont toutes bonnes !
    des abeilles sauvages sont apparues il y a déjà plus de 10 jours et des bourdons !
    Des mouches petites , grosses aussi , il y a eu des moucherons près du compost tout l'hiver !
    Par contre le petit poirier a des boutons rouges sur des feuilles très jeunes ! une maladie cryptogamique ! et il a plein de fruits en formation et peu de feuilles , il est pas bien vaillant !
    Vent , humidité , et température plus élevées , c'est les maladies qui arrivent !
    Dernière modification par ann72 ; 08/04/2024 à 21h28.
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

  8. #7
    ann72

    Re : Les effets du vent

    On a pas de vent en continue , quand il fait 100 km heures sur la cote bretonne , ici il fait entre 50 et 70 !
    Par contre quand on a eu 3 ou 4 années (précédentes ) avec un temps très sec et un vent constant pas fort soit venant du nord , soit du sud . on avait moins d'insectes que cette année !
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

Discussions similaires

  1. [Divers] Portail qui s'ouvre par vent fort vent: vérins FAAC 402 CBC [Résolu]
    Par radada123 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/03/2022, 19h55
  2. Réponses: 14
    Dernier message: 18/08/2019, 18h30
  3. question : effets mésomere , effets inductif
    Par Karim Ch dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/11/2011, 08h10
  4. Vent et panneaux brise-vent
    Par invite34b2ab97 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 21/01/2011, 13h11
  5. Immodium : effets secondaires ?effets
    Par Non inscrit dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/01/2008, 10h38