Cours d'eau privé / Entretien
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Cours d'eau privé / Entretien



  1. #1
    Savoir

    Angry Cours d'eau privé / Entretien


    ------

    Bonjour,

    Je viens d'acquérir un terrain en bas duquel coule une rivière qui a le statut de cours d'eau privé. Je connais les obligations qui pèsent sur les propriétaires riverains notamment l'entretien. J'ai un voisin en face de mon terrain.

    Mon problème est le suivant: la portion de rivière qui coule chez moi et chez mon voisin est en partie remplie de vase. Il en est de même en amont et en aval. Nous serions prèts à faire curer cette portion à nos frais.

    Nous entendons dire que ceci est impossible à raison de l'existence de règles de l'Union Europénne intrdduites en France par une loi de transposition de 2006, sauf erreur.

    Il faudrait donc admettre que tôt ou tard la rivière sur son parcours soit totalement obstruée. Ceci parait invraisemblable.

    Comment en sortir ?

    Cordialement

    -----

  2. #2
    ecolami

    Re : Cours d'eau privé / Entretien

    Bonjour,
    Il y a aussi une reglementation relative a la CONTNIUITE ECOLOGIQUE DES COURS D'EAU. qui contraint, pratiquement les propriétaire de barrage a les détruire.
    Bref vous devez trouver un texte qui vous impose de curer le cours d'eau ou du moins qu'il ne soit complètement obstrué faisant apparaitre alors un autre écosystème....

  3. #3
    agitateur

    Re : Cours d'eau privé / Entretien

    Citation Envoyé par Savoir Voir le message
    Mon problème est le suivant: la portion de rivière qui coule chez moi et chez mon voisin est en partie remplie de vase.
    Curer chez toi risque d'assécher la partie amont ( et d'engorger l'aval ), ce qui va modifier les écosystèmes. En ce sens, ce n'est pas franchement autorisé, contrairement à l'enlèvement d'un truc réellement obstruant, et c'est là que ton obligation d'entretien intervient.

    Si jamais un jour il y avait envasement total, ce serait plus la faute d'un cadre général que de l'envasement localisé chez toi. Quand il y a de l'eau, elle fait son chemin.

  4. #4
    polo974

    Re : Cours d'eau privé / Entretien

    https://www.gers.gouv.fr/Actions-de-...roc%C3%A9dures

    Les explications sont claires.

    Le curage est soumis à autorisation. Ce n'est pas anodin comme opération.
    Jusqu'ici tout va bien...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Savoir

    Re : Cours d'eau privé / Entretien

    Merci pour cette réponse. Je comprends la situation.

  7. #6
    SK69202

    Re : Cours d'eau privé / Entretien

    Il faudrait donc admettre que tôt ou tard la rivière sur son parcours soit totalement obstruée. Ceci parait invraisemblable.
    C'est les fortes crues qui dégagent les cours d'eau et moins l'eau peut s'écouler rapidement, moins la crue nécessite d'être forte.

    Les textes parlent du lit mineur, intéressez vous à trouver la position de la rive du lit majeur (limite des fortes crues) sur votre terrain (ou au delà).
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Discussions similaires

  1. Passer du privé hors contrat au privé sous contrat
    Par Lilou3101 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/12/2016, 01h57
  2. Entretien pour une biographie professionnelle dans le cadre d'un cours de L1
    Par Troll-Unicorn dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/02/2015, 10h38
  3. Restauration et entretien des cours d'eau
    Par invite0345d784 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 19
    Dernier message: 05/07/2011, 15h55