Les allemands et les voitures électriques...
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Les allemands et les voitures électriques...



  1. #1
    ecolami

    Les allemands et les voitures électriques...


    ------

    Bonjour,
    Sur un site allemand dedié aux energies https://blackout-news.de/aktuelles/r...ster-zur-bahn/
    on trouve ces articles
    1. Voitures électriques sur le marché des voitures d’occasion : les pertes de valeur influencent l’acceptation
    2. Les trois quarts des conducteurs allemands rejettent également les voitures électriques bon marché
    3. Conducteurs de voitures électriques : une personne sur deux souhaite revenir aux moteurs à combustion https://blackout-news.de/aktuelles/e...ner-umsteigen/

    -----

  2. #2
    polo974

    Re : Les allemands et les voitures électriques...

    À la Réunion, on ne peut pas rapatrier une voiture elec vers la métropole. Pas accepté en bateau.

    Qu'en est-il dans les ferries et trains qui empruntent des tunnels?
    Jusqu'ici tout va bien...

  3. #3
    pm42

    Re : Les allemands et les voitures électriques...

    Citation Envoyé par ecolami Voir le message
    une personne sur deux souhaite revenir aux moteurs à combustion https://blackout-news.de/aktuelles/e...ner-umsteigen/
    D'après le texte, l'étude concernerait plutôt les néerlandais que les allemands.
    Et oscille entre "penserait revenir au moteur à combustion" et "souhaiterait" ce qui est très différent.

    Difficile dans ces conditions de tirer des conclusions.

  4. #4
    antek

    Re : Les allemands et les voitures électriques...

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    À la Réunion, on ne peut pas rapatrier une voiture elec vers la métropole. Pas accepté en bateau.
    C'est possible dans un sens et pas dans l'autre ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gwinver

    Re : Les allemands et les voitures électriques...


  7. #6
    antek

    Re : Les allemands et les voitures électriques...

    Ka semble se justifier . . . !
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  8. #7
    SK69202

    Re : Les allemands et les voitures électriques...

    Qu'en est-il dans les ferries et trains qui empruntent des tunnels?
    Ils attendent l'accident mortel.

    On peut ajouter dans les limitations qui se profilent, les parkings, les casses et garages, l'incendie spontané d'un VE libérant plus d'énergie que celui d'un véhicule thermique et étant plus difficile à maitriser, les distances de sécurité entre véhicules entreposés doivent être plus grande, bouffant les marges....
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #8
    titijoy3

    Re : Les allemands et les voitures électriques...

    se servir d'un véhicule électrique à la réunion est il pertinent ?

    comment l'électricité y est elle produite ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  10. #9
    Gwinver

    Re : Les allemands et les voitures électriques...

    Bonsoir.

    Un élément de réponse ici.

    https://la1ere.francetvinfo.fr/reuni...on-737244.html

    D'un manière générale, le bilan est loin d'être aussi évident que ce qui est souvent considéré.
    Voici une étude de l'Ademe:

    https://eduscol.education.fr/sti/sit...tobre-2022.pdf

    où il est dit :

    Il convient de
    choisir un modèle aussi léger et efficace que possible,
    dont la consommation réduite permet une bonne
    exploitation de la capacité de batterie installée
    (typiquement < 60 kWh, ce qui peut permettre jusqu’à
    450 km d’autonomie homologuée sur une berline
    compacte) plutôt qu’un véhicule peu efficace dont
    l’autonomie nécessite une grosse batterie (l’analyse du
    marché montre que la consommation électrique peut
    varier selon la taille et le poids des véhicules dans un
    facteur de 1 à 2,5). Il convient de
    choisir un modèle aussi léger et efficace que possible,
    dont la consommation réduite permet une bonne
    exploitation de la capacité de batterie installée
    (typiquement < 60 kWh, ce qui peut permettre jusqu’à
    450 km d’autonomie homologuée sur une berline
    compacte) plutôt qu’un véhicule peu efficace dont
    l’autonomie nécessite une grosse batterie (l’analyse du
    marché montre que la consommation électrique peut
    varier selon la taille et le poids des véhicules dans un
    facteur de 1 à 2,5).
    Ce qui considère une autonomie homologuée, donc inférieure à la réalité. Cet exercice ne considère d'ailleurs pas la durée de vie de la batterie et son remplacement.

    Après, il faut espérer des améliorations de performance de la filière et des batteries.

  11. #10
    Bounoume

    Re : Les allemands et les voitures électriques...

    cerise sur le gâteau:
    chez nos amis Allemands, les voitures électriques roulent majoritairement au charbon, au lignite, et encore au gaz (de Poutine!)
    chez les Danois, je ne connais pas exactement la provenance de l'électricité consommée.....mais
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  12. #11
    Gwinver

    Re : Les allemands et les voitures électriques...

    Bonsoir.
    Le mieux est d'aller voir les données de production.
    https://app.electricitymaps.com/map

  13. #12
    ecolami

    Re : Les allemands et les voitures électriques...

    Bonjour,
    Sur ce site il y a aussi une étude sur les pertes de capacité de accumulateurs par temps froid avec des grosses différences suivant les modèles.
    Elektroautos im Winter – ein Drittel weniger Reichweite

  14. #13
    oualos

    Re : Les allemands et les voitures électriques...

    À la Réunion, on ne peut pas rapatrier une voiture elec vers la métropole. Pas accepté en bateau.
    c'est bizarre quelle raison est invoquée ?

  15. #14
    titijoy3

    Re : Les allemands et les voitures électriques...

    Citation Envoyé par oualos Voir le message
    c'est bizarre quelle raison est invoquée ?
    post 5: https://la1ere.francetvinfo.fr/reuni...n-1340752.html
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  16. #15
    polo974

    Re : Les allemands et les voitures électriques...

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    se servir d'un véhicule électrique à la réunion est il pertinent ?

    comment l'électricité y est elle produite ?
    Les centrales charbon sont passées au déchet/pellet de bois (importé d'Amérique du sud...).
    La grosse centrale fioul du Port est passée à l'huile de colza (importée d'Europe...).
    D'ailleurs pour l'huile de colza: oups, Mer Rouge...

    Ils ont aussi monté de gros dômes sous lesquels je sais pas trop ce qu'ils font (stockage du bois ou fermentation ? ? ? )
    Jusqu'ici tout va bien...

  17. #16
    polo974

    Re : Les allemands et les voitures électriques...

    en passant:
    https://www.cre.fr/documents/Deliber...ort-est-conver
    https://www.cre.fr/content/download/...I_Port_Est.pdf
    En prenant en compte l’augmentation du surcout de production et les économies liées aux économies d’émissions de CO2, cette conversion induit une hausse du surcoût net supporté par les charges de SPE d’environ 1,0 Md€ sur la durée du contrat qui s’étend jusqu’en 2036 soit, en moyenne, 74 M€ par an.
    Sauf erreur de ma part, ça correspond à un gros doublement du prix du kWh...

    La sortie du fossile a un coût...
    Jusqu'ici tout va bien...

  18. #17
    ecolami

    Re : Les allemands et les voitures électriques...

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Les centrales charbon sont passées au déchet/pellet de bois (importé d'Amérique du sud...).
    La grosse centrale fioul du Port est passée à l'huile de colza (importée d'Europe...).
    D'ailleurs pour l'huile de colza: oups, Mer Rouge...

    Ils ont aussi monté de gros dômes sous lesquels je sais pas trop ce qu'ils font (stockage du bois ou fermentation ? ? ? )
    Bonjour, Encore un exemple caricatural de "Mesure écologique" !!!!!!!!!!!!!!!!!!
    En Métropole ils ont converti une centrale a charbon a Gardanne de 450MW en une centrale biomasse de 150MW. Au départ elle devait fonctionner avec la +biomasse+ collectée dans un rayon de 400km. Seulement impossible de fournir les 850 000 tonnes (soit 2300 tonnes PAR JOUR) nécessaires alors ils en importent du Canada !!!!!!
    Remarque après les feux de forêt on peut espérer que les troncs en partie calciné soient employés comme combustible. Dans ce cas les LANDES peuvent fournir du combustible, concurrencé par le Canada qui a eu des mégafeux (tout comme les USA coté Pacifique)

  19. #18
    SK69202

    Re : Les allemands et les voitures électriques...

    Les anglais viennent d'apprendre que leur centrale à pellets issus de déchets brûlent des forêts pas forcément plantées.
    Il faudra sans doute plus de temps pour que cela arrive aux oreilles des français.

    Ils ont aussi monté de gros dômes sous lesquels je sais pas trop ce qu'ils font
    C'est la couverture des silos de stockage des pellets. Il faut éviter la fermentation due à l'humidité dans la masse de bois somme toute assez aérée.
    Une cargaison de pellets était en feu, il y a quelques jours en Suède.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  20. #19
    polo974

    Re : Les allemands et les voitures électriques...

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Les anglais viennent d'apprendre que leur centrale à pellets issus de déchets brûlent des forêts pas forcément plantées.
    ....
    Bah, c'est le pellet qui cache la forêt...
    Jusqu'ici tout va bien...

  21. #20
    titijoy3

    Re : Les allemands et les voitures électriques...

    l'usage des fossiles aussi..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  22. #21
    ecolami

    Re : Les allemands et les voitures électriques...

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    l'usage des fossiles aussi..
    Bonjour,
    Le GROS problème de la transition énergétique des véhicules est qu'on remplace des techniques pas chères par d'autres qui coutent BEAUCOUP plus cher.
    L'avantage retiré, au niveau individuel, n'est pas évident du tout.
    Tout ça sans compter sur des choix technologiques hasardeux (Hydrogène.....!!!=
    Une chose est claire , si les techniques écologiques employées aujourd'hui ne s'étaient pas developpées AVANT c'est qu'elles n'étaient pas rentables. La meilleure illustration est la nécessite de SUBVENTIONNER leur recours: que les subventions cessent et tout s'écroule aussitôt.
    Dernière modification par ecolami ; 26/12/2023 à 13h46.

  23. #22
    Gwinver

    Re : Les allemands et les voitures électriques...

    Bonjour.

    Le GROS problème de la transition énergétique des véhicules est qu'on remplace des techniques pas chères par d'autres qui coutent BEAUCOUP plus cher. L'avantage retiré, au niveau individuel, n'est pas évident du tout.
    C'est une question de temps de développement, d'environnement industriel et culturel. Les technologies à large diffusion actuelle étaient chères à leurs début, comme c'est le cas par exemple pour les voitures thermiques. Puis se sont démocratisées au cours du temps.

    Une chose est claire , si les techniques écologiques employées aujourd'hui ne s'étaient pas developpées AVANT c'est qu'elles n'étaient pas rentables. La meilleure illustration est la nécessite de SUBVENTIONNER leur recours: que les subventions cessent et tout s'écroule aussitôt.
    C'étaient les voies les plus prometteuses à court terme au moment de leur apparition et au cours de leur développement. Les nouvelles technologies doivent lutter contre un marché arrivé à maturité.

    Côté subventions, il y aura réduction pour les voitures électriques dès 2024.
    Les subventions ont aussi un effet sur les prix (on ne parle pas ici du coût), les différentes aides pour les systèmes de chauffage et d'isolation font s'envoler les prix par la hausse de la demande.

  24. #23
    f6bes

    Re : Les allemands et les voitures électriques...

    Bjr , La bonne démarche ( écologique ) n'est elle pas d'utiilser une voiture .....à tort et à travers !
    Je sais qu'on trouve toujours de bonnes raisons pour en justifier....l'utilisation pas forcément nécessaire !
    Bonne journée

  25. #24
    Gwinver

    Re : Les allemands et les voitures électriques...

    Bjr , La bonne démarche ( écologique ) n'est elle pas d'utiilser une voiture .....à tort et à travers !
    Disons plutôt :
    Bjr , La bonne démarche ( écologique ) n'est elle pas de ne pas utiliser une voiture .....à tort et à travers !

    C'est en quelque sorte la dimension culturelle dont je parlais au dessus.
    La voiture permet une mobilité simple, et la société est organisée autour de cette facilité.

    L'absence d'une telle facilité aurait amené à une organisation différente : moins de concentration de services, plus de facilité de déplacement à vélo, autres systèmes de transports en commun etc. ...

  26. #25
    SK69202

    Re : Les allemands et les voitures électriques...

    C'est une question de temps de développement,
    La voiture électrique a plus de 100 ans de réflexion, l'intermède optimum actuel durera autant que le précédent.

    L'absence d'une telle facilité aurait amené à une organisation différente : moins de concentration de services, plus de facilité de déplacement à vélo, autres systèmes de transports en commun etc. ...
    Le déplacement individuel libre n’existe que dans les "organisations" libres.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  27. #26
    titijoy3

    Re : Les allemands et les voitures électriques...

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    La voiture électrique a plus de 100 ans de réflexion, l'intermède optimum actuel durera autant que le précédent.
    Mauvais foi: il y a cent ans ce n'était tout simplement pas possible techniquement.. actuellement on fait plusieurs centaines de km et s'il n'y avait pas tant de pétrole à vendre ça évoluerait beaucoup plus vite !
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  28. #27
    SK69202

    Re : Les allemands et les voitures électriques...

    Si les gouvernements ne percevaient pas d'impôts sur les produits pétroliers et sur la richesse créée par l'usage des produits pétroliers, ils ne pourraient pas rendre à grands coups d'aide les véhicules électriques acceptable économiquement.
    Sortir de France et du français pour regarder ce qui se passe ailleurs pour les VE, même avec les aides.

    S'il n'y avait pas de pétrole à vendre on de disserterait pas ici.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  29. #28
    polo974

    Re : Les allemands et les voitures électriques...

    coté subvention les pétroliers ne sont pas en reste:
    https://www.latribune.fr/economie/in...ns-904316.html
    Citation Envoyé par www.latribune.fr
    Chaque jour, le secteur des énergies fossiles reçoit plus de 1,7 milliard de dollars de subventions

    Au moins 1.800 milliards de dollars de fonds publics seraient fléchés au niveau planétaire vers des activités qui participent à la destruction des écosystèmes. Au-delà de l'effet dévastateur immédiat, ces enveloppes de subventions bloquent la transition de certains secteurs vers une économie décarbonée. Les auteurs de l'étude appellent les pouvoirs publics et institutions internationales à réorienter ces fonds ou à les supprimer.
    et puis:
    Citation Envoyé par www.latribune.fr toujours
    Et la France est très loin d'être le seul pays touché par ce phénomène : à l'échelle mondiale, la production et la combustion de charbon, de pétrole et de gaz étaient subventionnées à hauteur de presque 6.000 milliards de dollars en 2020 (5.900.000.000.000 dollars, soit 5.108.869.000.000 euros), alerte le Fonds Monétaire International (FMI) dans un rapport publié mercredi.
    Jusqu'ici tout va bien...

  30. #29
    SK69202

    Re : Les allemands et les voitures électriques...

    C'est de la routine escrolo, le pétrole c'est ce qui précède la création de richesse, à ne pas confondre avec la valeur.
    A la limite sans pétrole, pas de bitume pour les routes des VE, le remplacer par du béton, c'est encore plus c....
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  31. #30
    polo974

    Re : Les allemands et les voitures électriques...

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    ... (écolophobie chronique aiguë)
    Heu, c'est quand même le fmi (et pas que) qui dit ça...


    A la limite sans pétrole, pas de bitume pour les routes des VE, ...
    Raison de plus pour ne pas tout cramer...
    Jusqu'ici tout va bien...

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