Véhicule hybride en circulation urbaine exclusive...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Véhicule hybride en circulation urbaine exclusive...



  1. #1
    ecolami

    Véhicule hybride en circulation urbaine exclusive...


    ------

    Bonjour,
    Un Véhicule hybride en circulation urbaine exclusive permet-il encore une économie de carburant? Puisque le moteur thermique doit tourner en permanence pour recharger la batterie ET fournir, UNE PARTIE, de l'énergie de déplacement.

    -----

  2. #2
    pm42

    Re : Véhicule hybride en circulation urbaine exclusive...

    Citation Envoyé par ecolami Voir le message
    Puisque le moteur thermique doit tourner en permanence pour recharger la batterie
    Ce n'est pas le cas. Ces voitures ont de quelques km à quelques dizaines de km d'autonomie (notamment les rechargeables) en pur électrique.

    C'est tout l'intérêt des rechargeables notamment si on les branche chez soi et qu'on fait un trajet quotidien "normal" : on ne consomme plus d'essence.

    Tu t'es renseigné un peu avant d'écrire ça ? Parce que c'est clairement expliqué par tous les sites sur le sujet, tous les tests dans la presse, etc.

  3. #3
    titijoy3

    Re : Véhicule hybride en circulation urbaine exclusive...

    si la batterie est suffisamment chargée, le moteur thermique ne démarre qu'a partir d'une certaine vitesse, donc d'une certaine demande d'énergie, il est donc possible de faire tout un trajet urbain e électrique, donc, on va au travail toute l'année en électrique et on peut quand même partir en vacance avec son véhicule habituel,

    par contre, ne pas oublier de recharger quand même la batterie dès que possible, une personne de mon entourage est partie en vacances avec son véhicule hybride, bien sur, la batterie était déchargée après quelques dizaines de km mais la personne ne l'a pas rechargée en arrivant à destination mais plusieurs semaines après, résultat : défaillance du système qui ne rechargeait plus..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  4. #4
    trebor

    Re : Véhicule hybride en circulation urbaine exclusive...

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Ce n'est pas le cas. Ces voitures ont de quelques km à quelques dizaines de km d'autonomie (notamment les rechargeables) en pur électrique.

    C'est tout l'intérêt des rechargeables notamment si on les branche chez soi et qu'on fait un trajet quotidien "normal" : on ne consomme plus d'essence.

    Tu t'es renseigné un peu avant d'écrire ça ? Parce que c'est clairement expliqué par tous les sites sur le sujet, tous les tests dans la presse, etc.
    Bonjour à tous,
    C'est vrai, mais dès que la batterie sera déchargée, le moteur thermique va utiliser du carburant pour faire avancer la voiture et recharger la batterie, donc consommer plus de carburant hors trajet urbain.
    Freiner et ralentir recharge la batterie, mais pas sur voie rapide ou l'autoroute et dans ce cas quelle sera la consommation supplémentaire de carburant suivant la capacité de la batterie ?
    1 litre d'essence permet-il de recharger la batterie entre 2 et max 3 KWh ?
    A la maison 1 KWh permet de recharger la batterie sous le KWh (est-ce 0,7,0,8,.......KWh ?).
    Une batterie ne doit pas être trop déchargée ni trop chargée, ce qui réduit significativement la capacité annoncée de la batterie qui sera réellement utilisable.
    Pas pour moi actuellement pour de nombreuses raisons, mais oui, pour des courts trajets urbains en tout électrique dès que les batteries ne seront plus au Li-Ion (nickel, lithium, cuivre, cobalt).
    https://www.rtbf.be/article/la-batte...rique-10965656
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pm42

    Re : Véhicule hybride en circulation urbaine exclusive...

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    hors trajet urbain.
    Le titre précisant "en circulation urbaine exclusive", on se demande l'intérêt de parler de l'autoroute & co.

  7. #6
    trebor

    Re : Véhicule hybride en circulation urbaine exclusive...

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Le titre précisant "en circulation urbaine exclusive", on se demande l'intérêt de parler de l'autoroute & co.
    Effectivement l'hybride n'a aucune utilité sur les voies rapides.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  8. #7
    ecolami

    Re : Véhicule hybride en circulation urbaine exclusive...

    Bonjour,
    La question m'est venue en voyant des BUS HYBRIDE qui circulent toute la journée EN VILLE.
    Je suis pratiquement sûr que cela n'apporte aucun avantage sauf au début de journée ET en admettant que la mini batterie aie été rechargée la nuit.

  9. #8
    stefjm

    Re : Véhicule hybride en circulation urbaine exclusive...

    "L'avantage" réside dans le fait que le diesel qui fournit l’électricité tourne plus régulièrement, sans à coup, avec un meilleur rendement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  10. #9
    pm42

    Re : Véhicule hybride en circulation urbaine exclusive...

    Citation Envoyé par ecolami Voir le message
    Je suis pratiquement sûr que cela n'apporte aucun avantage sauf au début de journée ET en admettant que la mini batterie aie été rechargée la nuit.
    Basé sur quoi ? Tu ne sais même pas qu'ils se rechargent au freinage.

    Le gain en consommation est réel et mesuré par les différentes études que tu n'as pas fait l'effort de chercher. Le problème est plus que le gain n'est pas assez important pour compenser le surcoût à l'achat et à l'entretien et qu'on continue à émettre des GES et autres polluants.

  11. #10
    jiherve

    Re : Véhicule hybride en circulation urbaine exclusive...

    bonjour
    c'est le retour du diesel/électrique qui fut longtemps utilisé par les chemins de fer avec ajout de batteries, les véhicules individuels ont un thermique essence dont l'efficacité est moindre.
    Un hybride non rechargeable est quasiment sans intérêt, sauf pour la vignette crit'air.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  12. #11
    agitateur

    Re : Véhicule hybride en circulation urbaine exclusive...

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Un hybride non rechargeable est quasiment sans intérêt, sauf pour la vignette crit'air.
    Oui mais pour un bus c'est important d'avoir son crit'air en centre ville , et ça permet de mettre plein d'auto collant de couleur verte dessus, ça rend la municipalité et la régie bus "responsables".
    Effectivement il y aurait un gain, mais c'est pas la révolution non plus....

  13. #12
    ecolami

    Re : Véhicule hybride en circulation urbaine exclusive...

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Basé sur quoi ? Tu ne sais même pas qu'ils se rechargent au freinage.

    Le gain en consommation est réel et mesuré par les différentes études que tu n'as pas fait l'effort de chercher. Le problème est plus que le gain n'est pas assez important pour compenser le surcoût à l'achat et à l'entretien et qu'on continue à émettre des GES et autres polluants.
    Quand on connait les avantages revendiqués par les systèmes hybrides on sait qu'ils reposent sur une certaine répartition des modes de circulation urbaine, voie rapide, mixte. Si cette répartition n'existe pas ça remet en cause cette technique

  14. #13
    pm42

    Re : Véhicule hybride en circulation urbaine exclusive...

    Citation Envoyé par ecolami Voir le message
    Quand on connait les avantages revendiqués par les systèmes hybrides on sait qu'ils reposent sur une certaine répartition des modes de circulation urbaine, voie rapide, mixte. Si cette répartition n'existe pas ça remet en cause cette technique
    Bref, tu ne sais rien, tu n'as rien lu et tu t'es inventé ta petite raison à toi.

    Au passage, "quand on connait les avantages revendiqués par les systèmes hybrides", on sait justement que c'est en environnement urbain qu'ils sont le plus efficace notamment avec la récupération d'énergie au freinage.
    Et c'est même l'inverse de ce que tu dis : la voie rapide ou l'autoroute sont les pires de ce point de vue vu qu'on n'utilise pratiquement pas la batterie et qu'on emmène son poids.

  15. #14
    JeanYves56

    Re : Véhicule hybride en circulation urbaine exclusive...

    bjr ,

    faut acheter deux voitures ! :=))

    je trouve que les voiture hybrides sont une bonne solution, c'est souvent un bon compromis .
    Je n'en ai pas une telle voiture , je n'ai donc pas fait de calcul .
    par contre ma fille se plait beaucoup de sa Yaris , elle habite en ville et vient nous voir ( 500km ) de temps en temps
    Cordialement

  16. #15
    Kondelec

    Re : Véhicule hybride en circulation urbaine exclusive...

    Bonjour

    En réalité les véhicules hybrides sont également plus efficaces en extra urbain, la récupération de l'énergie du freinage n'est qu'une partie de la stratégie d'optimisation énergétique de ces motorisations.

  17. #16
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Véhicule hybride en circulation urbaine exclusive...

    Bonjour

    J'ai fait quelques dizaines de milliers de km en hybride rechargeable

    Sur autoroute, l'énergie du freinage c'est assez anecdotique. On a surtout une voiture plus lourde a déplacer.

    Pour les rechargeables, une fois la batterie vide (quelques dizaines de km), retour à la case départ, car a 110 ou 130, on roule au carburant à 100% (et là, on est loin, loin loin de la consommation WLTP annoncée).

    Pour répondre à la question d'origine, on pourrait dire oui, mais à condition de rouler extrêmement mollement (ce que les gens ne font pas), d'avoir une hybride et pas une hybride rechargeable (qui est une blague si on fait plus de km que l'autonomie électrique réelle, elle même très inférieure à celle annoncée https://www.caradisiac.com/encore-un...les-200749.htm).
    La vie trouve toujours un chemin

  18. #17
    Garion

    Re : Véhicule hybride en circulation urbaine exclusive...

    En ville l'hybride a plusieurs avantage :
    - récupération de l'énergie au freinage (ce qui arrive souvent en ville)
    - Limitation des pointes à haut régime (le moteur électrique assiste le moteur thermique durant les accélérations) ce qui fait fonctionner le moteur à un meilleur rendement.
    - Le freinage génératif limite l'usure des plaquettes et donc l'émission de particules fines.

    Et si on prend sur certaines hybrides on a d'autres avantages :
    - boite CVT qui fait tourner le moteur à un meilleur rendement
    - moteur à cycle Atkinson (meilleur rendement, mais moindre couple compensé par l'électrique)
    - Assistance électrique plus importante avec un moteur froid qui a un mauvais rendement (interessant pour les trajets à courte durée)
    - Pas de frein moteur (compensé par la régénération de la batterie) limitant l'usure du moteur et une dissipation inutile de l'énergie.

  19. #18
    trebor

    Re : Véhicule hybride en circulation urbaine exclusive...

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    Bonjour

    J'ai fait quelques dizaines de milliers de km en hybride rechargeable

    Sur autoroute, l'énergie du freinage c'est assez anecdotique. On a surtout une voiture plus lourde a déplacer.

    Pour les rechargeables, une fois la batterie vide (quelques dizaines de km), retour à la case départ, car a 110 ou 130, on roule au carburant à 100% (et là, on est loin, loin loin de la consommation WLTP annoncée).

    Pour répondre à la question d'origine, on pourrait dire oui, mais à condition de rouler extrêmement mollement (ce que les gens ne font pas), d'avoir une hybride et pas une hybride rechargeable (qui est une blague si on fait plus de km que l'autonomie électrique réelle, elle même très inférieure à celle annoncée https://www.caradisiac.com/encore-un...les-200749.htm).
    Bonjour à tous,
    Ce lien montre bien que les normes appliquées pour les voitures hybrides ne sont pas correctes, ce qui peut mettre en erreur ceux qui souhaites acquérir ce type de véhicule.

    Un prix d'achat bien plus élevé qu'une voiture ordinaire et se retrouver avec une faible autonomie kilométrique de la batterie ainsi que dans certain cas une consommation de carburant pouvant être décevantes, guerre mieux ou pire que leur ancienne voiture.
    Et après quelque année faire face au coût du remplacement de la batterie qui aura absorbé l'économie qui aurait pu être réalisée grâce à l'hybridation.
    Et pour ce qu'il en est de la voiture à 100% électrique, pour mon avis c'est actuellement une voiture jetable au bout de 10 ans.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  20. #19
    titijoy3

    Re : Véhicule hybride en circulation urbaine exclusive...

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour à tous,
    Ce lien montre bien que les normes appliquées pour les voitures hybrides ne sont pas correctes, ce qui peut mettre en erreur ceux qui souhaites acquérir ce type de véhicule.

    Un prix d'achat bien plus élevé qu'une voiture ordinaire et se retrouver avec une faible autonomie kilométrique de la batterie ainsi que dans certain cas une consommation de carburant pouvant être décevantes, guerre mieux ou pire que leur ancienne voiture.
    Et après quelque année faire face au coût du remplacement de la batterie qui aura absorbé l'économie qui aurait pu être réalisée grâce à l'hybridation.
    Et pour ce qu'il en est de la voiture à 100% électrique, pour mon avis c'est actuellement une voiture jetable au bout de 10 ans.
    oui, mais pour que ça évolue il faut bien financer, et essuyer les plâtres..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  21. #20
    JeanYves56

    Re : Véhicule hybride en circulation urbaine exclusive...

    Bjr ,

    Et une electrique , on la jette quand ??

    Perso je preferai avoir une hybride , au moins on est a peu pres sur de ne pas rester en rade sur la route
    Cordialement

  22. #21
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Véhicule hybride en circulation urbaine exclusive...

    ca, c'est une peur qu'on retrouve souvent comme argument contre l'electrique, mais en réalité ce n'est pas plus un problème qu'avec une essence.

    Dans mon cas, la batterie est garantie 160 000km, ca laisse quand même un peu de marge. A 2.5€ pour 100km, l'économie est quand même bien plus évident que pour les hybrides
    La vie trouve toujours un chemin

  23. #22
    trebor

    Re : Véhicule hybride en circulation urbaine exclusive...

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    Bjr ,

    Et une electrique , on la jette quand ??

    Perso je preferai avoir une hybride , au moins on est a peu pres sur de ne pas rester en rade sur la route
    Est-on certain qu'une fois le système hybride en défaut (en panne) que le moteur thermique pourra malgré tout ne pas vous laisser au bord de la route ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  24. #23
    JeanYves56

    Re : Véhicule hybride en circulation urbaine exclusive...

    Pour moi c'est une catastrophe annoncée avec ces voitures electriques , sous deux aspects !

    - écologique d'abord pour la réalisation de ces accus lithium , cobalt ... leur traitement apres usage ...

    - electrique , je doute que nous ayons suffisamment d'energie electrique pour recharger toutes ces batteries du parc auto
    Dernière modification par JeanYves56 ; 13/09/2023 à 15h46.
    Cordialement

  25. #24
    Kondelec

    Re : Véhicule hybride en circulation urbaine exclusive...

    Est-on certain qu'une fois le système hybride en défaut (en panne) que le moteur thermique pourra malgré tout ne pas vous laisser au bord de la route ?
    Tout dépend de la panne, et du véhicule. Sur la mienne l'invert a lâché, la partie électrique ne fonctionnait plus mais j'ai pu rentrer en roulant à environ 60 km/h maxi avant d'appeler une dépanneuse.

    Un prix d'achat bien plus élevé qu'une voiture ordinaire et se retrouver avec une faible autonomie kilométrique de la batterie ainsi que dans certain cas une consommation de carburant pouvant être décevantes, guerre mieux ou pire que leur ancienne voiture.
    Et après quelque année faire face au coût du remplacement de la batterie qui aura absorbé l'économie qui aurait pu être réalisée grâce à l'hybridation.
    Ce serait mieux avec des chiffres.

    Si on applique une démarche plus réfléchie, que celle consistant à beugler contre le clan adverse qui n'a pas la même voiture que nous, on se rend compte que l'hybride rechargeable est la solution optimale pour la majorité des utilisateurs :
    - Petite batterie, donc faible charge embarquée
    - Pas besoin de modifier l’abonnement EDF
    - Autonomie de 30 à 60 km, ce qui correspond à la majorité des trajets quotidiens de l'utilisateur standard
    - Possibilité de rouler en thermique, pour les longs trajets plus rares

    - electrique , je doute que nous ayons suffisamment d'energie electrique pour recharger toutes ces batteries du parc auto
    C'est l'argument que l'on trouve chez tous les détracteurs de l’électrique, or il se trouve que si on extrapole le développement de la fourniture électrique des 30 dernières années on couvre le besoin en électricité du remplacement graduel envisagé du thermique par l’électrique.
    Dernière modification par Kondelec ; 13/09/2023 à 17h44.

  26. #25
    titijoy3

    Re : Véhicule hybride en circulation urbaine exclusive...

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    - electrique , je doute que nous ayons suffisamment d'energie electrique pour recharger toutes ces batteries du parc auto
    +1, du coup le solaire trouvera son utilité, par ce que si on doit compter sur le nucléaire j'ai peur qu'on ne soit pas bien préparés !!
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  27. #26
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Véhicule hybride en circulation urbaine exclusive...

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    Pour moi c'est une catastrophe annoncée avec ces voitures electriques , sous deux aspects !

    - écologique d'abord pour la réalisation de ces accus lithium , cobalt ... leur traitement apres usage ...
    Dans les batteries modernes il n'y a plus de cobalt.

    Pour le reste, c'est en effet à considérer. Mais chez les détracteurs de l'électrique, le problème du recyclage des batteries en fin de vie et de la "pollution" associée (elles ne finissent pourtant PAS dans la nature) semble bien plus préoccupant tout le CO2 et les particules émises à chaque mètre parcouru pendant l'entièreté de la vie du véhicule thermique (ou hybride)...

    Je n'affirme pas que l'électrique est une solution miracle, je mets juste en garde contre l'effet inverse qui vise à condamner sans discernement avec des éléments très sélectionnés.
    La vie trouve toujours un chemin

  28. #27
    agitateur

    Re : Véhicule hybride en circulation urbaine exclusive...

    On peut voir les 2 effets de pollution en //; même s'ils sont différents.

    Pour le CO2, les objectifs 2035 et 2050 sont impossible à atteindre, et de toute façon il y aura des pays dans le monde pour bouffer jusqu'à la dernière goutte. Le CO2 n'est pas lui non plus un nuage toxique qui connaitrait les frontières des différents pays.
    Pour les métaux, et la finitude de la ressources, c'est en 2023 un pb perçu plus mineur, mais on reparlera plus dans pas trés longtemps. Pas que les métaux d'ailleurs.
    On tape dans la ressource Fer et fossiles depuis 150 ans, le reste ça fait bcp moins longtemps.

    Choisissez votre poison

  29. #28
    ecolami

    Re : Véhicule hybride en circulation urbaine exclusive...

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    +1, du coup le solaire trouvera son utilité, par ce que si on doit compter sur le nucléaire j'ai peur qu'on ne soit pas bien préparés !!
    Cela nécessite que durant la journée les batteries soient en charge. J'ignore si c'est majoritairement le cas et dans quelle proportion cela limiterai l'appel de puissance la nuit.

    Le problème de l’efficacité du recyclage des batteries sera simplifié si on EXIGE des fabricant qu'ils recyclent LES BATTERIES QU'ILS ONT FABRIQUE. Cela les incitera a prévoir le démontage dès la conception.
    Si on se contente de demander a des sociétés de recyclage d'être capables de recycler n'importe quels modèles on aura , globalement, un bien plus mauvais résultat

    Des batteries garanties pour 160 000km c'est beaucoup mais comparé aux moteurs thermiques ça ne parait pas si intéressant. .

    L'argument du prix de l'énergie électrique par rapport aux carburants ne tiendra pas dans l'avenir parce que l'ETAT devra compenser la perte de revenus des taxes sur les carburants par une augmentation ailleurs: selon toute vraisemblance sur le prix de électricité des recharges, à moins de diluer la hausse par une augmentation indifférenciée du prix de électricité.
    La discussion a été déplacée de Physique a Environnement parce que les considérations physiques n'étaient plus exclusivement prises en compte.

Discussions similaires

  1. Comparaison entre véhicule hybride et micro hybride ?
    Par Jean4259 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 13
    Dernier message: 10/12/2012, 20h27
  2. Conception d'un véhicule hybride
    Par invite779eff05 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 08/09/2010, 13h06
  3. Véhicule hybride et turbine
    Par invite3bc5f058 dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/03/2010, 07h27
  4. véhicule hybride série
    Par invite8c5485da dans le forum Technologies
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/07/2006, 16h37