Question: Calcul du volume Hydrogène Oxygène par électrolyse d' 1L d'eau . (Kit BLUEHyBOX de Logikko
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Question: Calcul du volume Hydrogène Oxygène par électrolyse d' 1L d'eau . (Kit BLUEHyBOX de Logikko



  1. #1
    Framical

    Question: Calcul du volume Hydrogène Oxygène par électrolyse d' 1L d'eau . (Kit BLUEHyBOX de Logikko


    ------

    Bonjour,
    J'ai fait installer récemment, un Kit Electrolyseur de la Sté Logikko, sur mon Van Fiat Ducato 2.3L JTD.
    Le but de ce Kit est d'améliorer le rendement du moteur par une meilleure combustion, d'où diminution de consommation, diminution des imbrulés (fumées noires) et nettoyage du moteur effectif après 3 pleins de réservoir environ.
    La Sté fournit 1.3 L d'Hydrure de potassium pour le 1er remplissage de l’électrolyseur.
    (après 3 pleins de GO et env 3000 km, le niveau a baissé de moitié. Il est encore trop tôt pour évaluer un gain de consommation précis. J'indiquerais aussi les 2 relevés d'opacité, lors du prochain CT en sept 2024).
    L'injection Hydrogène plus Oxygène produit est faite au niveau du bocal de filtre à Air après le filtre et donc avant le turbo compresseur.
    (Par la suite la préconisation est de compléter par 75cl d'eau déminéralisée du commerce, dès que le niveau minimal est atteint.
    Une sonde indique si ce remplissage est nécessaire, par un témoin lumineux sur le contrôleur électronique du Kit et à l'appli du tel connecté en Bluetooth aussi. Soit après 3000 kms environ).
    Questions:
    1) Pourquoi l'hydrure de potassium est utilisé au départ ?
    Est-ce pour aider au nettoyage du moteur (Turbo diesel dans mon cas, mais également pour un moteur Essence) ?
    Ou pour faciliter l'électrolyse, par rapport à l'eau déminéralisée préconisée seulement en compléments par la suite ?
    2)Comment calculer le volume d'hydrogène et d'oxygène produit , par exemple par 1L d'eau déminéralisé?
    Le contrôleur semble fournir 3A en moyenne, tant que le moteur tourne.
    Merci Cdlt Framical.

    -----

  2. #2
    Framical

    Re : Question: Calcul du volume Hydrogène Oxygène par électrolyse d' 1L d'eau . (Kit BLUEHyBOX de Lo

    Concernant 2) J'ai trouvé une réponse indiquée par moco le 16/06/2019 à 20:01 Dans Electrolyse et volume de gaz : Je cite :
    Bonsoir,
    Il faut appliquer la loi de Faraday. Le nombre de moles de H2 formé est de n(H2) = I·t/2F, où I est l'intensité du courant en Ampère, t le temps en secondes, F le faraday (96500 Cb). Le nombre de moles de O2 formé sera la moitié de n(H2).
    Donc si tu conduis ton électrolyse avec un courant de 0.7 Ampères pendant 15 minutes, le nombre de moles de H2 formé sera : n(H2) = 0.7·15·60/(2·96500) = 3.26 10-3 mol.
    Le volume correspondant (en m3) se déduit de la loi des gaz parfaits : V = nRT/p, où R vaut 8.314 J/mol·K, T est la température ambiante, donc peut-être 20°C (293 K), et p est la pression atmosphérique dans le laboratoire, que je suppose ici égale à 1 bar = 105 Pa.
    V = 3.26 10-3·8.314·293/10⁵ = 8 10-5 m3 = 80 mL
    Le seul moyen d'accélérer la réaction est d'utiliser un courant plus grand. Inutile d'ajouter du peroxyde d'hydrogène. Cela ne ferait en effet que diminuer le rendement en gaz H2. " Dixit moco "
    Donc Avec 3A pendant 1h la production serait de 1L363 d'hydrogène. Pas de formule indiquée pour l'Oxygène.
    Framical

    Correctif du message initial : La Sté fournit 1.2 L d'Hydrure de potassium pour le 1er remplissage de l’électrolyseur.
    Dernière modification par Framical ; 12/08/2023 à 16h38.

  3. #3
    Framical

    Re : Question: Calcul du volume Hydrogène Oxygène par électrolyse d' 1L d'eau . (Kit BLUEHyBOX de Lo

    3) Mais je ne sais toujours pas quelle est la consommation d'eau correspondante !
    4) Pas de formule indiquée pour la production l'Oxygène simultanée.

  4. #4
    titijoy3

    Re : Question: Calcul du volume Hydrogène Oxygène par électrolyse d' 1L d'eau . (Kit BLUEHyBOX de Lo

    Bonjour, l'hydrure de potassium est sans doute utilisé pour rendre l'eau distillée conductrice (l'eau pure n'est pas conductrice de l'électricité),

    il faut sans doute comparer les volumes d'un litre d'eau pure avec les volumes correspondants de dihydrogène + dioxygène gazeux,

    si le dihydrogène et le dioxygène produits sont envoyés ensembles dans l'aspiration d'air du moteur, il risque de ne pas y avoir beaucoup de diminution de consommation car les sondes (lambda) voyant plus d'oxygène passer ajoutent du carburant,

    cependant, le fait que l'hydrogène explose avant le carburant et de façon plus sèche fracture les molécules du carburant utilisé, ce qui augmente le rendement et nettoie le moteur, sur un moteur à injection haute pression du carburant (hdi, tdi etc..) le gain risque d'être minime,

    pour avoir une vrai diminution de consommation il faut un module de correction des informations lambda

    il peut y avoir un gain au niveau pollution, j'attend avec impatience les données
    Dernière modification par titijoy3 ; 12/08/2023 à 17h04.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : Question: Calcul du volume Hydrogène Oxygène par électrolyse d' 1L d'eau . (Kit BLUEHyBOX de Lo

    L'opacité manquante est dans l'arnaque.

    Il fût un temps on décalaminait les moteurs diesels après les marches à faibles charges par injection d'eau à forte charge, comme ça marchait assez peu et que cela générait des inconvénients, genre fuites à l'arrêt, on c'est dit qu'il valait mieux regarder ailleurs.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    Framical

    Re : Question: Calcul du volume Hydrogène Oxygène par électrolyse d' 1L d'eau . (Kit BLUEHyBOX de Lo

    J'ai fait faire un Contrôle Volontaire d'opacité (35€), juste avant l'installation du Kit, qui m'indique une moyenne de 1.65 M-1
    Donc déjà dans la norme qui doit être < 3 M-1
    Remarque, il faut demander à photographier les écrans car le relevé final n'indique que si le CT est positif ou négatif !
    Je renouvellerais donc lors du prochain CT en Septembre 2024 pour comparer... donc à dans 1 an.

  8. #7
    Framical

    Re : Question: Calcul du volume Hydrogène Oxygène par électrolyse d' 1L d'eau . (Kit BLUEHyBOX de Lo

    4) D'après la loi d'Avogadro le volume de dioxygène devrait être de la moitié du volume de dihydrogène produit. (Wikipédia Électrolyse de l'eau Dixit)

  9. #8
    Bounoume

    Re : Question: Calcul du volume Hydrogène Oxygène par électrolyse d' 1L d'eau . (Kit BLUEHyBOX de Lo

    mes remarques de béotien:
    selon le marchand, (son site) ce serait 0.5 litres /minute de mélange, soit en moyenne moins de 1/1000 eme du volume d'admission......
    calculons.......

    mon calcul du volume de gaz pour UN litre d'eau consommé:
    H2 ou 02 ... une molécule-gramme = 22.4 litres de gaz STPD.....
    masse molaire de l'eau= + 16 = 18 grammes = 1 mole
    1 lite d'eau (1000 grammes!) contient 1000/18 moles d'eau

    chaque mole= molécule-gramme d'eau produira par électrolyse..... une mole de H2 et 1/2 mole d'O2...... soit 22.4 + 11.2 = 33.6 litres de gaz mélangés.......

    ainsi 1 l d'eau produira:
    (1000/18) * 33.6 =
    1866 litres de mélange gazeux
    si ils disent vrai, avec 0,5 litres de mélange par minute soit 30 litres/heure 1 litre de flotte devrait durer très approximativement 1866/30 = 60 heures de route.....
    toi tu dis qu'après 3000 km le niveau a baissé de moitié....
    3000 km au pif, ça ferait 3000/90=33 heures
    ça pour combien d'eau pure? ta 'moitié de.... ' si c'est au pif 1/litre
    au grand pifomètre, là ça n'est pas invraisemblable....
    mais quand ils disent de remplir avec
    compléter par 75cl d'eau
    ça commence à déraper.....

    après, plein de vent sur l'hydrogène vert.... surtout que le zizi produit 'son' hydrogène à partir d'électricité produite à partir du pétrole....
    et puis l'hydrure de potassium, qu'est ce que ça vient faire ici?
    https://en.wikipedia.org/wiki/Potassium_hydride
    pour produire ... de l'hydrogène pur par réaction avec l'eau?
    Et ensuite ne pas le renouveler?
    pour... servir d'électrolyte pour l'électrolyse de l'eau: idiot....
    l'électrolyte à ajouter UNE FOIS pour toutes dans l'électrolyseur doit être de l'hydroxyde de potassium, cad KOH......
    bien pire:
    La Sté fournit 1.3 L d'Hydrure de potassium pour le 1er remplissage de l’électrolyseur
    ABSURDE: cet hydrure est un corps solide, réagissant violemment avec l'eau.....

    ramassis de n'importe quoi.... ça sent l'arnaque....
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  10. #9
    titijoy3

    Re : Question: Calcul du volume Hydrogène Oxygène par électrolyse d' 1L d'eau . (Kit BLUEHyBOX de Lo

    celui qui a pondu l'article a du confondre hydrure de potassium et hydroxyde de sodium !
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  11. #10
    Framical

    Re : Question: Calcul du volume Hydrogène Oxygène par électrolyse d' 1L d'eau . (Kit BLUEHyBOX de Lo

    Oui merci titijoy3, je n'ai pas retrouvé l'info écrite, j'ai écris de mémoire défaillante, j'attends la réponse de Logikko...
    Merci aussi Bounoume, pour le calcul.
    En résumé : 1 L d'eau + 3 A pendant 60 h de route produit 1866 L de gaz : 2/3 Hydrogène 1/3 Oxygène ,
    pour 6 pleins de 70L de Go et 5000 km prévus env. soit 8.4 L/100 km en varié : Ville Route Autoroute.
    J'indiquerais mes relevés réels, lors des compléments de 0,75 L d'eau déminéralisée préconisés, jusqu'au prochain CT + Opacité Volontaire fin sept 2024
    Cordialement Framical

  12. #11
    Framical

    Re : Question: Calcul du volume Hydrogène Oxygène par électrolyse d' 1L d'eau . (Kit BLUEHyBOX de Lo

    Bonjour, Je confirme: Le bidon de remplissage initial et versé totalement, est bien de 1.3L d'hydroxyde de potassium, complètement dilué.
    Les compléments suivants de 0.75L d'eau déminéralisée, sont à faire quand le niveau dit bas est détecté et signalé par les leds du contrôleur, ou et, à l'application android.
    Ce niveau bas est environ d'1/2 L par sécurité, certainement pour éviter que les électrodes ne soient plus immergées.
    Cet hydroxyde de potassium pourrait bien aussi participer au décrassage initial du moteur, pendant les premiers pleins de carburant, augmentant cet l'effet dû à l'hydrogène seul.
    Cordialement, Framical.

  13. #12
    titijoy3

    Re : Question: Calcul du volume Hydrogène Oxygène par électrolyse d' 1L d'eau . (Kit BLUEHyBOX de Lo

    Citation Envoyé par Framical Voir le message
    Bonjour, Je confirme: Le bidon de remplissage initial et versé totalement, est bien de 1.3L d'hydroxyde de potassium, complètement dilué.
    Les compléments suivants de 0.75L d'eau déminéralisée, sont à faire quand le niveau dit bas est détecté et signalé par les leds du contrôleur, ou et, à l'application android.
    Ce niveau bas est environ d'1/2 L par sécurité, certainement pour éviter que les électrodes ne soient plus immergées.
    Cet hydroxyde de potassium pourrait bien aussi participer au décrassage initial du moteur, pendant les premiers pleins de carburant, augmentant cet l'effet dû à l'hydrogène seul.
    Cordialement, Framical.
    non, l'hydroxyde de potassium ou de sodium est là pour rendre l'eau pure conductrice,

    le décrassage est causé par la sécheresse plus grande des explosions de dihydrogène,

    l'hydroxyde de potassium ne se gazéifie pas et ne pas donc pas dans le mélange envoyé au moteur, sinon il faudrait en ajouter régulièrement et ça créerait des dépots dans le moteur
    Dernière modification par titijoy3 ; 17/08/2023 à 10h42.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  14. #13
    Framical

    Re : Question: Calcul du volume Hydrogène Oxygène par électrolyse d' 1L d'eau . (Kit BLUEHyBOX de Lo

    Merci titijoy3, ça explique pourquoi il ne faudrait pas que le niveau devienne trop bas et que la saturation se produise dans l'hydrolyseur et aussi pourquoi il est suffisant de compléter avec de l'eau déminéralisée.

Discussions similaires

  1. Electrolyse de l'eau : générateur d'oxygène
    Par ngabesoola dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 13/04/2021, 20h36
  2. calculer le volume de Co2 avec le volume de oxygène
    Par don San dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/08/2018, 19h26
  3. Traitement aérobie - calcul du volume d'oxygène nécessaire
    Par invite1f67c2d6 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/05/2012, 16h18
  4. Calcul du volume d'oxygène gazeux.
    Par invite77d76b0d dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/02/2008, 11h12
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 28/10/2007, 23h02