Les conteneurs de recyclage de bouteilles mal conçus....
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 90

Les conteneurs de recyclage de bouteilles mal conçus....



  1. #1
    ecolami

    Les conteneurs de recyclage de bouteilles mal conçus....


    ------

    Bonjour,
    Ces conteneurs de recyclage de bouteilles qui imposent de mettre une par une les bouteilles sont pas pratiques du tout et bien trop souvent on voit des sacs de bouteilles vides posés a côte. Quand on a des dizaines de bouteilles a rentrer dans le conteneur il est pénible de tenir soit le sac d'une main et de l'autre prendre les bouteilles OU de laisser sur le sol le sac et se baisser pour CHAQUE bouteille. Quelque fois je m'occupe de rentrer des bouteilles qui traînent, surtout des petites bouteilles de bière mais apres en avoir mis plus de 200 on commence a fatiguer du dos.
    Nom : 20230724_095426[1].jpg
Affichages : 393
Taille : 150,0 Ko
    La photo est de travers mais ça ne gêne pas pour voir tout ce qui traîne.

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : Les conteneurs de recyclage de bouteilles mal conçus....

    Rien à voir avec la conception, mais plutôt avec la désintégration de l'éducation.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    ann72

    Re : Les conteneurs de recyclage de bouteilles mal conçus....

    Bonjour !
    Les deux : mal conçus et des gens pas respectueux !
    Il y a plus de sacs abandonnes que de gens rhumatismaux !
    C'est vrai que c'est pas pratique !
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

  4. #4
    SK69202

    Re : Les conteneurs de recyclage de bouteilles mal conçus....

    Ma commune a mis une poubelle jaune ou verte à coté du conteneur à verre, d'un autre coté il y a deux sacs de bouteilles en pleine campagne à coté des poubelles à 100 m de chez moi depuis 15 jours.

    Un conteneur conçu pour vider plein de bouteilles d'un coup serait rempli de sacs poubelles ne contenant pas un fragment de verre, le petit trou c'est pour ça.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gwinver

    Re : Les conteneurs de recyclage de bouteilles mal conçus....

    Bonsoir.

    D'un autre côté, il y a aussi le cas du conteneur plein à ras bord suite à une faible fréquence de ramassage.

  7. #6
    ann72

    Re : Les conteneurs de recyclage de bouteilles mal conçus....

    A quand la consigne de verre ?
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

  8. #7
    f6bes

    Re : Les conteneurs de recyclage de bouteilles mal conçus....

    Citation Envoyé par ecolami Voir le message
    Bonjour,
    Ces conteneurs de recyclage de bouteilles qui imposent de mettre une par une les bouteilles sont pas pratiques du tout et bien trop souvent on voit des sacs de bouteilles vides posés a côte. Quand on a des dizaines de bouteilles a rentrer dans le conteneur il est pénible de tenir soit le sac d'une main et de l'autre prendre les bouteilles OU de laisser sur le sol le sac et se baisser pour CHAQUE bouteille. Quelque fois je m'occupe de rentrer des bouteilles qui traînent, surtout des petites bouteilles de bière mais apres en avoir mis plus de 200 on commence a fatiguer du dos.
    Pièce jointe 481959
    La photo est de travers mais ça ne gêne pas pour voir tout ce qui traîne.
    Bjr à toi, Deux remarques:
    Le conteneur pouvait il encore accepter des bouteilles ? ( Yes/no)
    Dans le cas No les services techniques sont " fautifs" en partie.

    J'ai eu du appeler la mairie pour leur dire...... "ça déborde" ( réglé sous 48 heures )

    Maintenant on a aussi parfois des gros porcs dans le voisinage.

    Y en aussi par içi. qui ne se génent pas laisser autre chose que des bouteilles ! ( matelas , vielles chaises)...
    Edit: Ya un chose qui m'échappe du moins içi , les verres de tables ne sont pas acceptés (va t'en savoir pourquoi !!)
    Bonne soirée
    Dernière modification par f6bes ; 24/07/2023 à 18h15.

  9. #8
    titijoy3

    Re : Les conteneurs de recyclage de bouteilles mal conçus....

    "Y en aussi par içi. qui ne se génent pas laisser autre chose que des bouteilles ! ( matelas , vielles chaises)...
    Edit: Ya un chose qui m'échappe du moins içi , les verres de tables ne sont pas acceptés (va t'en savoir pourquoi !!)


    voire des chatons ou un bébé.. il y a tellement de barges en liberté..

    ce qui est mal conçu, ce n'est pas toujours le materiel !
    Dernière modification par titijoy3 ; 24/07/2023 à 22h01.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  10. #9
    agitateur

    Re : Les conteneurs de recyclage de bouteilles mal conçus....

    Citation Envoyé par ann72 Voir le message
    A quand la consigne de verre ?
    Pour répondre à Ecolami, je ne fréquente que les containeurs à 2 trous, et j'y vais avec 2 casiers de 12 blles chacun. Comme je ne joue pas petit bras, il n'y a que du 75cl ou du magnum, je ne m'embarrasse pas du 33 ou du 25 cl. C'est vite expédié.

    @ Ann
    Pour la consigne, comment probablement tous les sujets de ce monde, c'est bcp plus compliqué qu'il n'y parait de prime abord. Je suis dans le milieu de la blle en verre, je pense être un poil légitime pour me faire une petite idée. Alors je vais faire très très court, je vais pas rédiger 100 lignes en guise d'intro.
    La consigne présente de nombreux inconvénients:
    - sécurité / hygiène, qui ne sont solutionnées qu'avec des emplois massifs d'énergie et de produits ( eau chaude + détergents )
    - sécurité physique ( verre ébréché, verre fragilisé )
    - coût économique du tri manuel
    - trop grande variété actuelle de modèle de blles
    - boucles locales de transports démultipliées en cas de tri, impact enviro à l'avenant ( la pratique étant peu compatible avec le yakafocon )
    - responsabilité du conditionneur, engagée fortement au niveau légal en cas de pb, qui pousse à la bouteille "neuve".

    A part pour des actions de comm' pour 1% de leur vente ( et encore je suis pas sûr lors des essais ), quand tu sais que des réseaux comme biocoop qui compte à priori un gros % de clients sociétalement impliquées, et que ça marche pas, ça signifie vraiment que c'est loin d'être facile....

  11. #10
    Gwinver

    Re : Les conteneurs de recyclage de bouteilles mal conçus....

    Bonjour.

    Ces arguments semblent justifiés.
    Pourtant, le système des consignes a très bien fonctionné durant très longtemps à une certaine époque.
    Peut-être serait-il possible de régler la question avec les technologies actuelles, un peu de rationalisation et en se focalisant sur les modèles les plus courants.

    Par exemple, dans certaines zones de traitement des ordures ménagères a été mis en place un système de tri automatique des emballages, bouteilles plastiques, carton et autres godets vides de yaourts, alors trier des bouteilles en automatique est accessible.

    https://sitetom.syctom-paris.fr/le-p...re-de-tri.html

  12. #11
    titijoy3

    Re : Les conteneurs de recyclage de bouteilles mal conçus....

    Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    Pour répondre à Ecolami, je ne fréquente que les containeurs à 2 trous, et j'y vais avec 2 casiers de 12 blles chacun. Comme je ne joue pas petit bras, il n'y a que du 75cl ou du magnum, je ne m'embarrasse pas du 33 ou du 25 cl. C'est vite expédié.

    @ Ann
    Pour la consigne, comment probablement tous les sujets de ce monde, c'est bcp plus compliqué qu'il n'y parait de prime abord. Je suis dans le milieu de la blle en verre, je pense être un poil légitime pour me faire une petite idée. Alors je vais faire très très court, je vais pas rédiger 100 lignes en guise d'intro.
    La consigne présente de nombreux inconvénients:
    - sécurité / hygiène, qui ne sont solutionnées qu'avec des emplois massifs d'énergie et de produits ( eau chaude + détergents )
    - sécurité physique ( verre ébréché, verre fragilisé )
    - coût économique du tri manuel
    - trop grande variété actuelle de modèle de blles
    - boucles locales de transports démultipliées en cas de tri, impact enviro à l'avenant ( la pratique étant peu compatible avec le yakafocon )
    - responsabilité du conditionneur, engagée fortement au niveau légal en cas de pb, qui pousse à la bouteille "neuve".

    A part pour des actions de comm' pour 1% de leur vente ( et encore je suis pas sûr lors des essais ), quand tu sais que des réseaux comme biocoop qui compte à priori un gros % de clients sociétalement impliquées, et que ça marche pas, ça signifie vraiment que c'est loin d'être facile....
    pas d'accord, je travaille dans une structure comportant un bar, nous avons beaucoup plus de bouteilles consignées que de recyclées, rapport 10 à 100, c'est le même véhicule qui apporte la commande de boisons qui emmène les consignées et les recyclées, il en est sans doute de même pour la commande en gros..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  13. #12
    f6bes

    Re : Les conteneurs de recyclage de bouteilles mal conçus....

    Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    P
    La consigne présente de nombreux inconvénients:
    - sécurité / hygiène, qui ne sont solutionnées qu'avec des emplois massifs d'énergie et de produits ( eau chaude + détergents )
    - sécurité physique ( verre ébréché, verre fragilisé )
    - coût économique du tri manuel
    - trop grande variété actuelle de modèle de blles
    - boucles locales de transports démultipliées en cas de tri, impact enviro à l'avenant ( la pratique étant peu compatible avec le yakafocon )
    - responsabilité du conditionneur, engagée fortement au niveau légal en cas de pb, qui pousse à la bouteille "neuve".

    .
    Bjr,
    Chez Perrier, il récupére des monceaux de bouteilles. Tout ce qui est ébréché, part à la refonte.
    Ce n'est pas trié à la main.
    Aux Pays BAS, automate récupére dans magasin)t a (tes ) bouteilles de consigne.
    Si ça marchel à bas, pourqu oi pas chez nous.
    Bonne journée

  14. #13
    titijoy3

    Re : Les conteneurs de recyclage de bouteilles mal conçus....

    le problème, du point de vue du bilan carbone revient à comparer le coût énergétique/carbone du transport des bouteilles avec le coût de production de bouteilles neuves et comme de toutes manières qu'elles soient réutilisées ou broyées pour refonte il faudra quand même les acheminer sur le lieu de traitement..

    certains producteurs pour diminuer les coûts de transport remplacent le verre par le plastique plus léger mais ça ne rèsoud pas les problèmes de pollution plastique, chimique et d'usage des ressources
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  15. #14
    agitateur

    Re : Les conteneurs de recyclage de bouteilles mal conçus....

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    pas d'accord, je travaille dans une structure comportant un bar, nous avons beaucoup plus de bouteilles consignées que de recyclées,
    Nous sommes d'accord en fait, le système que tu décrit est une niche particulière pour plusieurs raisons:
    - la noria des camions du grossiste boisson, de toute façon il passe et repasse donc à ce niveau pas de transport supplémentaire en boucle locale,
    - le nb de modèle est trés limité par rapport au marché global, le tri que tu fais ne sera pas le même si tu triais à un supermarché, hein. En fait vous faites déjà des casiers triés.
    - il y a du tri optique pour les défauts, mais il faut bien voir que les boissons coûtent peu, donc la casse est acceptable. Quand le bar vend une bouteille il s'en paye 5 ou 10, ça n'a pas d'impact financier. Fais ça sur du vin, c'est pas pareil.

    Sans aller au Pays Bas, la Belgique est plus proche. Il y a des consignes sur pas mal de bière, simplement car il n'y en a pas des milliers de modèles différents. Le vin n'y est pas consigné.
    Prenez une canette verre de Kro ou de 1664, pesez la vide. Vous vous apercevrez qu'elle ne fait pas du tout le même poids qu'une 33 cl long neck ou d'une 33 cl belge basse. La blle relavées c'est aussi un modèle plus robuste et plus lourd, qui fait que tu en charges moins à la sortie de l'usine car plus de poids de verre.

    Pour le ré acheminement, la comparaison est également plus complexe. Quand du verre à container ( verre éclaté ) revient vers l'usine pour faire du calcin, tu transporte du poids "dense". Quand tu transporte des blles vides en casier, tu transportes bcp d'air. Dans une palette de neuf ou de relavée sortie usine, il y a de l'air dedans bien sûr mais les blles sont collées les unes aux autres, le transport est plus efficient. Un semi remorque de blles vide transporte environ 20 tonnes ( sur 25 T de charge utile max ). Avec des casiers c'est bcp moins.

  16. #15
    titijoy3

    Re : Les conteneurs de recyclage de bouteilles mal conçus....

    ce qu tu décris comme une niche concerne toutes les structures comprenant un bar, y compris les restaurants, le terme niche me semble sous évalué..

    d'autre part, j'ai connu la consign sur les bouteilles de vin, limonades etc.. on ramenait simplement les bouteilles au commerçant qui nous les remboursait, ensuite, le transport se faisait de la même manière que pour un bar,

    je crois plutôt qu'il s'agit simplement de politique commerciale, le consommateur pouvant se trouver contraint, alors qu'il peut choisir de jeter tout simplement les bouteilles vides dans la poubelle grise !
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  17. #16
    Gwinver

    Re : Les conteneurs de recyclage de bouteilles mal conçus....

    Bonjour.

    d'autre part, j'ai connu la consigne sur les bouteilles de vin, limonades etc.. on ramenait simplement les bouteilles au commerçant qui nous les remboursait
    J'ai même vu ce système fonctionner en grandes surfaces, il y avait une machine qui reprenait les bouteilles et générait un ticket.
    Si on va dans un commerce acheter des bouteilles pleines, cela ne coûte rien de rapporter les vides.

    La contrainte "marketing" est claire, un système de consigne est peu adapté à la personnalisation des bouteilles. Il faudrait tendre vers une sorte d'uniformisation qui est peu du goût des fabricants.

    A l'heure de la chasse aux émissions de CO2 et gaspillages de ressources, un peu de contrainte réglementaire sur les fabrications devrait pouvoir se faire. Après tout, les filières bio arrivent à se développer. Les marques communiquent aujourd'hui sur les productions responsables, pourquoi ne pas ajouter les bouteilles consignées?

  18. #17
    ArchoZaure

    Re : Les conteneurs de recyclage de bouteilles mal conçus....

    Bonjour.

    Citation Envoyé par ann72 Voir le message
    Bonjour !
    Les deux : mal conçus et des gens pas respectueux !
    Il y a plus de sacs abandonnes que de gens rhumatismaux !
    C'est vrai que c'est pas pratique !
    C'est la remarque que j'ai fait il y a trois jours à un gars qui en me voyant vider un sac de bouteilles me disait en plaisantant, "vous buvez beaucoup !"
    Je lui ai répondu "Non, je bois longtemps. "
    Après je lui ai fait remarquer que les conteneurs à verre avaient été conçus par des "incapables" et ça fait 40ans que ça dure. Et il était franchement d'accord.
    Qui ne peut pas être d'accord avec ça ?

    Le truc c'est qu'on doit les mettre une par une... se salir les mains lorsqu'on a des bouteilles ou surtout des pots non lavés, qu'on se fait agresser par les guêpes en été qui ont tout le temps de venir nous voler autour, nous pauvres bipèdes (heureusement il n'y a plus d'été),
    Qu'il faut pousser sur la bouteille précédente pour enfoncer la suivante, tel un Sisyphe des temps modernes.
    Et surtout, à chaque bouteille, ça fait un bruit d'enfer, qui ruine la vie des gens alentours et accessoirement les oreilles de celui qui va passer 3 minutes au lieu de 10 secondes à ruminer sa vengeance lorsqu'il viendrait à retrouver le concepteur de ce design maléfique qui ferait frémir d'envie tout éconoterroriste.

    Mais pourquoi ne pas laisser le bac ouvert ?

    Certains vous dirons que c'est pour éviter que n'importe qui n'y mette n'importe quoi.
    Mais n'est ce pas déjà le cas ?
    Nul ne saurait vraiment le dire vu l'étroitesse de l'orifice circulaire, masquant habillement la vue de l'intérieur de l'antre à bouteilles, à l'aide des morceaux de caoutchoucs haineux.
    Toujours est-il qu'il faut bien de toutes façons trier un peu ce joyeux bazar à destination.
    Reste la question économique : Vaut-il mieux sacrifier 2 minutes du temps d'un français multiplié par le nombre de jeteur de sacs de bouteilles plutôt que quelques minutes de tri suplémentaire ?
    Sans parler du fait que beaucoup, découragés préfèrent jeter leur bouteilles à la poubelle "normale" (pour ce que ça veut dire de nos jours).

    Après on peut aussi trouver d'autres excuses fallacieuses, j'en suis sûr.
    Éviter le chapardage des écureuils ?

    Concernant le verre non recyclable, les verres de table (on parle pas des nobles bocaux de moutarde, recyclable, eux, devenus verre de table) de toutes façon ça passe quand même par le trou avec ce système débile.

    Je suis content d'avoir pu m'exprimer sur ce sujet qui me tient à cœur.

  19. #18
    f6bes

    Re : Les conteneurs de recyclage de bouteilles mal conçus....

    Bjr à toi,
    Les bacs ( de toutes sortes) sont en général dans des zones.....dédiées et éloignées du voisinage.
    Donc le "bruit", c'est que la zones de stokage à été mal choisies par les " décideurs".
    Et meme dans les cas " difficiles" il est recommandé de ne pas venir les jeter à certaines heures.
    Si on passe outre....c'est qu'on fait partie des....sans génes.
    Bonne soirée

  20. #19
    SK69202

    Re : Les conteneurs de recyclage de bouteilles mal conçus....

    Avec ma poubelle de 80l de bouteilles de bière ou autres et pots en verre, je passe en effet un certain temps à faire du bruit, moins que celui de la vidange du dit conteneur dans le camion qui le vide et qui commence sa tournée aux aurores.

    Le truc éscrolo, c'est que je pousse aussi des bouteilles en verre de Tsintao, la meilleure bière brassée en Chine, ex concession allemande, faire 14 000 km en train ou 20 000 en bateau pour être pissée à l'autre extrémité du continent et le RCA sa donne en plus soif.

    Par contre je ne recycle pas mes tickets de caisse dans un autre conteneur aussi mal fichu que le sujet d'ici.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  21. #20
    agitateur

    Re : Les conteneurs de recyclage de bouteilles mal conçus....

    Citation Envoyé par Gwinver Voir le message
    J'ai même vu ce système fonctionner en grandes surfaces
    La contrainte "marketing" est claire, un système de consigne est peu adapté à la personnalisation des bouteilles. Il faudrait tendre vers une sorte d'uniformisation qui est peu du goût des fabricants.
    Je l'ai vu aussi, pour le vin ça devait la blle de 1 litre, dite la 6 étoiles. Qq gros négociants négociants avaient la même blle.

    Evidemment la blle est un packaging au même titre que d'autres choses, donc l'image et la différenciation compte. La forme, la couleur, les typicités des formes régionales.
    Il faut cependant voir que le marché est mondial, ce qui crée des difficultés. Par exemple une blle unique et relavable de 75 cl aura un poids probable vers 550 grammes. MAIS si tu expédies un vin pas trop cher au Canada, tu n'aura pas le droit d'utiliser aussi lourd.

    Quand au contrainte et au yaka, c'est facile. D'ailleurs c'est aussi facile que de décréter que tout le monde roulera à l'électrique dans qq années, et que le parc immobilier doit être profondément rénové sur le thermique. Hein, aprés tout, juste un peu de contrainte, Yaka.....ben non quand on connait un peu plus un domaine on s'aperçoit que c'est moins simple.
    Le bio, il ne développe plus guère il est à un plateau. Regardez l'actualité des mag biocoop pour voir.

    Mais en parlant de tri, de toute façon il y a un sujet qui va bcp plus préoccuper les français dans qq mois, c'est le compostage à domicile des déchets ménagers qui ne pourront et ne devront plus se retrouver dans la poubelle noire. Epluchure, coquilles d'oeuf, marc de café, produits crus, etc....Donc composteur en maison, et composteur aussi en appartement. Pour les sans balcons ça va être joyeux et avec ça va renifler en été sur les aextérieurs....J'imagine que les résidences auront un bac collectif, c'est le progrés, les rats vont faire leur grands retour, ils sont déjà content.

  22. #21
    agitateur

    Re : Les conteneurs de recyclage de bouteilles mal conçus....

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Le truc éscrolo, c'est que je pousse aussi des bouteilles en verre de Tsintao, la meilleure bière brassée en Chine, ex concession allemande, faire 14 000 km en train ou 20 000 en bateau pour être pissée à l'autre extrémité du continent et le RCA sa donne en plus soif.
    C'est la bière chinoise la plus exportée, je me garderai bien toutefois de considérer que c'est la meilleure, mais passons.
    Il est possible qu'elle soit brassée en Chine, comme qq marques de par le monde. Mais bcp de marques mondiales ont des sites de production un peu disséminés. Par exemple une Asahi bue en Europe aura été produite par les sites d'Europe de l'Est rachetés par Asahi il y a qq années, donc ce n'est pas exactement la même que la Asahi du Japon.

  23. #22
    SK69202

    Re : Les conteneurs de recyclage de bouteilles mal conçus....

    Mais bcp de marques mondiales ont des sites de production un peu disséminés.
    Je regarde, la Hinano en vente ici est brassée à Dunkerque.

    Un truc l'Allemagne était un gros producteur de bouteilles, des milliers de becs de gaz sur la chaine de production, mais le hic énergétique européen va changer la donne et on verra d'où elles vont venir.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  24. #23
    agitateur

    Re : Les conteneurs de recyclage de bouteilles mal conçus....

    C'est moins tahitien niveau climat

    L'All produit des bouteilles, mais à peu prés tous les pays européens en fait. Les teutons pas plus que les autres.
    Le gros bordel en All a débuté il y a pas trés longtemps, qq petites années je sais plus, quand Coca Deutschland est passé massivement du verre au plastoc sur certains marchés. Du coup il y avait pénurie pour les autres marchés, les fabricants ayant privilégiée Coca, c'était avant la guerre en Ukr et que Nordstream soit mis HS.

    Les blles viennent toujours des mêmes pays, simplement le prix a été disons...ré ajusté en fonction des intrants énergie. Je suis assez bien placé pour le savoir. Entre 30 et 60% de hausse en 1 an et demi. A part que certaines usines Ukrainiennes fabriquent moins ou pas du tout, évidemment, ce qui a un peu perturbé le truc au début. LE gaz a joué à plein bien entendu, mais aussi d'autres trucs. Le transport a pas mal augmenté, la filière est en souffrance dans l'équilibre offre / demande. Et aussi la soude a explosé l'an dernier, hors on balance de la soude dans un four pour baisser le point de fusion et donc consommer un peu moins d'énergie.
    La bouteille en verre est un pondéreux, au sens ou un semi remorque plein ne coûte pas trés cher, et que le prix du transport peut vite impacter si tu fais n'importe quoi en logistique. Ca se prête assez mal à faire venir de trop loin par circuits trop complexes. La majorité des besoins est en général couverte depuis une production à distance raisonnable de l'utilisateur, en départemental parfois ou plus souvent en régional. Parfois ça peut faire 1000 km mais ça ne va guère plus loin dans le gros des flux.
    Par exemple on trouve des blles ibériques dans le sud ouest de la Fr, des italiennes dans le sud est, et des allemandes dans le nord est. Mais les autres cas sont rares, sauf si le modèle lui même est rare et si t'as un seul site européen qui le fabrique.

    J'en profite aussi pour signaler ( ce n'est pas un cocorico aveugle ) que la production française, à niveau comparable de prix et de modèle, est d'un trés haut niveau qualitatif. Tous les pays européens autour de nous, et ce n'est pas le tiers monde de l'industrie, ils font.....moins bien. La France a aussi le plus haut taux de ré emploi ( recyclage ) de calcin. Sachant que nous sommes aussi exportateur en produits alim conditionnés sous verre, et que par définition l'acheteur de vin US ou chinois ne va pas jeter son cadavre de Pétrus dans un containeur chez nous, on a aussi le droit de saluer la performance.

    Sur les marchés europe nordiques par exemple, on voit que la tendance est autre. C'est la monté de la bouteille en PET. D'ailleurs, pour des questions de recyclage, il ne peut pas ou plus y avoir dans certains cas de capsule en alu pour boucher, il faut aller vers le tout plastique.
    Comme on peut voir que chaque pays fait un peu sa sauce, on peut considérer que le consensus mondial n'est pas prêt d'arriver ( même européen ).

    @ Archauzaure,
    Ce qui me perturbe dans les containeurs, c'est que le trou est trop petit au delà du format magnum. Bo, supposons que tu ais fasse un repas à 2 ou 3 personnes, tu es obligé de sortir le double mag. Et bien ça passe plus

  25. #24
    ArchoZaure

    Re : Les conteneurs de recyclage de bouteilles mal conçus....

    Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    @ Archauzaure,
    Ce qui me perturbe dans les containeurs, c'est que le trou est trop petit au delà du format magnum. Bo, supposons que tu ais fasse un repas à 2 ou 3 personnes, tu es obligé de sortir le double mag. Et bien ça passe plus
    Non mais faut pas déconner avec ça.
    Trop risqué, des gens risqueraient de tomber dans le container.
    Surtout après le double magnum.

  26. #25
    grosboul

    Re : Les conteneurs de recyclage de bouteilles mal conçus....

    Bonjour,

    Le trou est de cette taille depuis plusieurs décennies. C'est que, même s'il ne donne pas satisfaction à tout le monde, pour diverses raisons évoquées ici, il satisfait aux règles élémentaires de sécurité. La maîtrise des éclats de verre est essentielle dans ce système d'auto-service, ceux-ci ne doivent pas valser dans la tronche de quiconque. (et surtout pas quand les vaisseaux sanguins de la figure sont épanouis ).
    Le fait de ne pas y mettre de verre très coupant et éclatant très petit comme les verres fins ou le cristal etc ajoute encore à la sécurité.
    Dans les déchetteries, le personnel est obligatoirement présent lors des heures d'ouverture, et il est courant de pouvoir déposer des bouteilles par vidage direct, en un seul geste pour un lot de bouteilles.

  27. #26
    SK69202

    Re : Les conteneurs de recyclage de bouteilles mal conçus....

    Un truc marrant avec le verre dans les déchèteries, le nombre de miroirs encore intacts devant la benne à déchets ultimes, on dirait que beaucoup rechigne à voir le verre se briser.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  28. #27
    titijoy3

    Re : Les conteneurs de recyclage de bouteilles mal conçus....

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Un truc marrant avec le verre dans les déchèteries, le nombre de miroirs encore intacts devant la benne à déchets ultimes, on dirait que beaucoup rechigne à voir le verre se briser.
    pas fous.. sept ans de malheur !!
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  29. #28
    f6bes

    Re : Les conteneurs de recyclage de bouteilles mal conçus....

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Un truc marrant avec le verre dans les déchèteries, le nombre de miroirs encore intacts devant la benne à déchets ultimes, on dirait que beaucoup rechigne à voir le verre se briser.
    Remoi, Briser....mais bonjour pour ramasser un par un les morceaux et les mettre dans la benne !
    C'est y pas plus simple ( je ne m'emmer.. pas ) . "ILS " se débrouilleront...! C'est bien ça l'état d'esprit ? ( Non ?)
    Bonne journée

  30. #29
    f6bes

    Re : Les conteneurs de recyclage de bouteilles mal conçus....

    Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    N

    Pour le ré acheminement, la comparaison est également plus complexe. Quand du verre à container ( verre éclaté ) revient vers l'usine pour faire du calcin, tu transporte du poids "dense". Quand tu transporte des blles vides en casier, tu transportes bcp d'air. Dans une palette de neuf ou de relavée sortie usine, il y a de l'air dedans bien sûr mais les blles sont collées les unes aux autres, le transport est plus efficient. Un semi remorque de blles vide transporte environ 20 tonnes ( sur 25 T de charge utile max ). Avec des casiers c'est bcp moins.
    Remoi,
    Vaut il mieux faire du ...calcin (là au moins , on n'a pas de probléme de tri, de lavage, de meme formes....)
    OU
    vouloir REUTILISER les bouteilles en bon état.
    Faut faire la balance entre les deux !
    Bien malin que vu d'içi ce soit facile à comparer ( faut avoir TOUTES les données....et là !!!)
    Bonne journée

  31. #30
    SK69202

    Re : Les conteneurs de recyclage de bouteilles mal conçus....

    C'est y pas plus simple ( je ne m'emmer.. pas ) . "ILS " se débrouilleront...! C'est bien ça l'état d'esprit ? ( Non ?)
    Non, titijoy3 a bien vu, les miroirs que l'on jettent peuvent se briser et certains croient à des sornettes...

    Toujours pour "ma" déchetterie, les bouteilles en verre hors gabarit du trou finissent dans la benne "gravats" après visuel du personnel.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Recyclage des bouteilles en verre
    Par Tueurdevampires dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 25
    Dernier message: 12/02/2023, 19h50
  2. Recyclage des bouteilles et consigne.
    Par ecolami dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/07/2015, 11h05
  3. Recyclage de bouteilles de gaz
    Par invite9fe3a667 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 01/06/2011, 10h03
  4. Les mitigeurs sont mal conçus...
    Par Tropique dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/03/2006, 13h14