La fabrication des CANADAIR a cessé !!!!!!!!!!
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La fabrication des CANADAIR a cessé !!!!!!!!!!



  1. #1
    ecolami

    La fabrication des CANADAIR a cessé !!!!!!!!!!


    ------

    Bonjour, j'ai été étonné par cette information! J'espère que l'entreprise prendra les mesures nécessaires pour satisfaire la demande. Il y a encore aujourd'hui des appareils qui ont 50 ans
    En 1986, CANADAIR a été acquis par Bombardier Aéronautique et sa série des CL 215 et 415 a été vendue en 2016 à Vicking Air qui n'en fabrique plus depuis 2015, mais assure le service de ces avions. Leur remplacement, le DHC-515, ne sera disponible au Canada qu'en 2029 soit 2 ans après la sortie du premier. Les 25 premiers appareils sont destinés à l'Indonésie, la France, l'Espagne et d'autres pays européens.
    En 2016, l'entreprise Viking Air a acquis le programme d'avions-citernes de Bombardier. Elle prévoit avoir une capacité de production de 10 appareils par année.

    -----

  2. #2
    Gwinver

    Re : La fabrication des CANADAIR a cessé !!!!!!!!!!

    Bonjour.
    En même temps, il y a de nouvelles solutions. Airbus a fait des expérimentations avec des A400M, et il y a d'autres constructeurs sur les rangs.

  3. #3
    SK69202

    Re : La fabrication des CANADAIR a cessé !!!!!!!!!!

    Oui, déjà disponible, Beriev Be-200
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #4
    Gwinver

    Re : La fabrication des CANADAIR a cessé !!!!!!!!!!

    Et il y en a d'autres, voir le tableau du site Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Avion_bombardier_d%27eau

    Après, on peut facilement imaginer que la maintenance d'un appareil de plus de 50 ans commence à être difficile.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : La fabrication des CANADAIR a cessé !!!!!!!!!!

    Pas que la maintenance, fabriquer des neufs d'une technologie quasiment perdue coûte un bras et il y a plus moderne un peu partout.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    ecolami

    Re : La fabrication des CANADAIR a cessé !!!!!!!!!!

    Il semble que seuls les canadairs remplissent leur soute directement en plein vol rasant. Tous les autres doivent revenir se poser pour recharger ce qui est une grosse perte de temps.

  8. #7
    Gwinver

    Re : La fabrication des CANADAIR a cessé !!!!!!!!!!

    Le Beriev semble capable d'écoper comme le Canadair.
    L'A400 M peut recevoir un réservoir en 1 heure, refaire le plein quelque secondes, et embarque 20 tonnes contre 6 pour le Canadair.
    https://www.lepoint.fr/societe/airbu...2484423_23.php

    A voir pour les autres.

  9. #8
    polo974

    Re : La fabrication des CANADAIR a cessé !!!!!!!!!!

    L'A400, c'est 10 tonnes au lieu de 6 du canadair (et pas 20, à croire que les journaleux ne savent plus lire les docs).
    L'intérêt, de l'A400, c'est que le réservoir d'eau est un kit démontable, chargé en soute, on peut donc avoir des coucous multifonctions, donc au final, une flotte plus disponible.

    Pour l'avion russe, c'est un peu compliqué de nos jours.

    Mais à part ça on a déjà aussi des Dash-8 équipés pour la lutte contre les incendies.
    Jusqu'ici tout va bien...

  10. #9
    agitateur

    Re : La fabrication des CANADAIR a cessé !!!!!!!!!!

    je ne connais pas leur caractéristiques, compte aussi les paramètres pour écoper:
    Distance mini, vent, hauteur vague, etc....
    J'imagine que le 400 demande une toute autre distance ( car V différente ) qu'un canadair.
    Sur les feux du bassin d'Arcachon l'an dernier, je me suis trouvé parfois assez prés, ça écope vraiment très court le canadair.

  11. #10
    Gwinver

    Re : La fabrication des CANADAIR a cessé !!!!!!!!!!

    Bonsoir.

    Le site Wikipedia :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Airbus_A400M_Atlas
    donne deux indications de port en eau :
    10 t et 20 t.

    Avec ce kit, Airbus réussit à larguer jusqu'à 20 tonnes d'eau en 10 secondes à une hauteur de 45 mètres et une vitesse de 230 km/h
    Il est aussi indiqué que le 400 M a la possibilité de se poser sur une plage, donc au plus proche de l'eau.

    À la différence d'autres appareils actuellement en usage, il pourra atterrir même sur la plage pour se ravitailler en eau, ce qui ne durerait que 5 à 10 minutes
    La référence utilisée :
    France Info, Lutte contre les incendies : Airbus a testé un kit transformant un A400M en bombardier d'eau en quelques minutes, le 25 juillet 2022
    A priori, il y a deux cuves de 10 t chacune :
    https://www.leparisien.fr/economie/i...2Q7HFQ3RWE.php

  12. #11
    MissJenny

    Re : La fabrication des CANADAIR a cessé !!!!!!!!!!

    j'ai vu les Canadair à l'oeuvre, ce qui est impressionnant c'est leur façon de se dégager du terrain après le largage de l'eau. Ca leur permet d'intervenir dans des zones de collines, même assez raides. Je ne sais pas si l'Airbus est aussi manoeuvrable.

  13. #12
    Gwinver

    Re : La fabrication des CANADAIR a cessé !!!!!!!!!!

    Bonjour.

    L'A 400 M est un avion de transport militaire capable de se poser dans des conditions difficiles et sur des terrains peu facile d'accès, il est donc très manœuvrable par principe.

  14. #13
    f6exb

    Re : La fabrication des CANADAIR a cessé !!!!!!!!!!

    Citation Envoyé par MissJenny Voir le message
    j'ai vu les Canadair à l'oeuvre, ce qui est impressionnant c'est leur façon de se dégager du terrain après le largage de l'eau. Ca leur permet d'intervenir dans des zones de collines, même assez raides. Je ne sais pas si l'Airbus est aussi manoeuvrable.
    Une fois allégé de 6 tonnes, c'est plus facile de manoeuvrer et de rependre de l'altitude.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  15. #14
    SK69202

    Re : La fabrication des CANADAIR a cessé !!!!!!!!!!

    Plus l'avion est gros, militaire ou pas plus il faut de place pour le mettre en œuvre, le A400M il lui faut quelle longueur de plage ? Quel orientation du vent par rapport à la plage (feux violent souvent par vent fort), quel type de sable très sec ou humide ? Et quid des moyens pour pomper 20 tonnes d'eau sans sable en quelques minutes.
    L'autre point virer tout ce qui traine sur la plage avant, bois flotté, touristes etc, en Ecosse il y a une ile où l'aéroport c'est la plage, plusieurs dizaines de minutes de nettoyage avant de dire Ok pour le petit avion qui y vient. Je ne crois que moyennement au coup du remplissage sur plage ou champ au bord d'un fleuve.

    L'écopage à des avantages, le remplissage sur aéroport d'autres.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  16. #15
    MissJenny

    Re : La fabrication des CANADAIR a cessé !!!!!!!!!!

    Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    Une fois allégé de 6 tonnes, c'est plus facile de manoeuvrer et de rependre de l'altitude.
    cent tonnes avec le carburant. Les six tonnes en moins ne peuvent qu'aider mais ça n'est peut-être pas significatif.

  17. #16
    agitateur

    Re : La fabrication des CANADAIR a cessé !!!!!!!!!!

    Nan, 13 tonnes à vide, moins de 20 tous pleins faits.
    C'est intéressant de comparer avec un chasseur Rafale, 10 tonnes à vide, et presque 25 tonnes avec armement max et bidons additionnels au max ( évidemment un rafale à 25 tonnes il ne va pas vite, il décroche vite, sond omaine de vol sera trés trés restreint )

    Et puis c'est un avion lent le canadair, il décroche à vitesse trés basse, donc aprés écopage il repart à vitesse basse, donc distance courte.

  18. #17
    antek

    Re : La fabrication des CANADAIR a cessé !!!!!!!!!!

    Peut-être pas 100 T . . .
    D'autre part il a été mis en service en 1994, ce qui en fait un avion récent. Son arrêt de fabrication n'a pas de cause technique ou d'obsolescence.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  19. #18
    antek

    Re : La fabrication des CANADAIR a cessé !!!!!!!!!!

    Re
    Son successeur, le DHC 515, est prévu pour 2025.
    Pas de quoi s'emballer avec 10 points d'exclamation . . .
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  20. #19
    MissJenny

    Re : La fabrication des CANADAIR a cessé !!!!!!!!!!

    Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    Nan, 13 tonnes à vide, moins de 20 tous pleins faits.
    j'ai cru que f6exb voulait parler de l'A400. Donc on a 100t vs 20t, sacrée différence.

  21. #20
    pm42

    Re : La fabrication des CANADAIR a cessé !!!!!!!!!!

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Son successeur, le DHC 515, est prévu pour 2025.
    Pas de quoi s'emballer avec 10 points d'exclamation . . .
    Oui. D'autant que la moindre des choses aurait été de donné la source de la citation. Il semble que ce soit un entrefilet sur Quora par un non spécialiste pointant sur un article de presse, le tout réinterprété à la sauce "l'apocalypse est proche avec plein de points d'exclamation".

    Il y a effectivement pas mal de solutions prévues entre les alternatives existantes, les concurrents, etc.
    Un simple recherche donne 10 fois plus d'informations que tout ce fil. Et plus fiables.

    Citation Envoyé par MissJenny Voir le message
    j'ai cru que f6exb voulait parler de l'A400. Donc on a 100t vs 20t, sacrée différence.
    Oui. Au passage, les A400 n'écopent pas donc c'est quand même un autre usage.

  22. #21
    SK69202

    Re : La fabrication des CANADAIR a cessé !!!!!!!!!!

    La maniabilité et le respect du domaine de vol de l'A400M dans les vallées et autres crêtes du massif des Maures, avec forte température, vent fort, convection thermique, fumées et présence humaine au sol serait intéressante à voir, pour comparer à plus vieux ou plus petit que lui.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  23. #22
    pm42

    Re : La fabrication des CANADAIR a cessé !!!!!!!!!!

    Mais si on veut comparer, il faut tout prendre en compte : disponibilité des pélicandromes, efficacité accrue avec les retardants qu'on n'a pas à l'écopage, difficulté et risque du dits écopage nécessitant des équipages spécialisés souvent des anciens de l'aéronavale, possibilité pour l'A400M de faire du largage de nuit...

    Bref, c'est un sujet spécialisé qui mérite mieux que le coté "café du commerce" habituel ici.

  24. #23
    agitateur

    Re : La fabrication des CANADAIR a cessé !!!!!!!!!!

    De toute façon, comme souvent, il n'existe sans doute aucune réponse universelle pour le "bon" remplaçant.
    Pour les forêts des Landes et de Gironde, avec les proximité immédiates à qq minutes de vol des lacs ( ou de la garonne comme pour le feu de Landiras l'an dernier ), les norias avec écopage avec un avion maniable qui remplit court sont sans doute une "bonne" solution".
    Pour arroser l'arrière pays varois, l'analyse sera sans doute différente.
    Et pour un départ de feu en 06 proche des habitations, avec un piscine tous les 50 mètres, le ventilo aspirateur de piscine sera probablement pas mal....

  25. #24
    ecolami

    Re : La fabrication des CANADAIR a cessé !!!!!!!!!!

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Oui. D'autant que la moindre des choses aurait été de donné la source de la citation. Il semble que ce soit un entrefilet sur Quora par un non spécialiste pointant sur un article de presse, le tout réinterprété à la sauce "l'apocalypse est proche avec plein de points d'exclamation".

    Il y a effectivement pas mal de solutions prévues entre les alternatives existantes, les concurrents, etc.
    Un simple recherche donne 10 fois plus d'informations que tout ce fil. Et plus fiables.
    https://www.lapresse.ca/actualites/2...s-citernes.php

  26. #25
    pm42

    Re : La fabrication des CANADAIR a cessé !!!!!!!!!!

    Donner la référence au moment de la citation, c'est la base (et une forme de politesse élémentaire, on ne pique pas du texte sans dire de qui il vient).
    On n'y trouve pas non plus la référence à 2029.

    Bref du grand n'importe quoi.

    Pour le reste, c'est un article de la presse grand public qui décrit rapidement la situation au Canada : pas de quoi mettre des points d'exclamations par paquet de 20.

  27. #26
    polo974

    Re : La fabrication des CANADAIR a cessé !!!!!!!!!!

    L'A400, c'est en effet 2 réservoirs de 10 tonnes, soit bien 20 tonnes (on va dire que j'ai confondu avec 10 tonnes du dash-8).

    https://www.journal-aviation.com/act...-les-incendies

    Question manœuvrabilité, l'A400 explose le dash-8.

    L'A400m a un facteur de charge de 3g, comparable aux 3,25g du canadair cl-415.
    Jusqu'ici tout va bien...

  28. #27
    polo974

    Re : La fabrication des CANADAIR a cessé !!!!!!!!!!

    Un pdf qui parle très technique de plein d'avions dont l'a400m.

    Facteur de charge 3.25, mais pas à pleine charge (logique en soit).

    Edit: avec le lien... https://apps.dtic.mil/sti/pdfs/ADA521688.pdf
    Jusqu'ici tout va bien...

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