Le recyclages peintures a l'eau est désormais possible!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Le recyclages peintures a l'eau est désormais possible!



  1. #1
    ecolami

    Arrow Le recyclages peintures a l'eau est désormais possible!


    ------

    Bonjour ,
    Le recyclages peintures a l'eau est désormais possible annoncent SARPI et Circouleur. Tous les ans 28 millions de litres de ces peintures sont, jusqu'alors, incinérées.
    https://circouleur.fr/innovation/
    Je croyais jusqu'alors que ces peintures étaient incompatibles, que chaque fabricant avait des ingrédients trop différents. Il semble que ce ne soit pas le cas. J'ai travaillé dans un centre de traitement de déchets chimiques et les peintures (toutes les peintures a l'eau ou au solvants) representaient une part importante.

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Le recyclages peintures a l'eau est désormais possible!

    28 millions par an en France ?

    Cela ne me parait pas très réaliste comme chiffre...


    Dans tous les cas, c'est une bonne nouvelle, sous réserve que ce coup de marketing "recyclage" ne soit pas un truc qui ne fasse que déplacer le problème (ou le remplacer par un plus gros)
    La vie trouve toujours un chemin

  3. #3
    ecolami

    Re : Le recyclages peintures a l'eau est désormais possible!

    Bonjour,
    Les 28 millions semblent beaucoup mais il faut penser aux peintures extérieures pour bâtiment qui s'ajoutent à celles pour l’intérieur.
    Sur leur site le procédé n'est pas décrit avec précision, il manque des informations. Personnellement je reste assez perplexe: j'aurai compris qu'on récupère les pigments minéraux par incinération et filtration poussée des fumées.

  4. #4
    agitateur

    Re : Le recyclages peintures a l'eau est désormais possible!

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    28 millions par an en France ?
    un demi litre par habitant et par personne, en comptant ce qui est consommé pour les ouvrages publics indirect et les entreprises ( bureaux, etc...) et pas seulement la conso pour le domicile. au contraire, celà me paraitrait presque faible.
    Je viens d'en acheter 10 litres pour des plafonds et un peu de déco, pour un logement occupé par une personne j'en prends déjà pour 20 ans !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ecolami

    Re : Le recyclages peintures a l'eau est désormais possible!

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    28 millions par an en France ?

    Cela ne me parait pas très réaliste comme chiffre...


    Dans tous les cas, c'est une bonne nouvelle, sous réserve que ce coup de marketing "recyclage" ne soit pas un truc qui ne fasse que déplacer le problème (ou le remplacer par un plus gros)
    Bonjour,
    les 28 millions de litres de peinture semblent beaucoup parce qu'on pense a ce qui est acheté mais on ignore que lors de la fabrication à chaque fois que l'on change la couleur ou la formulation il faut rincer toute l'installation ce qui produit de grosses quantité de déchets. Je le sais puisque dans mon travail en centre de traitement de déchets chimiques on recevait plusieurs fois par semaine des citernes de 20000litres pour incinèration.
    Dans les lignes de peinture automobile se pose le même problème de rincer entre chaque changement

Discussions similaires

  1. Les contraintes de recyclages fatales pour les éolienne?
    Par ecolami dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 15
    Dernier message: 19/04/2022, 21h25
  2. Peintures.
    Par invite4f479fad dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/06/2010, 22h39
  3. recyclages
    Par invitee93d9b3d dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/03/2008, 02h43
  4. Recyclages AFPS
    Par invite4c0531bd dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/05/2006, 23h03