les petits gestes .. utiles ou non !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

les petits gestes .. utiles ou non !



  1. #1
    ann72

    les petits gestes .. utiles ou non !


    ------

    Bonjour !
    J'ai cherché a raccrocher cette question a un autre sujet mais , je n'ai pas trouvé .
    Certes les petits gestes que l'on fait au quotidien sont dérisoires , mais ils ne sont pas quantifiés et sont ils si dérisoires que cela ?

    Les gestes du quotidien eux peuvent polluer , alors pourquoi ne pourraient ils pas agir pour réduire la pollution ?
    Je ne veux pas faire l'inventaire des trucs et astuces pour réduire la consommation d'énergie et la pollution, mais juste dire que c'est important pour nous (car la planète elle s'en fout .)

    exemples :
    les médicaments dans les urines polluent les eaux usées puis les eaux potables . La question si c'est grave ou pas est un autre problème mais les médicaments de chacun en fin de compte créent une pollution.
    L'interdiction des produits détruisant la couche d'ozone a fini par être efficace , cette pollution était bien émise dans chaque foyer ! par contre l'interdiction n'est pas un petit geste.
    Les appareils avec des veilles consomment beaucoup planétairement parlant etc....

    Puisque certains petits gestes polluent et consomment inutilement , alors d'autres petits gestes réduisent pollution et consommation.

    -----
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

  2. #2
    trebor

    Re : les petits gestes .. utiles ou non !

    Bonjour à tous,

    Si on établi une liste des gestes simples afin de ne pas gaspiller et réduire sa consommation d'énergie, alimentaire,.....

    Cette liste serait très longue, la réduction pour un ménage serait déjà conséquente sur une année de consommation, alors pour un pays ou pour la planète ♪♫

    Pas mal de ménage sont déjà contraint de réduire leurs consommations dans tous les domaines comme les gilets jaunes.
    Persuadé qu'actuellement certain ne savent plus se chauffer et d'abandonner l'utilisation de leur voiture et d'autres qui ne peuvent la remplacer par une moins polluantes,.........

    Le petites gouttes font les ruisseaux, rivières, fleuves, océans
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    f6bes

    Re : les petits gestes .. utiles ou non !

    Citation Envoyé par ann72 Voir le message
    exemples :
    les médicaments dans les urines polluent les eaux usées puis les eaux potables . La question si c'est grave ou pas est un autre problème mais les médicaments de chacun en fin de compte créent une pollution.
    L'interdiction des produits détruisant la couche d'ozone a fini par être efficace , cette pollution était bien émise dans chaque foyer ! par contre l'interdiction n'est pas un petit geste.
    Les appareils avec des veilles consomment beaucoup planétairement parlant etc....

    .
    Bjr à toi,
    Du moment qu'un etre humain...nait, il....pollue !
    Quels petits gestes vois tu pour ne pas polluer (médicaments ) les eaux !!
    Mon bon monsieur je ne vous donne pas de médicament...vous aller polluer !
    Vous courrez le risque de complication , mais au moins on protége la planéte.
    Bon, assez rigolé=...inapplicable.

    Pollution à l'ozone emise par CHAQUE foyer...rien n'est moins sur. Faut pas s'emporter sans savoir
    si éffectivement CHAQUE foyer est responsable. Il y a des précautionneux et pourtant tu les incluent dans...CHAQUE.

    Les mises en veilles consomment, mais certains appareils restent forcément en veille. Pas de bouton on/ff.. sinon débrancher
    la prise inacessibles DERRIRE l'appareil.

    Bonne journée

  4. #4
    ann72

    Re : les petits gestes .. utiles ou non !

    f6bes
    pour les médicaments , on ne peut individuellement rien y faire , on ne peut comparer cela avec les appareils qui ont des veilles car là les fabricants pourraient prévoir quelque chose.
    Je ne faisais pas la liste de ce que l'on peut faire , c'est a la mode il y en a partout .
    On est tous responsable mais bon on a tous nos limites imposées (travail , temps , budget ) ou non .
    Mais temps que l'on dira cela ne suffit pas et que l'on continuera a se dire , bof ce n'est qu'un petit bout de plastique , ou ce n'est même pas un dixième de kw , on continuera sur la même pente .
    Sans compter que cela peut servir de modèles aux gouvernements ! non mais pour réclamer il vaut mieux commencer !

    Je suis d'accord que en aucun cas cela peut suffire !
    Dernière modification par ann72 ; 15/01/2019 à 15h19.
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ann72

    Re : les petits gestes .. utiles ou non !

    Il y a une association de gens qui courent et qui ramassent tout ce qu'il trouvent sur leur passage au sol , puis font des photos de leur butin je ne coure pas mais je regardais ce qu'un des leurs aurait pu ramasser en allant faire des courses a pied et je n'étais pas équipée (gant), et bien j'aurais pu ramasser un plein sac de papiers et surtout mégots alors que les trottoirs paraissent propres .
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

  7. #6
    ecolami

    Re : les petits gestes .. utiles ou non !

    Bonsoir,
    Il est vrai que chacun peut faire des économies en évitant d'une part le gaspillage et d'autre part en choisissant mieux ce qu'il achète.
    J'ai abordé le cas des emballages en barquette plastique qui présentent des fruits ou légumes trop souvent moins cher qu'en vrac.
    Le vandalisme est aussi une source de pollutions plus ou moins graves et il ne semble pas y avoir de solution efficace pour lutter contre ce fléau. Bien sûr il y a un aspect financier pour les réparations et dépollution parfois.
    Je pense que le chauffage collectif est une source potentielle importante de gaspillage parce que dans un immeuble si certains laissent les fenêtres ouvertes quand le chauffage fonctionne ils ne voient pas partir la chaleur et le gaspillage est payé par tout les habitants, ce qui déresponsabilise.
    Les eaux usées des ménages emportent avec elles la chaleur. Au niveau individuel c'est assez difficile d'y remédier mais quand on prend un bain SI on peut attendre le refroidissement de l'eau on aura fait une économie. La ville de Levallois récupère ainsi la chaleur voir le lien http://www.enviro2b.com/2010/01/26/l...tre-aquatique/

  8. #7
    f6bes

    Re : les petits gestes .. utiles ou non !

    Citation Envoyé par ann72 Voir le message
    Il y a une association de gens qui courent et qui ramassent tout ce qu'il trouvent sur leur passage au sol , puis font des photos de leur butin je ne coure pas mais je regardais ce qu'un des leurs aurait pu ramasser en allant faire des courses a pied et je n'étais pas équipée (gant), et bien j'aurais pu ramasser un plein sac de papiers et surtout mégots alors que les trottoirs paraissent propres .
    Remoi, C'est bien mais ça ne "convertit" (provisoirement) ceux qui visionnent ces photos. Ensuite c'est oublié!
    Mieux meme: la réaction peut engendrer cela: " Du moment que certains nettoient aprés moi, c'est pas grave si j'ai jeté qq c hose ".
    Bonne journée

Discussions similaires

  1. Cartouches d'encre et petits gestes
    Par invite66d7c9fb dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/10/2011, 12h14
  2. Plans poelle de masse, besoin de petits conseils utiles .
    Par invited4eaab88 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 29/05/2010, 07h41
  3. petits gestes ecolo
    Par invite72a3f858 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/02/2009, 13h26
  4. Présentation des gestes de premiers secours aux bébés et petits enfants
    Par invitebdf48804 dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/08/2005, 23h04