Arriveront nous a être écolo un jour dans la technologie? (voiture,...)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Arriveront nous a être écolo un jour dans la technologie? (voiture,...)



  1. #1
    srach

    Arriveront nous a être écolo un jour dans la technologie? (voiture,...)


    ------

    bonjour,

    Dans la mécanique , les panneau photo voltaïque et dans bien d'autre secteur....

    peut'on parler d'écologie ? car les construire polluent plus que de garder notre anciens matériel.

    exemple
    J'ai une voiture depuis 20 ans je n'ai jamais changé de voiture qui consomme 12 L /100km
    ou
    Je change tout les 5 ans de voiture, mais ce sont des voitures hybrides

    quel est la solution pour être écologique?

    -----

  2. #2
    wizz

    Re : Arriveront nous a être écolo un jour dans la technologie? (voiture,...)

    exemple
    J'ai une voiture depuis 20 ans je n'ai jamais changé de voiture qui consomme 12 L /100km
    ou
    Je change tout les 5 ans de voiture, mais ce sont des voitures hybrides
    ça dépendra de combien de km tu feras chaque année pour pouvoir amortir le bilan de l'énergie grise

    quel est la solution pour être écologique?
    ....changer notre mode de vie

  3. #3
    GillesH38a

    Re : Arriveront nous a être écolo un jour dans la technologie? (voiture,...)

    "être écologique", ça suppose minimiser (ou maximiser) un certain critère, mais lequel au juste? tu auras une réponse différente suivant que tu cherches à minimiser l'utilisation des ressources (hydrocarbures, minerales, travail humain), à minimiser des pollutions,(qui peuvent être différentes), à maximiser un meilleur rapport qualité prix (en général c'est plutôt ça parce que juste minimiser l'usage des ressources, c'est la plupart du temps ne pas avoir de voiture, et même, ne rien avoir, donc, en poussant à l'extrême, être mort ...)... mais quelle "qualité" mesure-t-on?

    Bref ta question n'a pas de réponse comme tous les problèmes mal posés. Dans les cas simples ou on peut améliorer des choses sans changer l'essentiel du service rendu (bien gonfler ses pneus pour baisser sa consommation), la réponse est bien évidente. Dès qu'on commence à impacter sérieusement le service rendu (remplacement VT-> VE ) ou à modifier l'ensemble des conséquences induites (changer de type de pollution par exemple), elle l'est beaucoup moins ...

  4. #4
    srach

    Re : Arriveront nous a être écolo un jour dans la technologie? (voiture,...)

    bonjour,

    je veux dire que quand on essaie de faire une chose pour être plus écologique ( panneau photovoltaïque, lampe a basse consomation )
    on pollue plus que si on garder notre ancien matériel.

    C'est pour cela que je demande si on arrivera a être écologique dans le domaine de la technologie?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    wizz

    Re : Arriveront nous a être écolo un jour dans la technologie? (voiture,...)

    une voiture, ça a besoin d'acier, de plastique, de verre, donc de l'énergie pour les fabriquer
    reste plus qu'à voir la différence entre la différence de consommation entre ta vieille voiture (12L/100) et la nouvelle (5L/100)

    -si tu fais 3000km/an (genre le paysan qui ne prend sa voiture qu'une fois par semaine pour aller vendre ses produits sur le marché), alors ça ne ferait qu'une différence de 210 litres. Et dans ce cas, il vaut mieux conserver ta vieille fourgonette

    -si tu fais 70.000km par an, alors ça fera une différence de 4900 litres de carburant par an. Alors oui, va changer de voiture. Très rapidement, tu va amortir l'énergie nécessaire pour fabriquer ta nouvelle voiture

    Donc la réponse est oui ET non. Tout dépend de celui qui l'utilise, et comment il l'utilise, ou plutot combien il en utilise

  7. #6
    f6bes

    Re : Arriveront nous a être écolo un jour dans la technologie? (voiture,...)

    Citation Envoyé par srach Voir le message
    bonjour,

    je veux dire que quand on essaie de faire une chose pour être plus écologique ( panneau photovoltaïque, lampe a basse consomation )
    on pollue plus que si on garder notre ancien matériel.
    Bjr à toi,
    L'écologie c'est pas seulement "faire comme avant" avec moins d'impact (c'est déjà un pas positif), c'est AUSSI : est il nécessaire de se COMPORTER comme "avant" dans l'UTILISATION ?

    Là est le début de "l'esprit écologique" !
    C'est pas encore gagné.
    A+

  8. #7
    Cécile

    Re : Arriveront nous a être écolo un jour dans la technologie? (voiture,...)

    Citation Envoyé par srach Voir le message
    je veux dire que quand on essaie de faire une chose pour être plus écologique ( panneau photovoltaïque, lampe a basse consomation )
    on pollue plus que si on garder notre ancien matériel.
    Non, ce n'est pas vrai.
    Un panneau photovoltaïque "rembourse" l'énergie qu'il a fallu pour le fabriquer en deux ans en moyenne. Or, sa durée de vie est de plus de 20 ans.
    Pour une voiture, si l'on regarde son cycle de vie (toutes ses pollutions depuis sa fabrication jusqu'à sa destruction), la partie "usage" est de loin la plus polluante. Autrement dit, notamment pour ceux qui roulent beaucoup, remplacer une voiture polluante, même en état de marche, par une autre moins polluante est bénéfique.

  9. #8
    GillesH38a

    Re : Arriveront nous a être écolo un jour dans la technologie? (voiture,...)

    ça me semble être un critère économique, pas écologique, ça ....

  10. #9
    Cécile

    Re : Arriveront nous a être écolo un jour dans la technologie? (voiture,...)

    Non, c'est un critère écologique.
    J'ai mis "rembourse" entre guillemets, je parlais d'énergie. Ca veut dire que le panneau photovoltaïque produit pendant deux ans autant d'énergie qu'il a fallu pour le fabriquer. Ensuite, l'énergie qu'il produit vient "en plus".

  11. #10
    GillesH38a

    Re : Arriveront nous a être écolo un jour dans la technologie? (voiture,...)

    j'avais bien compris mais l'énergie ne sert qu'à produire de la richesse, donc ça me parait etre une rentabilité économique. Par exemple le calcul ne tient aucun compte des pollutions induite par l'industrie du panneau PV, qui n'est pas particulièrement "propre".

  12. #11
    Cécile

    Re : Arriveront nous a être écolo un jour dans la technologie? (voiture,...)

    Ben les panneaux en silicium, c'est assez propre à produire, c'est surtout consommateur d'énergie pour purifier le Si.

  13. #12
    GillesH38a

    Re : Arriveront nous a être écolo un jour dans la technologie? (voiture,...)

    si tu as raison, alors effectivement ça c'est un argument écologique, contrairement à l'autre . Mais à mon avis, faut le dire vite, ça reste de la microélectronique, j'habite pas loin de ST micro et ça consomme pas mal de ressources (y compris en eau), et de produits polluants (acides en particulier). Evidemment on peut filtrer et dépolluer, mais c'est vrai pour tout.

Discussions similaires

  1. Ecolo-conduire : la thermodynamiqye pour comprendre sa voiture
    Par anigel dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 33
    Dernier message: 24/06/2009, 18h51
  2. Comment peut-on être écolo ?
    Par invite34ce8bce dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/11/2008, 11h05
  3. Enfin un vraie voiture écolo !! et pas cher !!!
    Par invited82c8d16 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/02/2008, 21h08
  4. Peut-on etre écolo quand on roule au diesel ?
    Par invite14532198711 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 90
    Dernier message: 16/04/2007, 11h54