Apprendre à écrire à l'école
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Apprendre à écrire à l'école



  1. #1
    Lagaffe29

    Apprendre à écrire à l'école


    ------

    Bonjour,

    Nous utilisons tous un ordinateur, avec un clavier comme interface. Pour la plupart d'entre nous jamais nous n'avons appris à nous en servir correctement.
    Je pense que la frappe à l'index est moins rapide que l'utilisation à 10 doigts.
    Pourquoi ne pas insérer cet apprentissage dans les programmes scolaires ?

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Apprendre à écrire à l'école

    Salut,

    Citation Envoyé par Lagaffe29 Voir le message
    Nous utilisons tous un ordinateur, avec un clavier comme interface. Pour la plupart d'entre nous jamais nous n'avons appris à nous en servir correctement.
    Je pense que la frappe à l'index est moins rapide que l'utilisation à 10 doigts.
    Pourquoi ne pas insérer cet apprentissage dans les programmes scolaires ?
    Quel rapport avec "apprendre à écrire "

    Il y a bien des cours ou des options "dactylo", donc celui qui en éprouve le besoin peut parfaitement apprendre.
    Sinon on apprend sur le tas. Généralement on apprend à jongler assez vite avec "quelques doigts" (pas les 10) et c'est souvent suffisant.

    Je ne suis pas sûr qu'un apprentissage obligatoire soit vraiment bienvenu. A discuter.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    pm42

    Re : Apprendre à écrire à l'école

    J'aurais tendance à dire que c'est parce que massivement et pratiquement à l'échelon mondial, l'école est incroyablement conservatrice.
    On est par exemple resté sur le modèle dominant de "un prof tout seul qui cause à des élèves qui écoutent et recopie", lequel a plusieurs millénaires et dont on sait qu'il est loin d'être le plus efficace.
    On n'a pas non plus adopté plus que ça les techniques pédagogiques qui favorisent la créativité alors que dans une économie de l'information, ce serait plus important.

    A titre indicatif, pendant mes études on nous a beaucoup interdit d'utiliser des calculatrices. Un des arguments étant "vous n'en aurez pas toujours une avec vous". Effectivement, ils n'avaient pas prévu le smartphone.
    Et pendant ma prépa, pas d'ordinateurs mais on continuait à nous apprendre à faire du dessin industriel à l'encre de chine et à corriger nos erreurs en coupant dans la tranche du papier avec un rasoir.

    A ce jour, c'est encore un traumatisme parce qu'on savait tous qu'il y avait des outils informatiques un million de fois plus puissant pour faire ça et que jamais au grand jamais on n'aurait besoin de cette compétence.

    Alors former à l'utilisation d'un clavier et plus généralement à l'informatique omniprésente, il aurait fallu faire cela il y a 30 ans.
    Parce que là, ce n'est plus fondamental : on devrait se préparer à former à l'utilisation de IAs qui vont avoir un impact très fort sur beaucoup de professions.
    A la place, on a plutôt tendance à interdire parce que 90% de la formation/évaluation se contente de demander aux gens d'être des perroquets qui font des tâches avec très peu d'outils qui n'ont qu'un rapport très lointain avec ce qu'ils auront à faire dans leur vie professionnelle (où au contraire, la maitrise des outils sera fondamentale).

  4. #4
    Lagaffe29

    Re : Apprendre à écrire à l'école

    Dans le mot écrire il y a bien la notion d'écrire. L'ordinateur a remplacé le porte-plume, pour les anciens un souvenir inoubliable. Le clavier n'est qu'un outil.
    Hélas avec l'informatique nous avons perdu l'esthétique de l'écriture. Quelques irréductibles pratiquent la calligraphie, j'admirerai toujours les pleins et déliés de l'écriture cursive, que je retrouve dans mes cahiers d'école. Le temps d'écrire un mot permettait de réfléchir à son orthographe.

    Pour rester dans le sujet, quel que soit le métier l'utilisation correcte d'un outil est primordiale. Ecrire avec seulement quelques doigts reste dans le domaine du bricolage, surtout pour un outil que nous utilisons quotidiennement. Un avis que je partage !

    Oui, ça se discute.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pachacamac

    Re : Apprendre à écrire à l'école

    Je pense que la frappe à l'index est moins rapide que l'utilisation à 10 doigts.
    Ecrire avec seulement quelques doigts reste dans le domaine du bricolage,

    Je pense que la plupart des gens utilisent trois à quatre doigts, cela me semble suffisant et donne aussi plus de temps pour réfléchir à l' orthographe

    Si on va dans ton sens faudrait aussi apprendre à écrire sur le clavier des smartphones, mais quand je vois la rapidité de certains jeunes pour "écrire" sur ces claviers avec leurs touches minuscules je pense qu'ils n'en ont pas besoin.

  7. #6
    pm42

    Re : Apprendre à écrire à l'école

    Citation Envoyé par Lagaffe29 Voir le message
    Hélas avec l'informatique nous avons perdu l'esthétique de l'écriture
    Et avec les couteaux, on a perdu l'esthétique du silex bien taillé.

  8. #7
    agitateur

    Re : Apprendre à écrire à l'école

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    On n'a pas non plus adopté plus que ça les techniques pédagogiques qui favorisent la créativité alors que dans une économie de l'information, ce serait plus important.
    Sur CE point, je suis dubitatif.
    A défaut d'utiliser des méthodes pour la créa, il se trouve quand même que jusqu'au bac ( plus ou moins ) l'évaluation encourage justement la créa. Peut être même trop, dans la mesure ou une créa sans queue ni tête ni sans savoir permet de gratter des points. Les discu ouvertes sur ce forum ne manquent pas de l'illustrer, même si sans doute ça concerne tous les ages.
    Je suis régulièrement assez consterné en situation pro, ou une jeune tête normalement bien constituée ( formée à haut niveau ) est allé chercher de l'info, en l'exploitant trés mal et en extrapolant n'importe quoi, mais en étant sûr que celà est bon. Pire, celà DOIT être bon pour les encadrants les plus jeunes puisque le chercheur d'info est formé à haut niveau; et qu'à défaut de savoir il a appris à aller chercher. Pour autant il n'y aucune honte à ne pas savoir, mais c'est devenu une maladie honteuse faut croire.

    Désolé pour le semi HS versus l'écriture.

    J'imagine cependant que la frappe est un paramètre qui est totalement apprenable par soi même, d'ailleurs ceux de mon age et au delà l'ont bien fait. Même si je dois être limité à 4 doigts, ce n'est que le double que les 2 index(s). le blocage de cet apprentissage ne résidera pas dans l'apprentissage, il résidera sur l'éventuel fossé d'équipement à la maison. Je ne parle pas d'utiliser un clavier de smartphone, même les classes défavorisées équipent le rejeton. Je parle d'un ordi avec un clavier. Qq heures de clavier en école ne remplaceront jamais les XXXXX heures soi même à domicile.

    Unautre point, c'est voit à quel point la frappe en elle même ( pour ce seul savoir faire ) a été réduite à zéro en nécessité pro, c'est le nb de postes encore ouverts en sténo dactylo

  9. #8
    pm42

    Re : Apprendre à écrire à l'école

    Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    Sur CE point, je suis dubitatif.
    A défaut d'utiliser des méthodes pour la créa, il se trouve quand même que jusqu'au bac ( plus ou moins ) l'évaluation encourage justement la créa. Peut être même trop, dans la mesure ou une créa sans queue ni tête ni sans savoir permet de gratter des points.
    Je ne nie pas cela mais je mais cela dans la même catégorie : quand les bonnes idées font leur chemin, la mise en oeuvre est souvent pour plusieurs raison suffisamment faible pour qu'on n'y gagne pas au final.

    Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    Je suis régulièrement assez consterné en situation pro, ou une jeune tête normalement bien constituée ( formée à haut niveau ) est allé chercher de l'info, en l'exploitant trés mal et en extrapolant n'importe quoi, mais en étant sûr que celà est bon.
    Je ne mesure pas à quel point c'est différent du passé et j'ai tendance à me méfier de ce coté "c'était mieux avant" qu'on entend souvent même si je ne pense pas que ce soit ton cas.
    Mais là aussi, on peut constater qu'on est passé d'un monde où l'information était relativement difficile d'accès à une surabondance.
    Quand j'étais gosse, s'acheter une encyclopédie papier était un effort financier pour beaucoup. Et quand j'ai commencé à vouloir faire de l'astronomie amateur, il fallait aller à Beaubourg pour trouver les bouquins ou les acheter dans une des quelques boutiques spécialisées.
    Un ado aujourd'hui a accès à 100 fois plus que ce dont j'aurais pu rêver à l'époque.

    Mais l'enseignement ne s'est adapté que partiellement : on continue à faire des examens où on mesure la connaissance "dans la tête" de l'étudiant plutôt que sa capacité à trouver, évaluer, filtrer puis structurer l'information disponible publiquement.


    Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    J'imagine cependant que la frappe est un paramètre qui est totalement apprenable par soi même, d'ailleurs ceux de mon age et au delà l'ont bien fait.
    Oui mais j'ai eu des cours de dactylo au lycée par erreur et cela augmente massivement l'efficacité.
    Ceci dit, tu as raison, ce n'est pas une compétence critique et il est possible d'en apprendre assez par soi même suffisamment pour ne pas être gêné.

    Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    Un autre point, c'est voit à quel point la frappe en elle même ( pour ce seul savoir faire ) a été réduite à zéro en nécessité pro, c'est le nb de postes encore ouverts en sténo dactylo
    C'est l'histoire de tous les changements technologiques et cela ne va pas arrêter ni ralentir au contraire.
    Ce qui pose d'ailleurs la question du décalage qui risque d'être de plus en plus grand entre la vitesse d'évolution de l'enseignement et celle des compétences nécessaires sur le marché du travail.

    Par exemple, quand je suis arrivé en formation post-prépa, mes petits camarades méprisaient royalement l'informatique. Puis ils ont du chercher des stages et ont découvert que même en maths, le plus gros de la recherche se faisait déjà avec des ordinateurs.
    Et aujourd'hui, les thésards en physique passent pas mal de temps à faire du Python.

    Par contre, il est possible et même probable que la prochaine génération elle n'ait plus spécialement besoin d'autant de compétences informatiques et se contente de piloter des IAs qui feront l'interface avec les codes des calculs, langages de programmation, etc.

    Toutes choses qui me semblent ne pas être anticipées.

  10. #9
    Lagaffe29

    Re : Apprendre à écrire à l'école

    J'aime bien vos avis fondés sur l'expérience.
    La frappe correcte au clavier n'est bien sûr qu'une insignifiante lacune dans les programmes scolaires.
    C'est juste que les têtes pensantes (?) qui concoctent les programmes ont carrément manqué d'anticipation sur l'évolution des technologies.

  11. #10
    Liet Kynes

    Re : Apprendre à écrire à l'école

    Citation Envoyé par Lagaffe29 Voir le message
    J'aime bien vos avis fondés sur l'expérience.
    La frappe correcte au clavier n'est bien sûr qu'une insignifiante lacune dans les programmes scolaires.
    C'est juste que les têtes pensantes (?) qui concoctent les programmes ont carrément manqué d'anticipation sur l'évolution des technologies.
    Ben, tu as des logiciels "tu dictes /il écrit" que t'embêtes-tu à utiliser un stylo et du papier??
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  12. #11
    jiherve

    Re : Apprendre à écrire à l'école

    Bonsoir,
    Mais l'enseignement ne s'est adapté que partiellement : on continue à faire des examens où on mesure la connaissance "dans la tête" de l'étudiant plutôt que sa capacité à trouver, évaluer, filtrer puis structurer l'information disponible publiquement.
    Permet moi de rire car lorsqu'il ne sait même pas mettre un nom sur ce qu'il cherche il n'est pas arrivé, nombreux exemples sur ce forum.
    Ce qui m'interpelle c'est que depuis que les methodes d'enseignement que tu juges archaïques ont été délaissées la France s'enfonce dans les classements Pisa, on ne construit pas une maison en commençant par le toit.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  13. #12
    Liet Kynes

    Re : Apprendre à écrire à l'école

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonsoir,

    Permet moi de rire car lorsqu'il ne sait même pas mettre un nom sur ce qu'il cherche il n'est pas arrivé, nombreux exemples sur ce forum.
    Ce qui m'interpelle c'est que depuis que les methodes d'enseignement que tu juges archaïques ont été délaissées la France s'enfonce dans les classements Pisa, on ne construit pas une maison en commençant par le toit.
    JR
    T'as construis une maison dans ta vie?
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  14. #13
    jiherve

    Re : Apprendre à écrire à l'école

    re
    là n'est pas la question,mais j'ai pal tâté du bâtiment!
    le disciple veille!

    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  15. #14
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Apprendre à écrire à l'école

    La discussion devient franchement désagréable et sans intérêt, sauf d’échanger des piques acerbes. Continuez comme ça et elle sera vite fermée.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  16. #15
    pm42

    Re : Apprendre à écrire à l'école

    Pour dépasser les explication simplistes et mono-factorielles (et les miennes n'y échappent pas), voici une lecture intéressante :

    https://read.oecd-ilibrary.org/educa...00002-en#page1

  17. #16
    Lagaffe29

    Re : Apprendre à écrire à l'école

    "Ben, tu as des logiciels "tu dictes /il écrit" que t'embêtes-tu à utiliser un stylo et du papier??"

    Quand on voit le résultat de l'interprétation de Siri et autres, je préfère encore taper au clavier, encore et toujours ce clavier qui restera incontournable !

    Le professeur, dit cet élève, est un imbécile. Le professeur dit: cet élève est un imbécile...
    Bon, à 10 doigts ou à deux, l'interprétation revient à celui qui est derrière le clavier !

  18. #17
    Pernelle

    Re : Apprendre à écrire à l'école

    Bonjour à tous,

    C'est JHERVE qui a raison sur toute la ligne.!!!!!!!!!

    Celui qui lui répond sur la maison montre son ignorance sur la compréhension de ce que JHERVE veut dire, ou il a compris et se moque ou il n'a rien compris car il ne continue pas sa pensée

    Je reviens sur" apprendre à écrire à l'école", sur la véritable signification de cette phrase avec les termes écrits qui ne sont déjà pas appropriés, vu la suite du fil.
    Je saisis au vol la phrase pour écrire ce qui me tient à coeur quand je vois l'école d'aujourd'hui


    L'écriture s'apprend parallèment à l'apprentissage de la lecture A l'ECOLE! Et il faut obligatoirement prendre une ardoise et son crayon et un cahier et un stylo!!! Sauter des actions manuelles en passant directement à l'informatique est une erreur

    On ne peut "écrire sur un ordi si l'on ne sait pas lire" .

    De nos jours, les enfants sont en retard en lecture, je vais vous dire mon sentiment sur le pourquoi!

    On présente aux enfants des maternelles, au fil des 3 années obligatoires, les 4 alphabets! Et des mots écrits avec les quatre alphabets!!!!!!!!

    1)majuscules d'imprimerie en PREMIER!GROSSE ERREUR
    2)lettres script
    3)lettres " attachées" ou cursive
    4)les majuscules compliquées de l'écriture cursive(c'est effarant)

    Alors que pour apprendre à lire, il faut l'apprendre PROGRESSIVEMENT!!!!!!!!!! comme tout apprentissage!
    Quand j'étais à l'école normale, j'avais en formation professionnelle, à Nevers, Monsieur Jean BARBIER , directeur de la première ou toute première école normale filles-garçons. Lourde responsabilité mais Monsieur le directeur était un ancien instituteur , devenu par ses capacités inspecteur primaire puis directeur de cette EN.
    C'était une personne à laquelle je veux rendre hommage. Il était d'une grande compétence pédagogique et d'une grande humanité.
    Il nous disait"partez du vécu de l'enfant". (cf la méthode de Singapour pour les maths qui fait "vivre l'enfant concrètement" d'abord avec du matériel, puis on passe au semi-concret via le dessin, puis à l'abstrait)

    Pour revenir à lecture-écriture, je regrette mais lorsque un enfant s'isole avec un album, ce qu'il voudrait savoir déchiffrer, à part le titre peut-être en majuscules d'imprimerie, c'est l'histoire écrite en SCRIPT.
    Il est judicieux par contre de mettre sous les yeux des enfants , les 4 alphabets sous le tableau car, une phrase commençant par une majuscule et finissant par un point, l'enfant voyant un B par exemple peut aller voir à quel lettre script ce signe correspond(Bébé = B=b ).
    Surtout ne jamais utiliser en maternelle les majuscules de la cursive, c'est de la vraie caligraphie et le geste de l'enfant de maternelle n'est pas encore assez sûr pour l'excuter.

    Dans ma classe,je montrais aux enfants à faire les lettres et n'attendait pas qu'il trouve tout seuls car pour écrire un O par exemple, le geste naturel de l'enfant, c'est de le faire dans le sens des aiguilles d'une montre alors que pour une écriture soignée surtout pour la cursive , on écrit le o dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
    Je MONTRAIS donc au tableau et les enfants faisaient en même temps sur l'ardoise.Il y a un ordre pour chaque lettre script, puis pour chaque lettre en cursive et le passage à la cursive se fait facilement mais il faut montrer aussi pour les boucles des l j g b f(très délicats)

    Je faisais aussi des exercices de discrimination!
    Entoure le P pqqpdqbbpdq. Entoure le n : nmmhnmmhh etc...

    Les maîtresses de CP recevaient ensuite mes enfants sachant écrire , parfaitement pour certains, en cursive

    ETC....

    Pardon pour le hors sujet quoique, je ne suis pas totalement hors sujet, il faut commencer la maison par les fondations

    Pernelle

  19. #18
    pm42

    Re : Apprendre à écrire à l'école

    Une série d'affirmations gratuites et d'anecdotes personnelles remontant à un certain temps ne sont pas les plus convaincants des arguments ceci dit.

    Anecdotiquement, jherve existe bien sur le forum mais il n'est pas intervenu sur ce fil. C'est jihervé qui a utilisé l'argument de la maison, là aussi une simple analogie sans référence et donc sans valeur.

    C'est dommage parce qu'il y a eu pas mal de débats sur le sujet de l'apprentissage de la lecture/écriture à commencer par le vieux débat sur globale/syllabique qui semble dépendre aussi de la structure de la langue et de la correspondance phonème/écriture.
    Voir par exemple https://controverses.sciences-po.fr/.../etranger.html

    Connaitre ce différent débat, ceux qui ont suivi, etc serait plus intéressant que de se contenter de dire "il faut que".

  20. #19
    Pernelle

    Re : Apprendre à écrire à l'école

    C'est bien dommage cher Monsieur!
    Pardon si je me suis trompée de nom, ceci dit, vous avez bien compris de qui je parlais, non ?

    Combien sur les " fils" font des affirmations gratuites et des anecdotes personnelles?! Justement , les personnes qui ont eu /ont les manettes sont plus aptes à juger que les ministres qui n'ont jamais mis les pieds dans une classe de PRIMAIRE et se permettent de mettre en place des moyens absurdes.
    Apprendre à lire aujourd'hui, une grand-mère serait capable de le faire.
    Je me souviens d'un jeune sur futura qui m'a-dit un jour"réveille-toi, nous ne sommes plus dans les années50". Merci pour le respect ! Ce à quoi j'ai répondu"beaucoup de professeurs des universités aimeraient avoir aujourd'hui la connaissance de l'orthographe comme les jeunes des années 50"

    Tout changement n'est pas forcément un progrès et, depuis les années 1950 et le résultat PISA, nous avons des preuves de l'inefficacité de l'éducation nationale.

    Parler de phonème et de graphème et mettre sous les yeux des enfants des signes phonétiques [][/COLOR]est une aberration et complique l'apprentissage! Ainsi si vous écrivez u, cela se lit u, si vous écrivez [u] cela se lit "ou", vous multipliez les difficultés et lorsque que l'on sait que nous avons des enfants de langue étrangère et bien vous augmentez les inégalités.

    J'arrête , "OUI avant il y avait des choses bien meilleures, aujourd'hui il y a eu des vrais progrès mais aussi une quantité énormes de bêtises
    Pernelle

  21. #20
    pm42

    Re : Apprendre à écrire à l'école

    Citation Envoyé par Pernelle Voir le message
    Combien sur les " fils" font des affirmations gratuites et des anecdotes personnelles?
    Beaucoup trop et en général des gens qui ne comprennent rien au sujet, n'ont pas fait l'effort de s'informer un minimum, sont bien incapables d'argumenter sérieusement...

    Citation Envoyé par Pernelle Voir le message
    Justement , les personnes qui ont eu /ont les manettes sont plus aptes à juger que les ministres qui n'ont jamais mis les pieds dans une classe de PRIMAIRE et se permettent de mettre en place des moyens absurdes.
    Discours populiste, simpliste et massivement faux.

    Citation Envoyé par Pernelle Voir le message
    Je me souviens d'un jeune sur futura qui m'a-dit un jour"réveille-toi, nous ne sommes plus dans les années50". Merci pour le respect !
    C'est factuel : on n'est plus dans les années 50. Et le respect se gagne. Faire des remarques à caractère politique de bas niveau sur un forum scientifique ne vous a pas permis de l'obtenir, c'est tout.

    Citation Envoyé par Pernelle Voir le message
    Ce à quoi j'ai répondu"beaucoup de professeurs des universités aimeraient avoir aujourd'hui la connaissance de l'orthographe comme les jeunes des années 50"
    Ce qui est absolument ridicule et pas un argument parce que justement on n'est plus dans les années 50. On forme une part beaucoup plus grande de la population et l'orthographe n'est vraiment pas une compétence fondamentale de nos jours.

    Le reste est comme le post précédent, de l'affirmation gratuite et/ou simpliste.
    J'arrête là.

  22. #21
    Lagaffe29

    Re : Apprendre à écrire à l'école

    En relisant l'ensemble du post j'adhère au parti de Pernelle, avec une excellente analyse qui englobe à la fois les méthodes et l'âge des enseignants. Oui, nous ne sommes plus dans les années 50 mais ce qu'on voit aujourd'hui montre bien que moult réformes et nouvelles technologies n'ont rien amélioré. Pour moi ce n'est pas aux anciens de se remettre en cause lorsqu'on parle de "fondamentaux". Ceci est valable aussi bien dans les domaines "intellectuels" que "manuels".

    Nous connaissons les résultats de nos anciens ayant subi (?) des méthodes d'apprentissage périmées, et nous avons encore eu dernièrement la confirmation des résultats d'élèves ayant suivi les nouvelles méthodes. Peut-on encore épiloguer sur le sujet ?

  23. #22
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Apprendre à écrire à l'école

    Citation Envoyé par Pernelle Voir le message
    beaucoup de professeurs des universités aimeraient avoir aujourd'hui la connaissance de l'orthographe comme les jeunes des années 50
    N’idéalisons pas le "bon vieux temps". Dans les années 50 mon orthographe était plus que discutable. Ce n’est que plus tard que j’ai appris beaucoup quand le patron de mon labo me retournait mes manuscrits avec beaucoup de rouge, tant pour l’orthographe que pour la rédaction. Ça vaut ce que vaut un témoignage personnel, mais puisqu’on reste à ce niveau...
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  24. #23
    pm42

    Re : Apprendre à écrire à l'école

    Citation Envoyé par Lagaffe29 Voir le message
    Oui, nous ne sommes plus dans les années 50 mais ce qu'on voit aujourd'hui montre bien que moult réformes et nouvelles technologies n'ont rien amélioré.
    Basé sur quoi ? Le "je crois que" ?
    Comment comparer des périodes aussi différentes ?

    J'espère que ni Pernelle ni toi n'êtes profs parce que franchement, votre vision idéalisée du passé ne vient que d'une seule chose : votre refus d'apprendre et votre enfermement dans des certitudes basées sur absolument rien.

    Aucun chiffre, aucune référence, rien... N'importe quel lycéeb se ferait massacrer pour avoir rendu une copie de ce niveau dans n'importe quel sujet.

  25. #24
    Lagaffe29

    Re : Apprendre à écrire à l'école

    Oui, je n'ai pas une énorme carrière d'enseignant, seulement 15 ans du lycée aux BTS et classes préparatoires. J'y ai largement eu le temps d'y relever les bêtises des multiples réformes.
    Et surtout chose que trop d'enseignants n'ont pas connu, j'ai plus de 30 ans de carrière dans l'industrie (mécanique et automatisme). Voilà, il est toujours bon de savoir à qui l'on parle avant de sortir des bêtises !

  26. #25
    pm42

    Re : Apprendre à écrire à l'école

    Citation Envoyé par Lagaffe29 Voir le message
    J'y ai largement eu le temps d'y relever les bêtises des multiples réformes.
    Typique du prof français ronchon en effet : il est le seul intelligent, il sait tout mieux que tout le monde, il n'a pas le moindre fait à l'appui de ses affirmations.

    2 fois "bétises" dans le message : là aussi, typique de tous les mauvais profs qui n'essaient pas d'expliquer, ils "cassent" du haut de leur supériorité imaginaire.
    Si on baisse dans les classement PISA, c'est à cause de ça, pas des réformes.

    On remarquera que plus haut, on a eu "montre bien que moult réformes et nouvelles technologies n'ont rien amélioré".
    Bref, l'éducation serait le seul domaine dans toute l'histoire de l'humanité qui ne profiterait jamais du changement et qui devrait rester comme il y a des décennies.
    Plus réac, c'est difficile.

  27. #26
    agitateur

    Re : Apprendre à écrire à l'école

    Les débats font rage au sein du pédagogisme sur le sujet de l'apprentissage de la lecture / écriture. J'aurai bien du mal à cerner ce qui est bien et qui est mal.
    Le prof n'est pas le seul à se faire un avis ( qui vaut ce qu'il vaut ), les parents aussi. Le terme choquera certains dans l'enseignement primaire, mais enfants et indirectement parents sont "clients" donc leur avis compte aussi. Aprés les profs font ce qu'ils peuvent ( aussi ) avec le cadre pédagogique qui leur est un peu imposé dans les grandes lignes.

    Au delà la méthode pure sur l'écriture / lecture, il y a aussi le cadre très général.
    C'est à dire qu'il est tout à fait permis de ne pas trop lire ni trop compter, mais pas grand grave, on encourage les efforts, et on passe à la classe supérieure. Des difficultés ? il y a des efforts, il faut encourager ! Je ne dis pas non plus qu'il taper les bouts de doigts ou décoller quelques oreilles, mais entre les 2 attitudes le champ est vaste.

    J'ai eu prof de français au collège, le même de la 6eme à la 3eme. Il était pointilleux sur la syntaxe, la présentation de la mise en page ( retrait, marges, paragraphes, etc....ce qui existe toujours pour faire un Word propre, construit et agréable ). Au stade collège la dictée c'est fini, il pouvait cartonner en malus sur des copies, du genre 15/20 moins 10 points de malus orthographe et présentation. Je m'y suis mis assez vite, certains ont souffert jusqu'à la 3eme, mais au bout avec du recul tout le monde l'a remercié car il a élevé le niveau. Oui c'est une illustration par une anecdote, ça ne fait pas une loi générale, mais le fait est qu'il a tiré le groupe vers le haut, tout le monde. Aujourd'hui ...ça serait délicat pour lui, trop dur, trop etc....j'imagine les plaintes des parents ( "ouiiinnnnn...mon chérubin a noircit une page avec de l'encre, ça vaut plus que la moyenne, on est au collège vous lui avez mis 03/20 !! comment est ce possible !" )

    Factuellement, oui, l'écriture au sens large a perdu de son importance dans les acquis de base ( on ne juge plus grand monde sur la qualité de ses pleins et déliés, non ? ). Il en faut un minimum tout de même, parfois des mails piquent les yeux et chacun en pense et fait ce qu'il veut. C'est exprimé, ou pas, mais ça peut qualifier l'interlocuteur. Et de toute façon, à partir de certains "postes", même pas forcément "lettrés" celà devient discriminant qund le minimum n'est pas là.

    Le PISA évoqué, ben...c'est une méthode parmi d'autres, mais c'est celle là. On mesure donc en outil PISA. On changerait l'outil on aurait un autre classement.

    Pour ce qui est de l'apprentissage de la frappe sur clavier, j'ai un doute sur l'utilité. Comme bcp de choses ça vient en pratiquant. Je ne crois pas que les djeun"s aient appris, toutefois avec les pouces en même temps sur smartphone ils s'en sortent trés bien et trés vite ( peut être trop...). Moi je suis un vieux con donc sur un petit écran tactile avec 1 seul index ça me convient

    Pernelle a évoqué les enfants issus de langues étrangères. J'ai connu un chinois qui s'est retrouvé direct en milieu de primaire ( car c'était son age et donc c'était "comme ça" et décidé par l'EN ). Mère francophone ceci dit. En septembre, évidemment, je vous fait pas un dessin. A noel il savait un peu lire et déja écrire des choses simples. En juin il était dans la petite moyenne de la classe ( en dessous en français mais il éclatait la classe en math ). Et il n'est pas passé par la case maternelle ( les grands ) ni le CP. L'année suivante il était si j'ose dire "dans le rang". Des difficultés subsistent sur des mots peu usités, mais ça s'estompe plus vite que ses camarades. Parti de loin il a été trés trés vite dans son apprentissage.

    En toutes disciplines et à tous ages, nous ne sommes pas égaux. Certains vont vite ( et bien ) d'autres bcp moins, nous sommes inégaux et c'est comme çà. Mon impression, purement subjective à 100 %, est que - peut être - des "anciennes" générations de formateurs s'alignaient sur le niveau moyen,. Ce qui ne veux pas dire nécessairement laisser tomber le dernier forcément. Aujourd'hui, jusqu'au bac ( enfin en moyenne, on ne parle de "Stan" ici, hein ) on aligne sur le plus faible qu'il faudrait "sauver". Et qui ralentit tout le monde puisque tout le monde est devant lui. Y'a pas que la méthodologie, y'a l'approche en général.

  28. #27
    jiherve

    Re : Apprendre à écrire à l'école

    Bonsoir,
    Typique du prof français ronchon en effet : il est le seul intelligent, il sait tout mieux que tout le monde, il n'a pas le moindre fait à l'appui de ses affirmations.
    amusant !
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  29. #28
    Lagaffe29

    Re : Apprendre à écrire à l'école

    Certains devaient être près du radiateur pour oublier de lire depuis le début.
    En tant qu'élève j'ai subi la réforme des mathématiques dites modernes, en tant que professeur j'ai enseigné l'automatisme pour enfin découvrir que ces deux domaines avaient une foultitude de points communs. J'ai donc enseigné les maths "modernes" au travers de manipulations d'automatisme.
    Ensuite j'ai vécu les débuts de l'EMT, l'arrivé de la sécurité dans les lycées techniques qui a fait disparaître 90% des machines hors normes.
    J'ai dernièrement visité un lycée professionnel automobile, royaume de l'électronique. A croire que c'est le seul avenir.
    La grosse lacune de la plupart des enseignants c'est qu'il n'ont jamais mis les pieds dans le monde réel, c'est bien loin d'être mon cas, d'où mes idées décalées. Je n'en suis même pas désolé, pour utiliser un mot à la mode.

  30. #29
    agitateur

    Re : Apprendre à écrire à l'école

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    le patron de mon labo me retournait mes manuscrits avec beaucoup de rouge, tant pour l’orthographe que pour la rédaction. Ça vaut ce que vaut un témoignage personnel, mais puisqu’on reste à ce niveau...
    Toutefois c'est trés illustratif.
    Le texte ( en français ) prenait du rouge.
    Si le labo ( ton job je veux dire que je connais pas mais on se fait une idée ) avait été en cause, il y aurait eu du rouge sur le contrat de travail et pas seulement les manuscrits.
    Il y a le primordial, l'important, le moyen; le trés secondaire et le tout à fait dispensable.

  31. #30
    agitateur

    Re : Apprendre à écrire à l'école

    Citation Envoyé par Lagaffe29 Voir le message
    l'arrivé de la sécurité dans les lycées techniques qui a fait disparaître 90% des machines hors normes.
    Ca touche aussi l'entreprise, le mouvement sécuritaire. Faut il s'en plaindre ? Je n'ai pas d'avis tranché comme passé par un massicot.

    Au début on s'alarme parce qu'une machine est utilisé capot de protection levé, des petits malin ont trouvé le moyen que ça tourne en shuntant la protection.
    Au debut ça vient des "pénibles", le resp qualité sécu ( quel chiant celui là on peut plus bosser ! bon il est vrai il emmerde aussi le resp de prod sur le critère de productivité justement ).
    Aprés les RH s'en mêlent un peu.
    Et puis à quelques doigts perdus ( ou une vie ) quand le dirigeant se prend du séchoir avec sursis, curieusement la sécurité est brutalement appliquée de manière drastique. C'est un mal ?

    Oui, si on considère qu'on perds de l'industrie, et qu'à la place on achète ce qui est fabriqué ailleurs avec des doigts coupés et des vies perdues, mais si c'est loin de chez nous......

    Désolé on 'éloigne de la lecture. Ou de la frappe clavier, mais entre le titre et le message différent du corps de texte du primo posteur et initiateur du fil, j'ai un peu de mal à me situer.

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