Les métiers d'avenir pour les élèves
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Les métiers d'avenir pour les élèves



  1. #1
    Tintindelespace

    Les métiers d'avenir pour les élèves


    ------

    Bonjour,

    Cet été je commence à préparer des cours de physique et de maths pour démarrer comme professeur particulier à la fin de l'année.
    Je cherche des idées pour motiver les élèves à se passionner pour ces matières, à continuer leurs études après le BAC et à exercer plus tard un métier intéressant, passionnant et épanouissant si possible, qui s'inscrit bien dans le monde de demain...

    Des idées ?

    Merci.
    PS : Je suis nouveau. Bienvenue Tintin de l'espace.

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Les métiers d'avenir pour les élèves

    Bonjour et bienvenue sur le forum,

    Je parle en ce qui me concerne. En tant qu'élève c'est la physique pour elle même qui m'a attiré, pas pour les aspects utilitaires / métier. Et pour cela, rien de tel que de belles manips présentées sur le bureau du prof et/ou en TP.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    Liet Kynes

    Re : Les métiers d'avenir pour les élèves

    Citation Envoyé par Tintindelespace Voir le message
    continuer leurs études après le BAC et à exercer plus tard un métier intéressant, passionnant et épanouissant si possible, qui s'inscrit bien dans le monde de demain...
    La passion a fait long feu dans tous les domaines. L'idée est de donner des compétences en vue d'objectifs ciblés et parfaitement répertoriés.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  4. #4
    Lagaffe29

    Re : Les métiers d'avenir pour les élèves

    Ce n'est certainement pas en enlevant la technologie des programmes qu'on arrivera à motiver les élèves. La physique et les maths ne sont qu'un support qui doit nous aider à comprendre le monde non virtuel dans lequel nous vivons. J'ai eu la chance extrême de rencontrer des enseignants en maths et physique qui n'avaient pas peur de fréquenter un "petit" prof d'atelier (pas facile quand la plupart du temps les salles de profs d'atelier sont séparées)
    Nous avons ainsi développé la chaîne théorie-pratique et aboli la lutte des classes qui place les intellos dans une tour d'ivoire en isolant chaque domaine de compétences.

    J'ai vécu la période "maths modernes", souffrance à la fois des enseignants et des élèves. Pour découvrir quelques années plus tard dans ma vie professionnelle à quoi ça pouvait bien servir.
    Les intellos de l'époque, qui avaient pondu le programme, n'auraient pas pu y intégrer quelques exemples pratiques ?

    Métiers d'avenir pour les élèves ? Pas compliqué, il suffit de regarder les offres d'emploi. Les "manuels" sont très demandés.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Métiers de la recherche (animale) et avenir
    Par EmmaG dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/03/2014, 14h48
  2. Avenir métiers de l'environnement
    Par mikou56 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/01/2013, 13h34
  3. l'avenir dans les métiers médicaux.
    Par invitea2121854 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/07/2012, 17h29
  4. Les métiers d'avenir de la physique!!
    Par invite7bbeb6ee dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 19
    Dernier message: 07/10/2005, 21h06
Devenez prof particulier et donner des cours à domicile