ChatGPT va-t-elle porter le coup de grace aux devoirs à la maison ?
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

ChatGPT va-t-elle porter le coup de grace aux devoirs à la maison ?



  1. #1
    sunyata

    ChatGPT va-t-elle porter le coup de grace aux devoirs à la maison ?


    ------

    Bonjour,

    J'ai bien sûr posé la question à ChatGPT :
    La réponse fait froid dans le dos :

    Il est difficile de prédire l'avenir, mais il est possible que ChatGPT et d'autres technologies de l'intelligence artificielle puissent être utilisées pour aider les élèves à faire leurs devoirs et à apprendre de nouvelles choses. Cependant, il est important de noter que ces technologies ne remplaceront pas complètement (sic) l'enseignement humain et il sera toujours important pour les élèves de travailler dur et de travailler avec leurs enseignants pour réussir à l'école.
    Voilà je trouve cela carrément flippant.

    Je ne parle pas de la triche aux examens qui risque de devenir un sport national. (quoique ça l'est déjà...)

    Cordialement

    -----

  2. #2
    pm42

    Re : ChatGPT va-t-elle porter le coup de grace aux devoirs à la maison ?

    Tu vas nous faire une série de posts sur le thème "journaliste qui vend de l'anxiogène sans rien comprendre au sujet" ?

  3. #3
    Archi3

    Re : ChatGPT va-t-elle porter le coup de grace aux devoirs à la maison ?

    Citation Envoyé par sunyata Voir le message
    Bonjour,

    J'ai bien sûr posé la question à ChatGPT :
    La réponse fait froid dans le dos :



    Voilà je trouve cela carrément flippant.

    Je ne parle pas de la triche aux examens qui risque de devenir un sport national. (quoique ça l'est déjà...)

    Cordialement
    pour les examens surveillés, le principe est quand même d'interdire l'accès à internet pendant l'épreuve. C'est plus compliqué pour les devoirs à la maison et les mémoires à rédiger. Il y a déjà depuis longtemps la possibilité de recopier des textes en ligne, mais c'est facile de retrouver les sources par google (il n'arrive pratiquement jamais qu'une phrase complète se retrouve deux fois sous exactement la même forme sur internet). Avec ChatGPT c'est plus compliqué à tracer parce qu'il n'y a pas de source identique à ses textes, néanmoins son style est quand même un peu répétitif et je serais étonné qu'on ne puisse pas développer des outils qui reconnaissent le "style GPT" dans un texte.

  4. #4
    MissJenny

    Re : ChatGPT va-t-elle porter le coup de grace aux devoirs à la maison ?

    quand un ordinateur a vaincu le champion du monde d'échecs, certains ont dit que le jeu d'échecs était mort, mais on joue toujours aux échecs.

    Cela dit, jouer et faire ses devoirs sont des choses différentes. Il est certains que des petits malins essaieront de faire faire leurs devoirs à des IA. Ca doit déjà être le cas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    erik

    Re : ChatGPT va-t-elle porter le coup de grace aux devoirs à la maison ?

    Citation Envoyé par Archi3 Voir le message
    t je serais étonné qu'on ne puisse pas développer des outils qui reconnaissent le "style GPT" dans un texte.
    Un outil comme cela (même si il n'est pas parfait et sera surement amélioré par la suite) est déjà en ligne : http://gptzero.me/
    Des milliards de personnes disent que j'exagère. Même pas vrai !

  7. #6
    antek

    Re : ChatGPT va-t-elle porter le coup de grace aux devoirs à la maison ?

    Je ne sais pas du tout si c'est pertinent, mais je livre quand même : https://intelligence-artificielle.de...niversitaires/
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  8. #7
    pm42

    Re : ChatGPT va-t-elle porter le coup de grace aux devoirs à la maison ?

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Je ne sais pas du tout si c'est pertinent, mais je livre quand même : https://intelligence-artificielle.de...niversitaires/
    C'est ironique. Pour le reste, il va se passer la même chose que pour tous les outils qu'on a inventé avant : le monde universitaire/scolaire va interdire au lieu d'essayer de s'adapter.
    Le reste de l'humanité va apprendre à s'en servir et le système éducatif finira par prendre en compte le changement avec quelques décennies de retard.

  9. #8
    Deedee81
    Modérateur

    Re : ChatGPT va-t-elle porter le coup de grace aux devoirs à la maison ?

    Salut,

    Sunyata tu es un vieux réactionnaires qui enverrait tout les humains vivre dans une caverne si tu pouvais.

    Ce genre de discours on l'a déjà entendu avec l'arrivée des calculatrices. "les enfants ne sauront plus calculer". Et c'était faux.
    La solution (ma foi évidente) a été d'interdire le calculatrices quand on apprend à compter.
    Et à l'autoriser pour résoudre des problèmes plus complexes où les calculs auraient pu être un frein (me souviens d'un examen d'électrotechnique où j'ai cru que ma calculatrice programmable allait fondre... enfin façon de parler )

    Ainsi même les calculatrices se sont avérées utiles à l'apprentissage. Et la même évolution a été constatée au fur et à mesure de l'évolution des techniques.
    Avec les IA (ChatGPT ou pas) on aura forcément le même genre de progression. Ce n'est même pas une question d'IA en fait : laisserait-on les étudiant accéder à wikipedia pour une interro d'histoire ?
    Laisserait-t-on un étudiant utiliser un correcteur orthographique pour une dictée ?

    Soyons sérieux et.... je ne peux que conseiller Sunyata d'utiliser ChatGPT pour combler son manque de jugeotte

    Ceci dit je ne me fierais pas à ChatGPT pour mes devoirs vu le nombre d'erreurs qu'il commet (voir le message d'ouverture de la discussion ouverte par ThM).
    Dernière modification par Deedee81 ; 08/01/2023 à 12h47.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  10. #9
    mh34
    Responsable des forums

    Re : ChatGPT va-t-elle porter le coup de grace aux devoirs à la maison ?

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    C'est ironique. Pour le reste, il va se passer la même chose que pour tous les outils qu'on a inventé avant : le monde universitaire/scolaire va interdire au lieu d'essayer de s'adapter.
    Le reste de l'humanité va apprendre à s'en servir et le système éducatif finira par prendre en compte le changement avec quelques décennies de retard.
    Apparemment, on demande sans arrêt au monde universitaire/scolaire de s'adapter...avant de le critiquer de cette façon il faudrait peut-être essayer d'écouter leurs problèmes, ou même mieux de faire leur job pendant quelques semaines, non?

  11. #10
    pm42

    Re : ChatGPT va-t-elle porter le coup de grace aux devoirs à la maison ?

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Apparemment, on demande sans arrêt au monde universitaire/scolaire de s'adapter...avant de le critiquer de cette façon il faudrait peut-être essayer d'écouter leurs problèmes, ou même mieux de faire leur job pendant quelques semaines, non?
    Ou avoir fait leur job pendant plus que quelques semaines, continuer à enseigner même aujourd'hui et constater qu'on n'a pas changé grand chose ?
    Et qu'en France notamment, on a rejeté le stylo-plume, les calculatrices, le stylo bic bien sur, qu'on n'enseigne toujours quasiment rien en informatique au collège et au lycée bien que ce soit au programme alors qu'actuellement, de nombreuses professions utilisent l'ordinateur comme l'outil de base et j'en oublie.

    Ah oui, on continue aussi à enseigner massivement avec 1 prof seul qui parle devant une classe qui écoute. Comme on a fait depuis des millénaires. Ce doit être un des rares domaines où les avancées en psychologie, communication, sociologie et technologie n'ont pratiquement pas eu d'impact.

  12. #11
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : ChatGPT va-t-elle porter le coup de grace aux devoirs à la maison ?

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Ou avoir fait leur job pendant plus que quelques semaines, continuer à enseigner même aujourd'hui et constater qu'on n'a pas changé grand chose ?
    Et qu'en France notamment, on a rejeté le stylo-plume, les calculatrices, le stylo bic bien sur, qu'on n'enseigne toujours quasiment rien en informatique au collège et au lycée bien que ce soit au programme alors qu'actuellement, de nombreuses professions utilisent l'ordinateur comme l'outil de base et j'en oublie.

    Ah oui, on continue aussi à enseigner massivement avec 1 prof seul qui parle devant une classe qui écoute. Comme on a fait depuis des millénaires. Ce doit être un des rares domaines où les avancées en psychologie, communication, sociologie et technologie n'ont pratiquement pas eu d'impact.
    Et les éventuelles évolutions "officielles' (langues, informatique par ex) sont promulguées sans les moyens techniques et humais qui vont avec alors bon.....
    La vie trouve toujours un chemin

  13. #12
    pm42

    Re : ChatGPT va-t-elle porter le coup de grace aux devoirs à la maison ?

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    Et les éventuelles évolutions "officielles' (langues, informatique par ex) sont promulguées sans les moyens techniques et humais qui vont avec alors bon.....
    Je ne dis pas le contraire et je ne prétends pas dire quels sont les responsables mais je constate simplement qu'on n'utilise pas tous les moyens actuels pour faire du mieux possible et ce pour de nombreuses raisons.

  14. #13
    JeremyTLC

    Re : ChatGPT va-t-elle porter le coup de grace aux devoirs à la maison ?

    Bien utilisé je trouve ça plutôt intéressant

  15. #14
    antek

    Re : ChatGPT va-t-elle porter le coup de grace aux devoirs à la maison ?

    Les friction entre anciens et modernes ralentissent l'évolution de la société, ce n'est ni un bien ni un mal, c'est ainsi.

    Quand à l'EN, si chacun veut faire part de ce qui lui est reprochable, on n'est pas sortis . . .
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  16. #15
    sunyata

    Re : ChatGPT va-t-elle porter le coup de grace aux devoirs à la maison ?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Salut,

    Sunyata tu es un vieux réactionnaires qui enverrait tout les humains vivre dans une caverne si tu pouvais.
    Juste lucide. Nous avons beaucoup perdu, en quittant nos cavernes.

    Ainsi même les calculatrices se sont avérées utiles à l'apprentissage. Et la même évolution a été constatée au fur et à mesure de l'évolution des techniques.
    C'est faux, la calculatrice est introduite beaucoup trop tôt au collège, et cela a fait des dégâts considérables. Mais aucune importance pour une EN qui se donne pour tâche principale non d'éduquer, mais de sélectionner et trier.

    Avec les IA (ChatGPT ou pas) on aura forcément le même genre de progression. Ce n'est même pas une question d'IA en fait : laisserait-on les étudiant accéder à wikipedia pour une interro d'histoire ?
    Tu mélanges tout. Là c'est l'IA qui fait le travail à ta place.

    Laisserait-t-on un étudiant utiliser un correcteur orthographique pour une dictée ?
    Tu minimises, on n'est pas du tout dans le même registre.

    Soyons sérieux et.... je ne peux que conseiller Sunyata d'utiliser ChatGPT pour combler son manque de jugeotte
    Pourquoi ne pas garder l'argument ad-personae pour toi ? T'ai-je insulté ? J'ai parfaitement le droit, de ne pas être d'accord,
    avec toi, ou avec le reste du monde non ? Surtout quand les faits me donnent raison.

    Ceci dit je ne me fierais pas à ChatGPT pour mes devoirs vu le nombre d'erreurs qu'il commet (voir le message d'ouverture de la discussion ouverte par ThM).
    Ben pourtant des étudiants en Master ont déjà rendu leur premier DM noté, pompé sur Chatgpt....Je t'invite à consulter ces liens.
    Comme ce n'est pas encore interdit le prof leur a collé un 11,25.

    Je pense que Chatgpt pourrait être un outils d'apprentissage fantastique, surtout que dans quelques semaines une version beaucoup plus puissante va être mise en service. Mais dans le contexte d'une EN à la ramasse, qui est plus préoccupée de sélectionner que de vraiment éduquer. Cela va faire beaucoup de dégâts.

    Rien que par la triche tous azimut, cela va créer de l'injustice par rapport à ceux qui essaieraient de rester intègres en refusant l'utilisation de cette outil. Et pour celui qui va rendre une excellente copie, planera toujours le soupçon qu'il a juste su être plus habile non pas à rédiger, mais à interroger Chatgpt...Voilà où on en est rendu, et c'est triste.

    Chatgpt induit une course aux armements...Si tu t'en sers pas, tu es à la ramasse. En théorie des jeux, se servir de Chatgpt correspond à un équilibre de Nash.

    Y-a-t-il eu un quelquonque début de débat éthique sur la mise à disposition de cet outil ? Non bien sûr. On nous balance cela à la figure et débrouilles-toi.

    C'est donc la fin d'un monde, pour le meilleur et pour le pire et beaucoup de tracas pour les correcteurs de copies je pense.

    Cordialement
    Dernière modification par sunyata ; 12/01/2023 à 19h03.

  17. #16
    sunyata

    Re : ChatGPT va-t-elle porter le coup de grace aux devoirs à la maison ?

    Citation Envoyé par erik Voir le message
    Un outil comme cela (même si il n'est pas parfait et sera surement amélioré par la suite) est déjà en ligne : http://gptzero.me/
    Oui mais si tu formules ta demande de manière suffisamment habile Chatgpt peut donner le change et te fournir un texte d'excellente facture.
    Après il te suffit de changer quelques expressions et le tour est joué.

    Pour moi, le devoir fait à la maison, et qui va être noté est officiellement MORT.

    Cordialement

  18. #17
    sunyata

    Re : ChatGPT va-t-elle porter le coup de grace aux devoirs à la maison ?

    Concernant les travers, et les insuffisances ce l'EN en France :

    1. Inégalités scolaires : Les inégalités scolaires sont un des principaux problèmes de l'éducation nationale en France. Les élèves issus de milieux défavorisés ont moins de chances de réussir leurs études et d'accéder à l'enseignement supérieur.
    2. Surcharge de travail : Les enseignants sont souvent débordés par le nombre d'élèves dans les classes et par les nombreux devoirs et travaux à corriger. Cela peut entraîner une baisse de qualité de l'enseignement.
    3. Manque de ressources : Les établissements scolaires manquent souvent de ressources, comme des livres ou des matériels pédagogiques. Cela peut limiter les possibilités d'apprentissage des élèves.
    4. Faible autonomie des établissements : Les établissements scolaires ont peu d'autonomie pour adapter leur enseignement aux besoins locaux et aux spécificités des élèves.
    5. Faible reconnaissance des métiers de l'enseignement : Les métiers de l'enseignement ne sont pas suffisamment valorisés en France, ce qui peut entraîner une difficulté à attirer et retenir des enseignants qualifiés.
    6. Système de notation trop sévère : Le système de notation en France est très sévère, ce qui peut entraîner une pression excessive sur les élèves et les enseignants. d'où la triche...
    7. Manque de flexibilité : Le système éducatif français est souvent trop rigide et peu adapté aux besoins des élèves. Il manque souvent de flexibilité pour prendre en compte les différents rythmes d'apprentissage des élèves.

    Non ?

    Cordialement
    Dernière modification par sunyata ; 12/01/2023 à 19h26.

  19. #18
    jiherve

    Re : ChatGPT va-t-elle porter le coup de grace aux devoirs à la maison ?

    bonsoir
    moi je suis un vieux con et j'assume et je pense que sunyata n'a pas tort, il suffit d'ouvrir les yeux(voir de nombreux fil ici) . Un outil doit rester un outil et ne pas devenir une béquille.
    Le système de notation fut sévère il ne l'est plus sinon adieu les 90%+ au BAC!

    JR
    Dernière modification par jiherve ; 12/01/2023 à 19h36.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  20. #19
    JPL
    Responsable des forums

    Re : ChatGPT va-t-elle porter le coup de grace aux devoirs à la maison ?

    Cette discussion est en train de virer à la critique du système éducatif français sur la base d’opinions personnelles. Ceci n’a absolument pas sa place ici. D’ailleurs par son sujet ce fil ne peut qu’arriver très vite à des dérives ou à ses limites. Il est possible que cette discussion soit en sursis, lequel pouvant arriver à son terme rapidement.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  21. #20
    Deedee81
    Modérateur

    Re : ChatGPT va-t-elle porter le coup de grace aux devoirs à la maison ?

    Salut,

    Sunyta (tu m'as fait rire avec les cavernes où d'ailleurs Sapiens n'a jamais vécu, un peu Néandertal et encore), dans tes derniers messages il y a de très nombreuses affirmations qui nécessitent des sources.
    Et de fait il y a trop de choses contestables dans tes messages (et c'est peu de le dire).
    Indique les sources de tes affirmations (éventuellement fait quelques recherches) sinon ça va te jouer des tours, tu es proches de l'exclusion (je le dis en toute gentillesse, et en noir, je ne suis pas modo de cette section hein).

    Essaie de te retenir dans tes messages et de bien prendre le temps d'étayer tes affirmations par des sources (ton flood de trois messages est symptomatique de "vite vite je dois répondre, tout de suite, ma vie en dépend" ).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  22. #21
    Cobalt89

    Re : ChatGPT va-t-elle porter le coup de grace aux devoirs à la maison ?

    Bonjour,
    La baisse du niveau des élèves français est un fait avéré et étayé par de nombreuses études. Plutôt que de reverser l'intégralité de la responsabilité sur le système éducatif français, on pourrait se demander ce qui est en train de changer dans nos sociétés modernes. D'autant que la baise du QI (même si je n'adhère pas complètement à ce type d'évaluation, cela reste un marqueur fiable à grande échelle) nous invite à penser que ce phénomène est généralisé dans toutes les strates de la société. Les classes sociales les plus élevées sont les plus protégées, mais pas immunisées..
    Je ne prétend pas que l'assistance technologique est la cause principale de ce phénomène, mais on peut tout de même y réfléchir sérieusement.
    Si on considérait cette théorie comme vraie, on aurait des raisons légitimes de s'inquiéter de l'essor de ce type de produits.

    Je ne suis pas réactionnaire et je continue à penser que ces outils sont une prouesse, un magnifique postulat de l'ingéniosité humaine. Les sociétés humaines changent constamment, le nier ou le regretter est une perte de temps.
    D'un autre côté, il me semble un peu simpliste de considérer qu'une évolution sociale (induite par un outils dans ce cas) est toujours bonne. Certaines évolutions sont particulièrement néfastes (suivez mon regard >>> réseaux sociaux, smartphones vissés au bras etc...).

    Qui peut affirmer sans sourciller quel impact bon ou mauvais auront ces outils ?
    Dernière modification par Cobalt89 ; 14/01/2023 à 07h58.

  23. #22
    pm42

    Re : ChatGPT va-t-elle porter le coup de grace aux devoirs à la maison ?

    Citation Envoyé par Cobalt89 Voir le message
    D'autant que la baise du QI
    Perso, j'évite le sexe avec le QI.
    Mais blague à part, la Corée du Sud, sans doute pays le plus connecté de la planète n'a pas de baisse de QI.

    Citation Envoyé par Cobalt89 Voir le message
    Je ne prétend pas que l'assistance technologique est la cause principale de ce phénomène, mais on peut tout de même y réfléchir sérieusement.
    Pour y réfléchir, c'est bien de prendre en compte toutes les donnée justement.


    Citation Envoyé par Cobalt89 Voir le message
    Certaines évolutions sont particulièrement néfastes (suivez mon regard >>> réseaux sociaux, smartphones vissés au bras etc...).
    Affirmation parfaitement gratuite qui relève uniquement du jugement de valeur personnel.

    Citation Envoyé par Cobalt89 Voir le message
    Qui peut affirmer sans sourciller quel impact bon ou mauvais auront ces outils ?
    Personne mais comme déjà dit, l'humanité s'inquiète de tout nouvel outil depuis que c'est documenté.
    Et on peut constater qu'on vit plus longtemps, en meilleur santé et avec un niveau de violence par exemple largement plus faible (là aussi, c'est très bien documenté).

    En cas de doute, il est parfaitement possible d'aller vivre ailleurs que dans les pays les plus avancés technologiquement et même chez des chasseurs-cueilleurs pour comparer.
    Cela permettrait sans doute de relativiser ce genre de discours digne du café du commerce.

  24. #23
    Cobalt89

    Re : ChatGPT va-t-elle porter le coup de grace aux devoirs à la maison ?

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Affirmation parfaitement gratuite qui relève uniquement du jugement de valeur personnel.
    Je pense que de nombreuses études dont certaines doivent être sérieusement menées pointent l'effet néfaste des smartphones et des réseaux sociaux sur les humains, notamment les jeunes. Je n'ai pas le temps de produire des résultats de recherche sur ce sujet, et mon profil ne me permet pas de qualifier les recherches selon les critères qui siéraient au niveau particulièrement élevé de ce débat. Force est de constater que je devrais me contenter du café du commerce pour donner mon opinion.

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Personne mais comme déjà dit, l'humanité s'inquiète de tout nouvel outil depuis que c'est documenté.
    Je ne m'inquiète pas. J'aurais plutôt tendance à accueillir les nouveautés technologiques avec beaucoup d'excitation (je viens de recevoir un casque VR très cool mais hors sujet). Cependant j'essaye d'avoir un point de vue le moins biaisé possible. Tu devrais faire de même. Je crois comprendre de certains échanges sur ce forum que tu es développeur en IA. Saches que si je pouvais tout recommencer (et si j'avais les capacités cognitives) je me serais peut-être orienté vers ces domaines.

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Et on peut constater qu'on vit plus longtemps, en meilleur santé et avec un niveau de violence par exemple largement plus faible (là aussi, c'est très bien documenté).
    Certes. Mais les dangers auxquels font face les sociétés ne sont pas uniquement constitués de maladies ou de barbares sans fois ni loi (je grossis le trait à dessein). La guerre froide aurait pu sonner le glas de nos civilisations modernes. La guerre actuelle en Ukraine fait planer sur nos tête le risque d'une oblitération globale. Je connais ta réponse: le marteau ne sert pas à fracasser des crânes. Le nucléaire n'est pas une menace en soit, c'est l'humain qui crée cette menace. C'est tout à fait vrai. Mais je pense que certaines pratiques peuvent affecter négativement la société, sans que personne n'ait eu de volonté de nuire au départ. Je pense que c'est le cas des réseaux sociaux, je pense que cela pourrait être le cas des IA.

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    En cas de doute, il est parfaitement possible d'aller vivre ailleurs que dans les pays les plus avancés technologiquement et même chez des chasseurs-cueilleurs pour comparer.
    Cela permettrait sans doute de relativiser ce genre de discours digne du café du commerce.
    Pour ton information, même si je n'y ai jamais vécu sur une longue période, il m'est arrivé d'être dans des pays "moins avancés technologiquement" (et pas en tant que touriste dans un resort) . Qu'est ce que j'y ai constaté ? Moins de protection en général, pas plus de violence que dans notre occident supérieur (juste différente). Et certainement plus d'une certaine forme d'humanité (sourire gratuit, hospitalité, regarder les gens dans les yeux, humilité, etc...). Je ne suis pas allé chez les chasseurs-cueilleurs, mais si on occulte tout les malheurs auxquels ils ne peuvent pas faire face, je suis prêt à parier qu'ils sont plus heureux que la moyenne dans nos sociétés.

  25. #24
    Cobalt89

    Re : ChatGPT va-t-elle porter le coup de grace aux devoirs à la maison ?

    J'ai loupé le créneau de modification de message, donc je reposte (veuillez m'en excuser).
    Pour clarifier je ne m'associe pas du tout à la posture de Sunyata concernant ce sujet. Je ne suis juste pas fan des discours catégoriques et des argumentations qui excluent les participants de la discussion plutôt que de les inclure.

  26. #25
    pm42

    Re : ChatGPT va-t-elle porter le coup de grace aux devoirs à la maison ?

    Citation Envoyé par Cobalt89 Voir le message
    Qu'est ce que j'y ai constaté ? Moins de protection en général, pas plus de violence que dans notre occident supérieur (juste différente)
    Affirmation gratuite, contraire à toutes les statistiques que ce soit historiques ou géographiques. Tu regardes ici https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_...ide_volontaire pour commencer et tu vois la corrélation.

    Bref on n'est pas dans la science mais dans le café du commerce où tu penses que ta perception a valeur de réalité.

    Citation Envoyé par Cobalt89 Voir le message
    Je ne suis pas allé chez les chasseurs-cueilleurs, mais si on occulte tout les malheurs auxquels ils ne peuvent pas faire face, je suis prêt à parier qu'ils sont plus heureux que la moyenne dans nos sociétés.
    Là aussi, affirmation gratuite parce que le concept de bonheur tel que tu l'emploies est justement une invention des sociétés occidentales et pas du tout une valeur universelle dans l'espace et le temps.

    Et aussi parce que le taux de mort violentes à 10 ou 100 fois le notre chez les chasseurs-cueilleurs relativise le concept de bonheur :
    https://ourworldindata.org/ethnograp...violent-deaths

    Comme je disais, tout cela est bien documenté et plus intéressant que le mythe du bon sauvage heureux à la Rousseau qui n'en avait jamais vu un.

  27. #26
    Cobalt89

    Re : ChatGPT va-t-elle porter le coup de grace aux devoirs à la maison ?

    J'admets avoir fait appel à mon ressenti plutôt qu'a des statistique établies. Mais tu ne considère qu'un partie des mes assertions.

    Donc:

    - j'ai parlé de violence différente. La notion de violence ne se résume pas au homicides volontaires. Regarde les infos aujourd'hui. Ça parle d'enfant qui se suicident après avoir été victimes de harcèlement à l'école. J'appelle cela de la violence. Ce type de violence n'existe pas ou beaucoup moins dans les sociétés moins avancées technologiquement. Parce qu'à mon sens l'outil que sont le smartphone et les réseaux sociaux ont permis l'essor de ce type de violence.

    - tous les malheurs auxquels font face les chasseurs cueilleurs incluent les morts violentes. Je ne souhaite pas un retour en arrière de nos sociétés modernes. Mon affirmation était fausse dans le sens ou effectivement nous vivons dans un contexte qui nous permet d'être largement plus heureux (avec un sens subjectif je le concède) que ces populations. Mais de nombreux aspects de nos sociétés modernes ont un impact sur notre "perception" du bonheur. Bref, je t'accorde que cette argumentaire n'était pas très constructif ni scientifique.

    J'aurais néanmoins aimé t'entendre sur le sujet principal (l'impact de la technologie sur les système éducatif notamment), et les contradictions que je t'ai opposées. Un débat ne se réduit pas progressivement aux parties sur lesquelles tu peux marquer des points. Tu viens de me donner une leçon de rigueur, j'aimerais pouvoir dire que je t'ai ouvert à une certaine notion de "prise de recul" sur ces sujets. Tu es peut-être lassé du même discours réactionnaire qui surgit systématiquement. Je le comprends. Mais en tant qu'expert en la matière, ta valeur ajoutée au débat déjà élevée serait encore supérieure en adoptant une posture moins catégorique face aux points de vue différents du tien.

    Pour en finir, je pense que si ce sujet est autant dynamique et fait couler autant d'encre (ce qui est une bonne chose), c'est que cette technologie est tellement disruptive que la société doit s'en emparer. Nous (ce forum est un média adapté je pense pour en débattre?) devons faire des choix de société, relatifs à ses usages, sans catastrophisme réactionnaire, et également sans le minimiser en discréditant toute position discordante.

  28. #27
    JPL
    Responsable des forums

    Re : ChatGPT va-t-elle porter le coup de grace aux devoirs à la maison ?

    Tout ceci est hors sujet. Discussion fermée, comme prévu voir message n° 19.
    Dernière modification par JPL ; 14/01/2023 à 13h55.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  29. #28
    Bitrode

    Re : ChatGPT va-t-elle porter le coup de grace aux devoirs à la maison ?

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Mais blague à part, la Corée du Sud, sans doute pays le plus connecté de la planète n'a pas de baisse de QI.
    Tu ne vas quand même pas comparer le système éducatif coréen avec celui de la France?
    C'est sans doute le plus connecté mais aussi le moins permissif et le plus dur qui soit, ils ne changent pas tous les ans de programme, les fondamentaux sont appris rigoureusement de la même manière depuis des décennies.

  30. #29
    pm42

    Re : ChatGPT va-t-elle porter le coup de grace aux devoirs à la maison ?

    Citation Envoyé par Bitrode Voir le message
    Tu ne vas quand même pas comparer le système éducatif coréen avec celui de la France?
    C'est sans doute le plus connecté mais aussi le moins permissif et le plus dur qui soit, ils ne changent pas tous les ans de programme, les fondamentaux sont appris rigoureusement de la même manière depuis des décennies.
    On ne parlait pas de la France mais la baisse du QI au niveau de l'Occident qui est souvent associée à l'invasion des outils informatiques. Sauf que cela ne touche pas les pays d'Asie autant connectés.

  31. #30
    Bitrode

    Re : ChatGPT va-t-elle porter le coup de grace aux devoirs à la maison ?

    Si tu reconnais (enfin) qu'il y a baisse du QI alors il faut se poser les bonnes questions.
    Tout ces outils ne remplaceront jamais un bon enseignement, ni même ni participeront.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Devoirs Maison PYTHON
    Par CaptainLele dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/11/2018, 16h25
  2. Devoirs-maison d'éléctricité L1
    Par Isis-mirka dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 15/10/2012, 20h47
  3. Devoirs maison urgent !!!!
    Par inviteb514902d dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 14
    Dernier message: 29/12/2011, 14h11
  4. devoirs maison 3ième
    Par invite646d663e dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 14
    Dernier message: 04/03/2010, 00h07
  5. Devoirs maison 4ème
    Par invitee7c99f87 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/10/2009, 17h31
Devenez prof particulier et donner des cours à domicile