Bac candidat libre session 2023
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Bac candidat libre session 2023



  1. #1
    MelittaYow

    Question Bac candidat libre session 2023


    ------

    Bonjour,

    J'ai 17 ans et je souhaite passer le baccalauréat général en candidat libre pour la session 2023.

    Ma situation est assez spécifique : j'ai fait mon année de première mais pour une raison personnelle je ne peux malheureusement pas aller en cours l'année scolaire 2022-2023 (et les trucs comme le CNED sont en dehors de mes moyens).

    Je n'ai pas de doute sur ma capacité à étudier le programme scolaire et à m'organiser, sur ce point j'ai pu m'assurer que tout irait bien.

    En revanche j'ai trouvé assez peu d'informations sur le baccalauréat en candidat libre, donc plusieurs questions me font bloquer :

    - Le contrôle continu est censé être remplacé par des épreuves pour les candidats libres. Est-ce que ça sera toujours le cas en 2023 ?

    - Et si oui, comme j'ai fait mon année de première, et que j'ai donc les notes de celle-ci, aurai-je quand même à passer les épreuves remplaçant le contrôle continu de première?

    - Enfin, le baccalauréat en candidat libre a-t-il la même valeur que le baccalauréat normal sur Parcoursup?

    Si vous aviez des informations à m'apporter sur ces sujets, ça me serait d'une grande aide. Merci beaucoup !

    -----

  2. #2
    vep
    Responsable des forums

    Re : Bac candidat libre session 2023

    Le mieux est de vous rapprocher rapidement du service "examen" de votre rectorat.
    Ce sont eux qui auront ces réponses sur le réglement des examens

    Pour le CNED, il faut savoir qu'il peut être pris en charge dans certains cas, notamment pour des raisons médicales ou psychologiques).

    Vous pouvez prendre RDV dès fin Aout dans le CIO le plus proche de chez vous pour avoir quelques informations et être orientée vers les bons interlocuteurs au rectorat.

  3. #3
    CaFlamme3

    Re : Bac candidat libre session 2023

    Bonjour,

    Et pour répondre à votre dernière question : oui, sur Parcoursup, le bac a la même valeur, peu importe si vous l'avez passé en tant que candidat libre ou de manière "classique" !

  4. #4
    jujudu06

    Re : Bac candidat libre session 2023

    Bonjour,
    J'habite à Nice et à ma bibliothèque à vocation régionale Nucera il y a des livres pour préparer les bacs. Dans le chef-lieu de ton département ou ta capitale régionale il y a peut-être aussi des livres pour préparer le bac. Sinon va en acheter en librairie.
    Apprends ces livres et passent ton bac, les inscriptions sont en octobre sur le site de ton académie.
    Après en tant que candidat libre tu dois être ton propre professeur et apprendre à apprendre par toi-même.
    Bonne chance !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Bac candidat libre session 2023

    Si il y une raison valable, le CNED doit être pris en charge.

    Apprendre seul est très compliqué (à ton âge). Il faudrait un encadrement. Une personne qui suit à minima l'organisation, le temps de travail et qui te motive.

    Il y a des cours en ligne assez accessibles. En partie gratuits.

  7. #6
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Bac candidat libre session 2023

    Citation Envoyé par jujudu06 Voir le message
    Bonjour,
    J'habite à Nice et à ma bibliothèque à vocation régionale Nucera il y a des livres pour préparer les bacs. Dans le chef-lieu de ton département ou ta capitale régionale il y a peut-être aussi des livres pour préparer le bac. Sinon va en acheter en librairie.
    Apprends ces livres et passent ton bac, les inscriptions sont en octobre sur le site de ton académie.
    Après en tant que candidat libre tu dois être ton propre professeur et apprendre à apprendre par toi-même.
    Bonne chance !
    Vous vous rendez compte que vous ne répondez à aucune des questions posées ?
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  8. #7
    Gribich

    Re : Bac candidat libre session 2023

    Bonjour,
    Il faut vous rapprocher du service examens de votre académie.
    En candidat libre pour remplacer le contrôle continu il faut passer des épreuves ponctuelles. A partir du bac 2023, il y a possibilité de passer les épreuves en 1ère sur le programme de 1ère et en terminale sur le programme de terminale ou uniquement en terminale sur le programme de 1ère et terminale.
    Vers le mois de décembre il faudra vous inscrire sur le site Cyclade.
    Bon courage pour cette année.

Discussions similaires

  1. Bac S candidat libre session 2013
    Par mazyjnn dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/06/2012, 14h42
  2. Bac candidat libre
    Par invitefc86e551 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/10/2009, 22h09
  3. bac candidat libre
    Par invite8dceeeb1 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/06/2009, 21h41
  4. Le Bac S en candidat libre
    Par invited051d0dd dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/08/2008, 12h55
Devenez prof particulier et donner des cours à domicile