Bac de Français: conseil pour le choix du sujet
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Bac de Français: conseil pour le choix du sujet



  1. #1
    Lavaande

    Smile Bac de Français: conseil pour le choix du sujet


    ------

    Bonjour, merci d'avoir ouvert mon message. J'aimerais avoir un avis, même si je sais que c'est à moi de choisir, concernant le choix du sujet pour le bac de Français écrit: commentaire ou dissertation.

    J'hésite beaucoup et je vais vous expliquer pourquoi. D'une part, pour le commentaire, j'ai eu une très mauvaise note au bac banc (:5/20 oui je sais moi aussi ça me fait très peur, je ne suis pas habituée à avoir des notes pareil même si j'avoue que je ne suis pas très forte du tout en Français ). j'ai également pu faire un autre commentaire en classe en début d'année et je n'avait pas eu une très bonne note non plus. Cependant, entre temps j'ai pu faire quelques exercices supplémentaires et j'ai un peu mieux compris mes erreurs et je compte continuer à m'entrainer d'ici le 16 juin bien sûr.
    D'autre part, il y a la dissertation. Je n'en n'ait fait qu'une fois en classe et le plan était donné. J'ai 14/20 ce qui est largement mieux. Le problème c'est que j'ai l'impression d'être vraiment moins bien entrainée (comme je n'en n'ai fait qu'une) et préparée puisque j'ai à peine commencer les feuilles (contrairement au commentaire).

    Par conséquent je ne sais pas ce qui vaut le mieux: m'obstiner à l'exercice du commentaire auquel je n'arrive visiblement pas ( même si je mes suis mieux entrainée depuis) ou me lancer dans un exercice plus ou moins "nouveau" qu'est la dissertation, ce n'est peut être pas très judicieux non plus. Et du coup, je ne sais pas si il serait préférable que je travail mes œuvres pour la disserte sachant qu'il me reste peu de temps (1 semaine déjà bien remplie) et que j'aimerais travailler encore le commentaire, même si là encore je ne sais pas si c'est une bonne idée mais je n'aime pas rester sur un échec.

    J'espère que des professeurs des Français pourrons m'éclairer à ce sujet mais tout les avis sont les bienvenu!
    Merci beaucoup d'avance en tout cas !

    -----

  2. #2
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Bac de Français: conseil pour le choix du sujet

    Faire une dissertation avec aussi peu d’expérience me semble extrêmement risqué.

    Théoriquement, tu dois avoir beaucoup de commentaires en ta possession. Tu peux donc les retravailler.

    Et voici un site avec de nombreux commentaires et la méthode, bien sûr !

    https://commentairecompose.fr/method...taire-compose/

    Et celui-ci pour assurer tes connaissances :

    http://zonelitteraire.e-monsite.com/...-de-style.html

    Fiche argumentation, les figures de style, …

    Tu pourras toujours te décider le jour J, selon le sujet.

    Bon courage

Discussions similaires

  1. Conseil pour le choix d'un poêle.
    Par nicobobo29 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 46
    Dernier message: 05/10/2016, 15h37
  2. Conseil pour le choix d'un transformateur
    Par grano14 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/01/2015, 16h36
  3. [TPE] Choix d'un sujet (physique/maths), besoin de conseil
    Par Pandafurtif dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/11/2011, 18h48
  4. conseil pour le choix d'un télescope
    Par invitee7645e5d dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/01/2008, 08h35
  5. Conseil pour sujet TPE phys-chim-ingén ?
    Par invitec14c9685 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/12/2005, 19h53
Devenez prof particulier et donner des cours à domicile