Grand oral svt diabète
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Grand oral svt diabète



  1. #1
    Zohradni

    Grand oral svt diabète


    ------

    Bonjour, ma question de grand oral est : comment le confinement aurait il pu augmenter le nombre de personne atteinte du diabète de type 2 ?
    Mon plan de présentation serait :
    1/ la régulation de la glycémie
    2/ le diabète de type 2 ( qu’est-ce que c’est)
    3/ le confinement (le stress, la manque d’activités… qui favorisent le DT2
    Mais je trouve que mon plan est un peu bancale la partie 1 et 2 rappellent trop le cours je pense pourriez vous m’aider ?

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Grand oral svt diabète

    A mon avis, (sans y avoir réfléchi des heures), il faut commencer par une partie physiologie, comme ce que vous proposez, peut être un peu plus large (lipides/obésité)
    En 2, il faut parler de physiopathologie, introduire les facteurs de risque
    Et en 3, présenter le rôle du confinement (sans oublier de faire le parallèle avec la sédentarité qui aura été mentionnée en 2) dans l'augmentation des facteurs de risque.

    Ensuite, dans la vraie vie, la physiopathologie du DT2 est un peu complexe, et la cinétique est bien plus longue que 2 ans et il n'est pas dit que l'effet du confinement sur l'incidence du DT2 soit vraiment palpable. Avez vous des données là dessus ou votre sujet est hypothétique ?
    La vie trouve toujours un chemin

  3. #3
    Zohradni

    Re : Grand oral svt diabète

    Merci beaucoup pour votre réponse, mon sujet est hypothétique car je n’ai pas trouvé de données pouvant le démontrer, pensez vous que je devrais modifier ma problématique ?

  4. #4
    MissJenny

    Re : Grand oral svt diabète

    Je pense que le grand oral reste un exercice, on n'est pas dans la "vraie vie". Si ta problématique n'est pas farfelue, que tu montres que tu en comprends les tenants et les aboutissants, c'est bien. Tu peux par exemple présenter la conclusion comme "à quoi s'attend-t-on en termes d'incidence du diabète si les périodes de confinement s'étendaient sur cinq ou six ans". Tu peux aussi faire remarquer qu'un confinement, même court, peut accélérer la progression vers le diabète chez des patients ayant déjà fait une partie du chemin.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zohradni

    Re : Grand oral svt diabète

    D’accord merci beaucoup pour votre conseil et aide

Discussions similaires

  1. Grand Oral
    Par sarahnadal dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/05/2022, 16h48
  2. Grand oral
    Par sophielxn dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/05/2022, 15h24
Devenez prof particulier et donner des cours à domicile