[Programmation] Programmation de mon moteur pas à pas
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Programmation de mon moteur pas à pas



  1. #1
    Mathis7

    Question Programmation de mon moteur pas à pas


    ------

    Bonsoir,

    J'essaie actuellement de faire tourner un moteur pas à pas ( unipolaire ) en le pilotant lui et son driver ( le driver STP01 ) via une carte raspberry pi pico H.
    Le programme fourni par Go Tronic fait appel à la bibliothèque RPi.GPIO et j'ai longtemps essayé le l'installer sur ma raspberry, sans succès.

    Dans les forums, on conseil d'installer la bibliothèque RPi.GPIO en écrivant des instructions dans le terminal de la raspberry, mais je n'ai toujours pas réussi à trouver ce terminal.

    Je cherche donc :
    - soit des indications sur l'accès au terminal de ma raspberry pico H
    - soit un code permettant de piloter un moteur pap sans faire appel à la bibliothèque RPi.GPIO

    Merci d'avance de vos futures réponses et bonne soirée.

    -----

  2. #2
    polo974

    Re : Programmation de mon moteur pas à pas

    S'il y a un lien sur l'exemple, le donner serait cool.
    Et puis savoir dans quelle config tu es côté machine hôte (le système de ton ordi)?

    Sinon, attention, la pico n'a rien à voir avec les autres raspberry pi.
    Les "vraies" raspberry tournent un linux, et là il y a des consoles.
    Donc la lib RPi.GPIO il faut semble-t-il un peu l'enrober sur la pico:

    https://forums.raspberrypi.com/viewtopic.php?t=315919

    (J'ai juste trouvé sans tout lire. En fait, le proc de la pico m'a franchement déçu dans ses specs, donc là, c'est juste une analyse en aveugle, vu que je ne la pratique pas)

    Mais bon...
    Bien vérifier que les gens parlent de la pico là où tu pêches tes infos. Et puis, il y a le site officiel avec sa doc.
    Jusqu'ici tout va bien...

  3. #3
    Marcelus

    Re : Programmation de mon moteur pas à pas

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    S'il y a un lien sur l'exemple, le donner serait cool.
    Et puis savoir dans quelle config tu es côté machine hôte (le système de ton ordi)?

    Sinon, attention, la pico n'a rien à voir avec les autres raspberry pi.
    Les "vraies" raspberry tournent un linux, et là il y a des consoles.
    +1
    Je suis tout à fait d'accord avec Polo974.

    Pour caricaturer, un Raspberry "classique" doit être vu comme un ordinateur qui tourne avec un système d'exploitation, en général Linux
    Le Pico doit plutôt être vu comme une carte à µC, dans le style des Arduino et autres ESP32

  4. #4
    Mathis7

    Re : Programmation de mon moteur pas à pas

    Merci, je vais essayer avec les programmes proposés dans la page que Polo974 a indiqué

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mathis7

    Re : Programmation de mon moteur pas à pas

    J'ai suivi les indications dans la page recommandée par Polo974, et on me dit de donner des instructions sur le shell (j'utilise Thonny) après avoir importé la bibliothèque "machine". Cependant, je n'ai pas cette bibliothèque sur Thonny et j'ai donc essayé de l'installer, mais j'obtiens le message d'erreur suivant:

    error: Microsoft Visual C++ 14.0 or greater is required. Get it with "Microsoft C++ Build Tools": https://visualstudio.microsoft.com/v...p-build-tools/
    [end of output]

    J'ai installé Microsoft build tools, mais je ne sais pas quoi faire ensuite.
    Pouvez vous m'aider pour installer cette bibliothèque "machine" sur Thonny svp.

    PS : Vous l'avez demandé précédemment, voici l'exemple de code de GoTronic pour faire tourner le moteur pap : https://www.gotronic.fr/pj2-sbc-moto1-fr-1519.pdf

  7. #6
    umfred

    Re : Programmation de mon moteur pas à pas

    après avoir installé le MS Cpp build Tool (c++ 14), bah tu recommences l'installation qui avait déclenché le message d'erreur, et ça devrait passé.

    Et dans le pdf d'exemple du code, il est précisé que c'est pour Raspberry PI sous Raspian (son OS linux), Comme tu es sur un système différent, il faut adapter.
    Dernière modification par umfred ; 02/05/2024 à 11h34.

  8. #7
    Mathis7

    Re : Programmation de mon moteur pas à pas

    J'ai installé Microsoft Build Tools C++, redémarré et essayé l'installation de la bibliothèque "machine" mais je tombe sur la même erreur. I semble que je n'ai pas installé la version C++ 14 mais je ne sais pas quoi faire de plus qu'installer Microsoft build tools C++.

    Pouvez vous m'indiquer comment installer la C++ 14 svp

  9. #8
    Mathis7

    Re : Programmation de mon moteur pas à pas

    Grâce à l'aide d'un professeur et à la votre, j'ai réussi à faire tourner mon moteur pas à pas. Mille merci !

Discussions similaires

  1. [Programmation] Programmation d'un moteur
    Par Bourrinator dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/12/2015, 16h20
  2. programmation moteur pas à pas?
    Par dadoo18 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/10/2014, 17h36
  3. [Blanc] Programmation moteur Came bx-74
    Par Pedro06 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/06/2014, 13h37
  4. programmation d'un moteur
    Par invite82f7c7eb dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/03/2012, 22h06
  5. programmation des moteur pas a pas
    Par invitebdc0ae94 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/03/2008, 08h09
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...