[Energie] Batterie de secours 3V
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Batterie de secours 3V



  1. #1
    Oui dev

    Question Batterie de secours 3V


    ------

    Bonjour,

    J'ai un circuit (pcb custom) avec un esp32-s3 alimenté en 3.3V (via un LDL1117 alimenté en 5V), et j'ai aussi un micro-servo moteur (sg90) alimenté via le 5V.
    Le problème, c'est que pour des raisons de sécurité, le servo doit se reset (à 0 degré), en cas de coupure de courant.
    Je dois donc ajouter un système d'alimentation de secours, mais je ne sais pas du tout comment m'y prendre. Je pense qu'utiliser une batterie (ou une pile ?) en 3V serait l'idéal, mais comment faire pour qu'elle recharge constamment et qu'elle prenne le relais automatiquement en cas de coupures. J'ai vu divers schémas sur internet, mais je ne sais pas trop lequel suivre ils sont tous différent .

    Si vous avez des suggestions de schémas, je suis preneur

    -----

  2. #2
    fdamien12

    Re : Batterie de secours 3V

    Salut,
    Si c'est juste pour alimenter pendant quelques secondes un petit servo-moteur, la capa me paraît plus adaptée.
    Tu la charges avec le 5V avec une diode en série. Un GPIO du µC mesure la présence du 5V en amont de la diode.
    Dès qu'il disparaît, tu bouges le servomoteur.
    Il reste juste à dimensionner la capa en fonction de la consommation du servo, la durée du mouvement nécessaire et la chute de tension admissible.

    Attention à certaines petites supercap qui sont tentantes au niveau de la tension de service et de la capacité, mais leur ESR est très élevé, de l'ordre de plusieurs kiloOhms, et sont destinées uniquement à fournir un faible courant pour garder alimentées des mémoires ou des RTC.

  3. #3
    Marcelus

    Re : Batterie de secours 3V

    Bonjour,

    j'ai déjà eu à concevoir un proto pour une application commerciale, avec un besoin pratiquement identique (un PIC devait piloter un SG90 en cas de coupure de l'alimentation)
    La solution que j'ai mis en oeuvre utilisait une supercapa en 5.4V

    A quoi doit servir ce servo ?


    Et ... bon chance !

  4. #4
    antek

    Re : Batterie de secours 3V

    La premier élément à connaitre est la consommation du servo, et si possible dans quelle plage de tension il fonctionne.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Oui dev

    Re : Batterie de secours 3V

    Oui je ne suis pas contre un condensateur (du moment que sa taille est contenue), je n'y avais pas pensé.
    Mon servo est un SG90 (pour le moment mais peut changer à terme) mais comme tout micro-servo il fonctionne sur du 5V et consomme, en ordre de marche, entre 40-60ma. Mais il faut aussi penser à la conso de l'esp qui va devoir actionner le servo (à moins qu'il y ait une possibilité de reset le servo sans passer par l'ESP ?)

  7. #6
    Oui dev

    Re : Batterie de secours 3V

    Du coup j'ai fait quelques recherches, sachant que mon système consomme en pointe 2.6W (si mes calculs sont bons). Avec un super capa de 5F je pourrais alimenter mon pendant une vingtaine de secondes (pareil, si mes calculs sont bons).
    Ce qui, je pense, serait suffisant pour envoyer un signal à mon ESP qu'il est sur le condo + que l'ESP reset le servo. Par contre, les super capa sont souvent limités à 5.5V-6V (il faudrait donc le protéger avec une diode zener je pense).
    Par contre, est-ce que le souci d'ESR dont fait part "fdamien12" peut poser souci ? Car avec des capa standard, je ne sais pas si sera suffisant en termes de capacité.

Discussions similaires

  1. Batterie de secours
    Par Topazedrp dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/09/2015, 16h44
  2. Réponses: 12
    Dernier message: 18/10/2014, 13h40
  3. Batterie de secours
    Par fonfred dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/05/2014, 21h37
  4. branchement batterie de secours
    Par invite87d208c9 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/11/2009, 17h38
  5. PDA & GPS - Pack de batterie de secours
    Par invite4f0d0147 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/07/2009, 16h20
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...