[Exercices] Point de fonctionnement d'un transistor bipolaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Point de fonctionnement d'un transistor bipolaire



  1. #1
    itslunyitsluny

    Point de fonctionnement d'un transistor bipolaire


    ------

    Bonjour,
    Voici l'énoncé de l'exo:
    Nom : rep.png
Affichages : 100
Taille : 34,8 Ko
    On me demande de trouver le point de fonctionnement, sauf que le réseau de caractéristiques n'est pas donné. Comment je peux procéder alors ?

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : Point de fonctionnement d'un transistor bipolaire

    Bonjour,

    On vous donne β, cela sous-entend que vous êtes dans la zone linéaire et que la valeur de β suffit.

  3. #3
    itslunyitsluny

    Re : Point de fonctionnement d'un transistor bipolaire

    Est ce que cela veut dire que vous supposez que la valeur IB donnée dans l'énoncé correspond à la valeur du pt de fonctionnement ? (Dans ce cas il faut juste calculer Ic, les autres grandeurs sont connues dans l'énoncé)

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Point de fonctionnement d'un transistor bipolaire

    Bonjour itslunytsluny et tout le groupe

    Citation Envoyé par itslunyitsluny Voir le message
    .. On me demande de trouver le point de fonctionnement, sauf que le réseau de caractéristiques n'est pas donné. Comment je peux procéder alors ?
    Un certain nombre d’éléments te sont donnés pour te permettre d’en déduire tous les autres en appliquant les règles et lois connues.

    À toi de les appliquer

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    itslunyitsluny

    Re : Point de fonctionnement d'un transistor bipolaire

    Je ne peux pas appliquer ce que je doute. Remarque que je ne demande pas de me faire les calculs, je demande l'explication de la méthode. Je viens de demander à gts2 s'il suffit de calculer la valeur de Ic et de supposer que les autres grandeurs correspondent aux grandeurs du point de fonctionnement.

  7. #6
    gts2

    Re : Point de fonctionnement d'un transistor bipolaire

    On vous donne IB et β, vous pouvez donc calculer IC et vous continuez ...

  8. #7
    itslunyitsluny

    Re : Point de fonctionnement d'un transistor bipolaire

    On vous donne IB et β, vous pouvez donc calculer IC et vous continuez ..
    VBE , VCE et IB sont déjà donnés dans l'énoncé, il n y a que le calcul de Ic à faire, les autres grandeurs sont déjà données. Vous êtes d'accord ?

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Point de fonctionnement d'un transistor bipolaire

    Citation Envoyé par itslunyitsluny Voir le message
    Je ne peux pas appliquer ce que je doute ...
    Il faut toujours partir du principe que l'énoncé ne comporte aucune erreur et que donc toutes les valeurs données sont exactes.

    Ensuite, les réflexes doivent s'enclencher.

    Citation Envoyé par itslunyitsluny Voir le message
    ... Je viens de demander à gts2 s'il suffit de calculer la valeur de Ic et de supposer que les autres grandeurs correspondent aux grandeurs du point de fonctionnement.
    Quand on connait Ib et beta, on trouve Ic.

    Là, on doit trouver Ie, et poursuivre les calculs jusqu'au dernier terme demandé, en appliquant la loi des mailles et la loi des nœuds.

  10. #9
    itslunyitsluny

    Re : Point de fonctionnement d'un transistor bipolaire

    Quand on connait Ib et beta, on trouve Ic.

    Là, on doit trouver Ie, et poursuivre les calculs jusqu'au dernier terme demandé, en appliquant la loi des mailles et la loi des nœuds.
    Le calcul ne me pose pas de problème. Ce qui me gène c'est le point de départ du raisonnement, pourquoi vous considérez que IB donné dans l'énoncé est égale à IB0 le courant du point de fonctionnement ? ( Ce n'est pas mentionné explicitement dans le texte )

  11. #10
    erff

    Re : Point de fonctionnement d'un transistor bipolaire

    Bonjour,

    Pour répondre à la question : le réseau de caractéristiques n'est pas donné mais Vce=6V pour ib=20µA donne une information équivalente, permettant de calculer ce point de fonctionnement. Il y a une bonne façon d'aborder ce montage, en traitant les équations "de proche en proche", c'est à dire qu'il faut déterminer les inconnues qui sont déterminables facilement en premier, pour ensuite en déduire les autres. Mathématiquement cela se traduit par le fait que si tu organises la matrice du système correctement tu obtiens une matrice triangulaire.
    Avec des notations évidentes, dans ce cas là, pour la 1ère question :
    * Ib est donné, donc on calcule Ic numériquement
    * Vce est donné, Ic est désormais connu, donc on en déduit V(Re), puis on en déduit Re
    * La loi des mailles "en bas" donne V(R2)
    * La loi des mailles avec la source de tension Vcc donne I(R1) numériquement
    * La loi des noeuds sur la base du transistor donne I(R2)
    * Puis on fait R2=V(R2)/I(R2)

    Pour le point de fonctionnement, du coup tout a été calculé auparavant.

    Droite de charge statique : je suppose qu'il faut tracer la droite Ic(Vce). On sait que Vcc=Vce + Re*(Ic + Ib) et que Ic=beta*Ib ... L'intérêt est qu'on peut tracer cette droite superposée avec le réseau de caractéristiques du transistor (qui n'est certes pas donné ici) pour trouver le point de fonctionnement graphiquement.

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : Point de fonctionnement d'un transistor bipolaire

    Citation Envoyé par itslunyitsluny Voir le message
    ... pourquoi vous considérez que IB donné dans l'énoncé est égale à IB0 le courant du point de fonctionnement ? ( Ce n'est pas mentionné explicitement dans le texte )
    Hum. L'énoncé dit "sachant que ... liste de valeurs" ne peut représenter que le point de fonctionnement.
    Dernière modification par gienas ; 21/04/2024 à 13h16.

Discussions similaires

  1. [Analogique] fonctionnement d'un transistor bipolaire NPN
    Par Kosai dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/06/2020, 19h18
  2. comment calculer le point de repos d'un transistor bipolaire
    Par yaya1979 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/02/2012, 16h45
  3. Point de fonctionnement d'un transistor bipolaire de type npn
    Par invite980d7681 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/06/2010, 16h39
  4. Point de repos - Transistor Bipolaire
    Par invite2bdfd108 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/11/2009, 10h24
  5. point de fonctonnement d'un transistor bipolaire
    Par invite039d3d56 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/03/2009, 10h41
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...