[Exercices] théorie régulation de courant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

théorie régulation de courant



  1. #1
    toopaz

    théorie régulation de courant


    ------

    Bonjour, j'essaye de comprendre comment fonctionne la régulation de courant avec l'utilisation de transistors

    l'idée ici est d'imaginer un schéma qui permettrait d'obtenir un courant passant dans la "charge" (dont j'ai ici choisi une valeur approximative de l'eau du robinet) variant entre 0 et 25 mA

    Les valeurs de R1 et R2 découlent de l'intensité maximale désirée et des spécifications du transistor étudié

    pensez vous que le circuit fonctionnerait comme je l'espère ?

    j'aimerais avoir votre avis avant d'acheter les composant et de mettre l'idée en pratique.

    merci d'avance

    PS : pouvez vous me conseiller un outil gratuit pour dessiner des schéma électrique ?


    Nom : iono1.jpg
Affichages : 97
Taille : 72,0 Ko

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : théorie régulation de courant

    Bonjour toopaz et tout le groupe

    Citation Envoyé par toopaz Voir le message
    … l'idée ici est d'imaginer un schéma qui permettrait d'obtenir un courant passant dans la "charge" (dont j'ai ici choisi une valeur approximative de l'eau du robinet) variant entre 0 et 25 mA

    Les valeurs de R1 et R2 découlent de l'intensité maximale désirée et des spécifications du transistor étudié …

    Ta "description" ne me permet pas de comprendre ton véritable problème. Tu parles d’asservissement dans lequel il faut disposer d’une consigne (à respecter) et d’un "capteur" qui mesure la valeur effective. Un dispositif est chargé d’agir pour annuler la différence entre les deux valeurs.

    Peux-tu préciser tous ces points dans ton cas et peut-être aussi l’objectif appliqué à ton robinet. Que veux-tu faire au juste?

  3. #3
    f6bes

    Re : théorie régulation de courant

    Bjr , A supposer que...... à quoi va servir le potar dont le curseur est en l'air.
    Dans le cas présent c'est tout juste une réistance ( non variable) en sortie du ngénérateur.
    R3ne fait que CONSOMMER...sans plus.
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 19/04/2024 à 07h41.

  4. #4
    jiherve

    Re : théorie régulation de courant

    bonjour
    tel que dessiné cela ne fait strictement rien à part vider la pile.
    pour faire une source de courant régulée il faut plus d'un seul transistor
    pour du schéma :
    Kicad
    Diptrace
    LTSpice
    Eagle
    etc etc.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antoane
    Responsable technique

    Re : théorie régulation de courant

    Bonjour,

    l'idée ici est d'imaginer un schéma qui permettrait d'obtenir un courant passant dans la "charge" (dont j'ai ici choisi une valeur approximative de l'eau du robinet) variant entre 0 et 25 mA
    Utiliser un électrolyseur comme charge n'est a priori pas un bonne si l'objectif n'est pas explicitement de faire une électrolyse, car un électrolyseur ne se comporte pas comme une simple résistance.


    Un exemple de circuit simpliste basé sur la structure que tu semblait envisager :
    Nom : Screenshot 2024-04-19 121221.png
Affichages : 57
Taille : 13,1 Ko
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  7. #6
    Bounoume

    Re : théorie régulation de courant

    bonjour,
    désolé, le schéma présenté est absurde....
    tu n'as pas compris le principe de base du transistor:
    quand une tension continue, de polarité correcte, est appliquée entre COLLECTEUR et EMETTEUR du transistor, le courant que le collecteur laisse passer est, grossièrement, égal au produit de l'intensité imposée entre base et émetteur, multiplié par le coefficient bêta (le 'gain' du transistor)
    Or dans ton schéma , aucune tension n'est imposée entre collecteur et émetteur.....

    en outre, comme t'a fait remarquer f6bes, la résistance R1 (la connexion du haut) devrait être reliée au point milieu du potentiomètre R3....et pas du tout à la ligne +12V!
    cela parce que le but du montage est de produire indirectement un courant variable dans la base de Q1.... et... si tu as compris quelque chose aux montages incluant des résistances.... il faut dans le circuit qui l'alimente, une VARIATION de résistance (ou de rapport de valeurs de résistances... qui, montage corrigé comme je te conseille, va taire varier le voltage entre le point milieu de R3 et la masse.... voltage alors appliqué à R1.... entre ce point et la base de Q1....)
    mais cette remarque ne résout pas l'absurdité initiale: mauvais montage du circuit utilisateur, entre collecteur et émetteur....
    voici un montage simple qui peut fonctionner:
    Nom : temp0124.jpg
Affichages : 61
Taille : 37,0 Ko
    dans ce montage, ta charge utilisatrice sera de préférence en RC11 (donc insérée entre ligne d'alimentation positive et collecteur), et entre émetteur et masse la charge résistive peut être nulle (zéro ohm) ou faible (quelques ohms, ... pour limiter in fine le courant collecteur)
    si cette résistance vaut 450 ohms, ça limitera l'intensité dans ta charge utilisatrice à 20 mA.... si elle est nulle, ça ne limitera pas du tout....
    pour faire compliqué, tu peux au contraire placer ta charge utilisatrice entre émetteur et masse (RC2 sur mon dessin...)
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  8. #7
    Bounoume

    Re : théorie régulation de courant

    PS la résistance de sécurité, entre la base et Rx: c'est indispensable pour éviter un courant excessif dans la base ( valeur raisonnable= 1000 ohms...)

    edit: croisement avec Aotane.... que je salue!
    même suggestion! mais Aotane place la résistance de sécurité en série avec le potentiomètre.... ce qui assure pareillement la protection contre le claquage de la base....
    Dernière modification par Bounoume ; 19/04/2024 à 12h54.
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  9. #8
    Antoane
    Responsable technique

    Re : théorie régulation de courant

    Bonjour,
    même suggestion! mais Aotane place la résistance de sécurité en série avec le potentiomètre.... ce qui assure pareillement la protection contre le claquage de la base....
    Pas vraiment : dans nos deux schémas, le courant de base est limité par la résistance d'émetteur du NPN. Si cette limitation est suffisante alors l'ajout d'une résistance talon en série avec le potentiomètre n'est üpas nécessaire.
    Dans le schéma du #6, la résistance de d'émetteur a un role un peu batard :
    - limitation de la puissance dissipée dans le transistor
    - limitation du courant de base (elle est ~équivalente à une résistance additionnelle, de valeur Rc2*ß, en série avec la base)
    le courant de charge est approximativement égal à ß*(Vcc-Vbe)/(Rx+Rsécurité+Rc2*ß)

    Dans mon schéma fonctionnant en émetteur suiveur, le courant de charge est approximativement égal à (Vx-Vbe)/R1, avec Vx = Vcc * (a*P1)/(P1+R3). R3 permet de mieux utiliser la dynamique du potentiomètre tout en laissant "suffisament" de tension disponible pour la charge. R3=0 fonctionnerait (ie. pas d'explosion), mais serait sub-optimal.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  10. #9
    Bounoume

    Re : théorie régulation de courant

    Dans le schéma du #6, la résistance de d'émetteur a un role un peu bâtard :
    tout à fait exact.... mon montage griffonné hâtivement voulait principalement faire comprendre à toopaz le principe du transistor: la relation Ic=ß* Ibe.... avec des explications de niveau élémentaire présentées surtout pour éviter des catastrophes.....

    En pratique c'est un mauvais montage, car bien plus sensible au courant de fuite Ibc que ton montage piloté finalement en tension par Vx.....

    pas de nouvelles de toopaz? ami toopaz, tes commentaires? nos réponses te sont-elles utiles? demande de précisions complémentaires????
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

Discussions similaires

  1. [Energie] Régulation courant avec une source de courant+Convertisseur DC/DC
    Par sikimimi dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/10/2016, 19h35
  2. Réponses: 22
    Dernier message: 24/04/2015, 10h03
  3. Régulation de courant
    Par dodge256 dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 07/04/2015, 08h02
  4. Régulation de courant
    Par *Baby* dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/02/2011, 18h45
  5. Régulation du courant
    Par inviteb624aa24 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/06/2006, 17h48
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...