Bonjour à tous,

Je suis forgeron/métallier et je me suis lancé dans la construction d'une table de découpe plasma numérique, avec du coté software qtplasmaC (une extension de linuxCNC), et du coté électronique une Mesa 7i96s, un THCAD-2 et des drivers pour les moteurs TB6600.

Sur ce lien vous pouvez voir un diagramme de câblage de quelque chose de très similaire à mon cas : https://forum.linuxcnc.org/38-genera...t=70#gallery-1

Je viens vers vous aujourd’hui car je suis vraiment nul en électronique et j'aimerais bien clarifier quelques éléments avant de me lancer dans le câblage pour éviter de griller si possible mes composants.

Tout d'abord j'aimerais discuter de la différence entre masse et et terre. De mes lectures sur des projets similaires au mien, à cause des IEMs dues au plasma il faut être hyper carré sur le blindage de l'électronique, les mises à la terre et la masse du circuit électronique.

Si j'ai bien compris la différence, la terre est un sécurité, pour protéger l'utilisateur si un câble de puissance venait à contacter le châssis par exemple. Le courant préférera passer par la ligne de terre (si elle est bien faite) plutôt que par l'individu.

La masse quant à elle est la "référence de base" de potentiel du circuit et n'est pas forcément reliée à la terre (jamais ?).

Dans mon cas, et dans le diagramme présenté plus haut on identifie bien ce qui est relié à la terre via les traits vert. Il est conseillé d'avoir une masse commune pour le circuit. J'en déduis donc que tous les pôles négatifs des circuits en courant continu (traits noire sur le diagramme) doivent être reliés en un point, par exemple à une plaque en alu sur laquelle sont posés les composants, qui elle est isolé de la terre.

De plus, le blindage des câbles qui alimentent les moteurs pas à pas, et les cables provenant des capteurs de fin de course doivent (si j'ai bien comrpis) eux aussi être reliés à cette masse. Je comprend cela, avec mes mots de profane, comme un moyen "d'annuler" les éventuels potentiels générés par les IEM.

Voici mon début de diagramme de connexion, avec simplement la carte mesa, un drivers et les alimentation de reliées, mais avec identifié ma terre (en vert) et ma masse (en noir) :

Nom : Diagramme.jpg
Affichages : 51
Taille : 82,2 Ko

J'ai peut être dit beaucoup de connerie jusque là et j'accueillerai les corrections avec plaisir. Je souhaiterai aussi avoir quelques explications sur cette différence masse/terre dans mon cas, et si j'ai bien compris où connecter le blindage de mes cables.

Merci beaucoup de m'avoir lu.