[Outils/Fab/Comp] redresseur input: 200C output:12V 300W
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

redresseur input: 200C output:12V 300W



  1. #1
    michielsjef

    redresseur input: 200C output:12V 300W


    ------

    Bonjour,

    j'ai une pompe à mazout qui se branche sur une batterie 12V. J'ai actuellement un garagiste qui me donne des batteries en fin de vie. C'est gratuit mais je dois les remplacer souvent.
    Je voudrais investir dans un redresseur. En soit ce sera peut-être un transformateur 220v vers 12V alternatif puis un redresseur pour obtenir du 12V continu. J'ai besoin de 300W en sortie.
    Où peux t'on acheter ce type de matériel? Mes recherches google sont restées vaines. On trouve surtout l'inverse, des bidules qu'on branche sur la batterie de son camping car pour obtenir due 220 alternatif. Ce n'est pas ce que je recherche.

    Merci

    -----

  2. #2
    Marcelus

    Re : redresseur input: 200C output:12V 300W

    Un truc de ce genre :

    https://fr.aliexpress.com/item/10050...670002861974_1


    Attention : si la pompe a besoin de 300W, il faut vraiment surdimensionner la puissance de l'alimentation, car au démarrage il va y avoir un courant d'appel très élevé ... ou alors il faut utiliser un démarrage progressif


    Et ... bon chance !

  3. #3
    michielsjef

    Re : redresseur input: 200C output:12V 300W

    merci la description a l'air de correspondre. Si je prends 30A 12V en sortir, j'ai 360W.
    Par contre, je suis étonné du prix 13 €. Quel sera sa durée de vie à ce prix-là?

  4. #4
    Gyrocompas

    Re : redresseur input: 200C output:12V 300W

    Bonjour,
    La description du besoin n'est pas claire.
    300w représentent la puissance de la pompe, du chargeur ?
    Une batterie plomb nécessite le respect d'une courbe, tension et courant, de charge pour ne pas la tuer rapidement.
    Ce qui n'est pas toujours compatible avec ce que l'utilisateur en attend.
    Retenir qu'une batterie nécessite un chargeur adapté, pas une alimentation générique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : redresseur input: 200C output:12V 300W

    Citation Envoyé par Gyrocompas Voir le message
    Bonjour,
    La description du besoin n'est pas claire.
    300w représentent la puissance de la pompe, du chargeur ?
    Une batterie plomb nécessite le respect d'une courbe, tension et courant, de charge pour ne pas la tuer rapidement.
    Ce qui n'est pas toujours compatible avec ce que l'utilisateur en attend.
    Retenir qu'une batterie nécessite un chargeur adapté, pas une alimentation générique.
    le but est de se passer de batterie et d'obtenir le 12V depuis le secteur

    Et effectivement les alimentations 12VDC de toutes puissances sont faciles à trouver.
    La vie trouve toujours un chemin

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : redresseur input: 200C output:12V 300W

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Gyrocompas Voir le message
    … La description du besoin n'est pas claire.
    300w représentent la puissance de la pompe, du chargeur? …
    +1

    Je n’ai pas non seulement lus compris quel était le véritable besoin.

    Je crois comprendre qu’il faut remplacer la batterie par une "simple" alimentation secteur pour pur pouvoir se passer de batterie.

    Il faudrait commencer par préciser ce détail, capital pour la suite.

  8. #7
    Marcelus

    Re : redresseur input: 200C output:12V 300W

    Bonjour,

    Citation Envoyé par michielsjef Voir le message
    Si je prends 30A 12V en sortir, j'ai 360W.
    Par contre, je suis étonné du prix 13 €. Quel sera sa durée de vie à ce prix-là?
    Pas sûr que 360W suffisent => relire ma réponse
    En plus les caractéristiques sont souvent exagèrées.
    Pour le prix, c'est une offre de bienvenue pour les nouveaux acheteurs, le prix normal de ce vendeur, que j'ai choisi au hasard pour l'exemple, est de 30 euros


    Citation Envoyé par Gyrocompas Voir le message
    Une batterie plomb nécessite le respect d'une courbe, tension et courant, de charge pour ne pas la tuer rapidement.
    Ce qui n'est pas toujours compatible avec ce que l'utilisateur en attend.
    Retenir qu'une batterie nécessite un chargeur adapté, pas une alimentation générique.
    J'ai peut-être mal compris la demande, mais il semble que le besoin soit de remplacer la batterie, qui est actuellement la solution utilisée, par une alimentation secteur, et à aucun moment je ne vois la moindre allusion à un problème de recharge.
    Le demandeur dit qu'il "travaille" avec des batteries en fin de vie, et j'en comprend qu'il doit donc régulièrement les remplacer, ce qui n'est pas très pratique et fiable.

  9. #8
    Gyrocompas

    Re : redresseur input: 200C output:12V 300W

    Bonjour,
    mal compris la demande
    Elle est mal exprimée ce qui ouvre la porte aux interprétations.
    Pourquoi utiliser des batteries ?
    Trop loin de la prise ?
    La pompe devrait déjà posséder sa propre fourniture d'énergie, sauf s'il s'agit de l'évolution d'un bricolage depuis un matériel disponible.

  10. #9
    antek

    Re : redresseur input: 200C output:12V 300W

    Citation Envoyé par Gyrocompas Voir le message
    Pourquoi utiliser des batteries ?
    Parce qu'il les obtenait gratuitement, et je suppose que ça a évité de tirer des câbles et d'acheter un alim 12 V 1000 W (?).
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  11. #10
    antek

    Re : redresseur input: 200C output:12V 300W

    Citation Envoyé par michielsjef Voir le message
    j'ai une pompe à mazout qui se branche sur une batterie 12V.
    Il faudrait voir dans la doc si on trouve l'information "courant de blocage" "courant de couple maximum" "stall current" . . .
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  12. #11
    michielsjef

    Re : redresseur input: 200C output:12V 300W

    Merci à tous pour vos réponses.
    Je reprécise la demande. J'ai une citerne mazout de 300L. Il s'agit d'un type de citerne que l'on peut mettre sur une remorque et elle est vendue avec une pompe qui se branche sur batterie pour pouvoir l'utiliser où l'on veut.
    Sauf que chez moi, la citerne est posée juste à côté d'une prise électrique. Et donc l'usage de batteries que je dois penser à recharger pour ensuite utiliser la pompe à mazout est un peu absurde.
    Donc, oui, je cherche à brancher directement la pompe sur la prise secteur. Sur la pompe, il est écrit 12V 25A 336W.
    Il faudrait que je regarde les specifications plus précises de l'alimentation électrique de la pompe, mais avec des batteries presque vides, on entend qu'elle tourne plus lentement mais le mazout vient quand même. J'ai un peu peur que si je mets 400W, je grille le moteur.

    Voilà je cherche où acheter un matériel fiable et qui me servira des années.
    Dernière modification par michielsjef ; 13/04/2024 à 11h55.

  13. #12
    Marcelus

    Re : redresseur input: 200C output:12V 300W

    Citation Envoyé par michielsjef Voir le message
    J'ai un peu peur que si je mets 400W, je grille le moteur.

    Voilà je cherche où acheter un matériel fiable et qui me servira des années.
    La puisssance d'une alimentation, en Watts, correspond au maximum qu'elle peut fournir ... mais elle ne fournit que ce qu'on lui demande.
    C'est un peu comme ta cuve de 300l, elle te servira tout aussi bien pour stocker 100l ou 200l, mais elle ne te permettra pas de stocker 400l

    Pour le dire autrement, brancher une alimentation 12V 1000W sur une pompe de 300W ne va pas poser de problème, la pompe prendra ce dont elle a besoin.
    En revanche, le problème que j'évoque concerne le courant/puissance de démarrage, qui peut être beaucoup plus important et donc déclencher la sécurité sur l'alimentation.
    Difficile de me prononcer sur cette pompe, peut-être qu'une alim de 360W suffit, mais pour donner un ordre de grandeur, il se pourrait aussi qu'il faille utiliser une alim de 1000W ... ou un démarrage progressif.


    Concernant la fiabilité, pour un usage professionnel il peut être "rentable" d'investir dans une alimentation de marque, mais pour un usage occasionnel et/ou amateur, au prix où sont les alims chinoises, perso je partirais là-dessus, quitte éventuellement à en acheter 2 pour en avoir une d'avance.

  14. #13
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : redresseur input: 200C output:12V 300W

    Au tarif de ce genre d’alim on peut se permettre de surdimensionner !
    Et pour être sûr on peut mesurer le courant d’appel quand on fonctionne sur batterie pb mais c’est moins évident.
    La vie trouve toujours un chemin

  15. #14
    gienas
    Modérateur

    Re : redresseur input: 200C output:12V 300W

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    Au tarif de ce genre d’alim on peut se permettre de surdimensionner !
    Et pour être sûr on peut mesurer le courant d’appel quand on fonctionne sur batterie pb mais c’est moins évident.
    C’est vrai aussi, mais maintenant que l’on connaît la véritable destination de l’alimentation recherchée, il me semble qu’il est inutile de se lancer dans la sophistiquation. S’agissant d’un moteur à courant continu, le filtrage est totalement superflu. Un transfo de 13/14V suivi d’un pont redresseur suffit. Reste à définir le courant nécessaire. Rien ne prouve que les 360W soient indispensables. C’est le courant permanent qu’il faudrait mesurer, ce qui définira la taille du transfo et la référence du pont redresseur. C’est tout ce qu’il faut.
    Dernière modification par gienas ; 13/04/2024 à 16h50.

  16. #15
    Gyrocompas

    Re : redresseur input: 200C output:12V 300W

    Bonsoir,
    On peut supposer que la pompe ne fonctionne pas 24h/7j, seulement quand c'est nécessaire.
    Il conviendrait tour d'abord d'estimer le cas le plus défavorable d'appel de courant sur une journée.
    Le chargeur devrait seulement être capable de compenser le courant fournit par la batterie qui fonctionnerait en tampon.
    Un démarreur c'est de l'ordre de 300 A.
    25 ou 30 A devraient passer, la charge permanente éviterait la dégradation par une décharge trop profonde.
    Aujourd'hui, il existe des chargeurs 'intelligents' qui savent adapter le niveau de charge en fonction de l'état de la batterie.
    Leur tarif n'est plus un problème.

  17. #16
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : redresseur input: 200C output:12V 300W

    PAS de batteries !
    La vie trouve toujours un chemin

  18. #17
    f6bes

    Re : redresseur input: 200C output:12V 300W

    M%poins de 40 euros (port gratuit) et de plus à découpage:
    https://encrypted-tbn0.gstatic.com/s...UNraA&usqp=CAc (Amazon 12v 50 A)
    A+

  19. #18
    michielsjef

    Re : redresseur input: 200C output:12V 300W

    Encore merci pour vos réponses.
    Même si ce n'est que 300L, il s'agit d'un usage professionnel, cela me sert à faire le plein de mes tracteurs. Outre que je ne perds pas de temps à aller à la pompe, j'ai l'attestation nécessaire pour le mazout agricole (pas le même prix qu'à la pompe).
    Je préfère donc acheter une bonne marque durable plutôt que 2 exemplaires d'une marque chinoise.
    Au pire, quand elle tombe en panne, je peux repasser au système batterie.

    Egalement merci pour l'explication sur les 300W que la pompe prend ce dont elle a besoin. Je pense donc surdimensionner un peu (genre 500W mais pas 1000W).

    Un bonne marque fiable à recommander?

  20. #19
    gextor

    Re : redresseur input: 200C output:12V 300W

    Hello,

    Meanwell a plutôt une bonne réputation.

    En 500 W / 12 V, tu as par exemple le modèle RSP-500-12

  21. #20
    jak66

    Re : redresseur input: 200C output:12V 300W

    Bonjour,
    J'ai rencontré quelques soucis avec une alim à découpage pour alimenter un petit motoréducteur de 20W en 12v. J'avais mis une alim de 35W, mais 3 fois sur 4 elle se mettait en sécurité au démarrage. Alors j'ai mis un bon vieux transfo de 9v/25w + pont de diode+ capa et plus de problème, un transfo encaisse sans broncher l'inrush au démarrage. Meanwell spécifie le peak courant à 50% du nominal pendant 3s, mais ne donne pas de valeur pour l'inrush courant au secondaire.
    Pour votre pompe, il faudrait mesurer le courant qu'elle consomme réellement. Ce serait ballo d'acheter une alim à presque 100€ sans garantie du résultat.

  22. #21
    Gyrocompas

    Re : redresseur input: 200C output:12V 300W

    Bonjour,
    PAS de batteries !
    Plutôt l'impression que le besoin est mal cerné.
    Le temps maximum alloué, le volume transféré, la différence de hauteur entre le fond de la cuve et le réservoir à charger mettraient sur la piste.
    Si c'est depuis une prise, la solution la plus évidente est d'installer une pompe (qualité carburant) sur le réseau.

    L'utilisation d'un modèle 12v provient peut être d'une évolution historique...

  23. #22
    Pierrre

    Re : redresseur input: 200C output:12V 300W

    Bonjour
    +1 transfo 220/12 400VA et pont de diode 30A sur refroidisseur

  24. #23
    Pascal071

    Re : redresseur input: 200C output:12V 300W

    bonjour

    Une alimentation à découpage ne fera pas le poids face à une pompe bien froide l'hiver..
    12v 300w, sacrée pompe !

    Oui, le plus fiable serait un transfo et pont de diode 50A

    https://www.amazon.fr/Bopfimer-Redre...2cd52d0117cfa7
    Un transfo 230-12v 400w , utilisé en éclairage piscine.
    https://www.manomano.fr/p/transforma...odel_id=491364
    https://www.abltransfo.com/produit/t...cine-230v-12v/
    + 1 fusible 5Amp sur le primaire.

    Cdlt

  25. #24
    fdamien12

    Re : redresseur input: 200C output:12V 300W

    Salut
    +1 pour le bon vieux transfo. Tellement mieux adapté pour un gros moteur ! Et dans 30 ans, tu peux être sûr qu'il fonctionnera encore.
    Pas besoin de condo de filtrage pour alimenter un moteur.

  26. #25
    Pascal071

    Re : redresseur input: 200C output:12V 300W

    Bonsoir

    De plus, en utilisation extérieure (abritée), avec poussières et humidité,
    le transfo ne bronchera pas !
    Les bêbêtes et l'humidité auront vite tué l'alim. à découpage.. sauf montage étanche (mais qui chauffe).

    Cdlt

  27. #26
    michielsjef

    Re : redresseur input: 220V output:12V 300W

    Bonjour,

    Plutôt l'impression que le besoin est mal cerné.
    Le temps maximum alloué, le volume transféré, la différence de hauteur entre le fond de la cuve et le réservoir à charger mettraient sur la piste.
    Si c'est depuis une prise, la solution la plus évidente est d'installer une pompe (qualité carburant) sur le réseau.

    L'utilisation d'un modèle 12v provient peut être d'une évolution historique...
    Il s'agit de ce genre de citerne. Ce n'est pas le modèle que j'ai mais ça donne une idée.

    L'utilisation sur batterie 12V n'est pas un bricolage maison. Il s'agit bien d'une pompe adaptée pour le mazout (comme quand vous allez à la pompe avec votre voiture).
    Je l'utilise 5 min par semaine. Elle est posée au sol et le bouchon du réservoir de mon tracteur est à 1,5m de haut. Le tuyaux fait environ 3m de long.

    De plus, en utilisation extérieure (abritée), avec poussières et humidité,
    le transfo ne bronchera pas !
    Les bêbêtes et l'humidité auront vite tué l'alim. à découpage.. sauf montage étanche (mais qui chauffe).
    je vais étudier la possibilité transfo. Mais en 5 min d'utilisation, pas sur que l'alim ait le temps de chauffer.

  28. #27
    f6bes

    Re : redresseur input: 220V output:12V 300W

    P¨rix d'un transfo 12v 300VA = 90 TTC (port gratui)
    le meme en 500 VA= 110 TTC. (port itou)
    Faut rajouter à minima un pont capable de tenir la puissance !!
    alim à découpage 500 VA= 40 TTc (port compris)
    Mon choix serait vite fait !!
    C'est bien les transfos...mais c'est pas donné !
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 15/04/2024 à 10h11.

  29. #28
    Gyrocompas

    Re : redresseur input: 220V output:12V 300W

    Bonjour,
    C'est la puissance nécessaire qui laisse rêveur.
    La pompe de vidange du moindre lave linge est éloignée de cette valeur, 95W pour celle qui traîne dans la réserve à bricoles.
    Pourtant, elle renvoie 40 à 50 l /min un mètre plus haut que le fond de la cuve.

  30. #29
    jak66

    Re : redresseur input: 220V output:12V 300W

    Bonsoir,
    Même avis que Gyrocompas, 300w c'est la puissance de petite pompe d'arrosage qui débitent 100l/mn dans un tuyau de 18mm. Cette pompe est peut-être prévue pour tirer le fioul d'une cuve enterrée à 3m ou plus.
    Comme je l'ai dit, il faudrait mesurer l'intensité absorbée par cette pompe lorsqu'elle fonctionne. A mon avis elle ne consomme même pas 10A.
    Et connaissant le courant, on peut choisir le transfo le mieux adapté et moins cher que pour la puissance max

  31. #30
    fdamien12

    Re : redresseur input: 220V output:12V 300W

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    P¨rix d'un transfo 12v 300VA = 90 TTC (port gratui)
    le meme en 500 VA= 110 TTC. (port itou)
    Faut rajouter à minima un pont capable de tenir la puissance !!
    alim à découpage 500 VA= 40 TTc (port compris)
    Mon choix serait vite fait !!
    C'est bien les transfos...mais c'est pas donné !
    A+
    Tu compares une alim à découpage chinoise merdique avec un transfo increvable.
    Et le courant d'appel de ce genre de moteur peut ne pas être anodin et faire passer en sécurité l'alim au démarrage. Je ne donne pas cher de sa durée de vie.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Batterie Input/output/Montage parallèle
    Par kikiFri dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/05/2015, 22h55
  2. extraire les input/output d'un fichier OWL-S
    Par rayene89 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/10/2013, 22h45
  3. comment savoir les input et les output d'un transfo
    Par invite35ac49b5 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/02/2012, 14h37
  4. ARM JTAG - PIN.15 (nSRST) : Input ou output???
    Par invitee54ce9bd dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/05/2009, 22h54
  5. Webcam/input-output
    Par invitee357263f dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/10/2007, 08h32
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...