[Autre] Module électronique de taille haie défaillant. Sauvetage possible?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 48

Module électronique de taille haie défaillant. Sauvetage possible?



  1. #1
    quenotte

    Module électronique de taille haie défaillant. Sauvetage possible?


    ------

    Bonsoir à toutes et tous. Un taille Ryobi électrique en panne m'a été confié. A chaque appui sur les gâchettes, un claquement à peine audible se fait entendre mais rien ne se passe. Je suis néophyte et donc curieux de comprendre et d'apprendre voire de réparer si c'est possible..J'ai démonté ce qui pouvait l'être, testé les interrupteurs de sécurité, ils sont opérationnels. Tous les composants sont noyés sous un genre de bakélite. J'ai entrepris de l'ôter en chauffant très légèrement par le dessous, avec un décapeur et j'ai pu retirer cette protection. J'ai identifié un composant jaune comme étant un condensateur; il est bon. Ou puis je regarder ? Je n'ai aucune prétention si j'ai le bonheur de le sauver, tant mieux sinon, je compte sur vos conseils pour chercher. Merci par avance. Bonne soirée.
    Nom : module-electronique-5131041427-1..jpg
Affichages : 264
Taille : 187,2 Ko

    -----

  2. #2
    mag1

    Re : Module electronique de taille haie défaillant - Sauvetage possible ?

    Citation Envoyé par quenotte Voir le message
    Bonsoir à toutes et tous. Un taille Ryobi électrique en panne m'a été confié. A chaque appui sur les gâchettes, un claquement à peine audible se fait entendre mais rien ne se passe. Je suis néophyte et donc curieux de comprendre et d'apprendre voire de réparer si c'est possible..J'ai démonté ce qui pouvait l'être, testé les interrupteurs de sécurité, ils sont opérationnels. Tous les composants sont noyés sous un genre de bakélite. J'ai entrepris de l'ôter en chauffant très légèrement par le dessous, avec un décapeur et j'ai pu retirer cette protection. J'ai identifié un composant jaune comme étant un condensateur; il est bon. Ou puis je regarder ? Je n'ai aucune prétention si j'ai le bonheur de le sauver, tant mieux sinon, je compte sur vos conseils pour chercher. Merci par avance. Bonne soirée.
    Pièce jointe 494518
    Bonsoir,
    C'est une alimentation secteur?
    Si oui, y a t il un transfo quelque part?
    Les deux relais sont en 24 V , cette alimentation est-elle bonne? Quelle est sa valeur?
    Qui a t il de marqué sur les deux condensateurs, jaune et marron?
    Comment sais tu que ce condo est bon ?
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  3. #3
    annjy

    Re : Module electronique de taille haie défaillant - Sauvetage possible ?

    Bsr,

    +& avec Mag1 : Comment sais tu que ce condo est bon ?

    pour tester un condensateur, il faut le dessouder et le passer au capacimètre.

    D'autant que je ne le trouve pas si intact que ça......

    Nom : taillehaiedétail.PNG
Affichages : 162
Taille : 278,4 Ko


    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  4. #4
    quenotte

    Re : Module electronique de taille haie défaillant - Sauvetage possible ?

    Bonsoir mag1, bonsoir annjy..Et merci de vous intéresser à mon post. Alors, oui, c'est une alimentation par secteur. Alors, alors, comme je suis une truffe, je n'ai pas vérifié la valeur des 2 condensateurs. Désolé. Ce qui est marqué sur les 2 condensateurs jaune et marron..Je vais aller voir.. Le condensateur jaune, je l'ai dessoudé oui, et mon testeur (avec la fonction uF) indiquait une valeur à peine en dessous de celle indiquée. Quant aux marques, je crois que c'est le "niveau" qu'occupait la protection que j'ai ôtée..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    quenotte

    Re : Module électronique de taille haie défaillant. Sauvetage possible?

    Le condensteur jaune indique 0.47 Uf, mesuré à 0.45..Pour le marron, aucune indication visible vu sa position serrée..J'ai pris une vue des composants juste sous sa position, j ignore si çà peut aider..

  7. #6
    mag1

    Re : Module électronique de taille haie défaillant. Sauvetage possible?

    Citation Envoyé par quenotte Voir le message
    Le condensteur jaune indique 0.47 Uf, mesuré à 0.45..Pour le marron, aucune indication visible vu sa position serrée..J'ai pris une vue des composants juste sous sa position, j ignore si çà peut aider..
    C'est donc une alim par condensateur X2 ont la valeur diminue avec le temps.. Mais 0,45µF, ce serait bon. Quel age a cet appareil?
    Il faut mesurer la tension de 24V; par aux bornes du condo chimique de filtrage. ATTENTION, le circuit est relié au secteur...
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  8. #7
    quenotte

    Re : Module électronique de taille haie défaillant. Sauvetage possible?

    Voici la chose.. Bonne soirée Nom : module1.jpg
Affichages : 191
Taille : 148,0 Ko

  9. #8
    mag1

    Re : Module électronique de taille haie défaillant. Sauvetage possible?

    La tension de 24V est régulée par la diode marquée Z1, le 24V est marqué en sérigraphie. La ref 0V est le coté "-" du gros condo chimique.
    A vérifier...avec précaution.
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  10. #9
    umfred

    Re : Module électronique de taille haie défaillant. Sauvetage possible?

    je regarderai plutôt du côté des 2 transistors de puissance

  11. #10
    quenotte

    Re : Module électronique de taille haie défaillant. Sauvetage possible?

    Bonjour et merci pour vos interventions, et veuillez pardonner mon manque d'assiduité..Quelques obligations..
    Mag1, l'appareil est de 2018.. Mesure sur Z1 donc. Avec précaution, ok.
    Umfred, où trouver les transistors de puissance, s'ils ont un sigle sur la carte, çà m'aiguillerait. Quel mesure devrais je trouver et surtout avec le multimètre que dois je selectionner. Une mesure à prendre avec branchement secteur ? Merci pour votre aide. Je m'y attelle dès que possible et vouos communique les résultats. Promis. Cordialement.

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : Module électronique de taille haie défaillant. Sauvetage possible?

    Bonjour quenotte et tout le groupe

    Citation Envoyé par quenotte Voir le message
    Le condensteur jaune indique 0.47 Uf, mesuré à 0.45 ...
    Il semble en effet que le condensateur semble avoir souffert mais sa valeur ne semble pas être altérée ce qui semble suspect.

    S’agissant d’une machine basique, je me demande bien à quoi peut bien servir un microprocesseur qui paraît avoir été utilisé. Quelles sont les fonctions qu’on lui demande de remplir.

    On suppose que la machine s’alimente en 230V, et, très probablement, il faut du 5V pour le micro, probablement obtenu par le condensateur. Mais il faut aussi alimenter un ou deux relais, ce qui ne suffirait probablement pas. Il faudrait donc en savoir plus sur ce que doit faire la machine et apprendre un peu quelles sont les caractéristiques du moteur et la ”gymnastique”qui lui est demandée.

    Dans l’état actuel il y a un peu trop de mystères.

  13. #12
    umfred

    Re : Module électronique de taille haie défaillant. Sauvetage possible?

    ce sont les 2 composants qui sont sur les radiateurs (il me semble que ce sont des transistors, à vérifier avec leur référence si tu arrives à les lire, ça peut être les régulateurs 5V ou autres), il faudrait tester ce qu'il y a sur leur entrée et leur sortie (en tension et très probablement en activant les gachettes)
    Dernière modification par umfred ; 11/04/2024 à 17h00.

  14. #13
    quenotte

    Re : Module électronique de taille haie défaillant. Sauvetage possible?

    (Re) Bonsoir.. Comme Génias (que je salue), je me suis posé la question de l'intérêt/fonction de cette platine électronique pour l'usage d'un taille haie. Très basiquement, je songeais à alimenter un interrupteur en mode on/off, juste pour que les lames assument leur fonction. Il y a, déjà 2 sécurités. Une à la gâchette, et l'autre au niveau de la poignée. Il faut armer les 2 pour que la machine s'ébroue. Simple d'esprit, j'ai dessoudé de la platine les 4 fils correspondant à ces fonctions (en suivant leur cheminement dans la carcasse). Ce n'est pas mieux qu'avant, sans doute faut il "ponter" quelque part, mais j'avais des difficultés à actionner lesdites sécurités et tester en même temps ! Je les ressouderai donc pour tester les éléments que vous m'avez conseillés.
    Sur certains appareils il existe une fonction "démarrage progressif" est ce la raison de cette électronique embarquée ? Un limiteur de chauffe ou de puissance voire un "réducteur" de tension pour le moteur ? Bref, si je ne parviens à localiser la panne, puis je faire un branchement qui me permettrait via une des commandes déjà en place de le faire fonctionner ? Merci pour vos contributions.

  15. #14
    quenotte

    Re : Module électronique de taille haie défaillant. Sauvetage possible?

    Je me suis rendu compte que mon précédent envoi était absurde !!..S'il y a un transfo en 24v, le moteur ne doit pas en encaisser 220v..Vraiment désolé pour ma bêtise..

  16. #15
    mag1

    Re : Module électronique de taille haie défaillant. Sauvetage possible?

    Citation Envoyé par quenotte Voir le message
    Je me suis rendu compte que mon précédent envoi était absurde !!..S'il y a un transfo en 24v, le moteur ne doit pas en encaisser 220v..Vraiment désolé pour ma bêtise..
    Bonjour,
    Alors, il y a un transfo....ou pas?
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  17. #16
    gienas
    Modérateur

    Re : Module électronique de taille haie défaillant. Sauvetage possible?

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par quenotte Voir le message
    Je me suis rendu compte que mon précédent envoi était absurde !!..S'il y a un transfo en 24v, le moteur ne doit pas en encaisser 220v..Vraiment désolé pour ma bêtise..
    Non tu n’as pas parlé de transfo! Oui il y a du 24V mais c’est du continu (pour les relais). Non, on ne sait pas d’où il vient. Non, si du 24V existe ce n’est pas pour alimenter le moteur.

    Je demande à voir la plaque du moteur pour connaître sa technologie. Si c’est un moteur asynchrone, sa vitesse ne peut pas être rendue variable. Seul un moteur universel (avec des charbons le peut). Pour ce faire, ce doit être un triac qui fait le variateur. Mais un seul triac suffit. Pourquoi y a-t-il deux radiateurs?

  18. #17
    quenotte

    Re : Module électronique de taille haie défaillant. Sauvetage possible?

    Bonjour à tous..Désolé pour mon dilettantisme..Affairé à la pose d'une clôture, je passe peu de temps sur le clavier..En plus il fait beau..moteur ryobi.jpgplaque ryobi.jpg Les vues sollicitées..Après j'ignore à quoi ressemble un transfo sur un module électronique...Mais surtout ne vous prenez pas la tête ! Je n'ai pas encore eu le temps de tester ce qui m'a été demandé, car je privilégie les travaux extérieurs tant qu'il fait beau. Mais soyez remerciées pour l'intérêt que vous portez à ma requête. Un jour, promis, quan je serais grand, je serais intelligent..Belle journée à vous..

  19. #18
    titijoy3

    Re : Module électronique de taille haie défaillant. Sauvetage possible?

    le 24v vient sans doute du condensateur jaune, il est seulement destiné à alimenter la gestion et les relais, le reste est surement en 230v avec un triac pour le démarrage progressif,

    le claquement faible décrit au post 1 me fait penser à un relais dont le contact serait hs

    le condensateur jaune parait quand même déformé à la base ce qui est mauvais signe, cela dit vu le prix de la pièce et le travail pour le remplacer, si c'est lui le coupable c'est quand même une bonne nouvelle
    Dernière modification par titijoy3 ; 13/04/2024 à 19h48.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  20. #19
    quenotte

    Re : Module électronique de taille haie défaillant. Sauvetage possible?

    Bonsoir Titijoy3..Et merci pour votre contribution ! Décidément, la "tronche" de mon bellâtre jaune condensateur interpelle du monde..Bon..Je vais en commander un..Après, soyons clair, je ne suis pas versé dans le domaine électronique; je n'ai donc pas un fer à souder sophistiqué pour une opération "sensible". Peut-être chauffe t'il trop pour ce genre d'intervention et occasionnerait plus de dégât qu'il n'y paraît ? Testé avec une valeur dans les normes, se peut il que je l'ai "grillé" au sens propre du terme ? Mais bon, si c'est une hypothèse à explorer, je commande un condensateur. Sinon, vous employez le terme "gestion". Quel peut il être pour ce type de taille haie ? Démarrage progressif, multiplication des sécurités ? J'imagine que cette "prothèse" électronique a son utilité. Mais si je la contourne, 220v+inter genre bouton poussoir= Moteur grillé ? Sinon, je précise, au regard de cette démarche, que j'assume l'entière responsabilité de mon choix, les contributeurs se limitant à des idées...

  21. #20
    gienas
    Modérateur

    Re : Module électronique de taille haie défaillant. Sauvetage possible?

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    ... le reste est sûrement en 230v avec un triac pour le démarrage progressif ...
    Je le pensais aussi, mais je suis moins sûr depuis que j'ai vu la plaque du moteur.

    J'y vois une vitesse de 1500 tours par minute, qui fait penser à un moteur asynchrone à quatre pôles qui ne fonctionne pas en variateur. Ça reste un mystère quant au fonctionnement.

  22. #21
    titijoy3

    Re : Module électronique de taille haie défaillant. Sauvetage possible?

    d'après Ryobi 1500tr c'est la vitesse de la lame,

    il semble que ce soit un moteur universel à balais,

    je ne verrai pas un autre type de moteur dans ce genre d'outil
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  23. #22
    quenotte

    Re : Module électronique de taille haie défaillant. Sauvetage possible?

    Bonsoir à vous et, une nouvelle fois, merci. Bon, après avoir vu la tronche d'un "triac", croisement entre une puce et un cyborg donc, je me dis que l'électronique est un domaine particulier pour le néophyte... Dans l'absolu, je fais quoi ? Je commande un condensateur, je tente un branchement du moteur ( à charbons, je confirme) via un inter, je jette ? Je ne suis aucunement pressé, juste curieux de voir jusqu'où vos cerveaux scientifiques vont me mener..Belle soirée à vous.

  24. #23
    mag1

    Re : Module électronique de taille haie défaillant. Sauvetage possible?

    Citation Envoyé par quenotte Voir le message
    Bonsoir à vous et, une nouvelle fois, merci. Bon, après avoir vu la tronche d'un "triac", croisement entre une puce et un cyborg donc, je me dis que l'électronique est un domaine particulier pour le néophyte... Dans l'absolu, je fais quoi ? Je commande un condensateur, je tente un branchement du moteur ( à charbons, je confirme) via un inter, je jette ? Je ne suis aucunement pressé, juste curieux de voir jusqu'où vos cerveaux scientifiques vont me mener..Belle soirée à vous.
    Bonjour,
    Sans rien acheter, il serait déjà utile de savoir si ce 24V existe ou pas. Si il n'y a pas 24V, mais une valeur quelconque, le condo a probablement changé de valeur, ce qui est courant.
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  25. #24
    coco34

    Re : Module électronique de taille haie défaillant. Sauvetage possible?

    Citation Envoyé par quenotte Voir le message
    Bonsoir à vous et, une nouvelle fois, merci. Bon, après avoir vu la tronche d'un "triac", croisement entre une puce et un cyborg donc, je me dis que l'électronique est un domaine particulier pour le néophyte... Dans l'absolu, je fais quoi ? Je commande un condensateur, je tente un branchement du moteur ( à charbons, je confirme) via un inter, je jette ? Je ne suis aucunement pressé, juste curieux de voir jusqu'où vos cerveaux scientifiques vont me mener..Belle soirée à vous.
    bonjour

    moi je trouve rapidement la panne et la solution est la :

    https://www.lidl.fr/p/parkside-taill...hoChlUQAvD_BwE

  26. #25
    quenotte

    Re : Module électronique de taille haie défaillant. Sauvetage possible?

    HI hi hi..Coco34..Aussi ! C'est assez radical je l'avoue..lol

  27. #26
    coco34

    Re : Module électronique de taille haie défaillant. Sauvetage possible?

    Citation Envoyé par quenotte Voir le message
    HI hi hi..Coco34..Aussi ! C'est assez radical je l'avoue..lol
    j'ai acheté une scie circulaire sur batterie il y a 3 mois c'est simple elle coupe mieux que celle sur secteur mais le plus impressionnant c'est l'absence de bruit juste le bruit de la lame coupant le bois.
    moteur brushless et j'ai aussi acheté la disqueuse moteur aussi brushless.
    un moteur universel il y a un bruit dingue !

  28. #27
    quenotte

    Re : Module électronique de taille haie défaillant. Sauvetage possible?

    Bonjour. Je viens (enfin, me direz-vous) de tester quelques éléments que vous m'aviez cités..
    La diode "Z1" : 12.85 Valeur condensateur jaune: 19 Sur la face "imprimée" là où est indiqué 24V, j'ai 25.85 Les 2 condensateurs noir en 24v = 19
    Les composants sur les "radiateurs": Pas moyen d'obtenir une valeur stable, car elle a dépassé 100.. Peut-être ai-je mal calibré mon testeur ? Mais toutes ces mesures ont été prises avec le taille haie sur secteur. Merci pour votre patience. Cordialement.

  29. #28
    titijoy3

    Re : Module électronique de taille haie défaillant. Sauvetage possible?

    Citation Envoyé par quenotte Voir le message
    Bonjour. Je viens (enfin, me direz-vous) de tester quelques éléments que vous m'aviez cités..
    La diode "Z1" : 12.85 Valeur condensateur jaune: 19 Sur la face "imprimée" là où est indiqué 24V, j'ai 25.85 Les 2 condensateurs noir en 24v = 19
    Les composants sur les "radiateurs": Pas moyen d'obtenir une valeur stable, car elle a dépassé 100.. Peut-être ai-je mal calibré mon testeur ? Mais toutes ces mesures ont été prises avec le taille haie sur secteur. Merci pour votre patience. Cordialement.
    il est très compliqué pour un novice de tester des composants électroniques car ils n'ont bien sur ni la mêmes caractéristique ni la même fonction, cela dit, les valeurs indiquées semblent cohérentes,

    25.85 volts pour 24v = ok

    19v pour des condensateur en24v me semble ok

    diode 12v environ me semble ok

    cela dit, je n'ai pas le schéma..

    je pense qu'il faudrait s'assurer que les relais sont en bon état
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  30. #29
    quenotte

    Re : Module électronique de taille haie défaillant. Sauvetage possible?

    Merci Titijoy3 pour votre empathie.. Il est probable que pour les contributeurs qui ont un savoir en électronique vulgariser la chose n'est pas aisée d'autant que je n'ai aucune formation scientifique. Et puis, il est vrai que dans le cas présent, c'est juste une tentative de sauvetage d'un appareil qui était promis à la déchetterie ! Mais s'il peut rendre quelques services, ce sera une petite fierté..lol..De schéma, je n'en ai point, sauf à mieux photographier celui qui est cartographié sur la carte, et encore, toute la résine n'est pas partie. Quant aux relais, j'en connais quelques types dans d'autres domaines, mais je suis incapable d'en identifier un dans le cas présent, et ignore comment le mesurer. Si vous avez un moment, je suis preneur de l'info.

  31. #30
    titijoy3

    Re : Module électronique de taille haie défaillant. Sauvetage possible?

    les relais sont dans les rectangles jaunes:

    ils sont notés 24 volts -- 16 Ampères, ça signifie que quand on alimente leur bobine avec un courant continu de 24 volts le contact de vient passant entre "COM (commun)" et "T (travail)",

    Pour les tester il faut: soit les dessouder et alimenter la bobine avec 24v et mesurer au niveau des contacts si le courant passe ou pas

    soit mettre l'appareil sous tension, actionner la mise en marche et mesurer sur les pastilles du circuit imprimé correspondant à la bobine si on a bien les 24 volts, si oui il faut mesurer entre les contacts "COM" et "T" si on à 0 volts ou une autre valeur,

    si on à zéro volts le souci ne vient pas du relais, si on à par exemple 230 volts entre "COM" et "T" alors que la bobine est alimentée en 24 volts le relais est hs

    le mieux pour mesurer sur les relais "in situ" c'est (hors tension) de souder un fil électrique fin et isolé sur chaque pastille d'alimentation de la bobine et d'y connecter les pointes de touche du multimètre puis remettre sous tension en faisant attention aux courts circuits entre pointes de touche (un bout de ruban adhésif est bien utile) multimètre réglé sur 200 volts continus..
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par titijoy3 ; 16/04/2024 à 18h25.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. taille haie
    Par monduf dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/04/2021, 12h28
  2. [Verger] Haie fruitière vs taille haie
    Par Garkor dans le forum Jardinage
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/07/2018, 07h41
  3. [Divers] taille haie bosch ahs 480-24t
    Par jf3776 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/10/2017, 16h45
  4. [Divers] probleme taille haie
    Par fleur27 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/05/2015, 18h33
  5. Taille Haie Stihl HS 45
    Par Micjoh59 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/05/2007, 09h17
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...