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carte électronique chariot de golf



  1. #1
    Alvastar

    carte électronique chariot de golf


    ------

    Bonjour à tous,
    Mon chariot de golf Trolem ne fonctionne plus correctement : suite sûrement à un problème d'humidité et de short-circuit sur la carte, la carte électronique est défaillante (fumée, senteur...) Dès le raccordement de la batterie, le roues tournent en permanence, sans réagir aux commandes du potentiomètre).
    La carte représente des signes évidents de défauts. Le nettoyage de la carte et l'élimination des résidus n'a évidemment pas donné de résultats.
    Je sais faire des petites soudures mais j'aurai besoin d'un coup de main pour le diagnostique et pour les guidage dans la recherche/l'achat des éléments à remplacer.
    J'envoie quelques photos, je pourrai évidemment en envoyer d'autres
    Merci d'avance pour toute aide.

    -----
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  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : carte électronique chariot de golf

    Bonjour Alvastar et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par Alvastar Voir le message
    … Mon chariot de golf Trolem ne fonctionne plus correctement …
    Pas sûr que l’humidité (seule) soit responsable. Il est probable qu’une résistance "fusible" ait souffert et souffre peut-être encore, mais probablement des transistors (de puissance) soient morts.

    Je suppose qu’ils sont montés contre un radiateur que tu as enlevé. Je suppose aussi qu’ils ont des micas d’isolation pour être isolés du radiateur. Il faudra les tester mais avant, connaître leur identification.

    Si annjy passe par là, il a eu un problème sur un chariot de la marque et, avec un peu de chance, a établi un schéma de cet étage qui pourrait être précieux.

  3. #3
    Alvastar

    Re : carte électronique chariot de golf

    Bonjour gienas.
    Merci pour ta réponse. Oui, je suis conscient que l'humidité était à l'origine mais que maintenant il y a des éléments sautés de la carte, mais je ne pourrai pas les identifier sans être guidé par un connaisseur. J'espère que qn puisse venir à ma rescousse.
    Je pense avoir vu le schéma dont tu parles sur une discussion du forum mais il semble qu'il s'agit d'une autre carte de la même marque. Les principes doivent pourtant être proches.
    A très bientôt.

  4. #4
    umfred

    Re : carte électronique chariot de golf

    d'après les photos Q1 n'a pas très l'air en forme (ainsi que la résistance vers le gros condensateur) (pour commencer)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : carte électronique chariot de golf

    Citation Envoyé par Alvastar Voir le message
    ... je ne pourrai pas les identifier sans être guidé par un connaisseur ...
    Au risque de me répéter, il faut connaître l’identité des transistors qui est inscrite sur la face cachée. Il peut y avoir deux modèles différents.

    Bien entendu, rien ne sera à faire sans des mesures que tu devras faire, avec un multimètre. En as-tu un et es-tu titulaire du permis de le conduire? Ça ne s’invente pas.

  7. #6
    Alvastar

    Re : carte électronique chariot de golf

    oui, c'est ce que je peux constater aussi, au premier regard.

  8. #7
    Alvastar

    Re : carte électronique chariot de golf

    Oui, j'ai un multimètre et je pourrai prendre des mesures et oui j'ai un permis de conduire Pourquoi le permis ?
    Par contre, je ne vois pas grand chose comme inscriptions sur les éléments défaillants.

  9. #8
    bobflux

    Re : carte électronique chariot de golf

    Il faut aussi vérifier si les 4 transistors de puissance sont explosés ou pas.

  10. #9
    Janpolanton

    Re : carte électronique chariot de golf

    C'est pour le multimètre, le permis.
    En clair, ça signifie savoir l'utiliser et interpréter ses résultats.

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : carte électronique chariot de golf

    Citation Envoyé par Alvastar Voir le message
    ... Par contre, je ne vois pas grand chose comme inscriptions sur les éléments défaillants.
    La cinquième photo de ton #1 montre le dos des transistors dont l’identification est inscrite sur la face opposée. Il faut relever/décoller ces transistors pour voir les inscriptions. Y aller doucement car les pattes peuvent casser.
    Dernière modification par gienas ; 08/03/2024 à 16h39.

  12. #11
    Alvastar

    Re : carte électronique chariot de golf

    Oui, je pourrai prendre des mesures mais pour l'interprétation il me faut un coup de main. Donc je n'ai pas de permis.
    Par exemple, je viens d'essayer de vérifier 4 transistor de puissance suivant la recommandation de @bobflux, je vais lui répondre.

  13. #12
    Alvastar

    Re : carte électronique chariot de golf

    S'il s'agit des 4 éléments vissés sur le radiateur:
    Des semblent être complètement cramés (cela sonne en mode diode du multimètre, entre toute les broches des transistors). Deux autres (le gros noir et celui d'à côté) semblent être aussi défaillants : pas de résistance infinie entre broches, il y a une paire de broche à 0 de résistance dans les deux sens du courant.

  14. #13
    Alvastar

    Re : carte électronique chariot de golf

    S'il s'agit des 4 éléments vissés sur le radiateur:
    Deux - Q3 et Q4 - semblent être complètement cramés (cela sonne en mode diode du multimètre, entre toute les broches des transistors). Les deux autres (le gros noir et celui d'à côté - D1 et Q2) semblent être aussi défaillants : pas de résistance infinie entre broches, il y a une paire de broches à 0 de résistance dans les deux sens du courant, chez les deux transistors.

  15. #14
    coco34

    Re : carte électronique chariot de golf

    bonjour

    on peut aider quelqu'un qui a des notions d'electronique quand cette personne pose une question témoignant que ce sera possible.
    c'est un pont en h semble t'il.
    quel est la référence du dil18 situé à coté de l'atmel ?

    ps : c'est normal que cela sonne un mode testeur de jonction un mosfet c'est aussi une diode.
    confirmer qu'il est mort c'est une autre réponse.
    rappel on teste une diode dans les deux sens dans un sens c'est OL dans le sens de la conduction le multimètre affiche la tension
    Dernière modification par coco34 ; 08/03/2024 à 13h11.

  16. #15
    coco34

    Re : carte électronique chariot de golf

    je corrige pont en h c'est non

  17. #16
    Alvastar

    Re : carte électronique chariot de golf

    J'ai pu prendre des inscriptions :

    Q1 cramé sur la carte (celui près du C5) : il reste jusque quelque chiffres dans le coin droit en bas :
    (??)...01
    (??)...331
    Il semble être bien morts : des résistances infinis entre toutes les broches

    Q2 (un élément similaire au Q1) :
    WS A
    78L05
    633SB

    Peut être fonctionnel mais encore je ne trouve pas l'infini entre aucune paire de broches.

    Les transistors de puissance (vissés sur le radiateur) ;

    D1:
    STPS1545FP
    7SAEB V6
    PHL 843

    Q2 :
    IRF4905
    P028D
    W1C7

    Q3=Q4 :
    L3705N
    541N
    G2 EM

  18. #17
    Alvastar

    Re : carte électronique chariot de golf

    Je ne vais pas cacher que j'ai peux de connaissances en électronique, en étant bio-physicien de formation (bac+9) et ayant des bonnes notions sur le sujets techniques mais sans vraiment avoir pratiqué le métier à cause de changements radicaux économiques dans mon pays dans les années de ma jeunesse. En plus, je ne suis pas français. Vous voyez un peu le profil )) Je me débrouille donc comme je peux et je vous remercie tous pour votre aide et je vous remercie pour votre tolérance.

    C'est marqué U2 sur la carte à coté du DIL18
    L'inscription sur ATMEL :
    ATMEL 1018
    Attiny26L 8PU

  19. #18
    bobflux

    Re : carte électronique chariot de golf

    > je ne trouve pas l'infini entre aucune paire de broches.

    Normal

    En mode diode ou ohmmètre tu vas toujours avoir une petite conduction dans le circuit, donc ça n'affiche jamais "infini".

    IRL3705N sont des MOSFET N qui doivent commander ton moteur. Ils sont en parallèle. Il y a aussi une grosse diode, c'est donc un contrôle de vitesse par PWM.

    IRF4905 est un PMOS, je ne sais pas à quoi il sert, pour cela il faudrait voir les pistes qui sont sous les transistors.

    78L05 est un régulateur de tension 5V.

    Il n'y a aucune protection contre un courant excessif dans les MOSFET : un court jus au

    Bon.

    On part donc du principe que tout est mort sauf les résistances

    Tous ces composants ne sont pas chers donc c'est pas un problème.

    Peux tu donner l'identification du circuit intégré illisible ?

    Le seul gros problème c'est le microcontrôleur (ATTINY) au milieu. Il est programmé avec un programme que t'as pas. Donc si il a cramé, tu peux pas en acheter un vierge pour le reprogrammer.

    Si possible, envisager le remplacement de la carte par un contrôleur de vitesse pour moteur brushed DC du commerce, ce sera plus simple.

  20. #19
    Alvastar

    Re : carte électronique chariot de golf

    Merci Bobflux!

    Alors
    U1 (18 broches):
    PIC16F716
    1018B2T

    U2 (20 broches) :
    ATMEL 1018
    Attiny26L 8PU

    est-ce bien ce que tu as demandais ?

    "il faudrait voir les pistes qui sont sous les transistors" - est-ce que la photo 5 suffit? ou j'ai mal compris la question

    J'ai plein de questions :

    1. Comment savoir si le (ou les) microcontrôleurs sont en vie ?

    2. Est-ce que je comprends bien que je pourrais acheter tous ses éléments (4 transistors vissés au radiateur, les petits transistor Q1 et éventuellement Q2), les ressouder et cela peut résoudre le pb si les microcontroleurs sont en vie ?

    3. Comment reprogrammer un ATTINY si besoin?

    4. Où acheter tous ses composants? un site ? une boutique à Paris ?

    5. Comment savoir ce qui est le petit Q1 cramé (la référence à acheter)

    6. les fonctionnalités que cette carte maintient :
    - on/off + vitesses (un bouton régulateur et poussoir sur la poignet du chariot)
    - affichage de la vitesse en chiffres 0-9 + H (s'agffiche après le branchement de la batterie). Le chiffre clignote en mode arrêt. Ce petit display à un chiffre est onnecté à la carte avec le connecteur blanc. sur le côté court
    - petit bip à l'arrêt après la pression du bouton.

    Cette carte doit donc faire plus que régulation de vitesse, est-ce que le contrôleur de vitesse pour moteur brushed DC du commerce le permettra ?

    Merci encore,

  21. #20
    bobflux

    Re : carte électronique chariot de golf

    > PIC16F716

    ...et un autre microcontrôleur.

    > "il faudrait voir les pistes qui sont sous les transistors" - est-ce que la photo 5 suffit? ou j'ai mal compris la question

    Les transistors cachent le circuit imprimé. Il faudrait les déplier pour les mettre droits et voir les pistes qui sont dessous, ou alors les couper si ils sont morts.

    Regarde le brochage dans la datasheet, pour les trois MOSFET TO220 c'est GDS avec l'inscription du nom du transistor face à toi et les pattes en bas. Multimètre en mode ohmmètre : G-D et G-S impédance infinie si il est dessoudé ; quelques kOhm si il est sur le circuit à cause des résistances qui sont câblées en parallèle. D-S ou S-D: dans un sens, le multimètre en mode diode doit afficher un seuil de diode (0.5-0.6V) et dans l'autre sens circuit ouvert (ou presque, si il est toujours sur le circuit). Si tu mesures 0 ohms ou 0V en mode diode entre n'importe quelles broches, soit il ya un truc en court circuit sur la carte qui te donne cette mesure, soit il est fondu et donc tout court-circuité à l'intérieur.


    > 1. Comment savoir si le (ou les) microcontrôleurs sont en vie ?

    En les faisant marcher XD

    > 2. Est-ce que je comprends bien que je pourrais acheter tous ses éléments (4 transistors vissés au radiateur, les petits transistor Q1 et éventuellement Q2), les ressouder et cela peut résoudre le pb si les microcontroleurs sont en vie ?

    Oui

    > 3. Comment reprogrammer un ATTINY si besoin?

    Très facile avec le programmateur qui n'est pas cher, mais t'as pas le programme qu'il faut mettre dedans, ça c'est le fabricant qui l'a.

    4. Où acheter tous ses composants? un site ? une boutique à Paris ?

    > 5. Comment savoir ce qui est le petit Q1 cramé (la référence à acheter)

    Probablement un transistor NPN quelconque, vu qu'il commande le PMOS. Il faudrait vérifier le brochage.

    > Cette carte doit donc faire plus que régulation de vitesse, est-ce que le contrôleur de vitesse pour moteur brushed DC du commerce le permettra

    Non, mais ton kart roulera

    Après tu peux mettre un compteur de vélo si tu veux des km/h

    Si les micros sont bons, on doit pouvoir faire fonctionner la carte (sans la commande moteur) en enlevant tous les composants cramés sans les remplacer. L'objectif est de voir si il y aura un signe de vie du genre affichage qui s'allume.

    Il faut que tu dessoudes les MOSFET fondus (vérifie avant si ils le sont) et des photos nettes des deux faces pour reconstituer le schéma complet.

    Il faudrait plus d'infos sur l'affichage, et les autres cartes qui étaient connectées à ce truc : voir si elles n'ont pas cramé aussi.

    Disposes-tu d'une alimentation entre 9 et 12V qui ne soit pas une batterie ? Un truc qui envoie un courant civilisé même en court-circuit... un petit bloc secteur ou une alim de labo par exemple.

  22. #21
    gienas
    Modérateur

    Re : carte électronique chariot de golf

    Citation Envoyé par bobflux Voir le message
    ... Comment savoir si le (ou les) microcontrôleurs sont en vie?

    En les faisant marcher ...
    C'est vai que c'est la seule méthode.

    En enlevant la partie puissance, s'il s'avère qu'elle est HS et qu'elle court circuite l'alimentation, on doit pouvoir repérer quelle est la sortie du microcontrôleur qui commande le moteur. On doit pouvoir simuler cette sortie en y mettant une LED en série avec une résistance pour voir le comportement de la commande moteur en actionnant les boutons comme si l'on était sur le parcours, et en interprétant les signaux.

    Cela ne dépanne pas mais permet de juger si ça fonctionne. Ca nécessite de savoir ce que l'on fait.

    Je ne sais pas si ce genre de chariot fonctionne en marche arrière. Le moteur étant continu (ce doit être écit dessus), il faut inverser la polarité du moteur. Il doit donc y avoir un signal permettant de le faire, mais aussi les élément de puissance (les MOS FET) doivent le faire. Est-ce prévu?

    Citation Envoyé par bobflux Voir le message
    ... Comment reprogrammer un ATTINY si besoin? ...
    Là, je pense qu'il ne faut pas rêver. Trolem est un constucteur réputé de chariots, qui ne permet sûrement pas de pouvoir copier (pardon pirater) son logiciel. Les microcontrôleurs permettent, une fois la programmation faite de la rendre illisible. Si donc le microcontrôleur est HS, il sera impossible de le copier. Mais, Trolem étant très pro, je suppose que la carte y est approvisionnable à un moindre coût que le prix du chariot.

    Comme en général, sauf cataclysme, une panne est unique, probablement l'étage de puissance, il faudrait vérifier ce qui est vraiment détruit et ne pas démonter au delà.. Par exemple, le circuit étant alimenté en 5V, dont le microcontrôleur, si ce 5V est présent (étage de puissance neutralisé) on peut espérer que le micro est préservé.

    Démonter des composants dont la panne n'est pas avérée, n'est pas le mieux. Les risques lors du remontage sont grands.

    Devant la délicatesse (ou fragilité) du produit, je ne crois pas qu'un non averti non expérimenté en matière de dépannage électronique pointu ait des chances de s'en sortir seul. Un forum n'est pas une "cour des miracles". Il vaudrait mieux trouver un ami spécialiste de la question. Il en existe probablement plusieurs au club house d'Alvastar.
    Dernière modification par gienas ; 15/04/2024 à 15h42.

  23. #22
    annjy

    Re : carte électronique chariot de golf

    Bsr,

    puisque je passe par là......

    en fouinant, j'ai trouvé ça :
    https://www.ebay.fr/itm/253140913757

    les frais de port sont plus chers que le matériel.
    Mais pour 30€, j'aurais tenté......parce que la réparation, avec 2 micros, je ne la sens pas bien. (et même les composants de puissance risquent d'approcher le prix)
    Voir si les GIBIs livrent en France...(ou ailleurs)

    certes, on n'a pas l'affichage de la vitesse, et il faudrait bricoler.
    Mais une carte Trolem, j'en ai vu une similaire à 165€..

    la plupart des schémas que j'ai vus étaient avec un MOS de puissance et une diode schottky.

    cdlt,
    JY
    Dernière modification par annjy ; 08/03/2024 à 17h26.
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  24. #23
    coco34

    Re : carte électronique chariot de golf

    bonsoir

    il n'y a pas de pont en H donc l'inversion du moteur est avec un interrupteur ou bien il y a juste une marche avant.
    étant donné le petit transistor HS Q1 il faudrait faire un relevé de schéma pour juger une référence équivalente ainsi qu'une résistance fusible ou pas étant donné l'absence de marquage sur le chip DIL18, la réparation semble bien compromise...
    il faudrait un chariot OK pour récupérer au moins la réf de Q1.
    je pense que même un gars avec du poil aux pattes n'aboutira pas...

  25. #24
    annjy

    Re : carte électronique chariot de golf

    Citation Envoyé par coco34 Voir le message
    bonsoir

    il n'y a pas de pont en H donc l'inversion du moteur est avec un interrupteur ou bien il y a juste une marche avant.
    ............
    Bsr,

    je n'ai pas encore vu de chariot de golf avec une marche arrière....
    Mais ça existe peut-être, il y en a qui sont télécommandés.

    Dans cette discussion, à laquelle j'avais participé, il y a des schémas des circuits post #35 et post #85 (avec même l'analyse)
    https://forums.futura-sciences.com/e...lf-resolu.html

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  26. #25
    Alvastar

    Re : carte électronique chariot de golf

    Les transistors cachent le circuit imprimé. - je joins la photo, il n'y a pas grand chose sous les transistors

    1. En les faisant marcher XD - je suis désolé je ne sais pas ce que cela veut dire....

    5. Quelquonque... il va falloir que j'achète qch de bien concret. Quand on s'y connait peut, "quelconque" porte à confusion.. Je ne pourrai pas choisir qch que je ne connais pas.

    Oui, il y a actuellement même des signes de vie :
    - les roues tournent en permanence, en ignorant complètement les commandes, dès la branchement de la batterie.
    - le petit display affiche correctement les chiffres qui correspondent à la position du potentiomètre.

    Je m'occuperai des test de transistors un peu plus tard, merci pour l'algorytme.

    je rajoute encore des photos des la carte

    Non je n'ai pas grand chose comme alimentation 9 - 12V
    Images attachées Images attachées

  27. #26
    Alvastar

    Re : carte électronique chariot de golf

    correct! pas de marche arrière.
    Par contre, le schéma semble correspondre à une autre carte

  28. #27
    Alvastar

    Re : carte électronique chariot de golf

    Trolem propose une carte identique à 95 euros.
    J'espérais me passer d'un budget plus modeste. Pensez-vous que c'est possible ?

  29. #28
    Alvastar

    Re : carte électronique chariot de golf

    Merci gienas,
    C'est décourageant j'avoue.
    Oui, j'ai pu contacter le SAV de Trolem cet aprem, la carte neuve coûte 95 euros+les frais d'envoi. Ce qui n'est pas énorme mais j'aurais préféré dépenser 100 balles pour autre chose.
    Pense-tu que je devrai abandonner mes modestes investigations et arrêter de questionner le forum ? J'espérais qu'un remplacement d'un ou des petits composants énumérantes pourrait résoudre le problème à moindre coût...

  30. #29
    bobflux

    Re : carte électronique chariot de golf

    Citation Envoyé par Alvastar Voir le message
    Oui, il y a actuellement même des signes de vie :
    - les roues tournent en permanence, en ignorant complètement les commandes, dès la branchement de la batterie.
    Ça c'est pas vraiment un signe de vie : ça veut juste dire que les MOSFET sont fondus et en court-circuit

    Citation Envoyé par Alvastar Voir le message
    - le petit display affiche correctement les chiffres qui correspondent à la position du potentiomètre.
    Ah ben voilà une info intéressante, c'est dommage d'attendre la saison 2 pour la lâcher.

    Si le potentiomètre se branche sur le bornier "POT" et que l'affichage se branche sur le connecteur blanc, ça veut probablement dire qu'au moins un des deux circuits intégrés marche encore, et qu'il est alimenté.

    Est-ce que l'affichage se branche bien sur le connecteur blanc ?

  31. #30
    gienas
    Modérateur

    Re : carte électronique chariot de golf

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Alvastar Voir le message
    … j'ai pu contacter le SAV de Trolem cet aprem, la carte neuve coûte 95 euros+les frais d'envoi. Ce qui n'est pas énorme mais j'aurais préféré dépenser 100 balles pour autre chose.
    Pense-tu que je devrai abandonner mes modestes investigations et arrêter de questionner le forum ? J'espérais qu'un remplacement d'un ou des petits composants énumérantes pourrait résoudre le problème à moindre coût...

    S’agissant d’une carte complète qui va redonner la vie à ton chariot, je trouve que le coût est raisonnable. Tu redémarres immédiatement, et tu te laisses le temps de remettre le cadavre en service en piochant des "informations" sur la remplaçante.

    Ce qui vient de t’arriver se reproduira certainement et ta future réparation pourra être immédiate.

    Quoi qu’il en soit, c’est quand-même un connaisseur outillé pour qui devra faire la réparation.

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