[Autre] Faire fonctionner 50 LED flash sur du 3V.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Faire fonctionner 50 LED flash sur du 3V.



  1. #1
    BenMag

    Faire fonctionner 50 LED flash sur du 3V.


    ------

    Bonjour,

    Je suis artiste de métier et pour un projet d'accessoire de spectacle (un casque lumineux en passoire (oui je sais, c'est étrange)), j'ai acheté des LED flash (20mA en 3.0-3.2 V) afin de pouvoir ajouter du clignotement sur l'accessoire et surtout pour me faciliter la tâche en raison de mon faible niveau en électronique.

    Le soucis, c'est qu'à partir de sept LED elle ne fonctionnent plus, je me doute qu'il manque quelque chose entre l'alim et les LED mais j'ignore quoi et comment trouver.

    Mon idée de base était un circuit simple: alim/interrupteur/LED en parallèle.

    J'imagine que pour certains c'est de la rigolade mais pour ma part je bloque .

    Je vous remercie d'avance pour votre lecture et si certains peuvent m'aider je leur serait très reconnaissant.

    Merci et bonne journée.
    BenMag

    -----

  2. #2
    Seb.26

    Re : Faire fonctionner 50 LED flash sur du 3V.

    Faut nous dire avec quoi tu peux alimenter tes LED et comment tu as câblé tout ça ...
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  3. #3
    BenMag

    Re : Faire fonctionner 50 LED flash sur du 3V.

    Bonjour, deux piles de 1.5V idéalement mais je peux monter jusqu'à 6V s'il le faut et je câble tout sur des carte d'étude à bande que je recoupe.

  4. #4
    Pascal071

    Re : Faire fonctionner 50 LED flash sur du 3V.

    bonjour

    il faut connaitre le modèle de Led.
    des Leds ne se mettent pas directement en //
    Pour des Leds 3-3,2v, il faudra une source de 4,5v (3 piles)
    et une résistance 75ohm en série sur chaque Led pour 20mA.

    Cdlt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pascal071

    Re : Faire fonctionner 50 LED flash sur du 3V.

    50 Leds !!
    1 ampère, les piles ont du mal à assurer 3v, seuil d'allumage des Leds.

  7. #6
    umfred

    Re : Faire fonctionner 50 LED flash sur du 3V.

    il faudrait aussi indiquer le nombre de LEDs que tu comptes utiliser.
    le "comment" demandé par Seb.26 c'était plutôt de nous donner un schéma du câblage

  8. #7
    mag1

    Re : Faire fonctionner 50 LED flash sur du 3V.

    Citation Envoyé par BenMag Voir le message
    Bonjour, deux piles de 1.5V idéalement mais je peux monter jusqu'à 6V s'il le faut et je câble tout sur des carte d'étude à bande que je recoupe.
    Bonjour,
    A moins d'être chinois, on ne peut pas alimenter des leds avec Vf=3V avec des piles de 3V. Les leds sont alimentées en courant, pour fixer ce courant à 20mA, il faut un circuit de régulation, qui peut se limiter à une simple résistance .
    Ex avec une alimentation de 4,5V (3 piles de 1,5V) et une led avec Vf=3V (led blanche), cette résistance est égale à:
    (4,5 - 3) *1000/20 = 75 ohms.
    Deux leds en série ont une Vf de 6V... Et une alim de 6 V est insuffisante.
    La consommation:
    50 x 20 mA= 1000 mA . Deux AAA en série devraient tenir 1h. Maintenant, si on parle de "flash", faut préciser.
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  9. #8
    BenMag

    Re : Faire fonctionner 50 LED flash sur du 3V.

    Bonsoir, merci pour vos réponses.

    pour ce qui est de vos questions:
    -le modèle des led sont AA0029Y02 de taille 3mm, je n'ai pas plus d'infos que ce que j'ai déjà noté plus haut.
    -il y en a 50 et ce sont bien des flash

  10. #9
    mag1

    Re : Faire fonctionner 50 LED flash sur du 3V.

    Citation Envoyé par BenMag Voir le message
    Bonsoir, merci pour vos réponses.

    pour ce qui est de vos questions:
    -le modèle des led sont AA0029Y02 de taille 3mm, je n'ai pas plus d'infos que ce que j'ai déjà noté plus haut.
    -il y en a 50 et ce sont bien des flash
    Donne un lien sur ces leds.
    Sinon, la Vf dépend de la couleur 3V, c'est blanc ou bleu.
    Donc, pour moi, une alim de 4,5V, une R de 75 ohm par led, toutes les branches en //
    Les flashs sont donnés par quoi ?
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  11. #10
    BenMag

    Re : Faire fonctionner 50 LED flash sur du 3V.

    voici le lien des led: https://www.amazon.fr/dp/B0895MYM4F?...roduct_details

    elle sont de couleur verte.

    le flash est inné à la led

  12. #11
    Pascal071

    Re : Faire fonctionner 50 LED flash sur du 3V.

    bonsoir

    ok pour les Leds vertes.

    on ne met pas des Leds en //
    la plus sensible va éclairer trop fort, la moins sensible sera à peine éclairée.

    alors 3 piles AA soit 4,5v et 50 Leds + 50 résistances de 75ohm
    ou 3 accus AA Nimh rechargeable soit 3,6v et 50 Leds + 50 résistances 33ohm
    pour 20mA dans chaque Led (env...)
    Les Leds auront toutes la même intensité lumineuse.

    Cdlt
    Dernière modification par Pascal071 ; 08/02/2024 à 22h26.

  13. #12
    BenMag

    Re : Faire fonctionner 50 LED flash sur du 3V.

    D'accord, merci à tous pour vos réponses, je vais de ce pas acheter les résistances et me mettre au travail.

  14. #13
    mag1

    Re : Faire fonctionner 50 LED flash sur du 3V.

    Citation Envoyé par BenMag Voir le message
    D'accord, merci à tous pour vos réponses, je vais de ce pas acheter les résistances et me mettre au travail.
    Bonjour,
    Avec le lien, c'est plus clair.
    Je ne connais pas la technologie de ces leds, La Vf des leds rouges est de 1,5V, en clignotantes, elle passe à 3V, ok. Mais il est précisé partout qu'il faut une limitation de courant.
    Comme R de limitation, je recommande des CMS 75 ohms, soudées sur plaque d'essais à pastilles, mais tout dépend du "casque lumineux en passoire"
    MM
    Dernière modification par mag1 ; 09/02/2024 à 08h58.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  15. #14
    bobflux

    Re : Faire fonctionner 50 LED flash sur du 3V.

    Citation Envoyé par Pascal071 Voir le message
    on ne met pas des Leds en //
    C'est des LEDs clignotantes, il y a l'électronique de contrôle dedans, normalement ça régule le courant tout seul.

    Y'a qu'à en tester une sous 4.5V (3 piles en série).

    Si la luminosité est la même sous 4.5V que sous 3V c'est qu'il y a une régulation de courant en interne et y'a pas besoin de mettre des résistances en série.

    Si elle est beaucoup plus lumineuse en 4.5V il faudra une résistance en série...

    Je te dirais bien de mesurer le courant mais apparemment elles clignotent 1.5x par seconde donc un multimètre aura du mal à avoir une bonne mesure, enfin tu peux toujours essayer si t'as un multimètre !

  16. #15
    Lepchris39

    Re : Faire fonctionner 50 LED flash sur du 3V.

    Bonjour à tous,

    A toutes fins utiles, il existe encore des piles plates 4.5v ...........

    Exp: https://www.googleadservices.com/pag...BAgIEBE&adurl=

  17. #16
    mag1

    Re : Faire fonctionner 50 LED flash sur du 3V.

    Citation Envoyé par bobflux Voir le message
    C'est des LEDs clignotantes, il y a l'électronique de contrôle dedans, normalement ça régule le courant tout seul.
    C'est ce que je pensais, avant de voir que tous les sites qui en vendent précisent qu'il faut une résistance...
    Faudrait mesurer le courant, prudemment, sans résistance. Avec un ampèremètre crête, ou en mettant 1 ohm en série et mesurer la DDP avec un oscillo.
    Ou encore, essayer avec la R de 75ohm et voir si ça fonctionne normalement...
    Bref, faut essayer.
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  18. #17
    niala72bis

    Re : Faire fonctionner 50 LED flash sur du 3V.

    Je cite :

    A toutes fins utiles, il existe encore des piles plates 4.5v ...........

    Oui il y en a à Hyper U et je soude deux pins simples HE14 sur les lamelles, super pour alimenter un petit breadboard MB-102 que certains dénigrent, car les USB-ASP ou Pic-Kit 3 n'aiment pas alimenter la target, et ça évite d'alimenter en venant de l'USB du PC
    Tombé à 12 ans dans la marmite électronique , multimètre CENTRAD 819 acheté à 14 ans !!

  19. #18
    niala72bis

    Re : Faire fonctionner 50 LED flash sur du 3V.

    Tombé à 12 ans dans la marmite électronique , multimètre CENTRAD 819 acheté à 14 ans !!

Discussions similaires

  1. [Autre] Faire fonctionner un 555 en 3V
    Par Robotronik dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/10/2022, 09h51
  2. faire fonctionner un moteur pas à pas
    Par invite59910c8c dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/05/2013, 00h55
  3. faire fonctionner mon poêle
    Par invitedadd353e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/11/2011, 16h57
  4. Réponses: 7
    Dernier message: 15/10/2008, 18h30
  5. Faire fonctionner un PIC18F252
    Par Platipu$ dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 22/05/2007, 18h36
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...