[Analogique] Multimètre ancien Novotest TS140 [Abandon]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Multimètre ancien Novotest TS140 [Abandon]



  1. #1
    Haendel29

    Question Multimètre ancien Novotest TS140 [Abandon]


    ------

    Bonjour
    Je voulais remettre en service mon multimètre Novotest TS140, acheté à mon adolescence (il y a 1/2 siècle), mais qui semblait en parfait état.
    Malheureusement, le galvanomètre s'en fiche totalement de ce qu'on touche avec les sondes, en voltmètre continu ou alternatif.
    Est ce que quelqu'un posséderait également cet appareil, et aurait une idée de ce qui pourrait rendre le galvanomètre inerte ?
    Le circuit électrique est simple et passif.

    Voir photos jointes.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    jiherve

    Re : Multimètre ancien Novotest TS140

    bonjour,
    il y a des switch donc vérifier leur fonctionnement avec un autre multimètre, le schéma est suffisamment simple pour pouvoir suivre le passage du signal.
    Vérifier le galva à l’ohmmètre en plaçant une resistance série (47k..100k) avec l'une des pointes de touche.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    niala72bis

    Re : Multimètre ancien Novotest TS140

    Oh ça ressemble de loin à du ICE 680C, ancêtre du CENTRAD 819
    Tombé à 12 ans dans la marmite électronique , multimètre CENTRAD 819 acheté à 14 ans !!

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Multimètre ancien Novotest TS140

    Bonjour Haendel29 et tout le groupe

    Citation Envoyé par Haendel29 Voir le message
    ...Malheureusement, le galvanomètre s'en fiche totalement ...
    Avant tout, il faut s'assurer de ce que le galvanomètre fonctionne et n'est pas coupé.

    Avec un autre multimètre, il faut le débrancher d'un côté, et mesurer sa résistance. Cela doit aussi le faire dévier.

    S'il n'y a aucune réaction, c'est peine perdue et c'est bien dommage.

    Si ça réagit, tout espoir n'est pas perdu, mais il faudra apprendre à s'en servir et faire les mesures en conséquence.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    niala72bis

    Re : Multimètre ancien Novotest TS140

    Attention il y a une petite diode de limitation de surcharge en parallèle, elle peut être défectueuse, quasi en court-circuit.

    Un premier contrôle simple sans rien démonter, mettre ce multimètre en voltmètre DC, sur le calibre 3V par exemple, et mesurer la résistance qu'il présente sur ses pointes de touche, qui devrait être 3 x 20000 soit 60 khms
    Tombé à 12 ans dans la marmite électronique , multimètre CENTRAD 819 acheté à 14 ans !!

  7. #6
    Haendel29

    Re : Multimètre ancien Novotest TS140

    Je viens de tester l'appareil en position Voltmètre continu 3V, à l'aide de mon Metrix MX522 en ohmmètre : 480 k, mais l'aiguille du Novotest ne réagit pas.
    Cet appareil ne m'est pas indispensable, pour mes petits dépannages domestiques, mais c'était pour le plaisir de réutiliser mon premier multimètre, d'autant plus qu'il parait neuf (ce ne sont pas les photos trouvées sur internet de mon 1er message). J'ai aussi un Metrix 462E (ce qui ne me rajeunit pas...).
    D'autre part, je n'ai pas réussi à repérer les bornes du galva, pour le tester directement.
    Merci pour vos avis et conseils.

  8. #7
    jiherve

    Re : Multimètre ancien Novotest TS140

    re
    fais une photo nette de l'intérieur.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #8
    niala72bis

    Re : Multimètre ancien Novotest TS140

    Voltmètre continu 3V, à l'aide de mon Metrix MX522 en ohmmètre : 480 k donc ce n'est pas la bonne valeur attendue. Selon le schéma il faudrait reconnaitre les différence résistances et les mesurer.

    Mais l'aiguille du Novotest ne réagit pas, ce n'est pas étonnant. De plus à 20000 ohms par volt il faut 50 µA à pleine échelle. Attention le galva ne supporte pas plus de 25 à 40 µA il faut avoir ce que l'ohmmètre utilisé pour le tester va délivrer, selon le calibre.
    Tombé à 12 ans dans la marmite électronique , multimètre CENTRAD 819 acheté à 14 ans !!

  10. #9
    Haendel29

    Re : Multimètre ancien Novotest TS140

    3 photos nettes du cablage intérieur.

    niala72bis : Pour mesurer l'intensité du courant qui sort de mon Metrix 522 branché sur le Novotest en voltmètre, il faudrait que j'insère mon Metrix 462E en série dans la mesure (il y a un calibre 100µA). A voir demain.
    Images attachées Images attachées

  11. #10
    niala72bis

    Re : Multimètre ancien Novotest TS140

    C'est effectivement de la même période que le ICE 680C :

    https://www.radiomuseum.org/r/chinag...r_680c680.html

    Les deux points sensibles sont les bornes de connexion des fils de mesure, souvent dotées de contacteurs qui s'oxydent, et leurs soudures sur circuit imprimé, à cause des contraintes mécaniques, comme dans mes CENTRAD 819.

    Pour le MX522 qui est un numérique, en ohmmètre il ne fournit pas beaucoup d'intensité pour des gammes de résistance élevées, mais si déjà il y a 480k au lieu de 60k il faut d'abord chercher là. Je n'ai pas analysé le schéma en détail, en prenant la broche 100 mV et 50 µA on doit mesurer 2000 ohms, donc toute la partie gauche du schéma, ça se trouve là !!!
    Tombé à 12 ans dans la marmite électronique , multimètre CENTRAD 819 acheté à 14 ans !!

  12. #11
    jiherve

    Re : Multimètre ancien Novotest TS140

    bonsoir
    si le schéma est bon les bornes du galva sont accessibles sur celles du 47nf en bas à gauche de la photo interieur3.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  13. #12
    niala72bis

    Re : Multimètre ancien Novotest TS140

    Je déconseille de mesurer directement sur le galva, sauf à savoir vraiment ce que l'on fait
    Tombé à 12 ans dans la marmite électronique , multimètre CENTRAD 819 acheté à 14 ans !!

  14. #13
    jiherve

    Re : Multimètre ancien Novotest TS140

    re
    avec comme indiqué une resistance en série élevée avec l'une des pointes de touche il y a peu de risque; Je collectionne et répare les vieux biglo et je n'ai jamais claqué de galvanomètre en le vérifiant.
    Là c'est un 50µA donc avec un ohmmètre fonctionnant avec une pile 1.5v une 47k limitera le courant à 22µA c'est largement dans les clous.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  15. #14
    niala72bis

    Re : Multimètre ancien Novotest TS140

    oui tout à fait d'accord, j'ai juste dit il faut savoir ce qu'on fait.

    Par exemple un Centrad 819 en calibre ohms par un peut délivrer 55 mA avec sa pile 3 volts, il allume une led et teste les triacs facilement !!!
    Tombé à 12 ans dans la marmite électronique , multimètre CENTRAD 819 acheté à 14 ans !!

  16. #15
    Haendel29

    Unhappy Re : Multimètre ancien Novotest TS140

    Last news : je viens de tester directement le galva, avec une pile 1,5v et un potar réglé sur 100k en série : pas le moindre frémissement d'aiguille.
    Donc, je pense que le galva est mort, et je ne crois pas que ce soit réparable.
    Je ne vais donc pas revivre l'émotion de ma première mesure avec mon premier multimètre, quelques années avant ma première année d'études en électronique ...
    Merci à vous d'avoir répondu.

  17. #16
    niala72bis

    Re : Multimètre ancien Novotest TS140

    Ca représente donc 15 µA, et quelle est la tension à ses bornes, mesurée par exemple avec le MX522 qui ne perturberait pas trop ?

    Si 0 volt court-circuit par exemple via la diode de protection
    Si environ 1,5 volt galva coupé
    Tombé à 12 ans dans la marmite électronique , multimètre CENTRAD 819 acheté à 14 ans !!

  18. #17
    Haendel29

    Re : Multimètre ancien Novotest TS140

    ... 1,5 v. C'est mort ...

  19. #18
    jiherve

    Re : Multimètre ancien Novotest TS140

    bonjour
    pas forcement car on ne vois pas les bornes du galva il pourrait y avoir une mauvaise soudure quelque part, sur tous les biglo que j'ai ressuscité je n'ai jamais vu de galva cramé mais une multitude de contact oxydés et des résistances fumées ou coupées , le plus vieux est des années 1910!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  20. #19
    Haendel29

    Re : Multimètre ancien Novotest TS140

    Possible qu'il y ait une autre cause, mais il n'y a pas d'accès direct au galva pour être certain du diagnostic, et visuellement les soudures et résistances semblent nickels.

  21. #20
    jiherve

    Re : Multimètre ancien Novotest TS140

    re
    en regardant par la tranche on peut peut être voir les bornes?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  22. #21
    Haendel29

    Re : Multimètre ancien Novotest TS140

    Non, on ne voit pas les bornes par le côté (voir photo interieur2) , et le dépeçage complet de l'appareil ne semble pas réaliste.

  23. #22
    coco34

    Re : Multimètre ancien Novotest TS140

    bonjour si c'est un défi de dépannage ou un loisir ou encore un coté nostalgique pourquoi pas !
    l'utiliser ensuite pour des dépannages c'est une erreur mis à part mesurer sur les tensions secteurs, l'utiliser sur une carte électronique ne donnera rien de bon car l'impédance d'entrée est bien trop faible pour une mesure fiable en tension.

  24. #23
    coco34

    Re : Multimètre ancien Novotest TS140

    quand je vois les photos c'est un véritable sac de nœuds je trouve ...
    comment avez vous pu identifier les bornes +- du galva ?
    avez vous tester la jonction en // ?

  25. #24
    niala72bis

    Re : Multimètre ancien Novotest TS140

    Il m'est arrivé dans le passé de réparer des Centrad 819, mais c'est une conception moins archaique, un circuit imprimé global, juste les gros shunts de la fonction ampèremètre en volant.

    Je suis allé jusqu'à démonter entièrement le galva mais c'est très minutieux, surtout quand on touche à l'équipage mobile avec les deux ressorts spirales qui servent de conducteur électrique.

    Parfois j'ai trouvé des paillettes de métal dans l'entrefer qui immobilisaient l'aiguille. Mais avant d'aller jusque là, comme le dit coco34, il faut identifier les deux connexions du galva, par exemple sur la diode de protection.

    ET SURTOUT j'insiste encore sur les 60 kilo-ohms à trouver sur les pointes de touche en mode 3 volts, c'est basique !!!

    La broche V+ A+ à gauche du schéma doit aller à l'anode de la diode de protection et au + du galva, premier point à tester
    La broche 50 %A 100 mV traverse la résistance R pour rejoindre la cathode de ladite diode et le - du galva

    FAITES D'ABORD CES DEUX VERIFICATIONS EN PRIORITE
    Tombé à 12 ans dans la marmite électronique , multimètre CENTRAD 819 acheté à 14 ans !!

  26. #25
    Haendel29

    Re : Multimètre ancien Novotest TS140

    Merci pour vos avis et bons conseils, mais je pense que quelque chose est mort dans ce multimètre, et je ne peux me permettre d'y passer des heures. Tant pis pour la nostalgie de mes premières manips en électricité, il y a 1/2 siècle.

Discussions similaires

  1. [Divers] Dépannage d'un multimètre [Abandon]
    Par frequi1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 18
    Dernier message: 30/12/2023, 16h46
  2. [Blanc] Procédure démarrage d'un ancien frigo conord 148 [Abandon]
    Par pierrepaul33 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/12/2022, 16h30
  3. Composant CMS HS [Abandon]
    Par jk87 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 24
    Dernier message: 12/04/2021, 08h54
  4. Abandon en prepa
    Par invite68d7ee6f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 18
    Dernier message: 10/11/2010, 13h57
  5. abandon bts électroni.....DUT
    Par invite5910b5e6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/10/2010, 11h49
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...