[Outils/Fab/Comp] Demande d'identification d'un composant pour une alimentation Yamaha
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Demande d'identification d'un composant pour une alimentation Yamaha



  1. #1
    Bildu38

    Demande d'identification d'un composant pour une alimentation Yamaha


    ------

    Bonjour,

    Je suis en train de restaurer une alimentation pour un lecteur DVD Yamaha.
    Je veux changer certains composants "suspects". L'un d'eux me pose problème : je n'arrive pas à l'identifier pour son remplacement.
    Aucune information sur le composant, d'après le schéma, ce serait un inducteur, l'unique info :3550
    Est-ce que quelqu'un pourrait m'aiguiller vers un substitut ?

    Merci par avance.4-001.jpg1-001.jpgP1110009.jpg

    -----
    Dernière modification par gienas ; 01/02/2024 à 07h25. Motif: Suppression des doublons d’images inutiles

  2. #2
    Murayama

    Re : Demande d'identification d'un composant pour une alimentation Yamaha

    Bonjour!

    Réponse rapide: c'est une self.
    Maintenant, une question: comment déterminez-vous que ce composant est suspect?
    Et en remontant un cran plus haut, comment déterminez-vous que l'alim est suspecte?
    J'ai rarement vu des selfs griller, pour ne pas dire jamais. Je me suis brûlé sur des selfs
    des dizaines de fois sur des alims à découpage maison, mais c'est généralement l'un des
    derniers composants qui grillent sinon LE dernier.

    Pascal

  3. #3
    Bildu38

    Re : Demande d'identification d'un composant pour une alimentation Yamaha

    Bonjour Pascal,

    A vrai dire, j'accuse probablement à tort ce composant d'être à l'origine de mes problèmes.
    C'est une démarche préventive (peut être trop radicale). Des composants "voisins" à ce self ont grillé (résistance & circuit intégré). J'ai choisi d'élargir le cercle des composants à changer. C'est peut être exagéré...
    à quoi correspond le nombre annoncé sur le schéma, quelle unité ? Peut-on tester ce type de composant avec un simple multimètre ?

    Merci

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Demande d'identification d'un composant pour une alimentation Yamaha

    Bonjour Bildu38 et tout le groupe

    Citation Envoyé par Bildu38 Voir le message
    … j'accuse probablement à tort ce composant d'être à l'origine de mes problèmes .. Peut-on tester ce type de composant avec un simple multimètre? …
    Je confirme les conseils de Murayama.

    Non seulement il est impossible (sauf cas de foudre) que ce composant se détruise. C’est un court circuit quasi parfait. C’est ce que doit montrer un ohmmètre mais cet instrument est incapable de mesurer sa véritable caractéristique (son inductance) qui n’a aucune raison de changer. Elle dépend du nombre de spires de son bobinage.

    Je confirme aussi que le remplacement préventif de composants est une mauvaise tactique, qui risque d’apporter de nouvelles pannes.

    Si des composants sont visiblement détruits, il faut bien entendu les remplacer en se méfiant quand même. Parfois, ils peuvent être défigurés mais encore en bon état. Mais si ceux qui sont effectivement détruits doivent être changés, il ne faut pas se limiter aux aspects. Les dégâts touchent souvent des composants qui ne sont pas la cause de la panne mais les victimes. Certains composants(semi conducteurs) sont les responsables et eux ne laissent rien paraître.

    Dans les alimentations à découpage modernes, les composants à changer font l’objet de kits.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bildu38

    Re : Demande d'identification d'un composant pour une alimentation Yamaha

    Merci pour toutes ces explications...

Discussions similaires

  1. [Outils/Fab/Comp] Demande identification composant pour remplacement.
    Par dimdim26 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/11/2020, 06h59
  2. Réponses: 10
    Dernier message: 01/08/2020, 07h32
  3. [Autre] identification composant alimentation
    Par evilstyle dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/03/2018, 18h21
  4. [Outils/Fab/Comp] Demande d'identification de composant électronique
    Par Tommy10000 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/01/2018, 21h09
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...