[RF/Radioelec] Vérification de la puissance d'un émetteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Vérification de la puissance d'un émetteur



  1. #1
    sw338965

    Vérification de la puissance d'un émetteur


    ------

    Bonjour à tous,
    Je souhaite vérifier la puissance de sortie d'un émetteur VHF.
    Pour cela, je dispose d'une charge fictive adaptée à la puissance théorique de l'émetteur et d'un oscilloscope 200MHz pour prendre la tension sur la sortie chargée à 50hms.
    Pour avoir ma puissance, dois- je prendre la tension mesurée direct sur l'oscillo ou bien est ce que je dois la diviser par 1,414 pour avoir la puissance efficace?
    Merci.

    -----
    Nul n'est à l'abris de dire une ânerie !

  2. #2
    C2H5OH

    Re : Vérification de la puissance d'un émetteur

    Bonjour,

    Non, la mesure d' une tension VHF est très délicate avec un oscilloscope. Même avec une sonde, il faudra que celle-ci ait une capacité maximale de l'ordre du pF, et, surtout, la longueur du câble sonde-oscilloscope va complètement fausser la mesure.
    Il faut un oscilloscope à entrée 50 ohms, ce qui n'est pas courant

    Voir par exemple le lien:
    https://formation-radiofrequences.fr/mesures-RF.html

  3. #3
    Gwinver

    Re : Vérification de la puissance d'un émetteur

    Bonsoir.

    En supposant que l'oscillo permette de voir la forme du signal (sinus), on dispose facilement de la tension crête/crête. A diviser par deux pour la tension crête et multiplier par 0.707 (donc division par 1.141) pour la valeur efficace.

    La sonde doit être en mode haute impédance.

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Vérification de la puissance d'un émetteur

    Bonjour,

    En complément de ce qu'indique Gwinver: pense qu'un oscilloscope spécifié pour une bande de 200 MHz aura déjà une atténuation de ~3 dB @200MHz, et que la courbe de réponse n'est pas plate : il y a des oscillations dans la fonction de transfert de l'instrument lui même.
    https://www.keysight.com/us/en/asset.../5991-4088.pdf
    Dernière modification par Antoane ; 21/12/2023 à 11h22.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Vérification de la puissance d'un émetteur

    Citation Envoyé par sw338965 Voir le message
    Bonjour à tous,
    Je souhaite vérifier la puissance de sortie d'un émetteur VHF.
    Pour cela, je dispose d'une charge fictive adaptée à la puissance théorique de l'émetteur et d'un oscilloscope 200MHz pour prendre la tension sur la sortie chargée à 50hms.
    Pour avoir ma puissance, dois- je prendre la tension mesurée direct sur l'oscillo ou bien est ce que je dois la diviser par 1,414 pour avoir la puissance efficace?
    Merci.
    Bjr à toi,
    . Quelle fréquence et quelle puissance ( supposée) ?
    Chez Babaali, t'as des tosmétre/wattmétre pour 25 euros !!
    La noel approche !!
    Bonne journée

  7. #6
    C2H5OH

    Re : Vérification de la puissance d'un émetteur

    Bonjour,

    F6BES, tu peux nous donner l'adresse de ce site? Je ne l'ai pas trouvé avec google.

    Pour préciser la raison pour laquelle on ne peut mesurer une tension VHF avec un oscilloscope "normal" :
    L'entrée de l'oscilloscope fait quelques pF en parallèle sur une grande résistance. Donc, si on utilise un câble pour arriver à cette entrée, l'impédance vue à son autre extrémité sera n'importe quoi, selon la fréquence. On peut même trouver un court-circuit si la longueur du câble se rapproche du quart-d'onde. ( voir abaque de Smith...)
    En toute rigueur, il faudrait une sonde qui ferait 50 ohms en sortie, pour que le câble présente côté oscilloscope une résistance de 50 ohms ( en supposant que le câble a une Zc de 50 ohms)

    Pour cette raison, on utilise toujours des systèmes 50 ohms pour mesurer les puissances RF. Par exemple les wattmètres cités par F6BES.

    On peut aussi détecter la tension crête sur la charge 50 ohms . Une diofe 1N4148 convient jusqu'en 200 MHz . Connectée à la charge, et derrière la diode, une capa de 1 nF vers la masse , suivie d'un oscilloscope ou un voltmètree cette fois à très haute impédance. On mesure ainsi la tension crête (ajouter 0,6 V à 1V environ à la tension lue) . On en déduit la tension efficace. Mais vu la tension de claquage de la diode, ne pas utiliser pour plus de 50 Watts.

  8. #7
    f6exb

    Re : Vérification de la puissance d'un émetteur

    Bonjour,
    Je dirais que Babaali fait partie des mille et une nuits.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  9. #8
    f6bes

    Re : Vérification de la puissance d'un émetteur

    Citation Envoyé par C2H5OH Voir le message
    Bonjour,

    F6BES, tu peux nous donner l'adresse de ce site? Je ne l'ai pas trouvé avec google.
    Bsr à toi, C'est normal que Google ne connaisse pas !
    je vois que tu ne connais pas non plus...F6BES....essaye avec.....Alibaba ou Ali expres et pas Baba...ali !
    "tosmétre/wattmétre VHF "
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 21/12/2023 à 16h00.

  10. #9
    f6exb

    Re : Vérification de la puissance d'un émetteur

    Sacré Raymond va !
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  11. #10
    sw338965

    Re : Vérification de la puissance d'un émetteur

    Bjs à toi,
    A
    Je te réponds avec un peu de retard sur Aliexpress. Pour 25€, je n'ai pas trouvé de Wattmètre/tosmètre fonctionnant sur la bande FM. Celui que j'ai vu à 25 € ne fonctionne correctement que pour la CB.
    Nul n'est à l'abris de dire une ânerie !

  12. #11
    Gwinver

    Re : Vérification de la puissance d'un émetteur

    Bonsoir.

    Pour une mesure de puissance, il y a ce genre de module (il y a peut-être de meilleures conditions ailleurs):

    https://fr.aliexpress.com/item/10050...800014788443_6

    En cas de mesure directe, il faut atténuer le signal à mesurer car il ne faut pas dépasser +16 dBm (~40 milliwatts). En règle générale, il est recommandé d'utiliser un atténuateur pour se ramener à une impédance de 50 Ohms, car ce genre de module n'est pas parfaitement adapté.

  13. #12
    sw338965

    Re : Vérification de la puissance d'un émetteur

    Merci Gwinver pour ta réponse. Ce circuit, je l'avais vu mais ce qui m'avait arrêté, c'est justement ses 100mw d'entrée max et moi, j'ai besoin de mesurer jusqu'à 20Watts pleine échelle. Cela me fait faire un atténuateur par 200 pour une indication de 75dBm sur l'appareil. Pour la lecture ce n'est pas pratique en espérant que pour le calcul de l'atténuateur, l'impédance d'entrée soit bien de 50ohms. Il faut trouver des résistances de puissances non inductives et un coffret blindé pour mettre tout ça.
    Nul n'est à l'abris de dire une ânerie !

  14. #13
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Vérification de la puissance d'un émetteur

    Bonjour
    Je ne comprends pas trop la complexité qui semblent liée au problème posé.
    - Un émetteur VHF (qui semblerait être d'une puissance de l'ordre de 20 W)
    - Disposant d'une charge fictive adéquate ,

    Pourquoi ne pas faire, comme tous les radioamateurs, de façon simple, utiliser un TOS-WATTMETRE ..... tout une gamme à moins de 150 €
    tu auras l'information de puissance, en t'assurant que l'adaptation d'impédance est bien optimum . C'est le matériel idéal tant sur une charge fictive, que sur un vrai aérien.

    cordialement

  15. #14
    sw338965

    Re : Vérification de la puissance d'un émetteur

    En temps normal, tu aurais raison si j'avais 150€uros à mettre pour un usage ponctuel. Il fut un temps où je possédais un DAIWA CN-720B, mais le sélecteur avait rendu l'âme et je m'en suis débarrassé.
    Mais pour un simple vérification, même d'occase, c'est trop chère.
    Nul n'est à l'abris de dire une ânerie !

  16. #15
    Gwinver

    Re : Vérification de la puissance d'un émetteur

    Bonsoir.

    Il y a aussi la possibilité de se fabriquer un coupleur supportant la puissance, voici un exemple :
    http://f1frv.free.fr/main5o_Bi-Direc...erformance.pdf

    Il y a aussi certaines réalisations à base d'un fil isolé courant à l'intérieur d'un câble coaxial contre la tresse externe, mais je n'ai pas trouvé de référence.

    Dans les deux cas, il faudra étalonner.

  17. #16
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Vérification de la puissance d'un émetteur

    Citation Envoyé par sw338965 Voir le message
    En temps normal, tu aurais raison si j'avais 150€uros à mettre pour un usage ponctuel. Il fut un temps où je possédais un DAIWA CN-720B, mais le sélecteur avait rendu l'âme et je m'en suis débarrassé.
    Mais pour un simple vérification, même d'occase, c'est trop chère.
    Bonjour

    Charger un émetteur sur une charge passive, pour mesurer sa puissance nécessite quand même de s'assurer que :
    - cette charge est bien cohérente avec le besoin ( fréquence et puissance)
    - que la charge est bien adaptée à l'émetteur, ce qui nécessite une vérification (donc mesure) du TOS
    - par ailleurs, tu ne mentionne pas la précision requise ...

    Comme déjà indiqué toute mesure réalisée par prélèvement ( sonde ou autre) va nécessiter un étalonnage, ce que tu ne peux faire .....

    En conséquence, tu peux très bien acheter un TOS/Wattmètre .... il y en a tellement sur LE BON COIN en vente, compatible avec ton besoin, quitte à le revendre ensuite.
    Par ailleurs, tu peux très bien prendre contact avec un radio-amateur proche de chez toi ... je suis certain qu'il pourra te dépanner .

    Tu ne dis pas (et je ne veux pas savoir) ce qu'est cet émetteur, et son usage VHF . Car là, c'est un tout autre sujet.

    Cordialement

  18. #17
    sw338965

    Re : Vérification de la puissance d'un émetteur

    J'ai déjà réalisé un circuit de contrôle pour un amplificateur 15W, mais le problème reste l'étalonnage, donc je pense que je vais adopter ta solution d'en acheter un sur "Le bon coin" puis de le revendre.
    Cordialement.Nom : Ampli 15W avec contrôle HF intégré.jpg
Affichages : 102
Taille : 159,2 Ko
    Nul n'est à l'abris de dire une ânerie !

  19. #18
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Vérification de la puissance d'un émetteur

    Bonjour
    La VHF n'a absolument rien à voir avec la BF en sortie d'un ampli de puissance en terme de matériel de mesure et d'adaptation des charges.

    In TOS/Wattmetre c'est bien, et pour la FM si j'ai bien compris, il n'y a pas trop de contraintes.
    Tu parlais d'une résistance de charge .... elle aussi mérite une attention particulière ..... Peux-tu nous mettre sa photo et ses caractéristiques ?
    Cordialement

  20. #19
    sw338965

    Re : Vérification de la puissance d'un émetteur

    Ma charge d'antenne (fictive) ne doit pas poser de problèmes je pense.
    Nom : IMG_20240119_113753.jpg
Affichages : 92
Taille : 38,5 Ko
    Dernière modification par Antoane ; 19/01/2024 à 10h58. Motif: Suppression PJ en double
    Nul n'est à l'abris de dire une ânerie !

  21. #20
    f6exb

    Re : Vérification de la puissance d'un émetteur

    Bonjour,
    Y a pas dans ton coin un radioamateur qui possèderait un Bird43 avec le bon bouchon ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  22. #21
    sw338965

    Re : Vérification de la puissance d'un émetteur

    Bonjour, un Bird43 n'est pas facile à trouver et encore moins à se faire prêter!
    Nul n'est à l'abris de dire une ânerie !

Discussions similaires

  1. Calcul de la Densité Spectrale de Puissance, vérification avec la variance
    Par thexbizkit dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/11/2015, 09h54
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 21/11/2015, 05h45
  3. Vérification Puissance moteur électrique
    Par invite711165d4 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/02/2012, 16h22
  4. vérification calcul de puissance grâce à la capacité thermique
    Par invite786fd821 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/07/2011, 16h03
  5. verification de la puissance d'une alim
    Par ABN84 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/04/2008, 16h24
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...