[Energie] Arduino+relais+sonnette=reset! [Résolu]
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 41

Arduino+relais+sonnette=reset! [Résolu]



  1. #1
    Joseph SARDIN

    Exclamation Arduino+relais+sonnette=reset! [Résolu]


    ------

    Bonjour à tous,

    Merci pour ce chouette forum et pour l'aide que j'y trouve souvent.

    Voilà mon appareil :
    J'ai de vieux téléphones qui jouent des fichiers sons lorsqu'on décroche. Les sons sont lu par un "DF Player", qui est géré par un "Arduino". Celui-ci gère le décrochage et la numérotation à l'aide du cadran rotatif ou à touches. Sa sonnette résonne de temps en temps lorsqu'un relai s'ouvre.

    Voici mon problème :
    Le relai fonctionne très bien lorsqu'il est tout seul, mais le tout reset au bout de 2 ou 3 sonneries.

    Mon idée :
    Il doit y avoir un problème de "charge inductive", de "parasite", de "retour de charge", de "mini arcs", ou je ne sais quoi.

    Mes pistes :
    Je n'arrive pas à trouver de solution en ligne. La question est souvent évoquée, mais rien de ce que j'ai essayé n'a fonctionné. Il faudrait réaliser un Filtre RC ? un "snubber" sur les pattes du relai ? de la sonnette ?

    Avez-vous des idées ?

    Merci beaucoup et à très bientôt !

    -----

  2. #2
    Forhorse

    Re : Arduino + Relai + Sonnette = Reset !

    Il faudrait déjà fournir un schéma du montage (un vrai schéma, pas un plat de nouilles) sinon c'est encore une discussion qui va tourner en rond pendant 50 messages pour rien.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  3. #3
    Joseph SARDIN

    Re : Arduino + Relai + Sonnette = Reset !

    Déjà, voici une photo de mon téléphone. Avec la carte que je lui ai fait :

    IMG_1817.jpg

    Vous verrez que le relai n'y est pas, parce que je n'ai pas résolu mon problème...

    Voici un petit schema, seulement de cette partie problématique :

    IMG_1820.jpg

    Qui semble à l'envers que sur le forum, pas chez moi :/

    J'ai essayé avec de nombreux relais différents. J'ai même réalisé le miens avec des resistances et un NPN. Les relais fonctionnent très bien jusqu'à ce que j'y mette la sonnerie en charge...
    Dernière modification par Joseph SARDIN ; 03/12/2023 à 07h19.

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Arduino + Relai + Sonnette = Reset !

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Forhorse Voir le message
    Il faudrait déjà fournir un schéma du montage (un vrai schéma, pas un plat de nouilles) sinon c'est encore une discussion qui va tourner en rond pendant 50 messages pour rien.
    +1

    Un montage qui comporte un relais est souvent le siège de phénomènes inattendus si des précautions ne sont pas prises. Il faut donc comprendre comment ça fonctionne, quelles sont les précautions mises en œuvre, pour essayer d’apprécier si elles sont suffisantes. En tout premier, le relais comporté-t-il une diode de roue libre et que commande le relais?


    Autre piste, les découplages/filtrages des alimentations.


    Autre piste encore: tu parles de reset. Es-tu sûr de ce que c’est vraiment un reset? As-tu le moyen d’aller lire le programme Arduino pour voir ce qu’il fait, et, au besoin, lui demander de te renseigner sur ce qu’il fait au juste?

    À quoi sert le relais et que commandent ses contacts?


    Est-ce une réalisation commerciale ou un bricolage personnel?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Joseph SARDIN

    Re : Arduino + Relai + Sonnette = Reset !

    Bonjour,

    Bricolage perso. Ce sont des téléphone que je prête à des artistes de ma région. Cela leur permet de diffuser des infos marrantes ou des actu, ou livre d'or audio. De façon originale. J'avais prévu de les faire sonner en théorie lorsque j'ai conçu ma carte. Mais en pratique, j'ai eu ce problème...

    Le relai commande la sonnette...

    Je parle de reset, car tout redémarre. Il plante. Comme un reset ou une coupure d'alim miniature. Une baisse de tension ?

    Les relais du commerce que j'ai testés ont des diodes de roue libre. Celui que j'ai fabriqué pour essai, en avait aussi une.

    Merci

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Arduino + Relai + Sonnette = Reset !

    Citation Envoyé par Joseph SARDIN Voir le message
    … J'ai essayé avec de nombreux relais différents. J'ai même réalisé le miens avec des resistances et un NPN. Les relais fonctionnent très bien jusqu'à ce que j'y mette la sonnerie en charge...
    Cela semble indiquer que c’est la charge des contacts qui occasionne/apporte le défaut.

    S’agissant du secteur direct (si je "lis" bien), ce n’est guère surprenant avec des charges inductives et des hautes tensions mises en jeu. Je devine que des étincelles sont visibles sur les contacts qui doivent être mis à rude épreuve.

  8. #7
    Joseph SARDIN

    Re : Arduino+relais+sonnette=reset!

    Aucune étincelle visibles, non...

    Voici une photo de deux de mes relais : À gauche du commerce. À droite celui que j'ai fabriqué pour tester.

    Nom : IMG_1821.jpg
Affichages : 150
Taille : 115,8 Ko

    Les deux fonctionnent parfaitement, tant que je ne les charge pas avec la sonnette.

    J'ai souvent utilisé ses relais pour des lumières, en direct. Mais c'est la première fois pour une sonnette... donc inductive ?

    Oui, c'est bien le secteur direct :/
    Dernière modification par Joseph SARDIN ; 03/12/2023 à 07h37.

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Arduino + Relai + Sonnette = Reset !

    Citation Envoyé par Joseph SARDIN Voir le message
    … Le relais commande la sonnette …
    Si c’est bien du secteur, donc haute tension, c’est compliqué à protéger parce que il faut un snubber aux bornes des contacts qui tendent à faire sonner. Il faut donc compléter par un autre snubber (ou une charge insonore) aux bornes de la sonnette pour faire pont diviseur de tension.


    Comme le défaut dépend de l’instant (dans le cycle 50Hz) du collage, il est difficile d’être sûr de l’efficacité. Déjà actuellement, le défaut n’est pas systématique, il faudra un grand nombre d’essais sans défaut pour être sûr de l’efficacité.


    Commencer par des snubbers RC (R=47 à 100Ω} et C de 1nF en croissant.


    Ces C doivent être de qualité X2 car soumis au secteur.

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Arduino+relais+sonnette=reset!

    Citation Envoyé par Joseph SARDIN Voir le message
    Aucune étincelle visibles, non …
    Heu, parce que contacts cachés!

  11. #10
    Joseph SARDIN

    Re : Arduino + Relai + Sonnette = Reset !

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Snubbers RC (R=47 à 100Ω} et C de 1nF.
    Je viens de commander ces composants. Je teste dès que je les reçois. Merci

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    une charge insonore
    Mais quoi ? Comment faire ça ?

    Si d'autres idées vous viennent, je peux en lancer plusieurs, vu le temps qu'il faut pour recevoir les composants...

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : Arduino + Relai + Sonnette = Reset !

    Citation Envoyé par Joseph SARDIN Voir le message
    … Mais quoi ? Comment faire ça ? …
    La charge insonore la plus simple c’est une lampe à incandescence, qui a l’avantage d’être dix fois plus forte (donc dix fois plus efficace) à froid.

    Attention! Comme elle augmente le courant que doit fournir le contact, elle ne "fonctionne" qu’en conjonction avec le snubber qui est obligatoire.

  13. #12
    Joseph SARDIN

    Re : Arduino + Relai + Sonnette = Reset !

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Snubber qui est obligatoire.
    Merci. J'ai commandé de quoi en faire plusieurs. J'ai aussi commandé des Snubber tout fait (avec un troisième composant : un triac ?). Pour essais.

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    lampe à incandescence
    Je dois avouer que ça ne m'arrange pas d'avoir une ampoule qui clignote
    Mais pour essais, pourquoi pas...
    Ne serait-il pas possible d'y mettre une resistance pour que ce soit une charge ni sonore ni lumineuse ?
    Dernière modification par Joseph SARDIN ; 03/12/2023 à 08h06.

  14. #13
    Joseph SARDIN

    Re : Arduino + Relai + Sonnette = Reset !

    Citation Envoyé par Joseph SARDIN Voir le message
    avec un troisième composant : un triac ?
    Probablement une varistance

  15. #14
    Piefra

    Re : Arduino + Relai + Sonnette = Reset !

    Bjr,

    Et si c'etait pas le relais mais la sonnerie qui a l'air a base de vibreur comme a l'epoque et genererait un champ magnetique et des courants induit car elle m'a l'air tres prchoche du mcu . A l'epoque elle se pilotait en 70v ac mais quid dans cette replique secteur ?

    Cdlt
    Cordialement Piefra

  16. #15
    paulfjujo

    Re : Arduino+relais+sonnette=reset!

    bonjour,



    Rajouter un Sbubbber aux bornes du contact vibreur sonnette ( celui qui est interne à la sonnette)

    Commander la sonnette avec un MOC Opto-triac synchro au passage à 0V (genre MOC3082)
    au lieu d'un relais

    consommation de la sonnette ?
    ou valeur de la résistance enroulements (pour connaitre le I maxima)

  17. #16
    Joseph SARDIN

    Re : Arduino+relais+sonnette=reset!

    Excellente piste.
    J'ai déjà essayé d'isoler la sonnette avec un mur en alu. Ca n'a rien changé :/

    Il ne s'agit pas d'une réplique, mais d'un vrai ancien, que j'ai équipé moi-même. Champs électromagnétique possible

    Oui, la sonnette est en 60V à la base. Mais l'ajout d'un tansfo AC 230V/40V ne change rien à mon problème. J'ai testé.
    Et certaines personnes sur internet disent les alimenter en 230V sans problème...

    Alors je suis partie du principe que c'était plus simple pour moi en 230V, sans transfo.

    J'ai même essayé avec une sonnette 230V du commerce. On voit ça marque ronde dessinée sur la carte, dessous le cadran

  18. #17
    Joseph SARDIN

    Re : Arduino+relais+sonnette=reset!

    Citation Envoyé par paulfjujo Voir le message
    MOC Opto-triac synchro au passage à 0V (genre MOC3082)
    au lieu d'un relais
    Excellente idée. Je vais essayer, aussi.

    Citation Envoyé par paulfjujo Voir le message
    Consommation de la sonnette ?
    Je n'ai pas la réponse, mon vieux multimètre à rendu l'âme. Il faut que j'en rachète un...

    Merci!

  19. #18
    Forhorse

    Re : Arduino+relais+sonnette=reset!

    Déjà 17 réponses et toujours pas de schéma, ma prédiction vas se réaliser...

    Perturbations électromagnétiques ? pourquoi pas, mais alors ça serait une mauvaise conception de la carte (schéma ?)
    J'ai fait des test avec un arduino qui tournait à proximité d'un poste de clôture électrique, et il n'a jamais planté... et pourtant niveau perturbations c'est pas mal (ça faisait parfois sauter la liaison DisplayPort de l'écran de mon PC situé lui à 10m du poste, à travers un gros mur en pierres)
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  20. #19
    Joseph SARDIN

    Re : Arduino + Relai + Sonnette = Reset !

    Citation Envoyé par Forhorse Voir le message
    il n'a jamais planté
    De mon coté non plus. De grosses perturbations ne m'ont jamais donné de telles résultats. Mais c'est une piste qui m'intéresse.

    Citation Envoyé par Forhorse Voir le message
    ma prédiction vas se réaliser...
    Pas sûr : plein de pistes très intéressantes ont été évoquées par les autres, grace au simple bout de schema que j'ai déposé en #3.

    Citation Envoyé par Joseph SARDIN Voir le message
    Je viens de commander ces composants. Je teste dès que je les reçois.
    Je vous tiendrez au courant !

    Merci à tous.
    Dernière modification par Joseph SARDIN ; 03/12/2023 à 09h13.

  21. #20
    gienas
    Modérateur

    Re : Arduino+relais+sonnette=reset!

    Citation Envoyé par Forhorse Voir le message
    Déjà 17 réponses et toujours pas de schéma, ma prédiction vas se réaliser ...
    Oui mais non. Le schéma du #3 et les explications qui suivent est clair: c’est le relais secteur le responsable.

  22. #21
    Forhorse

    Re : Arduino+relais+sonnette=reset!

    Le schéma du #3 ne montre rien du tout, on ne sait rien de la partie alimentation de l'arduino, de comment sont cablé les autres broches (piste qui fait antenne ?) etc...
    Il n'y a pas de raison qu'un relais qui pilote une charge inductive fasse planter l'arduino, le problème est ailleurs.

    D'ailleurs, c'est facile à vérifier, en alimentant la sonnerie directement sans passer par le relais, est-ce que ça plante aussi ?
    Dernière modification par Forhorse ; 03/12/2023 à 09h25.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  23. #22
    Joseph SARDIN

    Re : Arduino+relais+sonnette=reset!

    Citation Envoyé par Forhorse Voir le message
    Le schéma du #3 ne montre rien du tout
    Mon schéma complet est un peu grand... Mais c'est vrai qu'il pourrait éclairer...

    Citation Envoyé par Forhorse Voir le message
    Il n'y a pas de raison qu'un relais qui pilote une charge inductive fasse planter l'arduino
    Mes recherches récentes sur internet semblent pourtant toutes pointer cette probabilité...

    Citation Envoyé par Forhorse Voir le message
    le problème est ailleurs.
    J'aimerais bien aussi, ça m'intéresse.
    Enseigner, c'est répéter. Ayons l'âme d'un enseignant, sans arrogance...

  24. #23
    Joseph SARDIN

    Re : Arduino + Relai + Sonnette = Reset !

    Citation Envoyé par Forhorse Voir le message
    Il faudrait déjà fournir un schéma du montage (un vrai schéma, pas un plat de nouilles) sinon c'est encore une discussion qui va tourner en rond pendant 50 messages pour rien.
    Voici un schema un peu "plat de nouilles" (mais quoi que je fasse, ça n'ira pas à Forhorse) :

    IMG_1822.jpg

    Il reprend donc le câblage succinct des composants que l'on voit sur ma photo #3 :

    IMG_1817.jpg
    Enseigner, c'est répéter. Ayons l'âme d'un enseignant, sans arrogance...

  25. #24
    Forhorse

    Re : Arduino+relais+sonnette=reset!

    Un contact électrique qui étincelle (ce qui doit être le cas dans ta sonnerie, vu le principe utilisé à l’époque pour obtenir l'alternance de l'alimentation de la bobine) est source de perturbations électromagnétiques (c'est d'ailleurs par ce principe que les première "communications" sans fil on été expérimentées)
    Et face à un circuit mal conçut ça va certainement créer des problèmes.
    Le truc c'est que les bidouilleurs à base d'Arduino n'ont souvent que de vagues notions d'électronique (pour ceux qui comprennent ce qu'ils font...) et se contente souvent de reproduire des schémas génériques trouvés ci et là... et fatalement face à des situations un peu plus "touchy" ont tous le même problème !

    Dans des environnements de fonctionnement un peu plus sévère, il y a des précautions à prendre et il faut soigner le design du circuit.

    Si on était pas capable de faire fonctionner des microcontrôleurs en présence d'étincelles, on aurait pas de TGV (ainsi que tout un tas d'autres trucs)

    Donc je reste persuadé que ton problème, c'est pas le relais ni la sonnerie, c'est la conception du truc, c'est à dire tout le reste.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  26. #25
    Joseph SARDIN

    Re : Arduino+relais+sonnette=reset!

    Merci Forhorse,

    Je ne vois pas trop quoi dire de mal au sujet de ma carte. Je ne suis pas sûr qu'elle soit si "Touchy" ni "sévère"...
    Mais c'est vrai que je suis un bidouilleurs, sinon je ne serais pas ici
    Enseigner, c'est répéter. Ayons l'âme d'un enseignant, sans arrogance...

  27. #26
    Forhorse

    Re : Arduino + Relai + Sonnette = Reset !

    Citation Envoyé par Joseph SARDIN Voir le message
    Voici un schema un peu "plat de nouilles" (mais quoi que je fasse, ça n'ira pas à Forhorse) :

    Pièce jointe 488347
    Si c'est effectivement câblé comme ça, sans autre composants supplémentaires pour "filtrer" un peu toutes les perturbations que les différents éléments extérieur à la carte ne vont pas manquer de ramasser, c'est pas étonnant que ça plante.

    Déjà on ne sait rien des performances de l'alimentation (que tu appels "transfo" sur ton schéma mais qui n'en est certainement pas un) si ça se trouve elle est incapable de gérer les perturbations provoquées par la sonnerie et tu te retrouves avec un 5V complètement au fraises pendant que ça sonne.
    Et puis bon, je sais ce que c'est, ces petites alim 230V-5V c'est bien pratique, mais souvent on oublie de lire la datasheet (c'est vrai que chez les chinois c'est pas toujours facile à trouver...) et que du coup on zap les préconisation du fabricants, qui demande bien souvent de placer un filtre LC en amont...

    Après, niveau entrées, compter sur les résistances du pull-up et les diodes de clamps intégrée, c'est bien pour de la bidouille sur un coin de table, mais pour un circuit sérieux c'est un peu chercher les ennuis.
    Petite vidéo instructive à ce sujet :
    https://www.youtube.com/watch?v=rQP0Yh4kO6Q
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  28. #27
    Joseph SARDIN

    Re : Arduino + Relai + Sonnette = Reset !

    Citation Envoyé par Forhorse Voir le message
    c'est pas étonnant que ça plante
    Merci Forhorse pour toutes ces pistes de recherche.

    J'ai une foule d'alim 5V de tailles et de gammes différentes. Je vais essayer ça.
    Pareil pour les filtre LC, je vais essayer quelques trucs.

    Je resterais malheureusement sur mon coin de table...
    Et ma solution actuelle, c'est de ne pas faire sonner mes appareils. Mais j'aimerais bien, quand même, un jour...

    Merci encore et à bientôt pour d'autres plats de nouilles et autres bidouillages
    Enseigner, c'est répéter. Ayons l'âme d'un enseignant, sans arrogance...

  29. #28
    Piefra

    Re : Arduino + Relai + Sonnette = Reset !

    Bjr,

    Il y a aussi un aspect mecanique qui n'est peut etre pas traite ici mais ces sonneries genere un tas de vibration mecanique qui peuvent generer des faux contacts dans les liaisons intercartes et contact non soudes et non immobilises ( colle silicone par ex )

    Pour info , ca n'est pas du tout un vrai ancien , a l'epoque du POT ou RTC chez nous , ces poste n'avaient pas de carte electronique ( bleu )
    Mais un pauvre bornier qui reliait le la ligne , le cadran , les contacteurs , et le combine et avec des cosses et grosses vis

    Seul la coque , le chassis metal et peut etre les timbres de la sonnerie ont l'air d'etre d'origine

    Cdlt
    Cordialement Piefra

  30. #29
    Joseph SARDIN

    Re : Arduino + Relai + Sonnette = Reset !

    Citation Envoyé par Piefra Voir le message
    ca n'est pas du tout un vrai ancien, ces poste n'avaient pas de carte electronique ( bleu )
    C'est MA carte la bleue. C'est bien un ancien téléphone, avec justement ma carte qui pose problème au niveau de la sonnerie.

    Vu ma carte, je doute que les petites vibrations y soit pour quelque chose.
    Surtout parce que la sonnerie peut-être silencieuse. Oui, on peut tourner les cloches pour que le mouvement ne les atteignent pas. Ce que je fais, pour ne pas devenir sourd lors de mes tests
    Enseigner, c'est répéter. Ayons l'âme d'un enseignant, sans arrogance...

  31. #30
    Joseph SARDIN

    Re : Arduino+relais+sonnette=reset!

    Si je ne change rien sur un téléphone ancien, ça reste un téléphone ancien, d'origine
    Mais pour le coup, il n'y aurais pas de problème, et pas de sujet à traiter ici
    Enseigner, c'est répéter. Ayons l'âme d'un enseignant, sans arrogance...

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Programmation] arduino programme (projet SI) arduino+shield et relais grove branchement
    Par azebi dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/03/2020, 20h29
  2. reset perpétuel, impossible de programmer un arduino
    Par pegazix dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 28/12/2014, 00h03
  3. Arduino UNO compréhension du reset de l'ATMEGA328P-PU
    Par jeje22200 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/04/2014, 20h04
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 12/05/2013, 13h59
  5. Aa partir d'une led sur une sonnette commander un relais
    Par invite84330d04 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 22/02/2013, 22h00
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...