[Energie] Limiteur de courant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Limiteur de courant



  1. #1
    dje8269

    Limiteur de courant


    ------

    Bonjour à tous,

    Pour recharger une tablette en nomade, j'utilise un power bank. j'utilise la sortie PD ( power delivery) du power bank car la tablette se recharge en 15V.
    En mettant un lecteur de courant entre la tablette et le PB ( Power Bank) je lis un courant de recharge de 2.3A.

    Sans raisons apparente des fois la sortie se coupe, et le PB redémarre. j'incrimine un courant trop fort pour la recharge pendant trop longtemps.

    j'ai donc dans l'idée de vouloir limiter un peu ce courant de recharge à disons 1.5A.

    Puis je mettre une simple résistance de quelques watts de faible valeur en série ? ou dois je obligatoirement passer par un montage à transistor de ce style :
    https://fr.flossmanuals.net/camposv/...ur-de-courant/

    merci à vous

    -----
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  2. #2
    trebor

    Re : Limiteur de courant

    Citation Envoyé par dje8269 Voir le message
    Bonjour à tous,

    Pour recharger une tablette en nomade, j'utilise un power bank. j'utilise la sortie PD ( power delivery) du power bank car la tablette se recharge en 15V.
    En mettant un lecteur de courant entre la tablette et le PB ( Power Bank) je lis un courant de recharge de 2.3A.

    Sans raisons apparente des fois la sortie se coupe, et le PB redémarre. j'incrimine un courant trop fort pour la recharge pendant trop longtemps.

    j'ai donc dans l'idée de vouloir limiter un peu ce courant de recharge à disons 1.5A.

    Puis je mettre une simple résistance de quelques watts de faible valeur en série ? ou dois je obligatoirement passer par un montage à transistor de ce style :
    https://fr.flossmanuals.net/camposv/...ur-de-courant/

    merci à vous
    Bonjour,
    A mon avis quelque soit la méthode pour réduire l'intensité, il y aura une perte d'énergie inévitable par échauffement de la résistance ou du semi conducteur utilisé sur lequel il y aura une chute de tension (U=R*I).
    Voyons d'autres avis.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    antek

    Re : Limiteur de courant

    Ce n'est pas la tablette qui gère la charge ?
    Quelle tension délivre le pb ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  4. #4
    dje8269

    Re : Limiteur de courant

    Oui la tablette doit gerer la charge. Mais je souhaiterais limiter le courant.
    Le PB délivre les 15V à 2.3A .
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Piefra

    Re : Limiteur de courant

    Bjr,

    Contrarier le protocole power delivery en llmitant le courant en externe risque d'amener un blocage de ce dernier car les infos seront contadictoire entre la source pd et le client pd qui ne vont plus se comprendre entre la demande et la realite contrariee
    Il serait plus sage de limiter le protocole sur le client pd ou la source si des options existes
    Ou simplement mettre un cordon usb de charge simple , non pd ( juste le + et le - ), pour basculer en 5v 500mA
    Ca sera beaucoup plus long mais sans gaspi d'ernergie , ce qui est principal en nomadisme

    Cdlt
    Cordialement Piefra

  7. #6
    dje8269

    Re : Limiteur de courant

    Merci pour ces réponses.

    Malheureusement les options n’existent pas, pour personnalisé la recharge.

    La tablette est une surface pro et le cordon est "spéciale" il n'accepte que du 15V. Limiter à 5V 500mA aurait été top, malheureusement cela ne fonctionne pas.
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Limiteur de courant

    Bonjour dje8269 et tout le groupe

    Citation Envoyé par dje8269 Voir le message
    ... En mettant un lecteur de courant entre la tablette et le PB ( Power Bank) je lis un courant de recharge de 2.3A ...
    Citation Envoyé par dje8269 Voir le message
    Oui la tablette doit gérer la charge. Mais je souhaiterais limiter le courant.
    Le PB délivre les 15V à 2.3A .
    J'ai le sentiment que ces affirmations sont "gratuites" et sans véritable fondement.

    Tu ne précises pas ce que demande la tablette en tension et courant pour la recharge.

    Ensuite, une source (un générateur) délivre une tension que reçoit le récepteur, et c'est lui (le récepteur) qui décide du courant qu'il va absorber, à condition que le générateur en soit capable.

    Une intensité de 2,3A absorbée par une tablette sous 15V est énorme et n'est probablement pas ce que demande la tablette. Ces valeurs sont suspectes.

  9. #8
    dje8269

    Re : Limiteur de courant

    Bonjour Gienas,

    Tu as raison d'être suspicieux.

    Les valeurs sont lues avec un petit bidule qui fonctionne bien dans ce genre :
    https://www.amazon.fr/Innovateking-E...a-593082520204

    L'alimentation originale celle que l'on branche sur le secteur fournis du 15Vdc en 3A
    La tablette à besoin de 15V pour sa recharge.

    Mon PB peut fournir jusqu’à 100w en PD soit 20V 5A
    Je trouve cela énorme aussi mais c'est bien le cas. Avec le chargeur d'origine j’ai les même valeurs. En même temps c'est plus un ordinateur qu'une tablette .
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  10. #9
    antek

    Re : Limiteur de courant

    Le problème vient sans doute du pb qui ne peut fournir autant que l'alimentation d'origine.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  11. #10
    Piefra

    Re : Limiteur de courant

    Bjr,

    +1

    Il faudrait connaitre la batterie du pb car si elle est < 15v , le pd du pb utilise un convertisseur dcdc boost qui utlise les Amperes pour monter en tension et puissance , si c'est une 5v ( pour faciliter les calculs ) le boost doit tirer 20A pour faire du 100W en 20v 5A
    Et la on atteint certainement la limite de la batterie qui s'ecroule et provoque un reset du pb

    Cdlt
    Cordialement Piefra

  12. #11
    dje8269

    Re : Limiteur de courant

    Nous sommes donc bien d'accord. Le PB doit avoir du mal à suivre en, terme de courant.

    Puis je limiter le courant de recharge du coup ? Sans toucher à la tension . Il faudrati faire en sorte que la tablette ne charge qu'a 1.5A max environ
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  13. #12
    Piefra

    Re : Limiteur de courant

    Re,

    Seulement si il y a des reglages sur le pd de l'un ou de l'autre , ce qui n'a pas l'air d'etre le cas au vu du #6

    Cdlt
    Cordialement Piefra

Discussions similaires

  1. Limiteur de courant
    Par bondi dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 03/11/2014, 20h06
  2. limiteur de courant
    Par medi2006 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/04/2011, 07h05
  3. Limiteur courant
    Par invite31599648 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/06/2009, 18h48
  4. limiteur de courant
    Par invitef84b389d dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/11/2008, 13h47
  5. Limiteur de courant 30A CC
    Par MacOlivier34 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/09/2008, 18h18
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...