[Autre] Moteur d’imprimante mystérieux à deux fils
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Moteur d’imprimante mystérieux à deux fils



  1. #1
    Math07220

    Moteur d’imprimante mystérieux à deux fils


    ------

    Bonjour,
    Je viens de récpurer 2 moteurs "C9058-60071" sur une imprimante,
    Aparement il s'agit de moteur brushless avec controleur interne,
    j'aimerai s'avoir s'il est possible de faire varier sa vitesse.

    -----

  2. #2
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Moteur brushless controleur interne

    Salut,
    Tu peux faire varier la vitesse de rotation en modifiant la tension d'alimentation continue. Mais attention, il y aura une vitesse minimum du au fonctionnement du contrôleur. Il faut donc faire des essais
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  3. #3
    simon.

    Re : Moteur brushless controleur interne

    Salut,

    Il y a longtemps j'avais recupere des moteurs Maxon brushless avec controleur interne. Sur le connecteur il y avait divers fils d'alimentation, puis une pour choisir le sens de rotation, et sur le dernier, je pouvais envoyer une PWM pour choisir ma puissance/vitesse.

  4. #4
    simon.

    Re : Moteur brushless controleur interne

    Je viens de faire un coup de google.. t'es sur que c'est un brushless avec controleur interne ? Ca ressemble vraiment a un moteur classique a charbons.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    antek

    Re : Moteur brushless controleur interne

    Oui, c'est le cas de la majorité des moteurs d'imprimantes.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  7. #6
    Math07220

    Re : Moteur brushless controleur interne

    Bonjour,

    Merci pour vos réponses,
    J'ai vu sur google qu'il s'agissait d'un brushless, ce qui m'a étonné vu qu'il n'y a que deux fils.
    Par contre, je viens de voir que sa tension d'utilisation était entre 12v et 18v, je trouve ça un peu élevé pour faire un petit robot.
    J'ai aussi récupéré deux moteurs "C9058-60072" plus petit, mais je n'arrive pas à trouver d'infos sur leur tension d'utilisation.

  8. #7
    antek

    Re : Moteur brushless controleur interne

    Fais voir le*lien ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  9. #8
    Math07220

    Re : Moteur brushless controleur interne

    C'est un lien commercial je peux?

  10. #9
    antek

    Re : Moteur brushless controleur interne

    Personnellement j'autorise . . .
    Faut bien qu'on sache quelle est cette fabuleuse imprimante !
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  11. #10
    Math07220

    Re : Moteur brushless controleur interne

    C'est le seul site où j'ai réussi à avoir ses caractéristiques techniques: https://ywctrade.pro/moteur-brushles...n-electronics/

  12. #11
    Dynamix

    Re : Moteur brushless controleur interne

    Salut

    Citation Envoyé par Math07220 Voir le message
    J'ai vu sur google qu'il s'agissait d'un brushless, ce qui m'a étonné vu qu'il n'y a que deux fils.
    Un contrôleur sans fonction variateur n' a besoin que d' un plus et d' un moins en entrée .

  13. #12
    antek

    Re : Moteur brushless controleur interne

    D'accord, c'est donc un brushless.
    La commande du moteur est incluse et non accessible, donc le seul moyen de faire varier (un peu) la vitesse est de modifier la tension d'alimentation.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  14. #13
    jiherve

    Re : Moteur brushless controleur interne

    Bonjour,
    J'ai plus que des doutes car j'ai un HP du même genre et c'est un moteur DC avec charbon donc stricto sensu Brushless car il n'y a pas de brosses, sur ebay il est mème wireless!
    C'est le moteur d'entrainement de la courroie de déplacement des tètes et comme il fonctionne dans les deux sens je ne vois pas trop comment faire çà avec un brushless n'ayant que deux fils, si qqun dispose d'un schéma je suis preneur.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  15. #14
    Dynamix

    Re : Moteur brushless controleur interne

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    J'ai plus que des doutes car j'ai un HP du même genre et c'est un moteur DC avec charbon donc stricto sensu Brushless car il n'y a pas de brosses
    Brush = balais ou charbon
    ou plus généralement "collecteur"

  16. #15
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Moteur brushless controleur interne

    Citation Envoyé par Math07220 Voir le message
    Bonjour,

    Merci pour vos réponses,
    J'ai vu sur google qu'il s'agissait d'un brushless, ce qui m'a étonné vu qu'il n'y a que deux fils.
    Par contre, je viens de voir que sa tension d'utilisation était entre 12v et 18v, je trouve ça un peu élevé pour faire un petit robot.
    J'ai aussi récupéré deux moteurs "C9058-60072" plus petit, mais je n'arrive pas à trouver d'infos sur leur tension d'utilisation.
    même s'il ne correspond pas à ton application, ça serait bien d'y voir plus clair sur ces moteurs dits "brushless" ! t'as fait un essai ou pas ?
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  17. #16
    Math07220

    Re : Moteur brushless controleur interne

    Bonjour à tous,

    Désolé de vous faire vous arracher les cheveux.
    Personnellement je n'affirme pas qu'il s'agisse de moteurs brushless (ça se saurait si tout ce qu'on trouve sur internet était vrai), mais c'est la seule info que j'ai réussis à trouver.
    J'ai essayé d'alimenter le moteur avec une pile 9V il tourne dans les deux sens, avec une pile 4.5V idem, mais moins vite (comme un Mcc à charbon), mais est-ce qu'un brushless avec un contrôleur interne ne ferait pas pareil ?
    J'ai essayé de faire un montage en pilotant le moteur avec un L293D, il y a un bruit, mais le moteur ne tourne pas,
    en même temps je ne sais pas si mon montage est bon parce qu'avec un MCC, ça marche, mais le moteur tourne très doucement. Ce sera peux être ma prochaine question sur le forum.
    Si vous avez des idées pour trouver la nature de ce moteur je suis preneur.
    J'avoue j'ai essayé de le démonter, mais le corps et sertit et je ne voulais pas le casser.

  18. #17
    Dynamix

    Re : Moteur brushless controleur interne

    Citation Envoyé par Math07220 Voir le message
    mais est-ce qu'un brushless avec un contrôleur interne ne ferait pas pareil ?
    Oui .
    Le contrôleur n' est en fait qu' un sorte de collecteur tournant Electronique .
    avec ou sans "brush" la vitesse de rotation est proportionnelle à la tension
    dans la plage normale d' utilisation

  19. #18
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Moteur brushless controleur interne

    Le contrôleur n' est en fait qu' un sorte de collecteur tournant Electronique .
    C'est exactement ça ! bien résumé. On alimente à tour de rôle les bobines en fonction de la position angulaire du rotor pour faire tourner le moteur.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  20. #19
    simon.

    Re : Moteur brushless controleur interne

    Je te propose de brancher ton moteur sur un voltmetre et de le faire tourner avec tes doigts, le plus vite possible.
    Si tu observes quelques volts, a mon avis a 99% c'est un moteur a charbons.

  21. #20
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Moteur brushless controleur interne

    Citation Envoyé par simon. Voir le message
    Je te propose de brancher ton moteur sur un voltmetre et de le faire tourner avec tes doigts, le plus vite possible.
    Si tu observes quelques volts, a mon avis a 99% c'est un moteur a charbons.
    N'oublie pas les diodes de roue libre, cette expérience n'est pas déterminante.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  22. #21
    jiherve

    Re : Moteur brushless controleur interne

    bonsoir,
    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Brush = balais ou charbon
    ou plus généralement "collecteur"
    c’était ou cela voulait être de l'humour car après 50ans de pratique électronique je possède tout de même des bases.
    mais il n'en reste pas moins que je doute que cela soit un brushless.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  23. #22
    simon.

    Re : Moteur brushless controleur interne

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    N'oublie pas les diodes de roue libre, cette expérience n'est pas déterminante.
    Ameliorons un peu l'experience:

    Si dans un sens ça donne une tension positive, et dans l'autre sens un tension négative, on peut dire charbons ?

    En fait, j'ai du mal a imaginer comment serait réalisé un tel contrôleur intégré capable de tourner dans les deux sens. Ça existe peut-être, mais pour moi ça n'a pas de sens. Pour le piloter on aurait d'abord un pont en H dans l'imprimante, qui génère une tension continue envoyée au moteur.
    Le controleur integre ne peut certainement pas fonctionner avec les deux polarités, donc on passe par un pont de diodes, puis 3 demi ponts en H pour piloter les bobines, plus le pilotage des mosfets... tout ca pour quoi ? economiser 30 cm de fil electrique ? Je trouve que ca n'aurait aucun sens.
    Dernière modification par simon. ; 12/05/2020 à 22h16.

  24. #23
    Math07220

    Re : Moteur brushless controleur interne

    Bonjour,

    Merci Simon pour ton idée de dynamo, je viens de faire le test et il y a bien une tension en sorti de moteur, positive ou négative suivant le sens de rotation.
    Donc vous aviez raison c'est bien un Mcc à charbons.
    Merci à tout le monde de vous être donné la peine de répondre, je ne doute pas que l'on aura à nouveau l'occasion d'échanger.

Discussions similaires

  1. [Analogique] Comment l’appareil sait t’il quel courant il peut prendre de l’USB?
    Par AmigaOS dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 01/10/2017, 14h54
  2. problème sur l’imprimante brother DCP 195C
    Par nemosat dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/06/2013, 11h01
  3. Que fait l’ordinateur lors d’envoi d’arguments à une fonction ?
    Par AmigaOS dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 58
    Dernier message: 19/09/2011, 09h49
  4. Réponses: 46
    Dernier message: 12/05/2010, 08h46
  5. brancher hotte 6 fils vers moteur 3 fils
    Par invite4e26ce8b dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/10/2009, 15h00
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...